|
|
| La déchéance [Commentaires] | |
|
+4Sephi 4*4 Aillas Dounette Hugo Zeppeline 8 participants | Auteur | Message |
---|
Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: La déchéance [Commentaires] Sam 26 Jan - 19:51 | |
| ~La déchéance~ Voilou, je voulais ouvrir un topic de commentaire pour ce ptit chef d'oeuvre qui promet de grandes choses =) Outre le fait qu'elle traite de l'histoire de Ter Aelis, inventée par son auteur, cette histoire promet bien des rebondissements. Aillas, en véritable historien, nous dépeint un contexte intéressant, dans des lieux qui ne nous sont pas inconnus. Il révèle une autre facette, donne une autre dimension au pays de Ter Aelis. Entamez la lecture, et perdez vous dans ses mots, laissez vous porter par l'intrigue, c'est magique
Je clos ici, je te dirais quoi pour la suite, mon cher. =) En attendant, traînent quelques fautes d'orthographe, en plus de celles que j'ai pu relever, mais elles ne gênent pas la lecture, rassure t'en ^^ | |
| | | Dounette
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: La déchéance [Commentaires] Mer 30 Jan - 18:45 | |
| A mon tour de te laisser un commentaire, cher ami !De manière générale, j'ai beaucoup apprécié ton récit. On entre dans les classiques de la littéraiture fantasy et c'est toujours agréable. Cela m'a fait penser aux débuts de la série "assassin royal" de Hobb. Donc, bonne impression A présent, les critiques... (faut bien y passer hein...)Sur le fond, deux choses m'ont frappé. La première est la vitesse hallucinante du récit. Tout va trop vite. Pour aller à cette vitesse là, tu es obligé de simplifier à mort ton récit, ce qui l'appauvrit de manière considérable. Quel domage ! On y perd tous els détails d'ambiance, l'impression de durée, la phychologie des personnages. On y perd également en finesse, puisque tu dois annoncer les évènements de manière trop brutale. Beaucoup de scènes sont cousues de fil blanc. Un exemple : - Citation :
- Bon, je vais te redonner un coup de main pour ta pauvre mémoire défaillante. Les dignitaires de toutes les grandes villes vont venir ici pour débattre de l’emplacement de la nouvelle capitale.
Tu as enclenché la vitesse lumière là... La deuxième chose qui m'a un peu dérangée sur le fond, dans ton récit, c'est la phychologie de la petite fille. 12 ans, c'est pas bien grand, même quand on est une princesse. Parfois, tu rends ce côté enfantin à merveille : - Citation :
- Puisque ses parents n’avaient pas l’œil sur elle, Aurélia s’en alla rapidement retrouver son amie en emportant des gâteaux au miel dans une serviette. L’après-midi passa avec la simplicité d’un bonheur d’enfant. Jouant à des jeux que les grands ne comprennent plus, les deux petites filles parcoururent la ville devenant tour à tour guerrières et magiciennes ou échangeant leurs rangs, comme ça, pour voir.
...et parfois, cette gamine de 12 ans sort des réflexions purement adultes, tel qu'un jugement très moralisateur sur la guerre et ses dangers. Sur la forme, je n'ai pas réperé de fautes d'orthographe, ton niveau de langue est très agréable à lire (attention tout de même à l'emploi de mots très "modernes" comme la chasse aux collaborateurs...) mais...mais...tu as quand même un super soucis de ponctuation ! Je ne l'avais jamais remarqué, je pense que c'est un phénomène lié à l'écriture de ce texte. tes phrases sont très longues, le rythme est souvent cassé, il manque une quantité astronomique de points ! Cependant, n'oublions pas le principal : ton histoire est captivante. Vraiment. prend le temps de bien nous la raconter, et ce sera un petit bijou ! | |
| | | Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: La déchéance [Commentaires] Mer 30 Jan - 20:48 | |
| Toujours agréable d'avoir des critiques, surtout lorsqu'elles sont appuyées par plusieurs personnes après plusieurs lectures. Je dois avouer, à ma courte honte, que le peu de connections à ma disposition m'ont un peu poussées au derrière et cela m'a forcé à aller vite. Cette erreur est grossière et avant d'aller plus loin dans le récit je vais reprendre celui déjà fait.
Ensuite, il y a le problème de la taille, sachant que cette guerre dure dix ans, j'ai eu peur de faire un travail d'une telle envergure que cela me prendrait plusieurs mois. D'où un certain goût à l'abréviation. Je vais donc y remédier, puisque sans cela je ne ferais pas du Hoob.
Donc, fouettez- moi tant que vous voulez, n'empêche que j'ai de nouveau une connection, n'empêche que je vais faire une correction massive avec ceux qui voudront bien me donner un coup de main (Hé oui, j'ai tendance à ne pas voir MES fautes... ) , et n'empêche que je vais désabréviationner tout ça! (ça se dit pas?)
Voili voilou! Si vous avez encore des remarques de ce genre à me donner et bien je suis tout ouïe!! :pirat:
PS: Vous pouvez même critiquer les logos de chapitre vu qu'ils sont issus de mes petites mimines! | |
| | | Dounette
| Sujet: Re: La déchéance [Commentaires] Mer 30 Jan - 20:53 | |
| Ton style et ton histoire me plait, et tu as devant toi une fan absolue de fantasy dans ce genre. Je suis ton homme ! Euh...non...ta femme...enfin, tu vois quoi. | |
| | | Sephi 4*4 Chromatique
Nombre de messages : 5279 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar ! In my dream Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephi Pseudo : Kordrok Pseudo : Eilana
| Sujet: Re: La déchéance [Commentaires] Ven 1 Fév - 22:06 | |
| Oups désolé je commente comme j'ai finit de lire tout sa De une ton histoire est très captivante, les yeux veulent pas quitter l'écran mais lire la suite ^^. Autrement, j'ai vu une faute qui m'a paru vraiment très spécial tu a dut oublier un mot je pense ou alors je comprend rien : - Citation :
- Il fit une pendant laquelle le sourire lui vint, puis s'effaça de nouveau.
Voilà autrement, que dire a part qu'a certain moment on aimerait plus de détails histoire d'avoir plus de renseignement sur certaine partie. Te reste plus qu'a t'améliorer encore un petit chouilla et sa devrait rendre quelque chose de sublime a lire | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: La déchéance [Commentaires] Mar 9 Déc - 23:38 | |
| Bon allez, c'est ma soirée Aillas.
Ce texte-ci se détache par son ancienneté dans l'histoire de TA. On est bien avant notre arrivée et avant même au final la fondation propre de TA. Par contre, ce texte me paraît plus mature, ou plus travaillé que le Sacrifice. Déjà, il y a beaucoup moins de fautes, même s'il y a plus de problème de copier-coller malencontreux. Les descriptions sont fournies, tant au niveau des personnages que de l'environnement politique. ON se glisse sans mal dans cette atmosphère. On est passionné par l'histoire de cette petite fille et de son frère. Par contre un truc me chiffonne au niveau de la chronologie. Le frère a 9 ans de plus que la sœur, donc 21 si j'ai bien suivi. Hors tu nous dis
- Citation :
- Il avait fait ses premiers pas dans l’ordre militaire sous l’exemple de son père dans la Région frontalière. Herlan avait passé presque une décennie là-bas à apprendre les arts de la guerre et à se confronter aux réalités d’un territoire à la loyauté changeante.
ça veut dire qu'il est parti à l'âge de 11-12 ans? Se battre?! Je reste perplexe.
Je suis vraiment épatée par ce texte et par le travail fourni par notre Historien en chef. Tout est décrit, pas à pas et la richesse de ce récit, me donne réellement envie que tu nous en écrives la suite.PS : de rien pour les commentaires, les textes ne sont jamais oubliés, c'est juste qu'il faut un peu de temps pour que le commentateur murisse sa réflexion | |
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
| | | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: La déchéance [Commentaires] Mer 21 Jan - 11:54 | |
| La princesse a gagné en assurance et en sérénité. J’aurais tendance à dire qu’elle est devenue une femme. Sa maturation rapide est une réussite et ne semble pas vraiment exagérée quand on sait l’électrochoc qu’elle a reçu avec le départ de son frère et la déclaration de la guerre. Il reste à voir si elle saura garder la douceur et la moralité qui la caractérisaient avant. | |
| | | Teclis Rôliste
| Sujet: La déchéance Lun 11 Jan - 16:01 | |
| Nyarf, le vil orange sanguin nous pond une grosse histoire ! Commentons commentons ! Alors, je tiens à préciser que -comme tu le sais- j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'histoire de Ter Aelis et le récit d'une guerre entre cités, dans des temps lointains, n'est pas pour me déplaire. Pour l'heure, le ton fait penser au récit d'un barde, qui dérive petit à petit en conte bien qu'on aboutisse à une histoire assez sérieuse. Le petit récit de la vie d'Aurélia, au début, tranche justement avec la réalité de la guerre qu'on sent approcher à grands pas. J'aime la narration, tu racontes à merveille le quotidien et les changements brusques interviennent de façon inattendue. Des éclairs de génie parmi lesquels : elle crevait d'envie de vivre un conte de fée (très belle opposition) Les cuisines étaient en ébullition (là encore, une brillante idée) Jouant à des jeux que les grands ne comprennent plus (effet réussi. On retourne un peu la situation. l'adulte ne saisit plus l'enfance et ses envies...) Je t’ai regardé te battre, on dirait un mur qui essaie de bloquer un bélier, tu ne bouges pratiquement pas (j'aime la comparaison : on dirait un mur qui essaie de bloquer un bélier) Je ne cite pas tout, la liste serait longue. On notera aussi la façon dont tu parles de la stratégie, de la tactique et de "l'avant bataille". Ce qui peut paraitre dans un autre récit chiant fini par se lire aisément dans ton texte. Pour les quelques reproches que j'ai à formuler : des fautes orthographiques d'inattention, et ça et là des mots en trop ou qui manquent. que cette expédition va surement coûter leur coûter la vie. (pour exemple) Rien de bien grave cependant. Par contre, quelques virgules supplémentaires seraient les bienvenues dans certaines phrases un peu longues. Somme toute, une relecture suffira quoi... Tention aussi à "pistonnage" qui fait un peu tâche dans le récit. Je termine pour te faire part de mon impatience : une suite ! Je gage que le frère va mourir dans une affreuse embuscade avec l'armée, et que c'est Aurélia que l'on va voir devenir la défenseur d'Echoriath. Mais ce n'est pas moi qui écrit l'histoire. ^^ Les personnages sont attachants d'ailleurs, même ceux qui à priori ne sont pas là pour être sympathiques. On se prend à s'inquiéter de leur sort, ou à spéculer justement sur ce que le destin (et l'auteur) leurs réserve(nt). Reste à venir une bataille ! Chargez les canons, dégainez les épées ! ET surtout, que ta plume soit vive ! | |
| | | | Drystan Rôliste
Nombre de messages : 3758 Age : 31 Localisation : A l'Ombre du Chêne Date d'inscription : 23/12/2007
Personnages RP Pseudo: L'Histoire Pseudo : Le Kaessendryn Pseudo :
| Sujet: Re: La déchéance [Commentaires] Lun 2 Aoû - 1:31 | |
| Style. [Les commentaires sont faits sur le feu, les chiffres romains indiquant les posts] I. « Après avoir lutté pendant des années contre la corruption dans les établissements de colonisation des nouveaux mondes et pour faire prévaloir le droit à l'enseignement pour tous... » Le sens de cette phrase me demeure obscure doit y avoir un mot en trop. Une lecture aisée en général, quoique certaines maladresses au niveau de la forme, par moment, avec quelques emplois inopportuns de conjonctions de coordination, ainsi que des points et virgules mal placés. Je te conseille - Je ne tiens pas ca de moi mais ca marche - de lire ton texte à haute voix et de le ponctuer en fonction du rythme. Si tu le fais déjà, on ne lit pas pareil ^^. En gros, quelques maladresses que je ne vais pas détailler, mais rien de grave. II.De génération en génération, de cycle en cycle, d’années en années… Je ne sais pas si ces formes si proches l’une de l’autre son un style voulue, mais, perso, je n’aime pas trop. Au début du dernier paragraphe, on retrouve deux fois montagnes dans la même phrase, idem pour cité juste après. Encore quelques petites maladresse, mais moins fréquentes, et tournures un peu « Lentes », si tu me permets le terme. Mais bien, sinon, je trouve.III.Cette phrase : « Aurélia ouvrit les yeux, de vives lumières venaient de la réveiller. » aurait, je pense, plus de forces tournée autrement (Les lumières avant). Je le précise car je n’aime pas trop commencer sur un chapitre sur une phrase sans intensitée. Par contre, attention. Je remarque par moment des expressions qui se ressemblent accouplées (Une fois fin prête ; Fin prête aurait suffit, ou une fois prête. Insister est-il obligatoire ?), elles sont souvent inutiles à elles-deux. Je parle aussi, en connaissance de cause, des phrases trop longues qui endorment et qu’il faudrait aussi retirer. Tu utilises aussi des [Je ne connais pas le terme littéraire] des moyens de transitions afin d’avancer ton récit qui n’ont pas assez puissance - J'aime ce principe de forces dans un texte - : « Aurélia n’eut pas longtemps le droit de rêvasser, bientôt les cuisinières la pressèrent tellement ». Le bientôt en est un bon exemple : - Mais dieu seul sait à quelque point j’ai un avis atypique et exigeant - Ce n’est pas le terme adéquat dans cette phrase. Attention aux répétitions, rares mais présente (Trop de fois mère dans les même lignes ^^ Pareil pour fille.) Des petites fautes d’accord par moment. Un petit plus pour la fin parce que quand même, il faut penser à féliciter l’auteur de temps en temps ^^. Mais peu de critiques sur beaucoup de ligne, donc, du bon boulot en général. - Pour le fond des trois premiers post : Une bonne mise en histoire, une présentation, une histoire qui se lance dans un contexte historique très bien construit qui donne une essence, même si tu précise que ce n’est pas une version officielle, à l’histoire d’Aelis. On rencontre l’héroïne fondatrice de Bethil, des adjuvants et des opposants, avec un fond entrainant. Néanmoins, il y gagnerait par moment si tu offrais un peu plus d’intensité à certaines parties de ton texte. C’est la seule véritable critique que j’ai a donner sur le fond, tout en sachant que tu peux très bien la négliger. Mais je te conseille de relire et de "booster" certains passages avant de continuer. Sinon, je le redis pour que tu ne te meprenne point. Beau travail, Al'.Je continue la suite demain, avec un nouveau Comm. | |
| | | Drystan Rôliste
Nombre de messages : 3758 Age : 31 Localisation : A l'Ombre du Chêne Date d'inscription : 23/12/2007
Personnages RP Pseudo: L'Histoire Pseudo : Le Kaessendryn Pseudo :
| Sujet: Re: La déchéance [Commentaires] Mar 3 Aoû - 3:22 | |
| Avant tout, je tiens à préciser que le personnage principal ne manque pas de crédibilité. Je connais personnellement quelqu'un - Je mange avec lui tout les soirs - qui peut osciller entre les jeux vidéos pour les jeunes et les discussions philosophiques sur le fonctionnement des monarchies sans problème, à l'Age de miss Jadh. Tout ca pour dire qu’Aurélia peut à la fois être jeune, joueuse et sage. Enfin. Je continue ma lecture. Posts IV, V et VI.Style. IV.Al’, par moment, il est bon de simplifier certaines expressions ou phrases : « totale dans laquelle tout le monde ne suivait que ses propres règles. » comporte énormément de mots inutiles. Faut simplifier. Et éviter les répétitions, trop fréquentes dans nombres de cas (Nain, Elle, Fille, Tout… Pour ne citer que celles qui me reviennent). L’on retrouve aussi des phrases trop longues qui auraient bien besoin de ponctuations. Quelques phrases aux tournures maladroites. Je te laisse relire, au pire, je te torturerais sur MSN. Je trouve - C’est peut-être en fonction de l’humeur - le narratif lourd par endroits, chose à laquelle il faudrait remédier. Cela sublime les bons dialogues, mais laisse tout de même une tache dans le tableau. V.Un homme ne peut pas parler aussi longtemps sans respirer. Entrecoupe tes dialogues par du descriptif, histoire d’Aérer. Même remarque pour les tournures de phrases narratives, parfois lentes, maladroites et peu claires. « Greël qui lisait, assit dans un grand fauteuil de velours rouge, sembla noter que l’attention de la jeune fille faiblissait. » Je trouve cette phrase peu élégante. Tu ne te sers quasiment jamais des participes présent. Tu en as peur ? De plus, la fin est floue. Sembla noter. Je considère la réflexion qu’il s’est fait (Le noter), comme acquise. Pourquoi sembler, alors ? « Finalement il n’avait pas trop changé pensa elle en courant pour éviter le manuscrit qu’il venait de lui lancer dessus en claquant la porte. » : La ponctuation, je pense, n’est pas en option dans cette phrase. Ne l’oublie pas, et relis toujours tes écrits à haute voie pour mieux voir les blanc dans ta lecture. VI.Toujours cette éternelle critique quand aux parties narratives, que, à chaque post, j’épaissis : Tu as tendance à rajouter des termes inutiles ci et là, ce qui allonge tes phrases et les rends plus énervantes à lire. Si c’est ton style, alors, ca va, c’est juste un avis personnel [Y en a qui doivent aimer], sinon, si ce n’est pas voulu, il faut le corriger. De même pour les répétitions, et les tournures qui étalent tes propos. Je me répète, je sais. Mais c’est pour ton bien ^^. PS : Trop jeune, c’est amusant quand c’est un clampin de 21 ans qui le dit =°. Fond des post IV, V et VI : On continue, tranquillement, avec l’histoire. Pour le moment, le fond de me va, assez entrainant et intéressant. Je n’ai qu’un seule reproche, une fois encore. Aurélia semble promise à un grand destin. Mais surprends-nous, Al. Ne sombre pas dans la banalité. Fais-moi lire quelque chose qui me fera dire dans quelques messages : « Damn. J’ai été eu… ». Ton histoire ne doit pas se construire toute entière sur un fil classique. Et tes héros se ressemblent trop : Nobles, justes, altruistes. Ils te ressemblent. Et ca devient répétitif, de voir des individus principaux aux pensées se complétant, ainsi que d'autres clampins (Le nain, j'ai l'impression que le Capitaine du dernier post est pas mal non plus ^^). Néanmoins, je continue, demain. Mais pour ces trois messages, ma reflexion sera : Etonne-moi, fais quelque chose qui va me laisser pantois (Dans l’histoire, hein ^^).Au fait, en lisant le Comm de Grendelor et en relisant l'experience du Général aux ordres d'Herlan. Tout le monde se forme dans les régions frontalières ? | |
| | | Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: La déchéance [Commentaires] Mer 11 Aoû - 14:30 | |
| J'imprime ton truc, je le lis sur la plage (moi pas là à partir de vendredi), et je te file le manuscrit annoté à l'IRL. Ça te va ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La déchéance [Commentaires] | |
| |
| | | | La déchéance [Commentaires] | |
|