|
|
| [Recueil] - Echiquier | |
|
+5Tr0n Innomable Aillas dale cooper Mike001 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: [Recueil] - Echiquier Mer 29 Déc - 6:16 | |
| - Citation :
- Les textes présentés sont courts et peuvent se lire dans le désordre. De plus, il s'agit d'un personnage différent à chaque fois.
I - - Spoiler:
Deux choix s'offrent à moi. Bouger le pion ou le cavalier. Puis une multitude de branches en découlent. Ouvrir en Dunst ou à la polonaise. Attendre avant d'attaquer ou défendre. Observer l'adversaire, voire l'énerver. Regarder le temps. Faire une percée. Se mettre en danger puis sacrifier des pièces. Dans quel but ? La victoire. L’Échec et Mat. La couronne du Roi mise à bas.
Un pion peut se transformer en Reine, renverser la partie. Et ce, parce qu'il est pion et que son état lui permet d'être le meilleur alors qu'il n'est qu'une pièce parmi huit autres. Ne pas sous estimer le moindre fait, mouvement. Le jeu se joue sur la durée, le long terme, l'anticipation et le calcul. L'échec peut ne pas être ce qu'il semble, mais le début de la fin pour l'opposant.
Échec et Mat. Ainsi soit-il, il ne peut y avoir de Pat final. Peut être à une partie, néanmoins à terme il y aura un vainqueur et un vaincu. Une lutte de joueurs. Chacun faisant valoir ses atouts, voulant toujours plus de pièces à prendre, permettant d'éclaircir le jeu, limitant les forces de l'autre. Écarter ses pièces majeures pour mettre en position de force les siennes. S'approcher du Roi. L'entourer. Le battre. Échec et Mat. II - - Spoiler:
Ô Soleil je te quitte pour des régions que tu n'as jamais visité. Ta chaleur ne me manquera pas, je t'ai toujours trompé avec la Lune. Glaciale. Seule. Ta lumière elle, sera irremplaçable. Mais n'ayant plus ce phare aveuglant, je trouverai un passage plus clair. Moi même. Sans attache. Sans lien. Un trou de ver m'emmènera dans des endroits où tu ne pourras pas m'atteindre. Ce sera mieux ainsi. Peut être pas pour toi. Surement pour ma personne. Éloigne de cette façon il me sera possible de me concentrer réellement. En ta présence, le faire est difficile. Trop près. Trop présent. Trop brillant. Un bien pour un mal. Un vide pour un autre. Gardons nos bons souvenirs avant j'en crée de mauvais. Oublions les même.
Je te côtoyais depuis peu. Cependant ton attraction était trop forte alors que j'existais à côté de toi. Ainsi je me meurs, puis entame ma résurrection. Lentement et non sans douleurs. Affronter la souffrance pour ne plus voir ton halo si illuminé. Je ne sais si tu me comprendras et si c'est le cas si tu me pardonneras. Peut être ma réaction paraîtra irrationnelle, mais il ne me semble pas que tu saisisses à quel point tu irradies. Tu décomposes petit à petit ce que tu touches. La vie, ma vie, tombe en lambeau au sol, en-dessous de toi. Ô Soleil je te quitte. III - - Spoiler:
S'abat aujourd'hui, encore, toujours, la lame sur le cou d'un pauvre homme. Voleur, profiteur, menteur, cela est sa sanction. En ma qualité de bourreau j'exécute. Autant les ordres que les condamnations. Certains me dépeignent avec une cagoule noire sur le visage, suscitant plus d'effroi que mon métier m'accorde. Me dépeignent comme le visage de la Mort, pourtant je ne suis qu'un adjuvant. Tout mon art s'exerce dans le fait d'offrir un trépas rapide et sans douleur, d'un coup porté avec force et précision. Suis-je vraiment l'apôtre de la Mort ? Suis-je responsable des lois édictées ? N'est-ce pas plutôt l'aristocrate, de son visage hautain dans lequel coule un sang bleu et qui profite du spectacle, se délectant de ces festivités aidées par une misère qu'il contribue à renouveler ? N'est coupable que celui qui opprime car il pense être au-dessus des autres. Entouré de vipères, conseillers empli du venin du pouvoir et de l'autolâtrie, pour qui l'intérêt collectif commence là où leur avarie s'arrête. C'est à dire nul part.
D'un doigt squelettique habitué à donner des ordres, le seigneur, préférant économiser sa salive pour les promesses qu'il dira en public sans pour autant les tenir par la suite, me fait signe de commencer mon travail. Le soleil éclaire la place, la populace est là, avide de sang autant que les dirigeants sont dépendants de puissance. Je lève mon épée, mes muscles tendus par l'effort à effectuer afin de soulever la lourde arme. Je repère la zone à frapper pour porter le coup fatal, puis l'accomplis. De ce geste je décapite le mendiant, tandis que l'aristocrate se prélasse sur sa chaise. Un rictus prenant place au coin de sa face où il s'est déjà trouvé ses appartements. Le peuple crie sa joie, aveugle de ce qu'il subit, inconscient que c'est lui qui vient de perdre la vie. Voici où nous en sommes arrivés. IV - - Spoiler:
Je visite le futur aussi facilement qu'il est donné d'ouvrir un livre. Contemple mon avenir. Celui du monde. Evidemment, toujours avec des données qui me manquent. Les facteurs des improbabilités humaines, matérielles et naturelles. Je ne peux qu'imaginer ce qui pourrait se passer en fonction de ce que je connais, de ce qui sera. J'en deviens même las, vieillit. J'ai eu de nombreux métiers, des enfants, des rires, des peines. J'ai créé, détruit, remodelé. Espéré.
Mon cerveau est devenu mon arme. Grâce à lui je peux avoir tout ce que je n'ai pas, ne retenant ainsi que ce qui vaille la peine d'être vécu avec des émotions et sentiments non imagés. Des joies et des douleurs qu'il faut légitimer afin d'avoir cette impression de déjà vu. Entreprendre humainement ce qui a peut être été découvert, dans l'optique deux coups d'avance. N'est-ce pas cela être devin ? Jouer avec les probabilités. V -- Spoiler:
Je ne vois pas. J'ai perdu la vue. Mes autres sens n'en sont que décuplés. Et puis, voir mon futur est inutile, je l'ai déjà aperçu. Etant immobile, le toucher est limité, mais ça ne m'empêche pas de sentir cette légère brise frotter ma peau, comme m'expiant de mes fautes. J'en frissonne. Pourtant, il ne fait pas si froid que cela. Il fait beau, je le sais. Je sens cette odeur de terre fraîchement retournée, j'aimerais pouvoir l'étaler sur mes doigts, voire la ressentir en m'y allongeant. Pourquoi pas la manger, je ne l'ai jamais fait, si ce n'est quelque bout de terre, que gamin on s'y est tous mis. Mais ça remonte à si loin. Trop loin. Ce parfum de l'été, presque indescriptible tellement est-il riche. Toutefois, je ne me retiens pas d'humer cet air, composé de fleurs et de tant d'autres choses, avant que la cigarette qui vient tout juste d'être allumée n'emplisse mes poumons et l'espace environnant. Evidemment, la sensation n'est pas la même, mais quel bien ça me fait. Je garde plus longtemps que d'habitude la fumée afin d'optimiser les effets de celle-ci. J'entends, des oiseaux que je ne peux reconnaître car je n'ai jamais pris le temps de pouvoir les différencier. Je le regrette maintenant. Leur musique est douce à mes oreilles. Rien de mieux que de fumer avec ce chant angélique reposant. Et j'entends enfin les douze hommes devant moi, je le sais je suis passé devant eux, chargeant leurs armes. Onze mortelles et une à blanc. Je le sais, c'est mon sacrifice. Je ne vois pas, et c'est tant mieux. VI - - Spoiler:
Espoir. Toi qui m'a emmené si loin. Toi qui m'a montré la voie. Encore toi, qui m'a contraint dans certains choix. Pourquoi m'as-tu si lâchement abandonné ? Après avoir fait tellement et apporté tant d'engouement, fuir ainsi ne te ressemble pas. Quitter une vie d'une telle façon est si réducteur de tes capacités, si regrettable. Espérance fugace, Volatil devrait-on te nommer. De tes ailes réconfortantes il ne reste plus que des plumes éparses apportant un brin esquinté de nostalgie. D'antan ton vol entraînant m'emportait sur les courants de la résolution et de la décision. Aujourd'hui, je me languis dans l'hésitation, mon instinct amoindri, peu sûr et malhabile dans l'idée de ne plus t'avoir à mes côtés. La muse est une chose, l'espoir une autre. Une foi sans Dieu. Un athéisme de l'avenir. Te perdre est une rupture à la nuit de noces, tes retrouvailles une fouille atemporelle et paradoxalement mortelle. De sorte que refaire mon futur était nécessaire, pardonne moi mais malgré ton absence blessante je devais faire sans. Quel espoir aurais-je eu de te retrouver dans les limbes puisque tu n'es plus ? Diluer ton essence dans mon esprit afin qu'une maigre copie de ton être soit toujours avec moi était la seule solution. Pardonne moi.
Et moi qui sais que vivre dans le semblant et l'appareil c'est tomber si bas. Néanmoins, il s'agit également de ta faute. Ta disparition m'a privé de mon opium, ce simulacre d'existence devenait nécessaire. J'avais gardé une de tes plumes pour sécher mes larmes, désormais, j'utilise ces dernières comme encre. Bavant sur ton ombre, coulant après tes traces. Ta faute. Jamais je ne t'ai demandé de t'éclipser. On aurait pu continuer notre chemin jusqu'à ce que moi je m'éteigne, et non quand tu as choisi de couper la mèche de cette bougie. Allumant tout d'abord, puis conservant le feu de cette idylle scintillante de beauté et de fusion. Toi Reine blanche abandonnant le plateau, toi espoir perdu. Toujours toi, car il ne restait que ta présence. Ah espoir. Douce était ta voix à mon oreille m'avançant sur le Sentier d'Or. Doux espoir. Espoir perdu. VII - - Spoiler:
Je suis dans cette rue crasseuse. Rue obscène jetant des trottoirs détritus et autres immondices, accueillant en ses lieux dealer, bookmaker, mafieux, petites frappes, proxénètes. Abritant en son sein les pires vices que l'esprit humain a pu créer et que l'humain a eu besoin de satisfaire. Dégueulant de la violence alléchante et séduisante aux pauvres insatisfaits drogués de la noirceur. Dégorgeant d'argent inutile et des gens qui le sont tout autant. Une rue souillée par la misère seulement récurée par les pleurs des pères et mères, et par le sang des fils et filles.
Une rue dont je fais plus que traverser. Au début je m'y étais trouvé par hasard. Au début oui. Par curiosité j'y suis revenu, bien qu'une once de conscience me susurrais des avertissements que je préférais alors emprisonner au fond de mon être. Certaines nuits j'en sanglote encore, mais de moins en moins. Désormais, je m'y rends à chaque fin de semaine. Je sais que j'encourage ce qui gangrène notre système, mais je ne peux plus m'en passer. Connaître ces délices empêche de retourner à des choses plus basiques et immensément plus fades. Je ne suis qu'un pécheur, un fou. Je suis le fou noir de ce plateau. VIII - - Spoiler:
Je suis contre lui. De nos corps se dégage une chaleur apaisante. Alors qu'une de mes mains s'agrippe à son haut, me permettant de garder l'équilibre, mon autre bras fait le tour de sa taille comme épousant ses formes et ressentant ses muscles contractés. Mes yeux se perdent dans son regard et je ne peux me détacher de celui-ci. Certains attribuent des émotions à ces merveilleuses billes, moi je n'y trouve que du vert clair et des veines rouges dues à la fatigue et l'effort fourni. De sa bouche naît progressivement un sourire de satisfaction. Propre à l'homme sachant qu'il a fait une bonne performance et qui est fier de lui même. Déroutant et agaçant à la fois. Nous suons et commence donc à apparaître une légère odeur d'exercice. De cela, je m'en passerais volontiers. Je glisse ma main de sa hanche à sa joue, en suivant ses courbes. A ce moment, peu m'importe leur dessein ou fermeté, je le fais avant que ça ne finisse. Son expression ne change pas. Toujours ce sentiment de triomphe.
Maintenant, le froid m'envahit et je sens un liquide sortir de moi. Je le repousse, puis fais quelques pas en arrière en trébuchant. Enfin, je tombe à genoux, la tête levée pour le contempler. Lui drapé de blanc, majestueux à la lumière éclatante. Moi, habillé de noir, désormais teinté de rouge ; une épée me transperçant jusqu'à la garde. Je m'étale de mon long, ne pouvant plus que bouger cette main qui l'a touché, condamnée à entacher de mon sang le quadrillage bicolore sur lequel je perds la vie. Sur lequel je perds la partie. IX - - Spoiler:
Je ne souffre pas de remords car je suis la Stratégie. Je suis le plan, la germe qui s'est insinuée dans l'esprit de mon créateur, qui a grandi et qui a su montrer sa perfection. Des rouages si magnifiques, s’emboîtant les uns dans les autres, ne permettant aucun faux pas. Je me suis présentée à lui sous mon meilleur jour et il a ouvert les bras, m'accueillant comme son amour de toujours. Je peux lui apporter la réussite car je suis la Stratégie. Pour cela, il m'adule. Pour cela, il ferait n'importe quoi pour ne pas me perdre. Je suis la Stratégie et il est devenu mon esclave. Je luis fais sans cesse voir et croire qu'avec moi à ses côtés, il sera grand, puissant. Imbattable. En silence, je me gausse de ce personnage puisqu'il n'est que le serviteur de mes exigences. Assouvissant ma soif, il est l'intermédiaire de mes passions. En sifflant, j'introduis tendrement mes idées, si bien qu'il ne m'entend plus en ces moments.
Il m'a construit, aidé à m'élever. Mais je suis le Dieu tuant les Titans. Je suis l'arme annihilant son être. Il était si fier de m'avoir idéalement conçue et moi, si enjouée de l'avoir rendu aveugle. Il est mon père et je suis sa Stratégie. J'obéis à ses règles initiales, la voie tracée depuis le début. De mon orgueil insolent était la source de la réussite. Je devais le contrôler pour le détruire. Je devais être son suicide. La fin de sa conscience et de sa morale. Ne connaissant aucune limite je ne pouvais nous empêcher de toujours vouloir plus. Je ne souffre pas de remords. Ceci est ma perfection. En aucun cas visionnaire, je n'aspire qu'à la déchéance et la perversion.
J'abandonne mon manteau de Stratégie, de moi naît la Chute et cela lui plaît. Désormais, il se moque de moi. Je n'ai été que son instrument pour l'enlever de toute trace d'humanité. X -- Spoiler:
Je suis ce petit pion noir isolé. Je suis ce pion perdu au milieu de soixante-quatre cases. Je regarde autour de moi, cherchant désespérément un soutien. J'espère en vain, les autres pièces ne sont occupées qu'à s'affronter. Ce n'est qu'affaire d'attaque et de défense, et il n'est de raison que celle de la suppression. La destruction domine ; éliminer l'armée servile au service de son Roi est le but, ou du moins le piéger dans une zone où il sera sous notre contrôle. Pourquoi moi ? Je ne suis que ce petit pion engagé à servir de pantin pour mon propre Prince. Mon destin était d'ouvrir les lignes, d'établir une tête de pont. Mon sacrifice était recommandé, mon mérite à oublier.
Mes sept frères ont courbé l'échine et accepté les règles. Condamnés à être limités dans leurs choix et déplacements. J'ai peur car je suis toujours ce petit pion noir abandonné. En face, la cohorte blanche est implacable. Et pourtant, je reconnais parmi leur rang des pièces qui me sont semblables. Ils sont juste nés de l'autre côté de l’Échiquier. De sorte qu'ils me sont juste différent, car les règles établies prévales.
J'avance, j'avance aussi discrètement que je le peux. Coup par coup je trace une voie nouvelle, ma voie. M'éloignant des combats, esquivant les estocs. Les cases ne sont pas aisées à franchir mais je prends mon temps, l'empressement pourrait m'amener à l'échec.
Enfin, j'ai atteint le bout. Je ne jette aucun regard en arrière, je sais ce qu'il s'y trouve et ma décision est prise. Je fais ce dernier pas en avant et disparaît pour un moment hors du cadre. Alors que mes formatés et infortunés camarades ont la contrainte de respecter une limitation dans l'objet de leur renaissance, moi je m'en passe. Moi, je fais le choix de reparaître sous une forme inédite, habillé différemment. Désormais je serai le Roi rouge, délaissant mes chaînes de pion et ma couleur afin de m'en accaparer une.
Je fais mon retour, reprenant place au centre d'une case. Certes, les affrontements n'ont pas cessé, mais l'inquiétude augmente. Que fait un Roi supplémentaire ici ? Comment a-t-il fait ? Les idées fleurissent et l'envie grandit. Assurément, je suis tout aussi exposé que n'importe qui. Cependant si je viens à tomber cela sera sous mon propre drapeau. Je prends l'ampleur de ce qu'il me reste à faire et commence alors par gommer les lignes. Je trouve ces cases beaucoup trop étroite. XI - - Spoiler:
Je voulais qu'on se souvienne de moi. Je voulais entrer dans l'Histoire par la grande porte. Que mes gestes en inspirent d'autres, que mes mots créent des pensées. Suivant ce qu'il semblait être ma conscience, j'ai forcé mes sentiments et en des occasions les ai feint. Tandis que l'indifférence m'habitait et qu'un froid glacial les accueillait intérieurement alors qu'ils me dérangeaient. Les gens me croyaient amical, poli, généreux, souriant. Blanc comme neige. Et puisqu'en apparence je les aimais, je ne pouvais pas les désappointer. C’eut été une trahison pour eux, un échec pour moi. Le masque serait tombé pour se briser à mes pieds, répandant mes mensonges et étalant mes ambitions.
Saleté de manichéisme ! Tiraillé d'un côté par la pure fausseté, de l'autre par la vile vérité. J'avais deux Princes qui ne prenaient pas la peine de se battre pour moi, car aucun ne disparaissait. Ils se contentaient de vivre avec moi, de m'escorter jusqu'à ma fin sûrement. En public je suivais l'un tout en pensant au second et inversement en privé.
Je rêvais de marcher seul devant mes deux dérangeant compagnons, mais loin derrière mes semblables. Je rêvais de marcher au milieu de la foule, exaltante et glorifiante. Au sein d'un monde que j'aurais construit et qui pourrait enfin m'apporter mes récompenses : le calme et la sérénité. Pour cela il fallait être un modèle et garder le masque. XII - - Spoiler:
Elle régnait en maître sur le plateau. Omniprésente, elle se tenait simultanément derrière le Roi et la Reine, en retrait du lent couronné et de sa rapide et redoutable compagne. Derrière les Fous suicidaires mais néanmoins précis. Derrière les Tours faibles à leurs débuts puis puissantes à l'orée de la fin. Derrière les Cavaliers, chevaliers de la subtilité, nobles de la finesse. Derrière les Pions, soldats de la couleur, élèves de la méritocratie et de l'ambition.
Elle maniait la faux de sa main droite et consultait les règles de sa gauche. Ambidextre elle était lorsqu'elle moissonnait. Immense mais pourtant invisible, sinistre mais pourtant polychrome. Son haut teint osseux ne laissait place au doute, la partie devait se finir et c'est là qu'elle devrait s'avancer. Récupérant les morceaux éparses des uns, conduisant l'entièreté des autres. Car sur le plateau, le vainqueur n'est que temporaire. La victoire est éphémère, étrangère au long terme. Elle seule y voit le bout. Patiente et calme. Seule et debout. Le Maître du plateau est seul et c'est ce qui le rend taciturne.
Personne ne contemple sa belle robe, éblouissante de magnificence. Personne ne remarque ses doigts délicats et fins. Personne ne s'inquiète pour elle qui observe parties après parties, triste lors des débâcles des défaits, sombre pendant les triomphes des champions. L’étendard de chaque camp se révèle être fait du sang des tombés et elle est lasse de contempler cela. Alors elle demeure là, seule. Ses mornes pensées tournées vers la fin. Le chagrin est sa faiblesse, c'est ainsi qu'elle tombera, imitant le Roi. XIII -- Spoiler:
Le salon est en berne. Le sombre tissu recouvre les murs décrépis et son utilité de cache misère ne cesse de me renvoyer à ma propre image. Je détourne continuellement le regard à chaque fois qu'il se porte sur les plis déroutant et dégoûtant que prennent les fibres tissées.
Désespéré, je gratte de mon ongle sali et saignant le plâtre apparent, décrochant de ci de là des miettes blanches, désagrégeant la barrière qui m'entoure. J'ai choisi, à tort, de vivre dans cette pièce vide, je pensai que cette punition était la bonne. Or les échos de mes reniflements et de mes râles se transforment en une voix monstrueuse, dénaturée. Effrayante.
Ma vision et la possibilité qui m'avait été offerte de former des mots, sans compter mon ouïe, travaillent contre moi pour me rendre fou. De sorte que ma propre et volontaire aliénation au non sens est une nouvelle torture.
Le regret m'avait amené ici, il ne me libérerait pas. Pour sortir il faut que je trouve la paix de l'esprit, que je me pardonne. Je regrette d'avoir du regret. J'ai peur des mes paroles. Je me terrifie dès que j'ouvre les yeux.
Je suis en berne. Je prépare ma future disparition due à mon corps misérable et décrépis, due à mon esprit déroutant et dégoûtant en me roulant dans le sombre tissu. Je ne fais plus qu'un avec moi même : mes doigts s'accrochent dans les plis saignant et mes hurlements s'engouffrent dans ma gorge. Je m'étouffe.
La porte s'ouvre. XIV -- Spoiler:
La pérennité de l'Humanité se joue.
Il est question de pièces contre des pièces, des humains contre des humains. Et alors que le nombre de pièces grandit, le nombre de cases reste le même. La lutte s'intensifie, se complexifie. Le contrôle du moindre carré est vital et démontre la fortune du possédant.
Tandis que sur le ventre du plateau, richement décoré et utilement découpé en parts égales, la guerre fait rage, que les pièces sont mangées par les pièces et exclues de la partie, le dos est lisse et morne, uni et sobre. Boisé et mort.
Lorsque la partie se termine par la défaite et/ou le temps écoulé, le ventre se marie avec le dos et adopte son revêtement, son image vide et dépeuplée.
Ce n'est que quand deux, voire trois ou quatre, Dieux décident de faire la belle que tout se termine enfin. Les pièces et le ventre-dos sont rangés, prenant la poussière jusqu'à ce qu'un nouveau visionnaire optimiste vienne remettre son grain dans la vie du plateau tout en entraînant un ou des complices. Dans ce qui ne le regarde pas. Dans ce qu'il devrait sauver.
Celui qu'il devrait sauver c'est lui. Le ventre-dos fait un tour sur lui même et lui renvoi sa propre image. Le sang des pièces faisant office de miroir.
Sauve toi. Sauve nous. Sauvegarde.
Echec Système.
Dernière édition par Mike001 le Mar 13 Aoû - 15:16, édité 26 fois | |
| | | dale cooper
Nombre de messages : 7649 Age : 46 Date d'inscription : 08/09/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| | | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| | | | dale cooper
Nombre de messages : 7649 Age : 46 Date d'inscription : 08/09/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Ven 18 Fév - 22:12 | |
| II
échiquier plus subtil ici ; le jeu lune/soleil ou froid/chaleur tient lieu de cases noires ou blanches. Le mouvement des personnages, comme autant de pièces trop proches pour se rencontrer est de même subtilement rendu (j'aime l'allégorie "je trouverai un passage plus clair").
Pour le reste, je trouve qu'il y a quelques tournures un peu lourdes, ou qui en tout cas auraient mérité un peu plus de "liant" dans la construction.
| |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Sam 19 Fév - 18:14 | |
| On peut y voir également la rupture d'un couple. Quant aux tournures trop lourdes, je ne dois pas avoir assez de recul pour les constater \:
Une nouvelle fois merci pour ton commentaire. | |
| | | dale cooper
Nombre de messages : 7649 Age : 46 Date d'inscription : 08/09/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Sam 19 Fév - 21:36 | |
| III
Un premier paragraphe réellement maîtrisé. Tout y est : la présentation du personnage, la prise de recul sur son propre rôle social et symbolique, la dénonciation d'un système, mais aussi une très belle esthétique littéraire. La rédaction y est irréprochable.
Le second quant à lui, l'est un peu moins. Il y a une ou deux idées intéressantes (dont celle sur le peuple criant de joie devant sa propre domination) malheureusement un peu noyées dans les redites, et ce qui te fait le plus défaut : des phrases trop riches et qui finissent par devenir trop lourdes.
Dommage également que tu perdes un peu vite de vu le personnage central dans cette seconde partie, qui est finalement un peu trop "générique" et perd de la fraîcheur et de l'originalité de la première.
Celà dit ce que j'aime dans ce recueil, ce sont ces petites histoires pleine de sens, rapides, concises qui sont autant d'été d'âme que de scènes vivantes. | |
| | | dale cooper
Nombre de messages : 7649 Age : 46 Date d'inscription : 08/09/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Dim 20 Fév - 16:50 | |
| IV
alors là oui ! j'aime beaucoup ce travail d'anticipation, ces deux coups d'avance sur l'existence, la projection en avant, l'estimation des probabilités, la déduction du "sens" de la vie.
et tu en viens justement à cette conclusion, la perte de la saveur, du goût de la surprise, de ce qui fait l'inattendu de la vie. Le devin/divin conduit à la recherche du "but", de la seule voie possible pour une seule vie, au détriment de ce qui en fait justement le sel : l'inattendu. | |
| | | Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Dim 20 Fév - 17:03 | |
| I.- Spoiler:
Deux choix s'offrent à moi. Bouger le pion ou le cavalier. Puis une multitude de branches en découlent. Ouvrir en Dunst ou à la polonaise. Attendre avant d'attaquer ou défendre. Observer l'adversaire. (ici j'aurais bien calé une virgule plutôt qu'un point, histoire de moins haché la lecture et de profiter de ta construction Infinitif/Déterminant/Nom) Voire l'énerver. Regarder le temps. Faire une percée. Se mettre en danger puis sacrifier des pièces. Dans quel but ? La victoire. L'Échec et Mat. La couronne du Roi mise à bas.
Un pion peut se transformer en Reine, renverser la partie. Et ce, parce qu'il est pion et que son état lui permet d'être le meilleur alors qu'il n'est qu'une pièce parmi huit autres. Ne pas sous estimer le moindre fait, mouvement. Le jeu se joue sur la durée, le long terme, l'anticipation et le calcul. L'échec ne peut pas être ("peut ne pas être" plutôt, non?) ce qu'il semble, mais le début de la fin pour l'opposant.
Échec et Mat. Ainsi soit-il, il ne peut y avoir de Pat final. Peut être à une partie, néanmoins à terme il y aura un vainqueur et un vaincu. Une lutte de joueurs. Chacun faisant valoir ses atouts, voulant toujours plus de pièces à prendre, permettant d'éclaircir le jeu, limitant les forces de l'autre. Écarter ses pièces majeures pour mettre en position de force les siennes. S'approcher du Roi. L'entourer. Le battre (juste une proposition "L'abattre" ne sonnerait-il pas mieux ?) . Echec et Mat. Une description sympathique qui fait un étalage assez agréable de la manière de jouer aux échecs. Ceci dit, trop de phrases hachées rendent certains passages assez difficiles à la lecture. Tu pourrais en joindre certaines de manière à créer des temps de pause plus courts et moins pesant, en remplaçant des points par des virgules par exemple. | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Dim 20 Fév - 19:22 | |
| @dvb : III - J'ai effectivement remarqué ce point (les phrases trop longues), j'en prends note et j'en ferai des modifications plus tard. Une partie des histoires de ce recueil (et du précédent) sont comme cela. La mise en scène d'un événement qui changera la vie de cette ou ces personne(s) à tout jamais.
IV - Etonnant que tu aies aimé, ce texte m'a posé beaucoup de problèmes. Notamment dans sa construction et s'il avait sa place dans le recueil.
@Aillas : I - Merci pour les fautes (:. On m'a déjà fait le remarque de ce style, je l'affectionne particulièrement mais je vais faire attention à ne pas en faire trop.
:arrow Merci à tous les deux pour ces commentaires, ça fait plaisir. | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Dim 10 Avr - 5:30 | |
| | |
| | | dale cooper
Nombre de messages : 7649 Age : 46 Date d'inscription : 08/09/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Mer 4 Mai - 21:47 | |
| V Alors celui-ci il se démarque un peu. Très sensuel, dans le sens littéral ça va sans dire. Quelques tournures à rebrousse poil par contre : - Citation :
que gamin on s'y est tous mis tellement est-il riche Il y a un joli travail de construction qui fait prendre la mesure de cette découverte des petits riens, de la richesse du quotidien par la perte d'un sens. Puis par la suite une nouvelle prise de conscience qui appuie encore plus la première. Bref, tu es parvenu à délivrer un message très humaniste, maintes fois énoncé ("c'est beau la vie"), mais justement sans jamais le poser ni même le suggérer finalement. Autrement dit, il découle de lui même. Pour l'instant c'est mon plus meilleur favori :p | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Mar 31 Mai - 14:58 | |
| Ajout du VIII.
Content qu'il t'aies plu. En fait, je suis partagé entre dire que j'essaye de faire passer un message et son contraire. Je fais de mon mieux pour me mettre dans la tête du personnage dont je retranscris un moment de sa vie à un instant important de celle-ci. Mais il est vrai que parfois, volontairement je le fais. C'est surtout vrai pour le recueil Automate, qui m'a été avec du recul, un exercice à Echiquier qui me semble plus abouti et mieux écrit. | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Mar 12 Juil - 1:08 | |
| | |
| | | dale cooper
Nombre de messages : 7649 Age : 46 Date d'inscription : 08/09/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Sam 6 Aoû - 15:28 | |
| Le dernier texte prend une belle place dans ce recueil, dans le sens où la stratégie, la volonté de combat, de victoire, n'est qu'une sucession de plans dans les plans, de manipulations et de trahisons.
Ici dans cet affrontement entre l'outil et le maître, on ne sait plus qui dirige qui ; il y a cette confusion entre le but et le moyen, la fin et justification.
dans cette succession d'ascendant, d'attaque et de domination la fin, la conclusion par la victoire de celui qui a laisser croire qui se laisser manipuler, on ressent vraiment la puissance et l'intelligence du stratège.
Je trouve que le IX donne un bel écho aux précédents. | |
| | | Innomable
Nombre de messages : 246 Age : 32 Localisation : Disparu là où il est dur de disparaitre... Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Mar 9 Aoû - 13:46 | |
| C'est dommage je viens d'effacer une demie page de commentaire. Tant pis pour l'étalage de culture. Sache néanmoins que je te conseille la lecture passionnée de ∈ de Jacques Roubaud, qui lui retranscrit une immense partie de jeu de go. Le jeu de go par ailleurs infiniement plus stratégiques que les échecs. Petits chiffres : 10*9 parties potentielles aux échecs contre 10*15 au jeu de go. De cela résulte que les parties de jeu d'échecs sont des recrachages de parties apprises par coeur péniblement là où le jeu de go ne peut être ouvert par les meilleurs grand maitre que sur les 20 premiers coups, une partie tournant en général autours de 200. Le jeu de go est donc un jeu bien plus intuitif Et stratégique que le jeu d'échec. Bref, Roubaud donc a retranscrit une partie entre un des meilleurs maitre du monde et un joueur standart, accordant par orgueil encore un coup d'avance de plus (7 ou 8 je ne sais plus exactement) que la limite à partir de laquelle on pensait que personne ne pouvait plus remporter la victoire. Et le maitre finit par être battu. Le recueil contient un petit poème pour chaque coup joué par les deux adversaires, remis dans le désordre par thème dans le recueil. On voit donc toute la complexité du vécu de chacun avec beaucoup d'élégance et de poésie.
Et c'est là où je critiquerai tes textes. Quelles que soient leur qualités, je trouve toujours décevant de lire un travail tout mâché pour le spectateur. Tu vois, c'est comme le gros travelling des séries brésiliennes (ou de la partie narrative des navets du porno) qui nous annonce qu'il se passe quelque chose. Un exemple en dehors de ton texte : Ce qu'il dit jeta un froid sur l'assemblée. A la fin de cette phrase, tout est joué, le lecteur n'a rien à découvrir, il sait tout. Aussi moi je te conseille de travailler à camoufler un peu ce que tu veux dire. Par exemple, qui n'a jamais été saisi de ce dont tu parles dans ton premiers textes, l'infini des possibles, et donc, l'unique choix qui raye tous les autres. Mais dit trop directement, tu en fais une question purement intellectuelle, et nous, comme ce sont des textes littéraires, ce qu'on adore, c'est le mélange !
Pour finir, l'apprentissage est une suite d’orgueilleuses avancées suivies de déconvenues terribles, chacun préférant durer sur des stades différents. Écrivain maudit ou qui passe sur m6 en gros. Donc courage, et apprend à transformer la matière qu'on la regarde un peu autrement ! Courage ! | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| | | | dale cooper
Nombre de messages : 7649 Age : 46 Date d'inscription : 08/09/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Mer 9 Nov - 0:29 | |
| Alors là ! Là je crois que tu as atteint les sommets de ce projet. Je suis vraiment impressionné ! Tout y est : la prise de conscience du pion, la formation de sa volonté propre, l'abnégation et l'assouvissement de sa propre individualité. J'ai été passionné (à ma grande surprise) par la double évolution de ce pion. Tout d'abord par son éveil comme je le disais : son évolution en tant qu'individu promis au sacrifice. Il ouvre le jeu, il est la merci de l'armée adverse, jeté en pâture au déchaînement de la bataille, subissant la stratégie de son roi (et au delà de son joueur : c'est à dire la main divine du destin ?!), prenant peu à peu conscience de son rôle, de sa position sur l'échelle des pouvoirs. Et puis à force d'estime de soi, il parvient à s'affranchir du jeu, du prince, de ses compagnons d'arme et surtout de sa condition immuable et certaine; il veut évoluer "socialement" pour son devenir et son accomplissement. Evolution géographique ensuite, puisque de case en case, il s'aventure toujours plus loin, bien au delà que lui aurait permis sa condition première. très discrètement, très stratégiquement , usant de son intelligence, évitant les rangs adverses et se faisant oublier de ses pairs jusqu'à avoir sa propre mobilité, à devenir le tiers joueur : il joue sa vie et devient héros de son existence contre toute attente. Et à la fin, car c'est le but de toutes manoeuvres, de toute stratégie guerrière ou politique, de parvenir à ses fins par tous moyens, le voilà qui renait Prince à son tour. Non pas un nouveau belligérant, mais un nouveau maître, doué de pensée et de pouvoir sans limite. Il s'est hissé de son statut de pion à celui de joueur. Qu'importe qu'il soit seul, sans armée, sans roi, sans dieu, rien ne peut réister à celui qui est passé au delà du plateau pour en revenir aussi grand. Alors lui seul peut effacer les cases, les différences de statut, de pouvoir et de couleur pour unir tout son univers sous une seule bannière, celle rouge de tous les espoirs accomplis. Franchement les messages sont amenés avec douceur et intelligence. Les thèmes universels abordés trouvent échos dans chaque phase du jeu. Les idées, innombrables (racisme, manipulation des masses, enfermement des individus dans une destinée prédéterminée, lutte des classes, accomplissement personnel, issue politiques ou philosophiques) sont emmêlées, tacites ou implicites, dans un récit simple et vraiment riche. J'ai beaucoup aimé dès les premiers instants cette approche étonnante du simple pion, moins que rien, protagoniste d'une avancée qui le dépasse. Tout comme j'ai adoré voir son parcours le long de l'échiquier à travers les idées et l'action du récit. De toute évidence le meilleur échiquier jusqu'à présent (me fera presque regretter de pas être marxiste lui ^^) tiens pour l'occasion je te laisserai admirer ma reine rouge jeudi soir : | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Jeu 17 Nov - 22:16 | |
| Comme je te l'ai déjà dit, j'ai été surpris de ton commentaire. Je ne m'attendais pas à tant de point positifs, surtout pour le texte le plus intimiste du recueil. Autant certains comportent quelques parts de moi même, mais il me semble presque impossible, ou sinon difficile, pour le lecteur de savoir quoi. Or ici, je fais un étalage et j'imagine que cela se ressent. Merci de m'avoir lu et commenté (: .ps : Ta Reine roxxait | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Jeu 26 Jan - 2:49 | |
| | |
| | | Tr0n
Nombre de messages : 3306 Age : 44 Date d'inscription : 13/03/2008
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Sam 11 Fév - 12:45 | |
| C'est relou à lire, il faut cliquer. J'ai eu la flemme.
Amen.
PS : Moi je sais boire.
[dvedit=]merci de venir partager tes déboires...c'est fou ce que ça nous passionne Cool ! Si vous voulez je peux vous parler de la fois où un gobelin à essayer de manger un troll dans la forêt de tancarton !
Dernière édition par Tr0n le Dim 12 Fév - 14:17, édité 1 fois | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Sam 11 Fév - 16:01 | |
| Grand bien te fasse. Merci de ne pas revenir. | |
| | | Tr0n
Nombre de messages : 3306 Age : 44 Date d'inscription : 13/03/2008
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Dim 12 Fév - 14:12 | |
| A la limite dessiner des petites bonhommes dans des marges qui plongent vers les bas de page ou qui courent sur des lignes : c'est chouette. Mais cliquer pour devoir lire un texte spoiler sur 12 lignes : c'est chiant, lourd et vous ne seriez pas sans savoir que la forme est l'attrape coeur. Merci en tout cas de la brièveté de vos réponses qui dans un sens dénotent une fibre littéraire et un sens du débat aussi amusant que le mien.
PS : Pour quelqu'un fan du dada, je m'attendais à une réponse plus intéressante, plus belle et plus juste et surtout un peu plus rococo !
Sur ce, effectivement, le vent me portera là où les maîtres littéraires ont de la qualité dans leurs réponses !
Test échoué.
\o | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Dim 12 Fév - 15:45 | |
| Je n'ai pas vocation à t'apporter un quelconque divertissement ou intérêt suite à un post où la grandeur d'esprit est limitée par l'action de cliquer sur une balise. Tu aurais adjoint ton message initial à un commentaire d'un ou deux textes que ma réponse eut été moins brève, et je t'aurais même remercié d'avoir pris le temps de me lire et de critiquer ce que j'ai fait. Mais balancer un message de ce genre pour faire "comme dans le bon vieux temps", mérite une réponse à la hauteur des secondes que tu as pris pour écrire ledit message.
ps : Il m'importe peu de réussir tes tests ou non tu sais. | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Mer 2 Mai - 4:28 | |
| | |
| | | Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier Mer 2 Mai - 4:44 | |
| Bel ajout à ce recueil pour ton douzième volet. Tout en poésie. Il y a juste deux petites choses qui m'ont gêné, d'abord l'énumération des pièces du plateau, qui prend du temps à se mettre en place et se fait maladroitement (je trouve au début) et puis à la fin du second paragraphe ton "Elle" devient "Il". Ce qui m'a semblé très suspect dans la mesure où les changements de sexe ne se font pas si aisément avec le trou de la sécu qu'on se tape.
J'ai bien aimé sinon, très belle lignée pour un chouette recueil. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Recueil] - Echiquier | |
| |
| | | | [Recueil] - Echiquier | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|