AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

De la pertinence des prix d'un logo.

+6
Melaka
Ramrod
Cassiopée
Smirt
Lyod
Egorann
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

De la pertinence des prix d'un logo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 2:43

Putain, le travail ça me sied vraiment plus. Ca m'apprendra à lire de traviole en codant en même temps (j'ai pas encore suffisamment exercé mon côté féminin ^^). Mille excuses ! Je pourrais quand même répondre, car j'aurais le même raisonnement en fait. Il suffit de manipuler la perception et de donner une illusion ou en philosophie une autre réalité subjective pour tromper le client sur un produit. Naturellement nos sens nous trompent, si une tierce personne te dit qu'il y a une différence de prix, tu peux en déduire que les deux produits ne sont pas identiques : réflexe naturel. Bilan, on te trompe dès le début de l'expérience par une influence aussi idiote soit-elle.

C'est ce que j'évoque plus ou moins depuis le début : chaque critère et chaque positionnement vis à vis d'une oeuvre même similaire peut induire des tarifications très différentes. Tu proposes par un exemple un logo moche avec écrit un illustre inconnu : personne ne va l'acheter. Tu proposes le même logo moche avec écrit "Ramord" dessous, plein de gens vont l'acheter... On en revient au même sujet : le coût réel d'un produit ne peut pas être défini simplement par comparaison, mais selon un ensemble précis de critères dans une situation précise et tout aussi unique, selon un projet, une offre et un besoin - temporalité, coût, remises, relations humaines partenaires etc.

Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Chromatique
Chromatique
Mido

Masculin Nombre de messages : 2373

MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil - 14:07

Je suis retombé sur ce débat via la galerie de Mélaka et j'ai eu envie d'y mettre mon grain de sel.

Je trouve que tout se débat serait résolu en un seul fait : Le métier de graphiste EST un métier, inscrit dans la loi, répertorié comme profession à part entière, qui doit donc engendrer une facturation.

Et à partir de ce postulat il est assez simple d'établir une facturation de base simple. Pour reprendre votre exemple type du logo. Imaginons Mélaka, qui travaille déjà sur d'autres projets, accepte ce contract pour une création d'identité. Elle va y passer deux/trois jours pour proposer les différentes pistes à son client, qui à ce moment là va lui demander (très certainenemt) des modifs, qui reprendront encore quelques jours à Mélaka, et ainsi de suite. On arrive vite à des jours entiers de taf pour la graphiste, donc du temps de travail, donc facturable. Je ne vois pas où est le problème dans le fait qu'un graphiste propose 300€ pour son travail, son expertise. Ca représente une journée de travail, tout comme un plombier qui plancherait à déboucher vos chiottes tout un samedi histoire que vous puissiez en profiter correctement.

Il est dur après de chiffrer le prix de la créativité, des idées, de l'aspect esthétique. Il me semble que c'est là que s'applique la flexibilité vis à vis du client. Bosser pour une association, une institution est surement plus gratifiant que de bosser pour une société peu scrupuleuse ou à mauvaise réputation. On peut donc faire un petit rabais à l'asso' car le projet nous tient à coeur, et faire un petit dépassement pour la grosse boite bien méchante, parce qu'elle peut se le permettre.

Bref, ça a déjà été dit et expliqué par Ram & consort, mais je voulais bien appuyer sur le fait qu'il n'y a pas de honte à facturer son expertise. C'est même plutôt logique.

Il y a tout un mouvement en ce moment d'ailleurs qui pousse à dénoncer la dénigration du métier de graphiste & designer. La profession morfle pas mal de l'image qu'elle a. Avec le développement d'internet on a vu de plus en plus de personnes s'autoproclamer graphiste "pro" sans avoir suivi la moindre formation juste parce qu'ils savent faire trois ronds sur illustrator. Ces personnnes cassent les prix pour des résultats vraiment merdiques mais donnent l'image que tout le monde est potentiellement graphiste, et qu'il n'y a donc pas raison de prendre un pro puisqu'un semi-amateur fait le taf pour pas cher.

Tout ceci donne un sentiment que le graphisme est plus une passion qu'une profession et par conséquent il serait scandaleux de payer quelqu'un qui se fait plaisir.

On arrive là au problème fondamental. Etudier le graphisme, ça coute CHER. Entre les écoles qui sont en grande partie privées (Entre 6000€ et 10000€ l'année), le matériel de beaux arts, les ordis, les impressions. A rajouter si on s'établit en free lance le prix des licences adobe (très chères les logiciels quand on se doit de vraiment les payer), il est normal que cet investissement se répercute sur la facturation. C'est comme si une couturière ne répercutait pas le fait d'avoir acheté une bonne machine à coudre qui lui permet de faire du bon travail.

Il faut bien comprendre que payer 20€ pour un logo n'est pas possible. Ou alors vous aurez une image mal pensée, mal faite et qui (c'est possible) pourra porter à confusion sur vos valeurs et volontés de votre boite. Être graphiste c'est aussi savoir conseiller, éduquer les clients à avoir un oeil différents sur l'image qu'ils renvoient, et ce savoir se facture aussi.

Bref, tout ça pour dire que Mélaka avec ses 300€ pour un logo (Sous entendu : recherches préliminaires, rendu de différentes propositions, retouches, rendu final) n'est franchement pas excessive et même plutôt peu chère pour la qualité du travail.

Si vous êtes toujours intéressé par le sujet, j'vous file quelques liens assez intéressants sur ce qu'il se passe en ce moment dans le monde du graphisme :

http://soixante-millions-de-graphistes.tumblr.com/
Un charmant tumblr pour montrer que non, tout l'monde ne peut pas être un bon graphiste comme ça, en claquant des doigts :3

http://gratuiste.tumblr.com/
Un autre tumblr dénonçant la façon dont sont considérés les graphistes : exploitation, non rémunération, dénigrement. C'est plutôt bien tourné et complet.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/02/fronde-les-graphistes-grognent-contre-leurs-conditions-de-travail/
Un exemple flagrant de ce qu'il peut se passer même dans les plus hautes institutions. Avec l'analyse qui montre qu'en tant que graphiste, on ne va pas manger nos crayons parce qu'on pense que ça coute rien de bosser une semaine sur un projet :3
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka

Féminin Nombre de messages : 4771

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil - 18:45

Merci Mido, tu as totalement bien résumé la situation. Je ne l'aurais pas aussi bien dis moi-même Complice
http://www.melaka-design.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la pertinence des prix d'un logo.   De la pertinence des prix d'un logo. - Page 2 Icon_minitime

De la pertinence des prix d'un logo.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2