AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 2012 : Un projet pour tous

Aller en bas 
+20
Green Partizan
Mike001
Tear
Aubane
Aikoh kote
Melow
Arya
Jarod
Sanz
dale cooper
Froe57
Kurdinn
Chikoun
Lothindil
Hugo Zeppeline
Grendelor
Melaka
Cordelia Melicerte
Cocoon
Cassiopée
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Froe57

Froe57


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2012

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 22:21

J'aime bien le theme " ville de demain " Heureux
Mais je préfaire celui de l'émotion Heureux

Citation :
Après, ce n'est peut-être pas assez précis comme le suggère dvb.

Je trouve pas au contraire sa te laisse assez de libertés pour l'interpréter comme tu le veut sans pour autant que sa parte hors sujet...
En plus tu peu autant en faire des texte, que des dessin , photo, sculpture et autre Heureux

Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 22:52

La ville de demain est un sujet déjà exploité (notamment par l'asso de Cordélia... on a pu le constater nous même quand on est allé aux utopiales).

Pour ce qui est de l'émotion, j'ai envie de ire oui et non :p car il faudrait qqch d'assez précis sans être vraiment générique. Le domaine émotif est la base de toute construction d'une oeuvre et de la rencontre avec son public.

Gardons à l'esprit qu'ils ne s'agit plus d'un travail de nous-même sur nous même, mais bien d'un projet qui devra être présenté à l'extérieur.

Une réflexion aussi matérialisée soit-elle, n'en demeurera pas vide de sens si il n'y a pas l'âme, le fil conducteur de cette thématique propre.

On ne peut pas plaire, provoquer, déranger, faire réfléchir sur un abstract évasif, galvaudé et impersonnel.

Ceci dit une "émotion", un sentiment ou un état d'esprit bien particulier, avec un "cachet" et une interprétation "difficile" ou ambigüe peut être envisagé.


A titre d'exemple :

sur une thématique portant sur l'émotion "amour" on ne pourra rien faire de plausible. C'est trop vu, c'ets trop vague, ça n'entre dans rien de vraiment constructible.

sur une thématique "jalousie", alors là oui on peut déjà creuser un peu plus. C'est porteur de part cette négativité qui mène à entrainer une recherche et une construction artistique torturée, émotionnellement violente et qui donc produira des oeuvres et des créations plus complexes et plus travaillées.

Vous voyez l'idée ?
(ça c'est à force de me promener dans les galeries d'art contemporain que je commence à développer un besoin pour la chose torturée :p )
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 22:59

Hmmm et pourquoi pas écoeurement? Moi c'est ce que m'inspire le monde aujourd'hui... Un joli mot je trouve et qui permet une exploitation vaste, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste



Féminin Nombre de messages : 819
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2011

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 23:44

C'est vrai qu'il y a matière à faire sur le thème de l’écœurement malheureusement je doute que ce sujet attire le publique d'un point de vue strictement "marketing" : On n'a pas envie d'aller voir une expo pour être encore plus écœuré qu'on ne l'est déjà.

Ce thème pourrait être abordé, mais de façon détournée. Hors de question d'employer le terme "écœurement" du moins de façon officielle. Ou alors il faut trouver à ce mot un adjectif, une phrase, quelque chose qui pique la curiosité, qui amuse... Traité de façon satirique, ironique, avec une pointe d'humour noir (ce genre de chose) ça pourrait ravir petits et grands. - Pris trop au sérieux il y aurait quelque chose de tellement réaliste et déprimant que seuls les vrais amateurs d'arts s'y pencheraient de près.

J'adore vraiment ce thème ceci dit - déjà mille idées fourmillent sous mon crâne...

... tandis que ma raison me dit : "forte probabilité de produit non viable".

Mais au pire, on peut s'en foutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubane.deviantart.com/
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 0:00

Ce que j'aime avec ce mot, c'est qu'on peut jouer avec. Ainsi, dans une idée d'accroche, l'écoeurement pourrait s'écrire "laid coeur ment". Moi c'est un titre qui m'intriguerait. Et qui va à merveille avec le thème... Mais ce n'est qu'une idée Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 0:34

Je propose dans la lignée des thèmes partant d'un sentiment : "Désintérêt" ou bien l'un de ses synonymes en fonction d'une nuance préférentielle à ce premier mot : "désaffection, détachement, indifférence, insensibilité, insouciance, mépris, négligence, répulsion".

Je souhaite dédier ce message à mon dictionnaire des synonymes qui a toujours été là pour moi. Merci mon grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 0:51

Travailler uniquement sur un sentiment de ce genre toute une année aura de quoi nous démoraliser non ?

Pour ma part, j'aurais préféré un thème plus général sur lequel on aurait pu y imprimer des émotions en effet.

Ainsi, le thème surpopulation m'amènerait peut-être à exprimer la peur ou la foule ou l'étouffement.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 1:22

Pourquoi pas donner plus de corps au sujet ?

Partons de l'idée que le thème est surpopulation, par exemple...

On pourrait aborder ce sujet volontairement en exprimant les sentiments que nous évoquent ce thème. Pas spécialement le problème en soi, mais comment on le ressent. La peur, etc. Je rejoins Cassie là.

Ou alors, on fait encore autrement...

Les littéraires pourraient tourner les choses de manière "positive", comme si la surpopulation c'était "bien". Et la confrontation d'idées se feraient par les Graphistes, qui répondraient uniquement par des images "sentiments".
On agencerait ces textes et ces images dans un rp à consonnance contemporaine/futuriste avec des débats d'ordre social ou politique, suivant la nature des oeuvres produites... x)

En gros, les littéraires écriraient avec "raison", et les graphistes produiraient avec "coeur". Une belle confrontation ? =)


Du coup je propose comme thème : "le coeur a sa raison", tiens =P XD
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 1:49

Malheureusement, tourner les choses vers un sens précisément indépendamment de l'envie et de l'imagination me paraît aller à l'encontre de la création artistique. Ça devient de la commande, trop fade à mon goût. Après je ne sais pas pour les autres. Ceci dit l'idée est bien trouvée et pourrait se développer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 2:09

à mon avis, "surpopulation" est un sujet et non un thème.

C'est un sujet qui implique une prise de position logique, sociale, politique, économique, écologique, philosophique. Autrement dit quelque chose qui nécessite une prise de position et un débat d'idées ou en tout cas un parti pris. Ca peut être un très bon sujet pour un choix de travaux dirigés et pré-établi... autant dire pour répondre à l'attente d'un auditoire déterminé.

En tant que tel ça voudrait dire se borner à une idéologie prête à être présentée dans un contexte limité. Et donc faire primer l'idée, le sujet, à la démarche artistique, qui elle ne ferait que s'adapter et se brider à cet impératif.


Je ne pense pas que c'est ce que nous souhaitons faire de ce projet commun, ne serait-ce que par les divergences d'opinions des participants vis à vis de ce sujet.


Un thème comme "écoeurement" permet à tout un chacun de développer une interprétation propre qui vient s'imbriquer dans une démarche commune. Le champ est suffisamment ouvert pour permettre une construction variée mais unidirectionnelle dans l'esprit. A vrai dire c'est ce que nous cherchons à faire : travailler ensemble sur une même base mais en donnant libre cours à nos imaginations respectives.

D'autant plus que les discussions, analyses, interprétations, recherches autour d'un thème comme celui-ci viendra fournir énormément de matière à modeler pour tout un chacun. L'inspiration des uns viendra de l'étude des autres. La dynamique sera dès lors plus facile et plus naturelle.

Par exemple si des textes, des montages photos, des dessins sont présentés en préliminaire, ils constitueront une base d'inspiration et de réinterprétation pour tout le monde, quelques soient les disciplines de chacun.

Citation :
Travailler uniquement sur un sentiment de ce genre toute une année aura de quoi nous démoraliser non ?

ça c'est un faux débat ^^ quelque soit le thème retenu on a aura à satiété au bout de plusieurs mois de travaux ! Même si c'est un truc pouet-pouet et trop mort de lol, à force de le triturer il y aura forcément un moment où on en aura jusque là :p


Citation :
malheureusement je doute que ce sujet attire le publique d'un point de vue strictement "marketing" : On n'a pas envie d'aller voir une expo pour être encore plus écœuré qu'on ne l'est déjà.
Un thème, une idée lourde ou négative ne doit pas forcément aboutir à un rendu lourd, laid, indigeste et inintéressant. Au contraire toute la subtilité et l'intérêt du projet est de rendre esthétique et ludique quelque chose qui aurait semblé stérile et pesant.

Dans ce même exemple d'écoeurement on peut très bien imaginer une création qui part du désir pour évoluer vers le plaisir et ensuite la plénitude et ensuite la satiété et enfin l'écoeurement. Ca peut tout simplement prendre la forme d'une photo d'une pâtisserie, puis de deux, puis d'une vitrine, puis d'une chaîne de montage industrielle puis enfin d'une artère bouchée ou d'une masse adipeuse et ou une montagne de détritus d'emballage de pâtisserie régurgité ou n'importe quel truc gore, odieux, comique selon l'envie. Là on a une oeuvre qui fait réfléchir, qui pose une logique, qui est construite à la fois dans son esthétique et dans son sens.



Citation :
En gros, les littéraires écriraient avec "raison", et les graphistes produiraient avec "coeur". Une belle confrontation
La confrontation litté/gfx c'ets devenu un cliché éculé sur TA surtout depuis l'arrivée d'une nouvelle population qui ne ressent plus ces clivages historiques et dépassés.

J'ai envie de dire les litté peuvent faire aussi du grand n'importe quoi et les gfx avoir une approche terre à terre et intellectualisée. La photo est un domaine qui stricto sensu ne permet pas énormément de fantasmagorie. Et les bibliothèques regorgent de textes frapadingues (suffit de s'intéresser au mouvement Dadada pour comprendre que la raison nous échappe !)



En tout cas le débat autour de ce consensus de thématique est déjà intéressant puisqu'il commence à poser les briques de la construction globale et de la recherche logique du projet :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 2:30

Tu n'as pas raison de considérer "surpopulation" comme un sujet plutôt qu'un thème, dvb.
Je dirais juste que tu sais mieux argumenter que moi qui ne sais que réagir émotionnellement.
Et à travers mes ressentis, je ne peux que voter pour des sujets, thèmes, ce que vous voulez.... qui me permettront d'écrire et surtout de sculpter. Et je n'ai pas envie de sculpter l’écœurement. Non pas que je n'aurais pas d'idée, mais que pondre un truc débectant ne me plait pas.

Ce que je viens de dire n'aide pas au débat, j'en conviens.

Je tiens à ajouter que le thème-sujet "surpopulation" n'était qu'un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:52

Moi j'ai un thème général (s'il est validé comme tel Blagueur ) qui me trotte en tête depuis le début. Après, c'est peut être bateau ou déjà vu Content :

"Sourire(s)"

C'est a priori joyeux, ça peut donner lieu à une multitude de développements différents, à l'écrit ou de visu, sans pour autant en faire un thème où l'on éviterait les sujets fâcheux car on peut moquer et/ou rire de tout.

Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:21

Je propose "Espoir(s)", pour rebondir sur l'idée. En ces temps de crise, les gens ont besoin d'espoir, de bonnes vibrations. Faire déprimer encore plus le public en parlant d'écoeurement, je doute que ce soit un thème fort pertinent...

Ce n'est que mon avis bien entendu.

Espoir(s) me semble un sujet assez vaste, on y regroupe l'avenir, les promesses, l'environnement et le développement par exemple. L'imagination peut écrire des pavés sur l'avenir, l'espoir en demain et les rêves à venir. C'est un sujet assez classique, mais qui a largement fait ses preuves. Et même si je suis plutôt un littéraire style lovecraft, je n'aime pas l'idée de montrer aux gens, pour un premier projet, une expo' sur l'écoeurment, le glauque ou ce genre de choses...

Si la première impression du grand public sur TA est une représentation de trucs "dégueus" ou "morbides",pour prendre un raccourci, est-ce que des gens seraient tentés à l'avenir de venir chez nous voir comment ça se passe ?

Un thème plus positif me semblerait plus judicieux pour ce premier grand projet.
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:45

espoir(s) me plaît vraiment bien aussi ^^ Et je suis d'accord avec Cocoon pour l'argumentation, une première expo, niveau "marketing" doit faire passer une image positive de nous. Avec des thèmes négatifs (que ça soit jalousie ou écoeurement ), on passerait au mieux pour une bande de névrosés dépressif, au pire pour une bande d'anarchiste en rébellion contre notre société... (ou l'inverse, comme vous voulez).

Et puis écoeurement, c'est comme nostalgie, lassitude,... Ca donne l'impression de passer pour des vieux qui pensent déjà qu'ils peuvent plus rien faire pour le monde.

Et je pense aussi qu'en ces moments de crise, les gens c'est de positif qu'ils ont besoin. Ils ont pas franchement besoin qu'on leur rappelle les milliers de morts quotidiens avec lesquels les journaux et les séries nous bassinent, la pollution, la dépression, la maladie, la crise, les SDF,...

Au passage, ce n'est pas en exposant le négatif qu'on change la mentalité des gens. Pour la faire évoluer, il faut donner aux gens de l'idéal pas du pire. Clin d\'Oeil

Dans la même logique qu' "Espoir(s)", je proposeraient bien "émerveillement", dans la lignée d'Ushuaïa : L'émerveillement est le premier pas vers le respect.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste



Féminin Nombre de messages : 819
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2011

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 13:10

Je plussoie Lothi, tout comme Cocoon et Cassi. C'est précisément ce que je pensais.

Revenir en haut Aller en bas
http://aubane.deviantart.com/
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 15:51

Surpopulation ça fait très Malthusien.

lothindil a écrit:
espoir(s) me plaît vraiment bien aussi ^^ Et je suis d'accord avec Cocoon pour l'argumentation, une première expo, niveau "marketing" doit faire passer une image positive de nous. Avec des thèmes négatifs (que ça soit jalousie ou écoeurement ), on passerait au mieux pour une bande de névrosés dépressif, au pire pour une bande d'anarchiste en rébellion contre notre société... (ou l'inverse, comme vous voulez).

Et puis écoeurement, c'est comme nostalgie, lassitude,... Ca donne l'impression de passer pour des vieux qui pensent déjà qu'ils peuvent plus rien faire pour le monde.

Et je pense aussi qu'en ces moments de crise, les gens c'est de positif qu'ils ont besoin. Ils ont pas franchement besoin qu'on leur rappelle les milliers de morts quotidiens avec lesquels les journaux et les séries nous bassinent, la pollution, la dépression, la maladie, la crise, les SDF,...

Au passage, ce n'est pas en exposant le négatif qu'on change la mentalité des gens. Pour la faire évoluer, il faut donner aux gens de l'idéal pas du pire. Clin d\'Oeil

Dans la même logique qu' "Espoir(s)", je proposeraient bien "émerveillement", dans la lignée d'Ushuaïa : L'émerveillement est le premier pas vers le respect.


Merci pour la bande d'anarchistes en rebellion contre notre société !
Ecoeurement est un excellent thème au contraire. Quelques détracteurs de ce forum lui ont reproché un soit-disant côté "bisounours". Je ne suis pas de cet avis, mais pour autant je trouve dommage de repousser un thème sous prétexte qu'il est négatif.

Le négatif attire, le négatif est inhabituel, curieux. Ecoeurement, ça n'a pas forcément besoin d'être l'écoeurement de la société, on est pas obligé d'en faire un truc gauchiste (moi je m'en fous mais apparemment ça pose question à certains).

La remarque sur la mentalité des gens est une ineptie, ça n'est pas en niant les problèmes ou en les maquillant que ça fera réfléchir. Choquer, ça fait réfléchir, ça accroche les gens.

L'écoeurement est un excellent thème (bis).
Revenir en haut Aller en bas
Aikoh kote

Aikoh kote


Féminin Nombre de messages : 733
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2011

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 16:01

je propose un thème que j'aime bien " les personnes mentalement handicapées ou intellectuellement déficient qui veulent êtres parents " je pense que c'est un sujet dont pas beaucoup personnes parlent et ça me tiens à cœur car cela peu devenir un vrai problème de société, tabou, et avec bien trop de préjugés. il faut donc levé le pieds et voir dans les tréfonds de ce style de vie peu commun sachant que ces personnes déficientes aspirent justement à la normalité. (humaniste un jour, humaniste toujours! Blagueur )
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 16:35

Green a écrit:
Quelques détracteurs de ce forum lui ont reproché un soit-disant côté "bisounours".

J'aimerais bien savoir où est le "bisounours" dans l'écoeurement...

green a écrit:
Le négatif attire, le négatif est inhabituel, curieux. Ecoeurement, ça n'a pas forcément besoin d'être l'écoeurement de la société

Non, on peut aller sur l'écoeurement du monde, de l'homme, de la nourriture ou même des ours en peluche... Mais encore une fois, je doute que montrer que Ter Aelis veut montrer une image "écoeurée" du monde... je trouve ça très moyen pour une première fois. Un sujet négatif peut être accrocheur, certes, comme les sujets positifs peuvent devenir très vite nyan-nyan et sans intérêts. Mais communiquer sur ce thème me parait définitivement une mauvaise idée pour ce premier projet...

Green a écrit:
on est pas obligé d'en faire un truc gauchiste (moi je m'en fous mais apparemment ça pose question à certains).


Si on pouvait éviter d'en faire un sujet de politique, je suis d'accord... Qu'on ne vienne pas colporter que TA est de droite/gauche (rayez la mention inutile)...

green a écrit:
La remarque sur la mentalité des gens est une ineptie, ça n'est pas en niant les problèmes ou en les maquillant que ça fera réfléchir. Choquer, ça fait réfléchir, ça accroche les gens.

Merci pour la bande d'ineptes irréfléchis...

On peut tout aussi bien faire réfléchir via un thème négatif que positif. Le tout est de savoir s'y prendre, de s'adapter. Impressionner les gens peut les faire respecter le monde, sans forcément verser dans l'utopique illusoire, tout comme montrer une flaque de vomi ne fera pas plus réfléchir certains, au plus on obtiendrait du "Eurk, c'est dégueu" et puis terminé. Le positif comme le négatif sont deux moyens de communiquer, les deux tout aussi intéressants.

Mais voyons les choses dans un sens plus "marketing", comme cité plus haut, si la première impression du public est qu'on est une bande "d'émos gothiques qui pensent que le monde c'est pas beau, et que d'toute façon l'homme c'qu'un con et pis d'abord j'suis un poète maudit désabusé tu peux pas test mon art'"... J'ai peur que la communication soit pas tip top pour nos actions futures...
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:06

A vous lire, une idée de sujet me vient à l'esprit qui pourrait peut-être contenter tout le monde.

Il peut être aussi bien négatif que positif. Interprété de bien des façons. Choquant à l'occasion. Plat ou retentissant. Toucher à tous les domaines. Il stimule le corps et l'esprit. Il est propre à tout un chacun.

Je parle de l'humour. Ca pourrait être une bonne entrée en matière, nope? Rôlliste
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:12

Green Partizan a écrit:


La remarque sur la mentalité des gens est une ineptie, ça n'est pas en niant les problèmes ou en les maquillant que ça fera réfléchir. Choquer, ça fait réfléchir, ça accroche les gens.
Je parle pas de les nier...

Je parle juste de donner l'occasion via l'art aux gens de sortir le nez de la merde dans laquelle les médias se plaisent et se complaisent à les plonger en permanence.

Je dis juste qu'avec un thème comme l'écoeurement tu ne choques plus les gens de nos jours. Pour les choquer en négatif, faudrait parvenir à faire plus gore, plus trash, plus violent psychologiquement encore que ce que les médias nous envoient à la gueule au quotidien. Ca va faire des peintures et des sculptures figuratives sur quoi ? le vomi, la merde, les favelas, la misère du monde ?

Avec un thème comme espoir(s), on pourrait arriver à ce que les gens se questionnent sur ce qu'ils peuvent faire pour changer les choses, sur ce que avec un petit peu on peut faire de grands...

C'est sans doute mon coté idéaliste, mais quand j'écris ou que je dessine, c'est pour faire rêver, pour apporter de l'espoir, pour convaincre les gens de ne jamais perdre espoir, de ne jamais abandonner; pas pour apporter une dose supérieure de dégoût. La vie m'a appris que du dégoût, de la haine et de l'écoeurement, les gens n'avaient pas besoin de moi pour leur donner. Alors que la joie de vivre, l'imaginaire et l'espoir, c'est pas toujours le cas, beaucoup de gens en manquent et ont besoin qu'on leur en donnent.



edit : pourquoi pas l'humour... mais ça risquerait pas d'être vague comme thème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:17

On peut aussi mettre en avant Ter Aelis en parlant de "communautés".

Sinon pour l'ecoeurement (peut être à reformuler pour ne pas choquer) je trouvais aussi ça intéressant par son côté à contre courant de ce qui peut être attendu par le public justement. On peut faire de l'artistique sans déprimer les gens, même avec un tel sujet. Mais c'est un défi.

En tout cas, des sujets il va y en avoir plein. C'est un arbitre qu'il manque Succès total
Revenir en haut Aller en bas
Aikoh kote

Aikoh kote


Féminin Nombre de messages : 733
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2011

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:29

bon, ben pour ma suggestion, j'en conclue seule que c'est un non...dommage ^^"

bref, pour l'espoir et l’écœurement, franchement, sa me tente pas trop mais j'ai la flemmes d'entrée dans des détails inutiles.

je serai plutôt pour les thèmes humoristiques dans ces cas la, les gens ont besoins d'espoir, ok, mais ils ont surtout besoin de rire, rire redonne de l'espoir aux autres et les rend joyeux! et puis sa me plait, tout simplement. Blagueur
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 18:09

L'humour, oui, pourquoi pas =)

ça va dans les deux sens, qu'on rit gras, jaune, noir, ou franc, y'a pour tout les goûts. Le seul problème, en effet, c'est que c'est peut être aussi, voir plus vaste qu'espoir, mais ça recolle l'idée de "Rire(s)" (édit: Sourire(s) ), donc je serai prêt à travailler dessus. Content

Revenir en haut Aller en bas
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste



Féminin Nombre de messages : 819
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2011

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:50

Ce thème est en effet plus attirant et permet tout autant de faire dans l'originalité, de partir dans des directions et émotions très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubane.deviantart.com/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:04

Je passe en deux-spi :

Très rapidement, donc, je pense que le thème "humour" risque trop fortement d'être pris comme un exercice de style par les artistes (en herbe ou non) que nous sommes, plutôt que comme une réelle recherche de création artistique. On va juste essayer de faire des trucs drôles, chacun à sa manière, et ça sera chiant. Un peu comme si on donnait comme thème "rouge" ou "paradoxe" ou "rimes"... vous voyez ce que je veux dire ? Il y a peu de place pour l'interprétation artistique, l'appropriation réelle du thème.

Je pense qu'un thème moins connoté "consigne stylistique" sera plus adapté. Et pour rester sur ma proposition globale initiale, voici une liste de thèmes qui rentreraient dans le mouvement des villes en transition (vous en faites ce que vous voulez, hein) :

- ensemble (déclinable à l'envie pour en faire un titre accrocheur)
- résilience (idem qu'"ensemble" ; on peut aussi utiliser des synonymes ou des mots s'en approchant)
- "le grain de demain" (j'aime bien la sonorité et la polysémie...)
- "Nous, humains"
- "Le béton dans nos têtes"
- Faim
- lien(s) (idem, déclinable à l'envie)
- "communautés", oui, pourquoi pas
-etc., etc.

A vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2012 : Un projet pour tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012 : Un projet pour tous   2012 : Un projet pour tous - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2012 : Un projet pour tous
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Projet 2012] Y
» [Projet 2012] Titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Projet 2012-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser