AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De la pertinence des prix d'un logo.

Aller en bas 
+6
Melaka
Ramrod
Cassiopée
Smirt
Lyod
Egorann
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 0:33

Bon, là il est temps d'ouvrir un topic dans les débats, je pense, parce que vu ta dernière réponse, Lyod, ça va en devenir un xD

Ceci dit je te trouve extrêmement braqué dans ce que tu dis. Sans rien y connaître, c'est pas aberrant pour moi. regarde, y'a d'autre truc hallucinants : y'a des métiers qui rapportent jusqu'à 100€ par heure. C'est le marché qui est pourri du coup ? Bof bof, hein, si les gens payent ce tarif-là, c'est pas que parce qu'ils y sont forcés, c'est aussi qu'ils le veulent bien, et donc qu'ils ont de la considération pour le travail de l'artiste en tant que ravail et pas simplement une réponse à "je veux cinq cercles de couleur entremêlés". Moi je trouve légitime que ce soit ce prix, et encore, 300€ ça peut me paraître peu, parce que quand tu regardes par exemple le logo des JO, c'est devenu un symbole, tout le monde le connaît, tu trouve ça pourri qu'il ait été payé 300€, voire logiquement plus ?


Dernière édition par Egorann le Dim 24 Juin - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 1:05

Ah, cool, un débat ! Je commençais à me faire chier.

Si le drapeau olympique est si populaire c'est pas exclusivement grâce à son design. Je pense que le fait qu'il ait été affiché partout par les organisateurs de l'évènement depuis 1920 pas mal aidé :/
Avec une telle diffusion quelque chose de complètement différent aurait eu beaucoup de chances de devenir symbole également. Est ce entièrement grâce à l'artiste ?

Enfin bon je te l'accorde t'as pas pris le pire exemple, ce drapeau a un sens, communique joliment et simplement la vision d'une union intercontinentale. Comment en évaluer le prix ? grande question.
Je pense que si une de mes créations était devenue célèbre dans le monde entier je serais assez satisfait pour ne pas aller réclamer des euros, je demanderais simplement plus au prochain client.

Le fait est que la plupart des logos que je vois autour de moi n'ont pas ce sens. Je parle pour le cas général, et je vois très peu de logos qui expriment une idée ou une vision. Ceux que j'avais montrés dans la galerie de Melaka (qu'elle me pardonne de l'avoir squattée), c'est même le néant total.
rappel :
Spoiler:

Alors je paie pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 4:26

Je rappelle que tu te bases sur ta -à priori- maigre expérience de conception de logo, qui se résume à une heure de bidouillage sur PS ou s'apparente à faire des bannières. Donc je vais me répéter: Simplicité n'égale pas facilité. Un logo ne se fait pas en gazouillant une heure et demi sur PS. Je pourrais me requoter mais t'as pas l'air intéressé par une réponse en fait.
Bref, y a pas grand chose à ajouter. Si tu veux des détails, demande à ceux qui gagnent leurs vies en créant des logos: http://forum.cfsl.net/viewforum.php?f=59&sid=cd0a770d39c0d9d1b33d20dbb85a2c51
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:01

T'as sévèrement édité ton post là :/

A la base, ce que je disais, c'est que Melaka avait peu de chance de trouver beaucoup de clients si elle facturait ses logos 300€, je disais ça objectivement et dans son intérêt. Peut être y avait il aussi un peu de vanité et de "moi aussi je sais le faire, et c'est gratuit". Mais n'est ce pas aussi un peu par vanité que t'es venue m'affirmer en 7 lignes que je connaissais rien à rien ? L'ego existe et ce serait bête de l'enfouir sous terre dès qu'il s'exprime, ça n'avait pas du tout pour but de rabaisser Melaka, qui m'a l'air très sympathique et sait visiblement bien mieux coder un site que moi.

Bref, ça c'était pour répondre à la 1e version du message car j'avais la flemme hier soir. Sinon je suis d'accord avec toi, ya plus grand chose à ajouter. C'est gentil de me rediriger vers un site de professionnels, mais si on n'a plus le droit d'exprimer son avis parce qu'on est amateur, TA ne sert plus à grand chose. J'ai écouté ce que les 3 professionnelles (Melaka, Lothindil et toi) aviez à dire sur le sujet, vous avez l'air d'être d'accord, c'est les prix du marché il faut se caler dessus, okay. Je maintiens que si tu balances ce prix à un individu lambda ça va le choquer, Mike semble d'ailleurs l'avoir été autant que moi. Si trouver des clients pour ce prix là coule de source en effet je vois pas pourquoi vous vous gêneriez.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:06

Il est toujours difficile de vendre de l'art de toute manière.

Même s'il existe une grande différence entre le dessin ou la conception commerciaux et l'art proprement dit.

La première fois que j'ai vendu une sculpture, il s'agissait d'un petit buste de marbre que j'avais mis en exposition.
Quand on m'en a demandé le prix, j'étais bien en peine d'en donner un.
Alors, je suis allée demander à mon prof qui lui était un professionnel du genre. Il m'a dit :

Vous pouvez, je pense, vous faire payer au prix d'un garagiste pour le savoir faire non ? Comptez le nombre d'heures que vous avez travaillé. A cela, vous ajoutez une somme pour la créativité. Calculez.

En calculant ainsi, j'arrivais à une somme faramineuse. J'ai fortement diminué mais la somme restait conséquente. Mais je n'avais pas envie de vendre....
Le client a acheté le buste et a ajouté : Je suis acheteur de tout autre buste que vous referiez...

J'ai déménagé. Rôlliste

Comme quoi. Mon prof n'avait pas tort.
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:06

La problématique est complexe en effet, comme le souligne Cassi.
(je me permets d'intervenir humblement : je gagne ma vie en faisant - notamment - des logos)

Je me permets tout d'abord d'établir quelques vérités, communément admises dans le milieu professionnel :
- L'élaboration d'un logo est un des travaux les plus compliqués à aboutir pour un créatif. La plupart du temps (et même si on peut trouver un logo les doigts dans le nez en vingt minutes : les extrêmes existent partout, ils ne sont pas la règle pour autant)
- Faire "simple", c'est toujours compliqué. Comme le dit Smirtie. Autant l'on peut "facilement" faire entrer un tas de notions et symboles divers dans un logo, autant faire apparaître de façon évidente et universelle une valeur simplifiée, c'est long à obtenir. Et plus on veut obtenir quelque chose de simple, plus on en bave.
- Généralement, on ne propose pas 1 logo mais plusieurs. Parce que c'est extrêmement présomptueux de dire à un client : "Bon, j'ai LA solution à votre problématique d'image et sans AUCUN DOUTE POSSIBLE, c'est CE logo et pas un autre, CHUT, taisez-vous, je SAIS ce qu'il vous faut, signez ici." (ou alors tu t'appelles Stark, et encore ...). Donc : on ne compte pas dans son devis la seule réalisation d'un logo, mais en fait l'étude d'une problématique, qui va donner "plusieurs" logos puis aboutir à un seul.

Pour revenir au prix de Melaka qui fait débat ... Eh bien, ça dépend en fait de comment Melaka se positionne vis-à-vis de son client. Est-ce une professionnelle indépendante ? Avec une réelle expérience derrière elle ? Est-ce une étudiante en graphisme qui souhaite exercer ce qu'elle a appris récemment ? Voilà, tout ça donne un certain budget au final. Plus ou moins haut.

Pour donner un exemple : Je suis un studio de création pré-presse, créatif avec 15 ans de métier et plusieurs centaines de logos réalisés à mon actif. Pour une demande de logo "standard", c'est à dire 3 à 5 propositions graphiques distinctes (pour aboutir à un logo au final), je propose entre 350 et 500 euros. Tout dépend, là aussi, de la complexité de la demande et ... du budget que le client peut allouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:28

Ya pas grand chose à redire là dessus, difficile de nier que le logo de Ter Aelis est la preuve en image que des motifs simples peuvent avoir la grande classe. Mais faut dire que t'es quand même la crème de la crème en la matière, t'as 15 ans de métier, je suis surpris qu'il n'y ai pas vraiment de tarif intermédiaire.
Je crois que la conclusion c'est qu'il vaut mieux ne pas trop parler d'argent sur TA, quand on s'apprête à faire 5 semaines de stage ouvrier pour l'équivalent d'1,5 logos bas de gamme on a un peu les boules.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:56

Lyod, tu dis que j'ai peu de chance de trouver des clients facilement. Mais en fait - et tu le dis toi même - tu parles d'une personne lambda. Personnellement, je pense qu'une personne lambda, donc qui n'a pas d'entreprise et qui a surement peu de moyens financiers à développer dans ce sens, ne fera pas appel à un professionnel pour son logo. Elle se tournera peut-être vers des connaissances, vers des sites tout fait ou vers des gens qui facturent ça au rabais. Mais si un autre professionnel, peu importe son domaine d'activité, cherche un logo pour son entreprise, qu'il veut quelque chose non fait à l'arrache (pour caricaturer), il va se tourner vers des professionnels du graphisme. Et donc vers les prix dont on te parle. Je te donnerai pour exemple les artisans ouvriers. Si tu fais appel à quelqu'un pour refaire ta terrasse, pour te construire un meuble sur mesure ou encore pour venir refaire ta plomberie, et bien ils auront un tarif horaire du même type. C'est à dire dans les 40€ de l'heure.

J'en profite pour répondre à Ramrod sur comment je me positionne. J'ai terminé ma formation il y a un an maintenant, j'ai fais plusieurs stages, je cherche toujours du boulot et mes créas se résument souvent à des services que je rends aux gens (sur TA, pour des assos, pour des amis) et donc non rémunérées. Après ça fait aussi un an que j'ai mon statut d'auto-entrepreneur, et depuis j'essaye de me faire connaitre. De laisser ma carte et mon cv autant que je peux, via internet ou directement auprès des entreprises. C'est quelque chose d'assez difficile et d'un peu fatiguant parfois, mais il faut bien percer. Si je n'ai pas trouvé d'emploi jusqu'à maintenant c'est en grande partie parce que les entreprises ne veulent pas de débutants ...

Après je ne voudrais pas répéter ce qui a déjà été dit, mais il est clair que simplicité ne rime pas avec facilité. Justement, un logo qui parait tout simple a souvent fait l'objet d'une étude et d'un travail assez poussé, et donc assez long. Pour ma part, c'est le plus difficile à faire dans mon métier. Je ferais une affiche, un flyer, un dépliant ou autre avec beaucoup plus d'aisance. Un logo doit refléter toutes les notions que veulent transmettre l'institution qu'il représente, mais il doit être concis, clair et visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 15:24

Citation :
je ne critiquais pas les beaux arts mais l'art contemporain chiasseux qui veut se voir appliquer les mêmes tarifs, je ne le comparais avec le logo que pour le côté arnaque.

Tu penses peut être : "Oui mais t'y connais quoi au métier toi ? T'es qu'un amateur."

Certes, mais justement, je pense que ça m'offre une distance critique. J'ai vu à quoi ressemble un logo, je sais ce que représentent 300€, et je trouve qu'il y a une profonde incohérence. Alors oui, j'insulte la profession, désolé si ça vexe.

Alors on va décomposer ce paragraphe, qui me semble assez bien résumé la base de ce débat :


Beaux arts / art contemporain chiasseux

Citation :
WIKI a dit :

Les beaux-arts sont des disciplines artistiques telles l'architecture, la peinture, la sculpture et la gravure.

Citation :
WIKI a dit également :

L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quelle qu'en soit le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales… montrant les œuvres de cette période.

L'expression « art contemporain » est aussi utilisée en France, avec un sens plus restreint, pour désigner les pratiques esthétiques et réalisations d'artistes revendiquant « une avancée dans la progression des avant-gardes ». On parle aussi d'art contemporain pour désigner, par convention, l'art des années 1960 et d'après. Le Pop Art marquerait, de ce fait, une rupture par rapport à l'art moderne.

On est bien d'accord qu'ici on parle de concepts qui entrent dans le domaine de l'histoire de l'art, discipline essentielle à la compréhension de ce que devient l'art et l'esthétique à travers les siècles.


De la pertinence des prix d'un logo. Le-titien-1
Vénus d'Urbino, Le Titien - 1538. Pour moi la plus belle Venus de la Renaissance


Il ne faudrait donc pas opposer ce qui est "classique" et admis par des siècles de regard critique, amateur ou populaire, comme étant "beau" et ce qui est plus "contemporain", donc moins "accessible" à une vision basique de ce que fut l'art jadis et donc moins "beau".

Là c'ets un débat en soi qu'il faut. Mais disons que ce qui est "contemporain" n'est pas forcément chiasseux, on ne peut décemment résumer soixante ans de création à de simples taches de vomis sur une toile de 1.10 m sur 2. Ca serait tellement réducteur et ça serait insulter le sens critique du public.

De la pertinence des prix d'un logo. MH-JacksonPollock2
Jackson Pollock, où comment un mec sait faire des taches de couleurs (pour l'anecdote des ordinateurs ont découvert des algorithmes compliqués dans sa façon de répartir les couleurs sur ses toiles... trucs de guedin qui ferait passer l'écran de ton smartphone pour gribouillage de gamin de quatre ans !)

Personnellement il y a des créations contemporaines qui sont admises pour être "belles" au sens classique et idéalisé que seraient les "beaux arts" dans une définition restreinte, et qui pourtant me sortent par les trous de nez. Le photorealisme américain en est un exemple typique.


De la pertinence des prix d'un logo. Ralphlgoings
On appelle ça hyper-réalisme ou photoréalisme. Un courant artistique contemporain, typiquement américain
http://www.ralphlgoings.com/content.html


De la pertinence des prix d'un logo. Yhst-130547148227411_2166_13758584
This is not a photo, portrait of Tica, par Dru Blair - 2005, où comment la peinture n'apporte plus rien à l'art... et enlève tout à la photographie


Alors quand on en vient à parler du prix de l'art... Je trouve que l'exemple de Cassie est assez parlant. Il y a quelques années de ça j'aurais été incapable de comprendre le prix d'une oeuvre. A force de fréquenter des artistes, des galeries, des sites, des musées, des collectionneurs... on en vient à comprendre ce qui se cache derrière le prix et à savoir si un artiste ou une oeuvre est cher ou non. Selon les cas 5 000 € peut être une somme déraisonnable ou au contraire une bouchée de pain... alors 300 € !

De la pertinence des prix d'un logo. Freud-benefits-supervisor-sleeping
Benefits supervisor sleeping, de Lucian Freud - 1995 : tableau vendu 32 M€ en 2008 chez Christie's, soit le record de vente pour un artiste vivant (le peintre est mort il y a un an)

De la pertinence des prix d'un logo. Derme1
Bacteria, Matthieu Dutertre - 2007... ma première acquisition, ce qui me semblait à l'époque une chose insensée.

Alors comparer le prix d'une oeuvre avec le prix d'une réalisation commerciale, même si a priori, les techniques sont identiques, le temps de travail similaire, les gestes très proches, ça me semble être du même ordre que comparer un jingle radio avec un opéra de Puccini.

La comparaison devrait te parler Lyod, toi qui créer de la musique aussi. Chevalier et Laspalès sont des comédiens qui battent le plancher de la scène, ils ont leurs styles, leurs intonations et il n'est donc pas étonnant qu'ont leur offre des cachets conséquents pour faire des jingles tout pourris qui vont passer toutes les demi-heures sur RTL.

Sur les scènes de la Scala, du MET ou du British Opera on va retrouver des chanteurs qui battent le planncher des opéras, qui ont leur styles, leurs timbres et qui sont payés des fortunes pour une prestation de 2 heures et demie devant une poignée de privilégiés (là où je me contente d'une retransmission HD au multiplexe du coin... pour un prix sans commune mesure avec une place de ciné classique... qui est déjà chère à la base).

Le jingle est utilisé par une marque commerciale et sera entendue par des millions d'oreilles.

L'opéra est une oeuvre complexe qui n'est diffusé que pour un public restreint.

Combien vendrais-tu un jingle sorti de ton arrangeur, torché en cinq minutes d'après un cahier des charges fournis par une entreprise commerciale ?

Penses-tu que ce prix représente une place à la Scala ?

Evidement ça n'est pas comparable, n'est-ce pas ?

Tout est une question de mesure.

Je préfère payer vingt euros

pour deux heures de Madame Butterfly, plutôt que subir gratuitement des spots radios débiles à longueur d'onde et de journée !

Tu vois à quoi ressemble un logo ?

J'ai envie de dire nous aussi. On en voit autant que toi des logos (rien qu'un tournant la tête autour de moi je viens d'en compter quinze à portée de main... sans regarder mon écran !). Est-ce que ça veut dire qu'on est capable de les décortiquer ? de savoir le boulot d'abstraction qu'il y a autour d'un symbole aussi simple dans sa figuration que complexe dans sa portée ?

Smirt et Melaka y ont répondu mieux que je ne saurai le faire. J'ajouterai juste que s'il y a une différence qui me semble essentielle entre un loisir créatif (un hobby comme tu le précises toi même) et un travail commercial, commandé par une entreprise, c'ets bien l'intérêt personnel que peut porter l'artiste à la réalisation du projet.

Si dans le cadre de sa passion, de l'exploration de son propre imaginaire, l'artiste n'a aucune limite à ce qu'il veut créer, il est au contraire bridé par les contraintes matérielles, techniques et mercantiles que lui imposent une commande.

En fait on vient tous de redécouvrir la différence entre le loisir et le travail !!

Ca nous est tous arrivés (ou presque) de réaliser des "commandes" (bannières, avatars, RP pour HOF, ici ou ailleurs). On a déjà senti la différence entre une création personnelle et la réalisation pour autrui à titre gratuit. Certes on l'a fait pour notre propre plaisir et aussi pour se la raconter, pour montrer qu'on est doué et qu'on maîtrise notre loisir.

Mais à mon, et ce n'est qu'un avis comme un autre, dès lors qu'on DOIT réaliser des créations pour des clients, pour avoir des revenus, pour pouvoir payer un loyer et du manger, je pense que la liberté d'expression se trouve un peu bridée par la nécessité de ce que les juristes appellent "obligation de résultat".

Autrement dit, si quelques rares artistes ont eu la chance de pouvoir exprimer leur art pour des commandes payées et être ainsi vu et reconnu par des générations d'humains, la plupart des "créatifs" se sont contentés de facturer leurs travaux pour des raisons bassement matérielles.

De la pertinence des prix d'un logo. 20100107143117!Chapelle_sixtine

Alors si tu sais ce que représente pour toi 300 €, tant mieux. On a tous un rapport à l'argent différent selon l'âge, la condition professionnelle, la psychologie, les aspirations, les projets... 300 € ça peut être beaucoup ou peu selon les conditions.

Mais quoi qu'il en soit, pour une PME ou un grand groupe commercial, c'ets un montant à proprement parlé RIDICULE dans un budget annuel (et si on me rétorque que ça représente beaucoup d'argent pour une petite structure qui vivote et qui lutte contre la crise, alors je répondrai qu'un logo n'est surement pas le type de produit dont elle a besoin en priorité ! donc la question ne tient pas).

A celles et ceux qui pensent que le système est pourri et que Melaka par solidarité, grandeur d'âme, ou conscience morale ne devrait pas s'aligner sur le tarif du marché, je les invite à lui payer son loyer, son école supérieur, son manger et à la supporter et l'encourager dans son travail en lui présentant des associations 1901 qui ont besoin de graphistes bénévoles...

Dire que le système est pourri est un faux débat qui n'a rien à voir avec le prix de l'art.

D'ailleurs on ne parle pas du prix de l'art, mais d'une tarification de produit marketing.

Le marketing, tout comme le management ou les RH sont des outils capitalistes par excellence.

300 € pour un logo libre de droit qui sera exploité par un petit patron sur son enseigne, sa carte de visites et sa flotte de camions, c'ets parfaitement ridicule !

Et c'ets très certainement sans commune mesure avec ce que gagne le cadre comptable qui signera le chèque de Melaka ! (encore un glandu payé 5 €uroboules par mois à rester assis sur son cul à rien foutre de la journée !)

C'est un débat impossible, ça serait comme justifier le salaire des footballeurs internationaux, celui des patrons de Transnationales, des hommes politiques qui cumulent les mandats, les traitements et les rentes ou encore le prix des produits culturels de consommations courantes (15 € pour un cd c'ets cher pour celui qui paie un abonnement mensuel à un MMORPG au même prix tous les mois)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:12

Bon, ben c'est reparti alors...

Melaka :

Melaka a écrit:
J'ai terminé ma formation il y a un an maintenant, j'ai fais plusieurs stages, je cherche toujours du boulot et mes créas se résument souvent à des services que je rends aux gens (sur TA, pour des assos, pour des amis) et donc non rémunérées. Après ça fait aussi un an que j'ai mon statut d'auto-entrepreneur, et depuis j'essaye de me faire connaitre. De laisser ma carte et mon cv autant que je peux, via internet ou directement auprès des entreprises. C'est quelque chose d'assez difficile et d'un peu fatiguant parfois, mais il faut bien percer. Si je n'ai pas trouvé d'emploi jusqu'à maintenant c'est en grande partie parce que les entreprises ne veulent pas de débutants ...
C'est ce à quoi je faisais référence lorsque je parlais de la difficulté de se créer une image et d'obtenir une visibilité dans le monde de la communication visuelle, pour moi faut pas appliquer les prix du marché avant... d'être vraiment dans le marché.

dvb :
On est d'accord sur pas mal de points finalement. Je pense que sur les autres on s'est mal compris.

dvb a écrit:
A celles et ceux qui pensent que le système est pourri et que Melaka par solidarité, grandeur d'âme, ou conscience morale ne devrait pas s'aligner sur le tarif du marché, je les invite à lui payer son loyer, son école supérieur, son manger et à la supporter et l'encourager dans son travail en lui présentant des associations 1901 qui ont besoin de graphistes bénévoles...
La "grandeur d'âme" n'a jamais été mon argument pour défendre qu'elle devrait baisser les prix. Je pense qu'elle paierait plus facilement son loyer avec des commandes moins bien payées, mais existantes, qu'en se fatigant vainement à chercher une entreprise qui accepterait ses tarifs. Elle l'a dit elle même, les entreprises ne veulent pas de débutants.

dvb a écrit:
Là c'ets un débat en soi qu'il faut. Mais disons que ce qui est "contemporain" n'est pas forcément chiasseux, on ne peut décemment résumer soixante ans de création à de simples taches de vomis sur une toile de 1.10 m sur 2. Ca serait tellement réducteur et ça serait insulter le sens critique du public.
Je suis entièrement d'accord. Je pense que comme avec Smirtnoff on s'est mal compris, pourtant je t'avais donné un clair exemple de ce que j'entendais pas"art contemporain chiasseux" ici

rappel en spoiler
Moi a écrit:

Spoiler:
Il ne s'est jamais agi de critiquer l'art contemporain dans sa globalité, ce serait stupide il est bien trop large et divers pour ça, mais l'art contemporain chiasseux, celui qui ressemble à un dégueuli infâme et qu'on essaie de nous faire passer pour sacré.

Ya un truc qui me dérange plus dans ce que t'as écrit, c'est ça. J'espère l'avoir mal compris.
dvb a écrit:
J'ai envie de dire nous aussi. On en voit autant que toi des logos (rien qu'un tournant la tête autour de moi je viens d'en compter quinze à portée de main... sans regarder mon écran !). Est-ce que ça veut dire qu'on est capable de les décortiquer ? de savoir le boulot d'abstraction qu'il y a autour d'un symbole aussi simple dans sa figuration que complexe dans sa portée ?
Si c'était juste pour mettre une touche humoristique vidéoludique ok, si tu le penses vraiment c'est grave.
Le travail d'un professionnel de la communication visuelle c'est justement d'envoyer un message clair et immédiatement compréhensible par le public au travers d'une image. Comme l'expliquait Ramrod c'est là la vraie difficulté du métier.
Qu'est ce que j'en ai à faire que l'artiste y ait mis des message cachés ? Il se comprend, tant mieux pur lui. Jamais je n'accorderai de valeur à une oeuvre parce que "ya surement un truc derrière que je comprends pas, c'est trop moche pour être bête". J'ai la faculté de juger, autant m'en servir. Après on a tous une perception, une sensibilité différentes toussa, mais je vais arrêter là car je commence à en avoir un peu marre de mettre tout le monde à dos en défendant mes idées Crédule


Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:38

Non, non c'ets pas une question de se mettre tout le monde à dos ^^

L'idée en fait est justement de débattre et d'échanger des idées pour que chacun s'imprègne de celles des autres (on parle d'échange de points de vue pas de confrontation !).

Oui on a déjà eu cette discussion sur l'art contemporain il y a peu. Ici je voulais juste mettre un peu en image pour montrer à tout le monde le risque que l'on court à présenter des arguments trop tranchés (c'ets ton "chiasseux" qui me fait à chaque fois penser à un argument marteau pour dénigrer l'art.. le genre de chose qu'on lit ou entend assez souvent un peu partout !).

Pour la symbolique cachée du kitkat, bien entendu c'est du troisième degré, tout comme le laisse entendre les commentaires des réalisatrices de cette vidéos. Je voulais dire par là, qu'il y a trop d'imbéciles qui s'auto-proclament commentateurs et délivreurs de vérités. C'est d'ailleurs l'une des limites du net : n'importe qui peut avoir une opinion, une théorie et faire croire à un grand nombre de crédules que le démon réside dans un billet de banque plié en 14 ou dans un emballage de kitkat !

Le fait est que pour décortiquer un logo, il ne suffit pas d'avoir un oeil acerbe sur la société ou de connaître la fiche technique d'un produit. L'exemple du logo est très parlant, puisqu'il fait intervenir un tas d'aspects et de notions qui parlent directement ou qui évoquent à un état semi-conscient tel ou tel symbole (détourné ou non).

Je te remercie d'ailleurs d'avoir exposé l'exemple de Shell et de sa coquille. C'est un logo qu'on voit depuis des années au bord des routes, on le reconnait du premier coup d'oeil et pourtant jusqu'ici je ne m'étais jamais posé la question de cette forme et du rapport originel avec la coquille.

Moi je le trouve d'autant plus intéressant, maintenant que le voile est levé : la coquille est un animal marin, nourricier, hautement symbolique : il est en effet la marque des voyageurs et des pèlerins depuis des siècles, on le retrouve un peu partout en Europe le long des routes de pèlerinage qui mènent à Compostelle en Espagne. Quoi de plus naturel pour un fournisseur de carburants, que de faire appel au sens du voyage des automobilistes ?!

Ce sens caché, inconscient, ce repère visuel, gravé à coup de spots, d'affiches, de marques, est un outil sémantique d'une efficacité incomparable pour ceux qui savent s'en servir.

Un mot, une phrase, une couleur, une musique, un parfum, un goût assimilé par un individu depuis son enfance suffit à le fidéliser à une entreprise, une nation, une religion ou une idéologie.

300 € pour marquer les esprits c'ets pas si cher payer finalement XD


Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:51

Attention, il y a un malentendu (je ne me suis pas assez exprimée clairement sur ce point, désolée). Quand je dis que les entreprises ne prennent pas de débutants, je parle en tant que salarié et non indépendant. C'est complètement différent. Par exemple il y a un studio de créa à côté de chez moi qui sait que je suis débutante et pourtant ils apprécient mes créas et seraient prêts à me prendre s'ils avaient besoin d'une personne supplémentaire. Pourquoi ? Parce qu'ils ont vu mon travail et que ça leur plait, tout simplement. C'est ce qui intéresse souvent en premier, voir de quoi est capable la personne, voir ce qu'elle a déjà fait. Le salaire n'entre pas en compte. Pourquoi je casserai les prix sous prétexte que je n'ai eu que très peu de clients ? J'ai les même capacités que les autres, j'ai fait des études pour ça (même si je n'ai pas l'expérience de quelqu'un qui a 30 ans de créa derrière lui). D'ailleurs je m'arrange avec les gens qui n'ont pas les moyens de mettre ce tarif là. Tu peux demander à Cocoon ou Vasariah ... Mais ce sont des cas particuliers. Je ne ferais pas ça avec une entreprise "normale".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:13

Fun ta vidéo dvb, appétant est maintenant mon nouveau mot préféré Heureux

J'ai jamais été très convaincu par l'efficacité de ce bourrage de crâne à coups de pubs débiles. Quand je fais des courses je vais au supermarché le plus proche, à moins qu'un autre substanciellement moins cher se situe à une distance tolérable par ma flemme. Le fait que yait écrit nouveau sur un paquet de yaourts me donne pas spécialement envie de l'acheter, je prends toujours plus ou moins la même chose, j'ai mes habitudes. Le côté messages subliminaux, utilisation de symboles me convainc pas outre mesure.

Après je suis pas la population qu'elle vise non plus, je trouve la publicité sur internet nettement plus efficace car on dirait qu'elle sait maintenant viser avec assez de justesse. Depuis que j'ai acheté un instrument virtuel par internet et traine sur Soundcloud presque toutes les pubs que j'y vois me présentent les nouveautés des marques que je préfère, et généralement celles qui correspondent le mieux à mon style musical. Jusque sur TA lol, faudrait que je prenne adblock.
Est ce que ya des gens chez qui les pubs alimentaires ultraniaises font vraiment effet ? est ce que les pubs humoristiques marchent mieux que les autres au final ? Je me le demande, honnêtement.

On dirait l'expérience me fait mentir alors Melaka, tant mieux. Le fait d'être indépendante te permet d'adapter tes prix à ta guise suivant le type de client c'est vrai. Perso j'hésiterais pas à baisser un max pour ne pas en perdre un, vu le gain potentiel qu'il représente. Après comment savoir ce qu'un client serait prêt à accepter ? grande question, rien que sur TA la valeur à l'air de pas mal varier d'un membre à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:32

tout dépend des objectifs à vrai dire...

pour quelqu'un qui se lance comme Melaka, le risque c'est justement de s'enfermer dans une productivité au rabais !

Le client, lui fait des devis, s'informe sur les prix du marché; il est donc susceptible de penser qu'un jeune créateur qui casse les prix n'est pas suffisamment "cher" pour être efficace !

entre la pâte à tartiner low cost, la marque fabriquant et la marque deluxe, on est indirectement tenté de se dire que s'il y a une gradation de tarif, il en va de même pour la qualité !

alors oui cette logique formatée vient à surévaluer certains produits ou prestations en se basant sur des critères pas forcément très objectifs, mais qui a dit que le marché était un lieu de logique cartésienne ?

de plus je pense que pour un graphiste, il est tout simplement plus rentable en terme de revenus horaires, de travailler sur un ou deux projets plus chers, que sur quatre ou cinq moins chers qui lui demanderont au final le même temps de travail et la même énergie pris individuellement. Si au final on se retrouve à faire 5 fois 10 € de l'heure en bossant trois fois plus que pour deux projets à 25 € de l'heure... alors là oui, le graphiste est sous-évalué.

Et si tout le monde se met à faire ça, à même niveau de compétence, c'ets tout un marché qui est tiré vers le bas (pour des formations qui coûteront toujours le même prix puisque la demande existera toujours à l'identique elle !).

A la limite je préfère voir un graphiste trop payé que pas assez : en terme de macro-économie, il y a plus d'argent qui circule entre les agents économiques, et ça c'ets toujours plus sain !

Et puis si des gros patrons sont prêts à dépenser des fortunes pour un logo, alors pourquoi pas !

Comme le dit Melaka, si elle souhaite travailler à moindre frais pour des petites structures auxquelles elle tient, le fait d'être plus grassement payée par ceux qui peuvent le faire, profite à tout le monde.

Mais au final, la tarification se fera toujours en terme de besoin du client : s'il n'a pas besoin d'un logo à 6 000 €, il se contentera d'un à 300 € et la qualité et la portée s'en fera également sentir, mais après tout le plombier du coin n'a pas besoin d'un marketing de standing international.

Ceci dit je suis assez de ton avis Lyod : je me demande toujours si ces publicités débiles sont vraiment efficaces vu le niveau d'ineptie qu'elles contiennent. A mon avis vu la quantité de pognon que ça engrange, c'est que les gens doivent être particulièrement stupides s'ils s'y fient !

Oui mais les gens...

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 2:34

On discute du tarif d'un logo ou du lancement professionnel d'une personne ? Les jeunes veulent désormais tout sans avoir rien exercé. Non justement, certains se trompent en affirmant qu'ils y connaissent autant qu'une entreprise privée ou qu'un indépendant simplement parce qu'ils viennent de finir leurs études. C'est une argumentation très fallacieuse : ça voudrait dire que, comme le commun des mortels : le tarif d'un débutant qui sort d'école doit être le même qu'un professionnel qui exerce depuis 15 ans.

Non, non, non et re non, sur non, péta nom, giga nom, tera non, mega non !

Le tarif d'un produit dépend de sa qualité et des compétences qu'on souhaite acheter pour le développer. Et non la demoiselle Melaka n'a pas l'expérience d'un Ramrod en matière de création de logo, conclusion, non son tarif pratiqué ne peut pas être identique à moins qu'elle surpasse en compétence le dit Ramrod, ce dont je doute. Non que je sois mesquin, fourbe, égotiste et tutti quanti mais il faut se rendre à certaines évidences quand même. Elle ne peut pas non plus pratiquer des tarifs trop bas qui casserait le marché sous peine d'être prise pour une personne qui solde ses compétences (c'est souvent très mal vu).

Après effectivement si un professionnel fait appel à elle parce qu'elle travaille bien et reconnaît sa compétence, elle peut tout à fait partir sur des tarifs élevés si ce dernier est prêt à y mettre le prix. C'est une question de négociation surtout quand on se lance dans "l'indépendance" : la loi de l'offre et des demandes. C'est assez simple et clair : il faut être capable de concurrencer, en restant dans des tarifs similaires, dans des tranches évaluées selon la qualité des produits créés.

Si elle peut vendre un logo à 6 000 € et qu'il y a un acheteur, elle aurait même tort de s'en priver ! Si elle a des clients à ce tarif là, où est le problème ? Le tout est simplement de savoir trouver un juste milieux entre les différents éléments que je viens d'aborder au dessus : c'est à dire jauger de la valeur de son travail (du fait qu'elle soit débutante, mais qu'elle ait certaines qualités). Il est impensable en se lançant dans le monde du travail de vouloir le tarif normal : mais s'en approcher est un très bon moyen de concilier l'ensemble des problématique : jeunesse - débutant / qualité - compétence.

Un logo à 300 euros ?

Et bien ça dépend franchement de mon besoin, de l'artiste qui le réalise, de savoir si j'ai les moyens, de voir si je peux travailler avec lui etc. Est-ce que ce qu'il fait me plaît ? Pour certains ça sera 800 pour d'autres 100. La vie est une question d'évaluation de compétences et de qualités.

Je suis par exemple, niveau technique, facturé 67 euros de l'heure. Je travaille 8 h par jour. Certains dans mon travail de prestation sont facturés 35, d'autres 120. Tout dépend du degré d'expertise, du besoin, du niveau requis, de la personne, de ses qualités et de ses compétences...

Bonne chance à Melaka sinon Heureux

Quant à savoir si le prix d'un logo est pertinent ?

Non. Ca dépendra toujours de la valeur qu'on a des choses. Pour moi le logo de TA, il ne vaut rien, par contre il est superbement bien réalisé. Ca dépend de tellement de facteur qu'il est assez difficilement concevable de mettre un tarif pertinent sur un élément artistique. Si on réalise le logo d'une publicité vue par des millions de téléspectateurs ou d'une marque, ce n'est pas le logo d'un site web ou d'une petite association. La valeur intrinsèque n'est pas du tout la même. Certains n'ont d'ailleurs aucune valeur si ce n'est symbolique, d'autres sont des éléments publicitaires chargés d'attirer l'oeil d'un client donc ils ont une valeur dépendante de l'impact qu'on souhaite avoir sur le client. Si un logo te rapporte 4 millions d'euros de plus qu'un autre, quelle devient sa valeur produit ? Bien plus grande sans doute que sa valeur initiale. On parle de quoi en fait ??

Ca te fout pas les boules Ramrod de voir qu'un logo à 500 boules en fait rapporter 30 000 à une boîte ? Est-ce qu'il n'y a pas des contrats en rapport avec l'impact public du logo ? Par exemple la tarification pour faire le logo de Total n'est sans doute pas la même que pour faire le logo du CRIF ? (Très Heureux)
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 8:27

C'est marrant de vous lire... J'aime bien les forums d'artistes amateurs qui pensent à la valeur des choses en tant que chose (surtout dès qu'il s'agit d'art) au lieu de penser simplement en coût du travail.

Un logo fait par un professionnel ? 1 à 2 jours de travail en fonction de la complexité recherchée. Une journée de boulot d'un indépendant en France ? 300€. Ca permet d'assurer les charges, la prospection des clients, l'entretien des techniques, les impôts,... ( et c'est pas moi qui le dit : http://ajblog.fr/entreprise/80-quels-tarifs-pratiquer-pour-un-independant.html ... Non que l'article parle du tarif pour un indépendant, artiste, plombier ou autre ^^)

Valeur du logo : 1 à 2 jour de travail * 300€ = 300 à 600 €.

J'ai envie de dire c'est tout... Y a pas d'autres valeurs à un logo...

J'ai fait une commande d'un dessin à une amie, elle a passé près de 10 heures dessus et n'a pas osé monter le devis au-delà des 30 € et s'étonne de ne pas pouvoir en vivre... Mais ça n'a rien de surprenant, brader les prix ne sert à rien, tout d'abord parce que dans l'esprit des gens "prix bas = qualité basse" (voir en-dessous pour une expérience faite en psycho y a quelques années) ensuite parce qu'il vaut mieux avoir 2 ou 3 contrats qui permettent de vivre qu'en avoir 10 ou 15 qui ne payent pas les charges.
La copine en question croûle sous les contrats, littéralement. Elle fait entre 5 et 7 contrats par semaines... A part que ces 30 à 70h/semaine lui rapporte moins de la moitié du smic AVANT le payement des charges. Et le pire c'est qu'il lui est désormais difficile de monter ses prix, car elle perdrait tous les clients qui lui apportent un revenu. ("et pourquoi tu me factures celui-ci à 200€ alors que le dernier tu l'as fait pour 50 € ?" ) et que pour le cerveau, passé de "j'ai plein de boulot, mais je gagne rien" à "je vais avoir plus dur à trouver des clients, mais je gagnerais possiblement plus" est à la limite de l'impossible. Parce que ce qui est vu c'est : "J'ai plein de contrats, donc plein d'argents qui rentrent" et non "j'ai plein de contrats, mais je ne gagne pas ma vie". (la seconde proposition crée une dissonance, chose qui est très très mal apprécié par notre cher cerveau).

Quant à la pub, c'est un autre débat, mais je vous assure que ça marche. 100% des gens ne seront pas touchés, forcément, l'être humain est moins fiable que ça... Mais si une pub touche 60% de ceux qui la regarde, c'est déjà tout bénèf'. Forcément, elle doit lutter contre d'autres faits (la psychologie de l'individu, sa situation financière, son éducation,...), mais elle marche et pas qu'un peu Riant (d'ailleurs vous croyez vraiment que des groupes qui génèrent des millions iraient payés des fortunes si ça marchait pas ?)


-------------------------------

expérience "qualité/prix" :

Cette expérience date de la fin du XXème et nous l'avons lors d'un TP refaite à l'unif y a 4 ans de ça. Le principe est simple : 2 verres de soda totalement identiques (le soda était sorti de la même bouteille sans que les gens le voient). On fait goûter à des parfaits inconnus à la sortie d'un supermarché les deux verres puis on leur demande de choisir lequel des deux est le meilleurs.
Pour la moitié des personnes, on laisse derrière un verre une bouteille de soda premier prix et derrière l'autre verre une bouteille de soda de marque.

Et bah bingo :
- dans le groupe où les chercheurs n'évoquent pas les prix : 50% des gens choisissent le premier verre, 50% le second verre.
- dans le groupe où les chercheurs évoquent les prix : quasiment 80% des gens nous disent qu'ils préfèrent le soda du second verre. Et plus marrant encore, quasiment 5% des gens refusent de tester le premier verre.

On s'est demandé si c'était pas une influence de la marque qui faisait ça. On a donc fait une deuxième expérience :

2 assiettes avec des boules de massepain strictement identiques (même paquet). On fait goûter à nouveau à des parfaits inconnus.
Pour la moitié des sujets, on leur propose d'acheter l'un ou l'autre paquet en expliquant qu'il s'agit de massepain artisanal vendu pour les scouts à respectivement 3 et 20 € le kg. Pour l'autre moitié, on ne disait rien sur les prix.
On propose aux gens ensuite de participer à une tombola*, pour ça ils doivent tenter de deviner le %age d'amandes dans chacune des deux dégustations de massepain.

Et là, re-bingo :
- dans le groupe où les chercheurs n'évoquent pas les prix : pas de différence significatives dans les réponses pour le %age (généralement, on a le même pourcentage sur les bulletins)
- dans le groupe où les chercheurs évoquent les prix : On arrive à une différence moyenne de 30% d'amande entre les deux (allant en moyenne de 35% pour celui à 3€/kg à 65% pour celui à 20 €/kg)

Et au passage, le massepain à 20€/kg a recueillie plus d'intention d'achat que l'autre dans le 2ème groupe.


*la tombola permet d'impliquer les gens dans leur réponse ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:27

Tr0n a écrit:
Ca te fout pas les boules Ramrod de voir qu'un logo à 500 boules en fait rapporter 30 000 à une boîte ? Est-ce qu'il n'y a pas des contrats en rapport avec l'impact public du logo ? Par exemple la tarification pour faire le logo de Total n'est sans doute pas la même que pour faire le logo du CRIF ? (Très Heureux)

Oui ... et non. Tout dépend du client, du graphiste, etc. 'Clair que si Total refond son logo, vu les enjeux financiers, économiques et politiques qui gravitent autour de leur image (et donc de leur logo), il est hors de question que leur logo soit facturée 400€, même pour retoucher une foutue courbe sur le "O".
On sort un peu du débat mais pour moi, le logo a la valeur de la dimension de la boîte qu'il représente. Comme tu dis Tr0n, le logo de TA n'a pas de valeur intrinsèque : TA n'a pas de poids économique ou financier, il a juste un poids sentimental (... ?). Par contre, le logo de TA est un exemple parfait parce que justement, si on m'avait demandé ce logo dans le cadre de mon travail, pour une boîte qui rapporte de l'argent ... il aurait coûté cher ^^
(et je parle même pas de celui de TA 2.0 qui m'a donné plus de fil à retordre que n'importe quel autre dossier dans ma vie professionnelle ... Oh l'enculé ...)

lothindil a écrit:
Valeur du logo : 1 à 2 jour de travail * 300€ = 300 à 600 €.

J'ai envie de dire c'est tout... Y a pas d'autres valeurs à un logo...
J'espère, Lothindil, que tu comprendras à travers ma réponse ci-dessus que ta vision est un peu restrictive.
Quand on dit que créer un logo, c'est complexe, c'est surtout parce qu'un logo représente une société, lui donne une image, un ton, une couleur, une humeur. Pour certaines sociétés, TOUT est articulé autour du logo. Le logo peut être un diapason, sur lequel toute la communication d'une boîte va s'appuyer (Pour d'autres, c'est simplement pour frimer en donnant ses cartes de visite).
Reprenons l'exemple de Total : Si demain Total modifiait son logo en rose barbie (alléop, 24.000€ pour son agence), ça pourrait engendrer des pertes sèches d'exploitation, des ruptures de contrat avec des fournisseurs, que sais-je ...

Alors ... Si, si, y'à d'autres valeurs à un logo.
Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:17

Lothindil a écrit:
C'est marrant de vous lire... J'aime bien les forums d'artistes amateurs qui pensent à la valeur des choses en tant que chose (surtout dès qu'il s'agit d'art) au lieu de penser simplement en coût du travail.

Un logo fait par un professionnel ? 1 à 2 jours de travail en fonction de la complexité recherchée. Une journée de boulot d'un indépendant en France ? 300€. Ca permet d'assurer les charges, la prospection des clients, l'entretien des techniques, les impôts,... ( et c'est pas moi qui le dit : http://ajblog.fr/entreprise/80-quels-tarifs-pratiquer-pour-un-independant.html ... Non que l'article parle du tarif pour un indépendant, artiste, plombier ou autre ^^)

Valeur du logo : 1 à 2 jour de travail * 300€ = 300 à 600 €.

La logique est assez contestable. En fait ça revient à dire : "Bonjour monsieur, je suis indépendant, alors ma compétence a bien peu d'importance puisque, de toute façon, je dois me faire 300€ par jour. Signez ici."
Donc si je plaque tout et décide de devenir indépendant dans la customisation de chaussette, tu trouverais normal que je les vende 100€ la paire ?

Les points développés par Tr0n et Ramrod me semblent convaincants, on pourrait juger la valeur d'un logo en fonction des gains potentiels engrangés par l'amélioration d'image qu'il apporte. oulà c'est moisi comme phrase
Seulement concrètement ça doit être vachement dur à évaluer ça non ?
Faudrait genre un logo-étalon.

De la pertinence des prix d'un logo. E4coguxVRo

Genre cercle bleu couleur #00abac et police Times New Roman.

Ensuite on compare.

De la pertinence des prix d'un logo. M70l1BjTLH

- Alors là patron vous pensez qu'on gagne combien de nouveaux membres ?
- hum... 10
- Ca s'impactera comment sur les ventes de marque-page ?
- allez... 3€
Selon le manuel, ensuite on divise par 3, envoie une pièce d'un euro à Ramrod pré-presse incoporated.

C'est juste impossible à évaluer, ou alors avec 95% de pifomètre. Finalement Ramrod tu donnes des prix plutôt fixes non, entre 350 et 500€ tu disais. Pour moi il s'évaluerait surtout en fonction de la renommée de la boîte vendeuse de logos, et donc de la confiance que l'entreprise cliente peut lui accorder pour faire valoir son image. A ce moment là le prix varie d'une boîte à l'autre, plus tellement d'un logo à l'autre.

Sympa tes expériences Lothindil sinon, c'est vrai que ya aussi de ça. Mais comme le sketch mythique posté par dvb le rappelait "Il faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne jamais oublier qu'ils le sont"

Sinon, puisqu'on parle de logos, je repensais à un truc. Celui de Carrefour, vous aviez vu direct qu'il dessinait un C ?
De la pertinence des prix d'un logo. Logo-carrefour
Il m'a fallu des années pour m'en rendre compte, en plus il est moche, pourtant... je vais souvent chez Carrefour.



Dernière édition par Lyod le Lun 25 Juin - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:10

C'est sûr qu'il existe différentes manières de procéder concernant la facturation. Pour l'anecdote, vous voulez savoir ce que nos profs disaient en BTS ? On avait 3 avis différents et je vous assure que ça vaut le détour !

Le prof de compta : "Il faut prendre 40€/heure. Mettez bien vos conditions avec votre devis, facturez les frais de déplacement et les heures supplémentaires passées sur des modifications. Augmentez le tarif si la création fera l'objet de nombreux supports."

Le prof de créa n°1 : "Il faut facturer à la tête du client, à la louche !" (la belle blague)

Le prof de créa n°2 : "Il faut se fixer sur les prix bas du marché quand vous êtes débutants. Commencez comme ça, vous pourrez augmenter plus tard, mais surtout n'acceptez pas de travailler au rabais ni de bosser pour vos amis et votre famille gratuitement. Sinon vous dévalorisez votre travail, la profession, et vous ne gagnerez jamais votre vie."

Vous voyez, les avis diffèrent déjà au sein de la même école. Les remarques sont plus ou moins pertinentes. Après chacun doit voir comment il perçoit les choses et ce qu'est son travail. Forcément, quelqu'un qui a un salaire fixe à côté aura moins à s'en faire pour savoir s'il arrivera à manger à la fin du mois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:45

Plusieurs points évoqués sur lesquels je voudrais revenir. Dans l'idée, c'est exactement ce que dit Ramrod, et effectivement Lyod, c'est d'une grande difficulté à évaluer...

Le prof de compta et ceux de créa ont tous raison. Il faut être capable d'adapter un prix en fonction des diverses situations. De même le coût du travail que les comptables adorent tant est une énorme ineptie car il n'est pas partie entière du coût du produit ! Si par exemple Melaka touche une aide de 5 000 euros de l'état, qu'elle est subventionnée par la région à hauteur de 2 000 euros et qu'elle a obtenu un juteux contrat publicitaire pour son site de création qui lui verse 10 000 euros par an, il faut se rendre compte que les 17k€ touchés, nets d'impôt permettent de faire baisser grandement le coût de production. Malheureusement la France n'est pas un pays où l'aide à la création d'entreprise est "importante" au contraire d'autres pays plus libéraux. Le fort taux d'imposition induit de faire peser le coût d'un produit au maximum en lien avec le taux du travail. C'est un choix politique comme un autre et juste une réalité "française". La réduction du coût du travail pour les petites entreprises est un chantier colossal, mais ce n'est pas notre affaire.

Je tuerais bien ton professeur de comptabilité par contre. Il a oublié de t'expliquer l'essence de cette vision des choses : le but est de se faire un maximum de blé et en reverser un minimum à l'état, conformément aux lois en vigueur. Ca me dérange au niveau éthique. Si l'art n'était qu'un simple produit, effectivement pourquoi pas, mais comme je le disais, c'est l'offre et la demande qui compte. Imagine simplement que tu proposes 300 € pour un logo à l'entreprise lambda. L'entreprise lambda elle n'est normalement pas faites de gros débiles et ils vont sans doute faire appel à d'autres entreprises qui vont essayer de gagner le pognon à ta place. Alors certes pour un produit de consommation classique, c'est facile à calculer, pour un produit artistique, c'est très subjectif.

Je fais très professeur, on te l'a sans doute déjà expliqué mais bon, on ne sait jamais, j'aime bien répéter.

Kawaï

Et oui, l'esthétique ça ne se chiffre pas. C'est le règne possible de l'arnaque et c'est pour cette raison principalement que l'art contemporain est souvent déconsidéré. Il est extrêmement difficile d'évaluer le prix d'une photo, le prix d'un logo. C'est souvent son impact subjectif qui va permettre de mettre un chiffre dessus ou les concepts sous jacents.

Je suis loin d'être un amateur d'art et incapable d'évaluer un prix.

Tenez par exemple, j'ai récemment demandé à Smirty un dessin particulier pour une chose tout aussi particulière. On va dire que c'est un logo pour simplifier la chose. Evidemment qu'il faudra donner un prix à un moment donné. Beh j'ai aucune idée de la valeur de la chose. Je sais juste que j'ai demandé à une personne en particulier parce que ce qu'elle fait me plaît énormément en matière de dessin et que je trouve qu'elle a une capacité de création qui pourrait correspondre au besoin que je lui ai exprimé. Je n'aurais pas demandé à quelqu'un d'autre ici, aucun n'a le coup de crayon subjectivement qui m'attire pour la demande précise (non je ne suis pas malade je fais parfois des compliments, ça m'arrive !). Et bien combien dois je payer Smirtouillette pour le dessin qu'elle va me faire ? Un prix de comptable qui va induire les dix parts de pizza qu'elle va bouffer derrière son écran, les quelques heures que ça va lui prendre, les charges sociales (hey non ! pas aux stats on me la fait pas !), l'origine wallone ? C'est compliqué pour pas grand chose.

Je voulais aussi mettre mon grain de sel dans ce que j'ai lu de la partie "expérience qualité/prix". Ces démonstrations, notamment celle du soda, ne prouvent strictement rien sur la qualité et le contenu du produit : le goût est un élément très subjectif et je suis prêt à mettre ma main au feu que c'est le soda avec le plus d'arômes ajoutés et de sucre qui l'a remporté haut la main. La sensation est comme la notion artistique : très subjective et impossible à étalonner chacun ayant une expérience du goût ou de la beauté différente, ces expériences pouvant être totalement illusoire d'ailleurs.

Mais la marque n'est pas un critère de qualité, tout comme le nom d'un artiste n'est pas un critère de qualité. Et pourtant, le monde fait aveuglément confiance généralement, d'où l'arnaque.

Non le logo de Ter Aelis n'a pas à être étalonné par rapport à une valeur : c'est du troc, de la négoce, du marchandage, l'évaluation d'un produit par rapport à un besoin. Ter Aelis n'est pas un besoin c'est une passion donc la valeur est sentimentale - elle n'a qu'un coût émotionnel. La vieille phrase d'Albert Einstein est toujours de rigueur : tout dépend du référentiel. Tout dépend des critères de vente et d'achat, des forces en présence, de la qualité, du coût du travail, des aides, du temps, de l'investissement, de l'esthétique, de la représentation marketing etc. Chaque cas est : unique.

Ce qui me permet de conclure. Combien dois-je demander à Smirtouillette ? Et bien vous allez naturellement me poser les questions : c'est grand, c'est détaillé, ça représente quoi, c'est combien d'heures de boulot, c'est un investissement lourd, c'est de la sphère privée, c'est pour une entreprise etc. Tout va rentrer en ligne de compte. Le temps et le coût n'étant que des critères parmi l'ensemble des autres.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:15

Je vais te retourner la question, mais : c'est Smirtie qui va évoluer son temps, son coût et donc son prix en fonction de ta demande. Elle est mieux placée que toi pour savoir à l'avance le temps qu'elle peut passer sur une illus'.
Ensuite, bien évidemment et c'est là la démarche commandé/commandeur, ce prix est à mettre en regard de ton budget. Et trouver un équilibre qui ne pénalise pas (trop) les deux parties. Si tu fais appel à ses services avec 30€ en tout et pour tout, je pense que tu vas déchanter.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:49

Effectivement mais j'ai souvent ce débat dans mon job aussi. Pour moi, même le plus grand des professionnels est incapable d'évaluer réellement la tarification d'un produit. Dans le monde de l'informatique, quand on me sort il nous faudra 2 jours hommes pour résoudre ce bug : je ris (jaune certes). Rien ne dit qu'en fonction des propositions l'aboutissement final ne doit pas être retouché 5, 10, 20 ou 30 fois. Est-ce alors à impacter sur le coût initial ? Est-ce que le client aura mal défini ses éléments ? Pour le même exemple : ça fait 3 ans que je travaille sur le même produit et des bugs différents, qui impactent la tarification. Ici, comme l'état est gentil : l'état paie généreusement et ne cherche pas trop... Non je rigole : c'est une guerre permanente entre le client et le producteur... Quotidienne et horripilante tellement le contrat représente de la tune (6,5 millions d'euros de coût sur 3 ans). Mais dans la réalité libérale, surtout sur de l'artistique, tu pourrais avoir des dizaines de retouches tant que tu n'as pas abouti au voeu du client. Tu le quantifies comment ça Ram ? Dans ton prix initial je suppose. Mais ça peut te coûter bien plus cher selon les termes du contrat. Tu fais comment ? C'est du genre très dangereux de "forfaiter".

Initialement ça ne prendra pas beaucoup de temps, par contre, je pense qu'en retouche, vu l'importance pour moi de ce petit dessin, ça risque d'en prendre un peu plus. Y a une durée possible d'une bonne année avant de voir le dessin sortir (donc pas de notion temporelle par exemple). Ca peut varier, le dernier dessin que j'ai acheté été une peinture à 550 euros à un ami artiste peintre, et une aquarelle à une aelissienne à 150 € qui finissait ses études (je fais dans le mécénat moi monsieur). Pour les belges exilés aux States, je ne sais pas si ça mérite Riant

Bref. Le but de ma réponse n'était pas trop le prix en soi, mais bien les étapes de questionnement pour arriver à quantifier un prix. Et oui c'est au professionnel de t'orienter sur la dite chose, entre autre, mais pas que.
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:15

Eh bien, je forfaitise très peu de contrats. Du moins, j'ai un prix " de base" que j'agrémente selon le brief initial et l'entreprise en face.
En gros, je dois savoir combien de temps je vais passer sur un dossier : propositions initiales + corrections jusqu'à validation du client, tout compris.
La demande (le brief) est là primordiale : on doit savoir le plus précisément possible ce qu'on va nous demander de faire, pour deviser.
Et plus la demande du client est précise, plus le devis est fiable.

Il n'est pas rare, dans mon métier, que des suppléments se greffent au devis initial. Parce que les contraintes de la demande ont changées entre temps ou - le plus souvent - parce que le client se plaît à faire essai sur essai. Et c'est là qu'il vaut mieux avoir au départ une demande la plus précise possible, parce que l'artiste pourra alors dire : "Attendez : vous m'avez demandé un pingouin vert qui fait du bateau sur la Manche, comprenez-bien que si je dois maintenant changer le bateau en pirogue, la Manche en Amazonie et qu'il y a maintenant deux pingouins, ça va vous coûter le prix de deux illustrations, pas une."

D'où l’intérêt, si la demande est floue, de proposer des roughs (des esquisses) à son client : on met en forme, le plus rapidement et le plus efficacement possible, l'idée du client. On lui propose, en lui expliquant ce à quoi ça va ressembler au final. Le client est séduit ? Go . Le client est dubitatif ? On discusse, on propose un autre rough.
L'avantage avec les roughs, c'est de pouvoir amener sur la table plusieurs visions d'une même idée, rapidement et donc pour pas cher. Le gros du devis sera par contre la réalisation de l'image en elle-même.

Pour revenir à ta demande concernant Smirt, je dirais que tu as l'avantage de pouvoir bien connaître l'univers de l'artiste : de savoir ce qui te séduit ou pas et même, si tu es un brin imaginatif, de faire des rapprochements entre certaines de ses œuvres et ton idée : "J'aime beaucoup cette ambiance-là, peut-être dans ces rouges mais avec quelque chose de moins oppressant, comme celle-ci ...". Du coup, en définissant par le dialogue ta demande, tu arriveras sans doute à entendre la fameuse phrase qui soulage beaucoup de clients vagues : "Ok, je vois très bien ce qu'il vous faut.". Ouf.

Après : attention, ceci est ma façon de procéder, je sais que d'autres graphistes font comme cela. Smirtie a peut-être d'autres mécanismes pour arriver à ses fins. Elle te répondra mieux que moi, sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:53

C'était un exemple mon cher Ramounet Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitimeLun 25 Juin - 21:36

Tr0n a écrit:

Je voulais aussi mettre mon grain de sel dans ce que j'ai lu de la partie "expérience qualité/prix". Ces démonstrations, notamment celle du soda, ne prouvent strictement rien sur la qualité et le contenu du produit : le goût est un élément très subjectif et je suis prêt à mettre ma main au feu que c'est le soda avec le plus d'arômes ajoutés et de sucre qui l'a remporté haut la main. La sensation est comme la notion artistique : très subjective et impossible à étalonner chacun ayant une expérience du goût ou de la beauté différente, ces expériences pouvant être totalement illusoire d'ailleurs.
T'as mal lu... C'est exactement le même soda dans les deux verres. Et dans notre cas précis, c'est la perception que nous étudions (bienvenu en psychologie) et donc le subjectif justement. Et rien n'est plus subjectif que la qualité... et elle est entre autre influencée (et très influencée comme le montre justement les expériences) par le prix. Vu que les personnes attribuent systématiquement (enfin presque) une note supérieure au produit le plus cher Tétanisé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Contenu sponsorisé





De la pertinence des prix d'un logo. Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la pertinence des prix d'un logo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LOGO] Logo vectoriel pour impression textile. [SUSPENDUE]
» Logo (Haost + 3,5 ==> +4)
» Avis, logo.
» Commande : ornement web (logo et plus). (Ram +5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Galvorn, Côte Détendue :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser