AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeSam 5 Juin - 13:34

Navré, vraiment, d'avoir mit d'un seul coup en ligne les cinq premiers pavés de mon historiette. Si cela peut vous rassurer, j'en ai encore deux ou trois autres qui devraient arriver la semaine prochaine (je ne pense pas pouvoir me connecter à nouveau avant une semaine).

Bien entendu, je suis là surtout pour apprendre, n'ayant nullement la prétention d'être un écrivain. Juste un prolifique scribouillard, voilà tout. Aussi toutes vos critiques, sur la forme comme sur le fond, seront évidemment bien accueillies.

Et si vous remarquez quelques-unes des (surement nombreuses) fautes d'orthographe qui m'ont échappé, je vous saurais gré de me les signaler, car elles heurtent à juste titre la lecture de l'honnête homme.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeLun 7 Juin - 15:39

Alors, je te préviens d'avance, mon commentaire va pas être très cool... simplement parce que je n'ai pas lu ton texte xD.

Enfin, j'ai commencé.

Et puis j'ai eu du mal à continuer à le lire, à cause de tes phrases à rallonge. Peut-être que si je l'avais imprimé j'aurais pu le continuer. Est-ce que ce style de longues phrases tarabiscotées est voulu ? Sûrement, car ça amène un aspect un peu ironique au récit, "pince sans rire". Ça peut être un bien. Mais pour le moment, c'est un peu trop compliqué à mon goût. Dommage, j'avais bien envie de le lire. Heureux Orange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:18

Je profite d'un passage en coup de vent pour te répondre : oui, ce style est voulu.

Mais je précise tout de même que mon écriture est "naturellement" lourde, ainsi que tu pourras le constater à la simple lecture de mes messages.

Cependant le début de mon texte (surtout le premier chapitre) est très lourd, car je ne savais pas vraiment comment commencer. Ceci-dit, j'aime assez mon premier chapitre, que je trouve assez fluide à la lecture. Plus tard, ça se détend un peu, ça a un rythme plus soutenu et des formules moins lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:46

D'ici une semaine, j'aurai plus de temps : j'imprimerai quelques récits longs et BG (dont ton roman) en essayant d'en tirer des commentaires constructifs. Je te dirai donc ce que j'en pense. Heureux Orange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeJeu 10 Juin - 15:36

Hop-là, chapitre six en ligne !
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeMar 15 Juin - 23:26

Bon alors...

J'ai tout imprimé, et j'ai donc eu le temps d'apprécier ce début de "roman".

Si tout commence de façon bien classique dans un monde plus ou moins médiéval aux accents fantastiques, avec ses personnages déjà connus (au moins on n'est pas tout à fait dépaysé et ce n'est pas plus mal), l'ensemble réussit ce mini exploit d'être particulièrement agréable à travers les situations, les décors et les paysages.

On aurait pu croire à une n-ième variation autour du noble patricien devenu esclave, avec tout ce que celà impliquait de misère et de rebondissements jusqu'à ce qu'il se relève de sa condition, fier et conquérant bla bla bla...

On aurait pu y retrouver les sempiternelles manigances d'alchimistes retors, complotant contre le pouvoir en place bla bla bla...

On aurait pu y voir tout ça, mais la fraîcheur des personnages hauts en couleurs, leurs petites manies et le scénario captivant et très riche compense largement tous les clichés (attention hein ! les clichés des fois c'ets bien parce que justement on aime retrouver une littérature "de genre" ).


Mais par contre CE QUE C'EST LOURD dans le style !!

C'est quoi cette manie de faire des phrases impossibles, de les étirer jusqu'à perdre complètement le lecteur. C'est parfois à la limite de l'insupportable ! Si si je te jure ^^

C'est vraiment dommage de vouloir assumer ce côté poussif à l'extrême. On voit bien où tu veux en venir en adoptant ce style : l'humour pince sans rire est omni présent et on sent très bien le décalage sans qu'il soit nécessaire de verser systématiquement dans la surenchère lourdingue.

Tu te rends compte que dans ton intro tu ne présentes ton personnage principal qu'au bout d'un nombre incalculable de circonvolutions insensées ? (quel mal pour découvrir son nom ^^)

De même pour les phrases "chocs" du style
Citation :
"ben en fait il avait fait preuve d'une singulière retenue, le vieux"
Je sais bien que c'est pour faire tâche, pour marquer un effet humoristique, mais je t'assure que la qualité de ta narration globale ne vaut pas que tu te rabaisses à ce genre d'effets vraiment trop exagérés.

En fait, et j'insiste bien sur ce fait, tu as voulu trop en faire et c'est dommage. Je suis certain que tu gagnerais énormément à atténuer certains effets de manche, même si ça te semble a priori trop "plat" (en fait tu mets trop de reliefs j'ai envie de dire ^^).

Pour améliorer ceci, rien de plus simple : scinder les phrases, virer des propositions redondantes, les diviser en plusieurs morceaux, alléger de ci de là, éviter certaines répétitions et ne pas trop jouer sur les renvois en fin de chapitre (avec parcimonie quoi... l'astérisque au sujet de la faute d'orthographe m'a laissé complètement perplexe, j'ai rien compris). Presqu'autant que le jeu des anachronismes (la TVA est un tout petit peu trop réaliste pour être parfaitement bien implantée dans ton monde).

Faire du style pour style, c'ets beau, mais sur des petites productions. Ici tu risques juste de noyer ton lectorat, et ça serait dommage de perdre tes lecteurs avant la fin.

J'aime vraiment ton histoire, elle m'a fait sourire, m'a captivé, intrigué et je pense sincèrement que tu peux parfaitement te passer de certaines tournures sans pour autant sacrifier au ton sarcastique et au style général.

Un peu de légèreté quoi !


Sinon, n'hésite pas à prendre ton temps pour poster tes chapitres (pas trop non plus) ni pour les retravailler un peu; ce n'est pas une règle, mais juste un conseil : imposer un pavé aussi impressionnant d'un coup, peut refroidir certains lecteurs peu habitués aux tomes aussi longs (bon perso ça ne me dérange pas, puisque j'ai dévoré ton texte ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Invité
Invité




[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeJeu 17 Juin - 12:53

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir lu ce début de "roman". Merci également de poster un commentaire à son sujet. Merci, enfin, des compliments de début de commentaire. Je n'y reviendrais pas.

Passons à ce qui m'intéresse le plus dans ton message, la critique. En effet, le style est lourd. Très lourd. Imposant, même.
Pour le début, c'est voulu : j'ai toujours pensé qu'une entrée en matière pompeuse, ça avait son petit effet.
Mais, d'une manière générale, mon style d'écriture (et même de parole !) est très lourd, avec phrases interminables rythmées d'articulations et accumulation point toujours pertinente d'adjectifs et expressions. C'est un défaut (et une qualité) que j'ai depuis un certain temps : lorsque j'étais en seconde, ma professeure de français m'avait fait sur une copie un commentaire que j'ai gravé dans ma mémoire : "bon travail, mais tes phrases sont trop LONGUES" (avec le "LONGUES" souligné deux ou trois fois) ; en effet, je me souviens que ce travail comportait notamment une phrase-paragraphe de presque une page de long, c'était beaucoup trop long. Du coup, je me limite. Imagine donc ce qu'était ce texte avant les innombrables retouches que j'y ai faites ! [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi 726972
Bon, ces retouches ne sont apparemment pas suffisantes, mais pour le moment, je préfère me consacrer à la poursuite du texte plutôt qu'à sa retouche (voire sa réécriture : il doit traîner sur mon ordinateur trois ou quatre versions différentes du deuxième chapitre, qui est jusqu'à présent celui qui m'a demandé le plus de travail). Lorsque je l'aurais fini, je le mettrais de côté un moment, et je le corrigerais lorsque je l'aurais oublié. Ceci-dit, ce n'est nullement une garantie qu'il sera moins lourd.

Concernant les deux ou trois derniers chapitres, leur alternance de paragraphes amphigouriques et de phrases "choc", plus qu'un effet d'humour - qui est certes présent, je te l'accorde d'autant plus volontiers que c'est d'une évidence flagrante -, est une tentative (téléphonée) de casser le rythme. Cette manière de faire m'a été inspirée par les écrits d'Asp Explorer, qui conquit Internet depuis une dizaine d'années, que je lisais au moment de la rédaction des chapitres concernés. En effet, je me suis aperçu que mes lectures du moment influençaient fortement mes écrits de toutes natures. C'est pourquoi j'ai marqué une pause dans l'écriture des Originales et peu communes aventures : en ce moment, je me fade (avec plaisir) un historique des relations entre le Parlement Européen et les autres instances de l'UE, ainsi qu'une histoire des IIIème et IVème Républiques. Je n'ose imaginer ce que donnerait, avec pareille influence, un septième chapitre ! Lorsque j'aurais terminé ces lectures, je compte me plonger dans le dernier Pratchett paru en poche, donc ça sera bien mieux. [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_wink

Pour finir, quelques petits détails :
- Pour ce qui est de la description du héros, saches qu'en fait, je l'avais oubliée ! J'ai donc tenté de la caser quelque part sans que cela ne gène la bonne intelligence du récit.
- Si tu es familier des récits de fantaisie héroïque, tu auras noté la présence d'un certain nombre de clichés, parfois annonciateurs de la suite du récit (je pense notamment à l'extrait de livre du chapitre 4)
- Le monde des Originales... n'est pas si "médiéval" : "déshonoré à quatorze printemps lors d'un duel mémorable – commencé au pistolet, achevé au pied de chaise". En fait, j'hésite toujours entre un monde médiéval-fantastique classique et un univers plus "steampunk", du coup, j'ai plus ou moins décidé de les faire cohabiter. On verra si j'arrive à m'y tenir.
- Enfin, je passe énormément de temps sur les chapitres, je les lis, les modifie à de nombreuses reprises, les réécrit, même. Si je n'ai consacré qu'une semaine à l'écriture des chapitres 2 à 5, c'est parce que j'avais pendant cette semaine énormément de temps libre, et je ne me suis quasiment consacré qu'à ça ! En revanche, la semaine dernière, je n'ai posté qu'un seul chapitre (qui, en sus, avait été aux trois-quart écrit la semaine d'avant, même si je l'ai bien modifié aussi), et cette semaine il n'y en aura pas (ma plus grande présence sur le forum ne fait qu'indiquer un emploi du temps plus chargé : je n'ai pas Internet chez moi, donc je n'en dispose que lorsque je suis à l'université), et peut-être pas non plus la semaine prochaine, plus chargée encore que celle-ci.

Une fois encore, merci de ta lecture et de ton commentaire.

PS :
Si tu pouvais prendre un morceau de chapitre particulièrement lourd et me montrer comment tu l'aurais écrit pour qu'il soit moins lourd, je serais ravi de lire ce que ça donnerait et quelles méthodes employer pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeLun 19 Juil - 14:25

Han !

honte à moi ! j'ai même pas commenté les chapitres suivants !

Dans le dernier on sent quand même un effort pour le rendre plus digeste; j'ai trouvé ça beaucoup mieux : plus facile à lire, travaillé mais pas lourd, tout en gardant l'esprit et le style.

Une suite et fin ?

En tout cas j'aime vraiment cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Invité
Invité




[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeMer 21 Juil - 3:51

Merci beaucoup de ce compliment, dvb. En ce moment, je n'ai pas vraiment de temps devant moi pour écrire, c'est dommage.

Concernant le dernier, en fait, à la base, il était censé, dans mon plan personnel, être une partie intégrante du chapitre précédent. En fait, si je m'en tenais à mon plan originel, on n'en serait qu'au chapitre 5, mais ça faisait des chapitres vraiment trop lourds. Pour le style, en fait, je l'ai pratiquement écrit d'une seule traite sans trop me relire, car j'étais un peu pressé. Content de voir que tu trouves ce chapitre moins lourd que les précédents, même si ce n'était pas volontaire [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi 955735.

En arrangeant le plan originel, je pense arriver quand même à 9 chapitres, ceci-dit. Mais ça ne sera pas pour tout de suite !

PS : suivant ton conseil, j'ai un peu réarrangé le chapitre 6, en remplaçant notamment la "phrase choc" par une autre qui a le même sens mais plus dans le ton du récit
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeMer 11 Aoû - 11:17

Je suis navrée, Brath-z, je n'ai pas réussi à lire ton début de roman : je n'ai pas accroché au style, trop ampoulé pour réussir à rentrer dedans. Et, je dois l'avouer, je suis une lectrice fainéante. Mille pardon pour ne pas avoir tenu ma parole de te lire. Triste
Revenir en haut Aller en bas
Innomable

Innomable


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 32
Localisation : Disparu là où il est dur de disparaitre...
Date d'inscription : 07/01/2008

[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeMer 11 Aoû - 13:29

Je n'ai en aucun cas lu ce texte, mais en revanche, j'ai lu tous les commentaires. (ya des raccourcis comme ça) Et je me suis dis, tiens, si tu faisais partager ta science, t'aurais l'air malin (c'est rare donc important) et ça pourrait l'aider.

Lis donc ce que dis Deleuze à propos du style ici, et n'hésite surtout pas, si jamais tu ne connais pas les artistes dont il parle, à les lire. Je pense que ça t'aidera pas mal à comprendre deux trois choses qui sont utiles quand on s'essaie à l'écritoire. Et comme cet article ne cite pas ses sources, mais que je connais bien Gilles, je peux te dire que si cela t'intéresse, tu peux trouver l'intrégrale dans un dvD nommé l'abcédaire de Deleuze (c'est plus rigolo que le livre), où il parle pendant deux heures et raconte des choses comme ça.
A entendre avant de ce coucher !

Bon courage pour écrire, et ce soir, je tente de commencer ton texte.
Yo !


Edit : j'ai eu moyennement le courage. Ce que j'ai lu me pousse à dire que t'as deux possibilités pour améliorer ton texte. Soit tu fais radicalement ce qu'on te propose plus haut dans la condensation de certains effets, soit au contraire, tu pousses plus loin (mais alors beaucoup plus loin) ton travail sur un style développé. Tu vois, le soucis c'est que tes phrases sont longues, mais sans raison. Leur longueur n'est souvent du qu'à une juxtaposition de propositions simples, et de fait, le résultat n'est pas toujours heureux.

exemple dès la première phrase du texte (au passage voilà comment on lance de nouveaux lecteurs, en mettant les extraits du début ^^) :

"Orphelin d'un gentilhomme désargenté de Carambrias, la riche cité du nord, déshonoré à quatorze printemps lors d'un duel mémorable – commencé au pistolet, achevé au pied de chaise – au cours duquel il avait tué de fort vilaine façon l'héritier de la branche aînée de sa maison,*ici il y a trop de rupture brutale pour que l'effet soit nécessaire, donc à simplifier où à revoir* ce qui lui avait valu saisine des quelques biens qui lui restaient et bannissement définitif de la ville, il avait erré quelques temps dans la campagne verdoyante, vivant de braconnage et de modestes rapines dans les fermes proches, lorsque l'hiver l'avait surpris."

Et pouf, voilà, la phrase est finie, commence une autre du même genre. Donc tu vois, le truc c'est que quitte à faire des longues phrases, autant faire en sorte qu'elle ne soit pas que juste au niveau de la syntaxe, autant que cela apporte quelque chose à ton récit. N'hésite pas à tester des déplacements de tes propositions dans tes phrases. En fait, n'hésite pas à t'amuser à faire des choses perverses avec ton texte plutôt que de te limiter à la prude limite de ce que tu connais et maitrises presque.

T'as choisi un style long, tant pis pour toi ! Si t'as des questions, que tu trouves que j'écris trop de la merde, hésite pas à le dire, il est tard..

Et courage !! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitimeJeu 2 Sep - 13:20

Merci beaucoup pour vos commentaires !

J'en tiendrais compte dans la réécriture qui va, immanquablement, succéder. Mais dans un premier temps, je vais tacher de finir cette première mésaventure. J'ai quelques ébauches de chapitres dans mon ordinateur, normalement en deux chapitres c'est fini, mais je préfère ne pas préjuger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Empty
MessageSujet: Re: [commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi   [commentaires]  Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[commentaires] Originales et peu communes aventures de Missac d'Angeloi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Projet H [commentaires]
» Commentaires sur Le Secret d'une Vie
» Cul de Sac [Commentaires]
» [Commentaires] Les Kretchner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser