AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Ter aelis est-elle incomplète ?

+6
Legion
Green Partizan
Airet Syl
Aligby
Hugo Zeppeline
rei
10 participants
AuteurMessage
rei
Journaliste

Masculin Nombre de messages : 403

Ter aelis est-elle incomplète ? Empty
MessageSujet: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:21

Bon, la réponse est forcément oui, puisque TA se complète à chaque post.
Du coup, pas de débat, ce topic est définitivement pas à sa place !! (je voulais être sûr)

Bon, mais pourquoi ce topic ?

Eh bien, parce qu'il me semble qu'il manque un gros morceau à ce forum.
Ter Aelis est une "terre" des arts, ou se mélangent toute sorte de scribouilleurs, des écriveurs aux dessineurs... Toute ? Non, car une bande d'irréductibles reste encore et toujours sur le parvis de cette ceinte place !
Qui ?
Ben, les composeurs.

Oui, tout le débat est ici ; car si la musique toujours parvient à s'infiltrer en trois, quatre topics, je pense qu'elle n'a pas vraiment ici le statut qu'elle mérite.
Si Ter Aelis se veut une terre de mélange culturel, d'échange entre des arts souvent complémentaires, il lui manque incontestablement l'art des ménestrels. Enfin, je ne rêve pas, il est souvent au coeur même du processus de création (ou de re-création) des arts développés sur ce site.

Alors quelle place donner à la musique sur Ter Aelis ? Rome ne s'est pas faite en un jour.
Un espace à part entière, pas forcément aussi grand que les secteurs graph' et écrits, comprenant des tutos de divers logiciels informatiques (pour cubase, par exemple), un espace de discussion (présentations de styles et de mouvements connus, méconnus, ou naissants)(ou mourrant), des présentations de diverses techniques de divers instruments, tout ça, tout ça..

Voyez ? y a de quoi faire ; et qui sait, sans doute un jour, tout se partage permettra-t-il d'obtenir des productions postables et postées d'Aeliséens ! (ce serait le but, quand même) Au même titre que les productions littéraires et graphiques.

Alors, Ter Aelis est-elle incomplète ?...
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline

Masculin Nombre de messages : 5062

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:59

C'est à l'étude en section gardienne. J'ai pas le temps d'en dire plus, et je ne sais pas si je dois en dire plus. Juste une chose : TA est déjà fort étendue, et très difficile à comprendre. N'en mettons pas de trop non plus, sinon rien ne tournera bien. D'où un débat en gardiens qui est à l'étude. Dans tous les cas, j'imagine que ce sera pour TA 2.0, si ça passe Heureux Gris
http://histoirebazare.skyblog.com
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeLun 9 Nov - 21:01

Certes.

Notons toutefois qu'il y a une chose que j'ai dit en un autre lieu et que je répèterai aussi bien ici : Ter Aelis n'a pas non plus vocation à être un Tout & Rien où la discussion la plus futile devient le coeur du forum ; on se demande parfois de "l'utilité" de certains posts. Par ailleurs, il est évident que le sujet Brassens est devenu un grand dépotoir où l'on ne sait plus trop bien distinguer le bon du mauvais. Développer le côté Culture Générale, je ne saurais être contre, puisque j'ai fait ouvrir les rubriques dans le kiosque (et l'on aura même pu voir des articles de musique dans le canard) : mais l'on ne doit pas non plus perdre de vue que les trois grands pôles de Ter Aelis restent la littérature, le graphisme et le rôlisme, pour le reste, une sous-section par-ci ou par là est amplement suffisant ; à trop en faire dans tous les sens on risque de ne plus rien faire de bien.

Ah ! et sinon, la question est pertinente : c'est même en discussion, vous verrez ça.
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl

Masculin Nombre de messages : 1384

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeLun 9 Nov - 21:01

Amusant, ce sujet là. Je serai tout à fait content d'écouter les quelques symphonies élaborées par les aelissiens.

Ca doit pas être compliqué d'uploader des morceaux (même au format *.MIDI) composés via guitar pro 5 (si le Realistic Sound Engine s'exporte bien). Ter aelis est-elle incomplète ? 243651 Et je suis sûr qu'il y a des logiciels mieux adaptés (Cubase?) pour s'enregistrer et faire les arrangements.

De là à ouvrir un secteur entier par art, je suis pas contre, si cela ne reste pas marginal pour ne concerner qu'un exposant.

Avis aux symphonistes.
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:31

Pourquoi ? Parce que le support s'y prête beaucoup moins, tout simplement.

Et sinon, je suis assez d'accord avec Aly, il vaut mieux rester concentrés sur ce qui constitue l'essence de ce forum.
Clin d\'Oeil
Legion
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste
Legion

Masculin Nombre de messages : 923

Personnages RP
Pseudo: Legion
Pseudo : Camarë Manithil
Pseudo :

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:05

Je dirai qu'il est simple de jauger l'utilité d'une nouvelle section dédiée à la musique de toutes sortes, via un topic ou sondage recensant les compositeurs (et/ou interprêtes), voire leur niveau de maîtrise dans un ou plusieurs logiciels de MAO ou de traitement audio, ou d'instruments de musique. Ayant été l'un d'eux, je serai vraiment intéressé par ce qui se fait par d'autres personnes, apprécier leur technique de composition, découvrir et apprendre pour, pourquoi pas, reprendre ce chemin.

Dayto a raison de poster ce topic, afin de demander aux membres de la communauté de TA ce qu'ils en pensent, et non seulement entre gardiens, mêmes s'ils ont une vue d'ensemble des besoins de TA.

Et qui sait, peut-être que TA regorgent d'artistes, qu'ils soient amateurs, semi-pro ou professionnels, dans le domaine de la musique, cachés dans l'ombre par les trois pôles existants que sont la littérature, le graphisme et le jeu de rôles, qui ne demandent qu'à s'échanger leurs connaissances comme le font les littéraires, les graphistes ou les rôlistes, mais ne le peuvent pas vraiment car n'ayant pas leurs quartiers officiels.

Il suffit de demander.
http://www.thelionkmusic.com
overdead

Masculin Nombre de messages : 971

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:35

C'est vrai que ce serait une bonne idée mais comment pourrait on faire exactement ? Il est bien beau de créer une partie pour la musique mais de quoi se composerait-elle exactement. La musique n'est vraiment pas facile a exposer sur un support telle que ter-aelis. On pourrais faire une partie où les artiste poste leur création, interprétation ..., Une autre pour parler de choses et autre autour de la musique. Mais ou cela nous mènerai ?

Tout ca pour dire que la musique n'a pas beaucoup de place sur TA et ce peut-être parce que le support ne si prête pas. J'ai du mal a imaginer comment une section spécialement musical pourrais exister et surtout comment elle évoluerait dans le temps

Je pense qu'il faudrait trouver un autre moyen de développer la musique sur TA que de faire rentrer la musique au coté des écrits, du RP et du graphisme.

De plus, je pense que Ter aelis est déjà bien remplis, on ne peut pas se permettre de regroupé tout les arts sur TA, cela deviendrait invivable déjà qu'il est difficile de connaitre toute les parties et le fonctionnement de ter aelis qui est déjà bien rempli non pas que je méprise la musique. D'ailleurs je suis moi même musicien (enfin si on veut ...) et je trouverais agréable de pouvoir s'étendre plus sur la musique mais je pense que Ter Aelis deviendrait beaucoup trop chargé.

Désolé pour les fautes
Legion
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste
Legion

Personnages RP
Pseudo :

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:59

Personnellement, je verrai une section comme ceci :
- Les Studios, une sorte de galerie musicale dédiée aux compositions ou interprétations, une pour chaque compositeur
- Les Ecoles, un espace dédié aux tutoriels et conseils sur la composition en générale, ou sur un logiciel/instrument en particulier
- Les Découvertes, un espace que raffolerait certainement Franz, qui est en fait un peu comme le topic de Brassens, à savoir promouvoir un talent, faire découvrir un style via, pourquoi pas, des chroniques, critiquer un nouvel album, etc...
- La Radio TA, une webradio, ou un podcast, diffusant les créations des Aelissiens, avec des interludes comme des interviews de membres de TA, un extrait d'album de la semaine, quelque chose dans le genre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:16

Ouais, donc plutôt que de se la jouer langue de bois style "on en discute là où vous n'avez pas accès", on peut déjà vous livrer une ou deux conclusions.

Il a été question de faire une sous-section sur la musique et le cinéma, ce afin d'étendre et d'aplanir deux sujets bordélique et sans aucune cohésion, ainsi que des aspirations légitimes. Oui une sous-section et pas une section.
Et si, par hasard vous trouvez que ça fait peu, je vous rappelle qu'on ne va pas faire une section entière pour un truc tout récent, qui ne concerne qu'une frange limitée des habitants - parce que soyons honnêtes, à part Ju' et fut un temps Joe Vaine, personne ne compose ici - et donc plus que probablement destinée à une agonie rapide et douloureuse de temps et d'effort perdus.
D'ailleurs, Green le pointe très bien, d'une on n'a pas de matériel approprié pour ça, et de deux - je le rajoute - ça prend des années de pratique régulière, même souvent de cours, pour arriver à un niveau décent. C'est un truc qui se fait physiquement, je ne pense pas que ce soit seulement dématérialisation.

Donc, oui à une sous section organisée sur ces sujets (et le cinéma) mais pas de section chronophage et prochainement amorphe qui laissera les ADs sur les rotules. Et, dans cette section, on peut imaginer des sujets-galeries-compositions, des sujets d'échange, et ainsi de suite.
Legion
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste
Legion

Personnages RP
Pseudo :

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:22

Walkman a écrit:
à part Ju' et fut un temps Joe Vaine, personne ne compose ici

Pour les anciens, peut-être, mais comptes-tu aussi les nouveaux dans ce nombre ? (je ne vois pas qui est Ju').

Mis à part ça, une sous-section pour commencer à voir plus clair sur ces domaines est une bonne idée, cela montrera quelle importance tient la musique et le cinéma sur TA, et de là voir cette partie évoluer, ou au contraire fermer faute de participation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:25

Ouais, mais attend, sans prétendre connaître tout le monde, ceux qui partage sur ces sujets ici, ne le font pas par le biais de la composition, encore moins de l'apprentissage. S'pour ça que la bonne moitié de ton hypothétique plan ne tient pas.

Après, oui bien sûr, de toute façon, vu le bordel que ces sujets engendre, il est nécessaire de leur consacrer un espace un peu plus propre.
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:34

Une section telle que les débat serait amplement suffisante. Tout ce que vous avez évoqué peut se faire dans plusieurs topic séparés. On a bien vu ce que donne la séparation à outrance des sous-forum : le comptoir pourrait aussi bien ne pas avoir ses trois sous-divisions. Par ailleurs, je le répète : trois pôles, avec quelques liens et avec une certaine cohérence entre eux, c'est pas mal ; le lien est un peu tarabiscoté, mais il tient. On y ajoute la musique aujourd'hui, le football demain, et Ter Aelis devient comme le premier forum de discussion qu'on peut trouver sur internet : bof.
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas

Masculin Nombre de messages : 3785

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:35

Je ne vais pas m'étendre là dessus car d'autres l'on fait très justement.
Juste vous signaler qu'il y aura très bientôt quelque chose en rapport avec ça -ewi- en zone d'affichage. Clin d\'Oeil
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane

Féminin Nombre de messages : 3124

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:37

Ju', c'est moi.

Mais c'est vrai kindy, il semblerait qu'on soit de plus en plus nombreux à s'y atteler. Alors, pourquoi pas ?
Mais je suis plus de l'avis d'Aly et Green, à savoir ne pas se perdre dans des domaines trop différents. Ter Aelis ne peut pas être exhaustive, c'est scientifiquement impossible. Sinon on finirait par créer un championnat de Curling.

Cela dit, trouver une mini-zone du genre du Divan exclusivement réservée à cet effet, ça pourrait être sympa oui. : )
rei
Journaliste

Masculin Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeMar 10 Nov - 2:01

Je reviens demain, mais franchement, je crois qu'on peut éviter les
arguments du genre aujourd'hui la musique, demain le football (curling,
et autres déclinaisons sportives hors de propos)

Pour ce qui est de la plateforme, ben justement, j'en ai aucune idée...
Faudrait-il installer une base logicielle directement sur le forum, ou
bien pourrait-on passer par d'autres sites serveurs (comme pour les
images) ?... Je ne sais pas. encore.

(*)Pour ceux qui pensent qu'un tel espace serait voué à péricliter rapidement, ben, ils ont peut-être raison. Personnellement, je pense plutôt l'inverse ; le lancement sera le plus compliqué. Je vois assez bien un effet boule de neige une fois les tutos en place.

Pour ce qui est de la composition. C'est un mot contemporain, qui concerne la musique classique comme le rock, l'électro (si, j'avais des cours d'électro à la fac !), et même le rap.
Au même titre que certains grapheurs doivent dessiner comme des manches, il est très possible de faire des trucs sympa en musique avec des logiciels sans être un vrai musicien.

D'ailleurs, le lien entre musique et texte est souvent très étroit, ce qui en fait un art très proche, voire complémentaire des autres traités ici.

Citation :
sans prétendre connaître tout le monde, ceux qui
partagent sur ces sujets ici, ne le font pas par le biais de la
composition, encore moins de l'apprentissage.
j'ai découvert le graph' sur un site similaire bien connu ; si je n'ai pas suivi, je pense que beaucoup ont découvert le graphisme puis le dessin en parcourant des galeries puis des tutos. (On en revient à mon astérisque ci-dessus)

Maintenant, c'est indispensable de toute façon que vous en discutiez calmement entre tauliers, mais vu les réponses, je ne regrette pas de poser le débat en public. Ter aelis est-elle incomplète ? 726972

Bon, ben je reviens toujours demain, mais je crois que j'ai dit les trucs principaux qui me tenaient à coeur... Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_razz

Ah non, je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'une sous-section serait suffisante !
On ne peut pas mettre un domaine expérimental au même niveau que les vieux routiers du forum !
Franz

Franz

Féminin Nombre de messages : 3379

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitimeJeu 12 Nov - 0:08

"Ter Aelis, civilisations des Arts Imaginés"

Alors oui, il manque une partie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ter aelis est-elle incomplète ?   Ter aelis est-elle incomplète ? Icon_minitime

Ter aelis est-elle incomplète ?
Page 1 sur 1