AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Recueil] - Echiquier

Aller en bas 
+5
Tr0n
Innomable
Aillas
dale cooper
Mike001
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai - 4:49

Cette phrase reprend la seconde moitié de la première phrase du texte. Il me fallait donc respecter le genre, c'est "Le Maître du plateau", donc le "il" était nécessaire. "Maîtresse du plateau" sonne moins bien, je trouve.
Quant à l'énumération, je n'ai pas l'impression qu'elle soit si bancale que cela, mais je n'ai pas encore le recul nécessaire et suffisant pour critiquer pleinement mon texte.


En tout cas, merci pour le commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:02

Ajout du XIII.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:03

J'ai pas tout lu c'est sur, mais en tout cas je viens de lire le numéro : XIII

Donc bon c'est l'occase de mettre un tit post dans le coin.

J'aime bien ce dernier petit texte, la tourne est chouette et les mots passent facilement.
Que dire d'autres, que bien que pas joyeux il reste agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:17

Comme je te l'ai dit, c'est un texte sombre et tu ne nous as pas habitué à cet aspect aussi poussé dans les précédents.

Ce qui me semble le plus intéressant reste le parallèle entre la chambre et le malade, l'environnement et la perception de soi.

La thématique du recueil est un peu plus éloignée dans celui-ci (mais c'ets pas une mauvaise chose en soi)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:22

Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas lu, j'ai juste lu le dernier extrait et je me rappelle pas l'ambiance générale du recueil. Mais j'ai bien aimé l'atmosphère de ce dernier texte, très acre, l'écriture rend bien le sentiment de mal aise, en tout cas moi c'est ce que ça m'a fait ressentir, il y a quelques fautes d'orthographe mais une grande maturité dans l'écriture, on s'y arrête et on prend du plaisir lent à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:29

Alors, Mike, ça fait un bail que je ne t'ai pas lu et c'est avec entrain que je m'y suis remis.

Pour parler franchement, c'est agréable de lire tes mots.

XI - Ce premier texte m'a plutôt parlé. Le problème d'être soi-même mais d'être accepté par les autres, de gommer ses défauts en société pour être ce qu'on attend de toi. Intéressante démarche que suit ce personnage.

Citation :
J'avais deux Princes

J'ai pensé à Machiavel en lisant ça, ça me paraissait dans le thème. Peut-être était-ce volontaire ? La question de l'être et du paraître étant développé dans son livre le plus connu. (Et ailleurs, bien sûr.)

Citation :
Tiraillé d'un côté par la pure fausseté, de l'autre par la vile vérité.

J'aime beaucoup cette inversion la vile vérité et la pure fausseté. C'est réussi à mon sens.

XII -

Citation :
Son haut tein osseux

J'apprécie ce joli jeu de mot. Mais ne prend-il pas un t ?

Citation :
magnificience

Un i en trop si je ne m'abuse. Complice

Citation :
L'étandart de chaque camp

L'étendard non ?

Citation :
immitant

Un m en moins ?

Ce texte est lui aussi intéressant et appréciable. Comme dit par dvb, plus sombre que le précédent qui n'était que mélancolique et résigné. Une lecture agréable.

XIII -

Bon et bien ce petit 13 est celui qui me plaît le plus de ces trois pièces les plus récentes de ton échiquier !

D'une pièce glauque on se rend compte que la description se tourne vers celui qui l'habite, ce fou qui se névrose de ses actes passés et n'a plus qu'un souhait l'auto-destruction. Une folie qui fait tomber son détenteur toujours plus profondément dans la détresse et vers la mort. Pour moi, ce sentiment est retranscrit de façon convenable.

De façon général et comme je l'ai déjà dit, tes pièces éclatées sont plaisantes à lire.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:09

Erlidann a écrit:
Pour parler franchement, c'est agréable de lire tes mots.

Merci (: (plaisir réciproque)

Merlue a écrit:
Citation :
J'avais deux Princes

J'ai pensé à Machiavel en lisant ça, ça me paraissait dans le thème. Peut-être était-ce volontaire ? La question de l'être et du paraître étant développé dans son livre le plus connu. (Et ailleurs, bien sûr.)

C'est effectivement de Machiavel que j'emprunte ce terme de "Prince", bien que d'autres auteurs en use également, je pense notamment à Rousseau.


Merlue a écrit:
XII -

Citation :
Son haut tein osseux

J'apprécie ce joli jeu de mot. Mais ne prend-il pas un t ?

Citation :
magnificience

Un i en trop si je ne m'abuse. Complice

Citation :
L'étandart de chaque camp

L'étendard non ?

Citation :
immitant

Un m en moins ?

Je suis démasqué. Merci (:


Merlue a écrit:
Merci à toi.

Non, merci à toi, et aussi à dvb, Sephi et Xupi. J'insiste. Cimer.

P.S : Ajout du XIV et fin du recueil.

P.P.S : Correction de fautes repérées (merci mozilla firefox) et deux modifications de mots par souci de précision et pour éviter une répétition de langage entre deux textes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 21:57

J'aime beaucoup l'idée de cet éternel recommencement, de cette partie sans fin jouée par une poignée d'humain, prêt à tout pour poursuivre la partie et mener l'humanité de cases et cases.


J'adore ce chapitre final.

Il vient clôturer cette très belle série avec un ultime gambit fidèle à toute la logique humaine que tu as su décrire tout au long du recueil.

Les mécaniques de l'esprit et de la politique, du système humain est mis au jour par tes images, toujours subtiles dans leur évidence.

Je ne suis pas d'accord lorsque tu me dis que ce XIV est différent dans son approche ou son esprit. J'y vois là le roi qui choit après un rude combat.


Merci pour la partie




[Recueil] - Echiquier - Page 2 Kasparov-and-karpov
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:19

Merci pour le commentaire.

MAJ : Correction des dernières (?) fautes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 21:02

Très belle conclusion à la hauteur du recueil, je suis à la fois déçu que ça se termine mais je ressent une sorte de satisfaction d'avoir pu lire l'aboutissement de ton recueil.
Comme l'a dit Ruby, tu as une maturité dans l'écriture qui donne vraiment envie de s'y attarder. J'aime beaucoup ta façon de couper les phrases, mais parfois c'est, je trouve, poussé un peu trop loin. Certains passages sont lourd à lire, une virgule passerait surement mieux mais enfin, tu casserais le "style Mike".

Merci d'avoir partagé ce recueil !


Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 0:00

LostInSpace a écrit:
J'aime beaucoup ta façon de couper les phrases, mais parfois c'est, je trouve, poussé un peu trop loin. Certains passages sont lourd à lire, une virgule passerait surement mieux mais enfin, tu casserais le "style Mike".
Oui, c'est une tare que je traînais du précédent recueil (Automate, il est nul c'pas la peine de faire le déplacement, sauf pour rire un coup) et qui s'estompe au long d’Échiquier. Avec le recul de plusieurs mois (voire un an ou plus), j'abusais vraiment des phrases courtes à cette époque, ce que j'ai, Allah merci, presque abandonné. Je pense que ce style passe à petite dose mais qui répété, dégénère vite en lassitude.


Citation :
Merci d'avoir partagé ce recueil !
Non, merci de m'avoir lu et commenté (:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Contenu sponsorisé





[Recueil] - Echiquier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Echiquier   [Recueil] - Echiquier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recueil] - Echiquier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recueil de l'esprit
» [recueil]Brouillons
» Recueil de Mauvelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser