AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Sionabel] .Vs. Ter Aelis

Aller en bas 
+15
Ramrod
Jarwill
Aillas
Chikoun
dale cooper
De Vaanne
Cocoon
Smirt
Lyod
Lothindil
Cassiopée
Sharah'In
Erlidann
Tr0n
Mike001
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:11

SIONABEL défie TER AELIS

* Concours également ouvert aux participants n'appartenant pas à ces Communautés *


Ce soir, et jusqu'au 15 août 2012 à 23h59, SIONABEL lance un défi à la communauté de RPistes connue sous le nom de TER AELIS sur le board Ogame.fr. Des candidats plus motivés les uns que les autres devront se défier à l'art de la plume pour tenter de franchir la barre symbolique des 20.000 mots. Ils ont un mois, pas une heure de plus, pour le faire et tout les coups sont permis : défis entre auteurs, coups de fouets intercalaires, écran qui vire au rouge vif ou chatons encourageants, des sprints ou de longues heures de rédaction, avec ou sans timers, discussions autour de l'inspiration ou rédaction en solitaire, générateurs d'idées ou imagination pure, chronologie vague ou prédéfinie, ils pourront tout utiliser.

Chaque communauté de RPistes est libre d'inscrire le nombre de candidats qu'elle le souhaite et chaque candidat est libre de tenter de s'inscrire plusieurs fois s'il le veut. Afin que les Communautés ne soient pas lésées si elles inscrivent moins de candidats que leur rivale, la victoire sera déterminée en fonction des trois textes comportant le plus de mots au terme du concours - ne seront admissibles que les textes de plus de 20.000 mots. La Communauté gagnante sera celle à qui appartiendra deux auteurs ou plus sur les trois textes de ce podium.

Dès à présent, les jeux sont ouverts sous le nom d'OGWriMo et c'est à chacun de choisir les outils du triomphe ! Que l'encre coule à flot, que l'inspiration abreuve les auteurs et que les pages se noircissent jusqu'à ce que les plumes fument !

  1. L’OGWriMo, qu’est-ce que c’est ?

    L’OGWriMo, ou mois d’écriture ogamien (Ogame Writing Month) est un projet d’écriture basé sur le NaNoWriMo (National Novel Writing Month), mois durant lequel les participants tentent d’écrire un roman de 50.000 mots en un seul mois. Le NaNoWriMo, qui a vu le jour en 1999 aux Etats-Unis, a lieu tous les ans en Novembre et réunit plusieurs milliers de personnes chaque année. Il n’y a aucun prix à la clé, simplement la satisfaction d’avoir achevé dans les temps un roman entier et la possibilité de travailler auprès d’autres auteurs, ce qui est toujours plus motivant qu’un travail en solo.

    Nous vous proposons donc ici une version adaptée à la population ogamienne : 20.000 mots en un mois.

  2. Les Règles du Jeu

    À partir de maintenant, toute personne intéressée par l’OGWriMo devra s’inscrire en m'envoyant un message privé. Pour vous inscrire, nous vous demandons de proposer une représentation graphique et un bref synopsis (100 mots maximum) de votre futur texte. Vous êtes libre de choisir le thème, les couleurs ainsi que la taille de la bannière, de produire cette bannière seul ou à l'aide du graphiste de votre choix, à condition bien sûr qu’elle ne soit pas offensante. Vous aurez jusqu’au 13 juillet inclus pour vous inscrire.

    /!\ Attention /!\ Bien que ce défi fasse appel à la quantité, la qualité et un minimum de sérieux sont tout de même souhaités : inutile par exemple d’écrire 20.000 fois le même mot Tire la Langue

    Le mois d’écriture commencera le 15 juillet à 00h01, et s’achèvera le 15 août à 23h59. Les textes participants devront être entièrement inédits, individuels (un seul auteur par texte) et pour conserver l’esprit du jeu, ne devront pas être écrits en dehors du mois d’écriture. Vous pouvez bien sûr préparer des notes, des plans, mais ne trichez pas et ne rédigez pas le texte lui-même avant le 15 juillet à 00h01.

    Au départ du concours, un topic sera ouvert dans lequel vous pourrez mettre à jour l’avancée de vos textes. Le thème des textes en question est parfaitement libre, en autant que leur contenu respecte les autres individus du forum. Vous êtes donc libre d'écrire une nouvelle, un début de roman, une fin de roman, un conte, un recueil de poèmes, une pièce de théâtre ou pourquoi pas, votre mémoire ou thèse (ça c'est pour ma pomme Tire la Langue). Au 15 août à 23h59, le post sera verrouillé et les textes ayant plus de 20.000 mots seront considérés comme gagnants.

    Comme les compteurs de mots ne donnent pas toujours les mêmes résultats, les textes devront être rédigés sur un pad, support universel permettant l'édition des textes et leur lecture. Les indications sur le moyen d'accéder à ces pads seront fournis aux inscrits la veille de l'ouverture officiel de l'OGWriMo.


  3. Les récompenses OGwrimo

    Le but de l’OGWriMo est avant tout de permettre à ceux qui sont passionnés par l'écriture de relever ensemble un défi qui ne les oppose pas les uns aux autres, mais qui les amènera à viser un même but : se dépasser eux-mêmes. Il n'y a donc aucune récompense, sinon le plaisir de se dépasser soi-même et de faire gagner sa Communauté pour ceux qui appartiennent à Sionabel ou Ter Aelis.


* * *
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:36

Voici un endroit où je ne pourrai pas me faire envoyer bouler en critiquant des détails du concours.

Bienvenue ceci dit.

Edit : Je suis du même avis que Tr0n, en-dessous moi.


Dernière édition par Mike001 le Ven 6 Juil - 20:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 20:01

Citation :
la victoire sera déterminée en fonction des trois textes comportant le plus de mots au terme du concours

Je dois vous avouer.

Toute personne avec un minimum de logique, et littéraire de surcroît, aura ri à l'énoncé de cette phrase.

Veuillez réitérer votre demande en réfléchissant un minimum en terme de lettres et de plumes pour juger de l'opposition sur la qualité, la quantité étant une donnée complètement stupide.

Ceci étant dit, vu qu'il est écrit "RPistes" et que ce mot me fait avoir de l'herpès de la région sud bassin, je doute participer à ce genre de concours.

Bonne continuation.

PS : Parce que je me fais déjà engueuler j'suis sûr, non aucune agressivité dans mes propos. Juste un écrivain qui sourit à l'énoncé - tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 20:30

Et en faisant un générateur aléatoire de mots qui fait des phases vides de sens mais contenant 1 million de mots, est-ce valable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 20:37

Le principe du NanoWriMo n'est pas de viser la qualité, c'est seulement de pousser ses capacités de rédaction et de se forcer à écrire. C'est ce que nous visons. Je pense qu'aucun ici ne doute de la qualité des participants depuis le temps que nous écrivons tous et donc, je ne pense pas qu'il soit utile d'en faire une fois de plus l'étalage. Après, libre à vous de participer ou non, après tout, c'est un défi que nous lançons, non une obligation.

Par définition board, un rpiste est un écrivain sur support électronique. Sauf erreur, le concours ne devrait pas trop se passer dans la vie réelle. Désolée de vous ramener à la triste condition de nos communautés respectives Clin d\'Oeil

Erlidann, je t'invite à relire les conditions du concours.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 20:51

Citation :
Le principe du NanoWriMo n'est pas de viser la qualité

C'est bien ce que j'avais compris.

Citation :
c'est seulement de pousser ses capacités de rédaction et de se forcer à écrire

Sublime démonstration.

Citation :
. Je pense qu'aucun ici ne doute de la qualité des participants depuis le temps que nous écrivons tous

La qualité littéraire des jeunes gens qui écrivent ici est loin d'être exceptionnelle. Leur demander de faire de la production au profit de l'esthétique, c'est d'une part contre productif et d'une autre présomptueux d'énoncer ce genre de vérité (autant pour vous que pour nous). J'appelle ce genre de pratique : écrire de la pige et ce n'est ni mon truc ni ma façon de voir ma passion de l'écriture. Connaissez vous le mot "passion" ?

Vous êtes totalement aux antipodes de la littérature et encore plus en contraste avec ma réponse et ma modeste personne. J'écris par passion, certainement pas pour me "forcer". Se forcer c'est aboutir à une inesthétique artistique profonde, et je n'enjoins pas les Aelissiens à participer à ce genre de concours, surtout ceux qui font partie de la section "baffouillage" comme dirait Ramrod.

Je viens de faire un bond sur ma chaise en écoutant votre énoncé, mais le principe sous jacent est encore bien pire que ce que j'imaginais. La médiocrité quand l'écriture : un art, est la recherche de perfection, tant dans le mot, que dans le style ainsi que dans la recherche de la transmission d'émotion. En fait. En vous relisant, je suis même véritablement - sur le cul.

Osez proférer qu'on a déjà de la qualité... Je suis même sans voix et scié.


Citation :
Par définition board, un rpiste est un écrivain sur support électronique.

Je suis écrivain, tout court, sur support électronique ou non d'ailleurs. Faire du jeux de rôles par l'intermédiaire de l'écriture n'est qu'une fausse appellation et une imperfection notoire.

Forcer l'écriture...

J'ai cru rêver...

Mais non non, j'ai bien lu et relu, c'est bien ce qui est écrit.
1- On a déjà de la qualité.
2- On force à écrire.
3- On juge sur la quantité.

Belle mentalité pour un concours...

Définitivement... Bad ass...

Comme je l'ai énoncé : veuillez reformuler votre concours et vos contraintes pour juger de l'écriture sur des critères littéraires et non sur des critères (je sais c'est à la mode) consuméristes.
Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:08

Tr0n a écrit:
[justify]
Citation :
Le principe du NanoWriMo n'est pas de viser la qualité

C'est bien ce que j'avais compris.

Le principe réel du NaNo est avant tout de produire ces 50K (ici 20) mots dans un but très précis : faire avancer des projets de romans qui n'avancent pas parce qu'on est jamais satisfait. Il s'agit décrire le premier jet qui ne vient pas parce qu'on est jamais satisfait de la moindre ligne ou du moindre mot. Se fixer un objectif temps/nombre de mot n'est en rien péjoratif ni ne nuit à la qualité. C'est pour cela que la relecture et les seconds, troisièmes, énième jets existent. De plus, vous seriez surpris de voir le nombre d'auteurs "reconnus" et X-fois publiés qui participe au NaNo tous les ans.

Citation :
Citation :
c'est seulement de pousser ses capacités de rédaction et de se forcer à écrire

Sublime démonstration.

Démonstration de ?

Citation :
Connaissez vous le mot "passion" ?

Passion ne doit pas rimer avec oisiveté. Ni avec talent inné. Ca n'existe pas. Et le travail passe aussi par des objectifs, des formes de motivations, des challenge. Au fond, je crois que ce n'est pas le principe qui dérange mais la peur de ne pas réussir à faire ces 20K mots. Compréhensible. Mais mieux vaut éviter de se planquer derrière des prétextes.

Citation :
J'écris par passion, certainement pas pour me "forcer". Se forcer c'est aboutir à une inesthétique artistique profonde, et je n'enjoins pas les Aelissiens à participer à ce genre de concours, surtout ceux qui font partie de la section "baffouillage" comme dirait Ramrod.

Certes, le terme "forcer" était peut-être mal choisi. Mais pour le reste, j'avoue trouver ce genre de réaction ridicule.


Citation :
Osez proférer qu'on a déjà de la qualité... Je suis même sans voix et scié.

Personnellement, j'aurai pris la remarque de Nymphe comme un compliment. Vous êtes sans voix ? Vous considérez vous si médiocre que ça ?




Pour faire simple : un non ou l'absence de réaction aurait largement suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:19

Citation :
Pour faire simple : un non ou l'absence de réaction aurait largement suffit.

Non Sahrah'In, ne crois pas cela. Une absence de réaction sur Ter Aelis est toujours bien plus négative qu'une polémique déclarée.
Le tout est de ne pas s'y laisser trop embourber et s'autoriser à garder la tête hors des propos plus ou moins bien venus.
La discussion est, en elle-même, intéressante à suivre.

Et te voir réagir ici, m'invite à penser que quelques mots m'attendent ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:23

Pas encore, mais j'y travaille, j'ai commencé à écrire, avec un peu de chance, ce sera posté vers la fin du week end.

Sinon, soit. Désolée pour mon erreur, cela dit, je trouve la réaction de trOn un peu trop catégorique surtout dans la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:50

J'ai de nouveau ri.

Je répondrais plus tard, je n'ai guère de temps ce soir.

Je vous enjoins à aller lire la définition du mot passion, vous comprendrez l'ineptie de l'associer au mot "oisiveté".

Quant à dire que je me considère comme médiocre : j'ai l'honnêteté intellectuelle de connaître mes faiblesses comme mes points forts. Bien grand vous en fasse de vous considérer comme de talentueux génies en herbe. J'ai souri. Au moins, vous avez eu le mérite d'égayer mon début de soirée.

A demain mes lapins, pour ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 22:33

Je comptais me remettre à l'écrit cet été durant mes vacances... Ca me motivera si en plus ça sert à défendre Ter Aelis ^^

(plus sérieusement, je les aurais fait quoiqu'il arrive ^^ mais un forcing sur les mots, ça peut être sympa^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeVen 6 Juil - 23:06

Donner un nombre de mots minimal je veux bien, ca permet de relancer des projets de romans comme l'a dit Sharah, mais ensuite il faut prendre le temps de lire les participations et d'en apprécier la qualité littéraire. Sinon il n'y a plus de motivation, plus d'envie de "se dépasser". La quantité est un critère pertinent pour un concours d'épluchage de courgette, elle n'a aucun sens lorsqu'on juge une activité réfléchie comme l'écriture.

Après certes 20000 mots c'est long à parcourir, seulement on sent dès l'introduction si un texte sera bon, il n'y a qu'à poursuivre la lecture de ceux qui donnent envie d'être lus. Je dois rarement me forcer pour lire Tr0n jusqu'à la fin.

Pour moi la passion s'éclipse et réapparait, parfois d'elle même, parfois avec le petit coup de pouce d'une circonstance, d'une commande, d'un concours... Une belle oeuvre ne peut éclore que lorsqu'une pulsion est présente et que le cerveau est rôdé à l'exercice de son expression écrite, imagée ou musicale. L'inspiration ne se force pas mais la technique, elle, s'entretient.
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeSam 7 Juil - 0:03

Ce sujet n'ayant pas sa place en section graphique, je le déplace Sous le Divan. Vous le déplacerez en section littéraire si il y a une place spécifique pour ce genre de compétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeSam 7 Juil - 1:39

En tant que tuté littéraire, je ne peux que rejoindre, bien que de façon plus modérée mes potes de binouse camarades.

Pour commencer, il aurait fallut présenter un peu plus le contexte initial de ce concours,j'en remercie celle qui a apporté le supplément. Car après lecture, j'avais à peu près compris "ben on ékrit pour fèr pl1 de paj lol, cuy ken a le plus gagnieuh" (et bam, prenez ça dans les dents vous autres, droit dans les rétines! Mouhaha).

Pas très cool en somme. J'avais tenté ça à une époque, avec un ami, il a gagné la partie, certes, mais en nous relisant, c'était vraiment à chier. Trop vite, sans relecture précise, scénario taillé à la sulfateuse.... Une belle bouse comme on sait en faire .

J'en reviens à une remarque de Tr0n: Non! Clairement pas. Nous n'avons pas la plume divine. Nous sommes des amateurs. Et entre deux coups de chance et trois traits d'inspiration, on fait parfois de grosse daubes, comme tout le monde. C'est gentil de nous dire ça, hein, je crache pas dessus, mais très franchement je préfèrerai un concours qui allie la quantité ET la qualité. Déjà car un exercice de production, c'est sympa mais ça donne pas les clés vers les grandes maisons d'édition, bien que ça entraîne les doigts, certes. Mais pour un concours, même si y'a rien à y gagner, il faut prendre en compte la qualité, sinon pas la peine de demander aux participants de ne pas faire 20K fois le mot "Lol" sur une copie. Si la qualité n'est pas demandée, pourquoi s'en soucierait-on?

Sans aller dire que je suis habité par la passion, quand on parle de concours littéraire, on parle de notation sur la qualité et la quantité (voir parfois même bien plus largement sur la qualité, une très bonne intro de dix lignes vaut bien plus qu'un torchon de dix pages comme "Minute"), vous voyez le genre?

Pour ma part ce sera oui, car j'aime le challenge, l'idée de pouvoir m'aligner avec de nouveaux écrivains et de découvrir de nouvelles plumes me plait. Cependant, revoyez votre message d'annonce, ou au moins vos critères, sinon mes 2000 derniers mots seront un cross over bien sale de mon histoire personnelle à moi avec le script d'une série Z des années 2000 (Ah ah ah ! Je suis sûr que vous en languissez d'avance! Bande de groupies pré pubères! )

Ps: Non, Rpiste et écrivain ne sont pas du tout les mêmes choses, il suffit de voir nos sections. L'écrivain écrit un conte, un roman, une histoire. Le Rpiste (Role player, joueur de rôle), les vit, et à la limite les masterise. Le jeu de rôle et la littérature, bien que les deux soient souvent côte à côte réunis dans les sacro saints livres de règles, sont des domaines parfaitement différents, désolé de vous décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeSam 7 Juil - 7:19

Puisque le mot passion revient si souvent, je vais donner la raison pour laquelle ce concours a été lancé il y a déjà quelques mois lors de sa première version (car oui, je l'ai déjà lancé une première fois, il a fonctionné et une quinzaine d'autres y ont participé plus ou moins efficacement). Écrire pour moi ne signifie pas forcément qualité.
Après tout, il faut savoir ce que l'on veut : écrire par passion ou faire semblant de se considérer médiocre alors qu'en réalité, on refuse de participer sur la quantité pour ne viser que la qualité ?

Écrire par passion, pour moi, c'est se ficher éperdument du support : poème, nouvelle, conte, roman, saga, article, blog, rp, bande dessinée, théâtre, scénario... c'est se ficher de la façon : écrire sous contrainte lors d'un atelier d'écriture sous la tutelle d'un auteur reconnu lors des Imaginales, lors d'un exercice de style pour un appel de texte, lors d'un article à la pige, pour la commande d'un énième RP pour un gars qui vous donne carte blanche ou au contraire pour celui qui a une visée bien précise de ce qu'il veut et vous fait recommencer trois fois, tout en sachant que vous allez le faire parce que même bénévole de la plume, vous refusez les textes qui déplaisent... ou alors, écrire librement, laisser sa plume "voler de ses propres ailes", vous laissez emporter par une scène qui, à 2h du matin, vous hante à vous empêcher de dormir tant que vous ne lui avez pas donné naissance.

Écrire par plaisir, c'est écrire n'importe où, n'importe quoi, n'importe comment. C'est être capable de reconnaître quand c'est de la merde, ou quand ça a de l'avenir. C'est aussi savoir que 20.000 mots, ce n'est rien en un mois et qu'il y a moyen de faire de la qualité quand même. À aucun moment je n'ai dit que je ne visais pas la qualité. Moi je la viserai. Pourquoi ? Parce que comme la première fois que j'ai participé à l'OGWriMo, comme la première fois que j'ai participé au NaNoWriMo, je participerai avec ma thèse doctorale (entre autres, puisque je m'inscris toujours deux fois, une pour la thèse, une pour un texte narratif). Et vous ? Que ferez-vous ? La vérité est-elle que la quantité vous fait peur ?

Oui, c'est vrai, nous ne serons pas gagnant parce que nos textes sont plus stylés que celui du voisin. Et alors ? Est-ce la seule chose qui vous intéresse dans un concours littéraire ? Savoir lequel a la plus belle plume ? On s'en fout quand on écrit par passion et non par intérêt, non ? On écrit pour le plaisir, on écrit nos tripes, pas nos lauriers. À vous de voir si l'écriture est un sport égoïsme. Quant à moi j'ai choisi, je propose un partage possible entre différentes plumes, c'est tout.

Quant à la distinction rpiste - écrivain, je suis bien consciente de la différence, mais comme le concours ne s'adresse pas seulement à ceux de Ter Aelis, mais aussi à des auteurs du board qui n'ont pas la prétention de se prendre pour des écrivains, et que là-bas, on appelle ça des rpistes, le vocabulaire de l'annonce est adaptée en fonction de. Désolée pour la confusion, mais encore là, j'ai la sensation que ce n'est pas plus grave que ça. Peu importe le nom que l'on se donne, pourvu que l'on écrive.
Revenir en haut Aller en bas
De Vaanne
Rôliste
De Vaanne


Masculin Nombre de messages : 795
Age : 37
Date d'inscription : 25/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:22

HS : non, mais sérieusement, le board, moribond comme il est, a encore la force d'organiser ce genre de trucs sans se dégonfler comme une baudruche crevée ? Depuis le temps que j'ai cru lire un topic en rapport avec ce machin, ogwrimo or whatever, je pensais que ce serait mort et enterré depuis longtemps. Comme quoi...

De toute façon c'est pas ici que vous trouverez des gens capables d'aligner 20 000 mots en un mois. Ou alors, c'est qu'ils méritent une paire de baffes, sinon plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:55

De Vanne, je suis tout à fait capable d'aligner 20 000 mots en quelques jours lorsque j'en trouve le plaisir et surtout que j'ai une histoire réelle à raconter. Ce genre de concours ne me fait guère peur, car j'écris depuis qu'on m'a offert mon premier crayon à papier, depuis la lecture de mon premier livre et aussi loin que je m'en souvienne, l'ensemble de toute ma vie, malgré mon orientation très scientifique et mon métier qui l'est tout autant. Une passion pour la littérature : et certainement pas la pige. Un Edgar Alan Poe me parle bien mieux qu'un Harry Potter. J'écris sur les coins d'une table dans un restaurant, j'écris à la terrasse d'un café, j'écris dans le sable mouillé sur les plages de sable fin de ma région, j'écris au boulot risquant aussi ma place confortable, j'écris le soir, le matin, la nuit quand soudainement un rêve fait surface et que la sueur d'une peur inavouable me réveille.

Pour ce qui est de ma réponse et de mon avis sur ce concours :

Je ne permets donc pas qu'on soit juge de ma qualité littéraire sans avoir lu le millième de ce que je crée chaque jour depuis vingt cinq ans maintenant. Je puis vous affirmer que la qualité de mes mots ne me satisfait jamais - quoi qu'il arrive et il se peut parfois, que je mettre une semaine pour valider une page de mes productions. J'écris pour ma mère, j'écris pour les femmes, j'écris pour la beauté d'un instant, pour conter une longue histoire, pour tout et n'importe quoi, pour n'importe qui mais toujours je m'adresse aux Hommes et je dialogue. J'écris quand j'ai quelque chose à dire : comme n'importe quel artiste.

***

Je n'écris pas des torchons par "imposition" et le problème n'est nullement la capacité de développer des mots et des mots, des phrases, des paragraphes et pléthores de pages. Le souci c'est bien l'énoncé de votre concours. Si vous vous adressez à un écrivain - amateur passionné, venir lui conter fleurette en osant avouer, même pas à demi mots, que ce seront les 3 textes les plus longs qui seront jugés - c'est fort de café. Ca veut tout simplement dire que vous jugez des écrits qui seront proposés avant tout par leur taille, puis ensuite pour la qualité qu'ils auront. Vous rendez vous compte ? Je ne critique nullement le concours en lui même. Ecrire étant ma passion, nullement dérangé je suis par ce genre d’évènementiel. Je suis particulièrement outré surtout de voir que si une dizaine de personne de notre forum, parmi mes petits camarades, concourent : seuls les trois qui auront écrit le plus, seront jugés... Et les sept autres qui vous dit que le meilleur texte n'est pas parmi eux ?

De plus, vous savez très bien qu'un passionné, n'aura aucun mal à produire quoi que ce soit. Votre concours ici présent s'adresse uniquement aux flémards si je comprends bien, qui n'ont pas la force de développer de longs textes et de mettre en place de grands projets. Quand on se réclame passionné d'écriture, la question ne se pose même pas : comme vous le dites justement, on écrit n'importe quand. Vous êtes au courant qu'on demande souvent de la pige à de nombreux écrivains professionnels. Du 300 pages. Du bon. Du lourd. Pour un public toujours de plus en plus consumériste... L'exemple de Georges Martin dans le Trône de Fer devrait vous parler non ? Ne me dites pas que vous aimez ce torchon, je serais scié. Et bien c'est typique de l'exigence littéraire, que dis-je, de la contrainte littéraire d'une maison d'édition. C'est dégueulasse, le ton et le style sont mauvais et seuls l'histoire prévaut. Histoire qu'on noie dans un principe cinématographique d'écriture très usité dans le fantastique ou les auteurs à quantité de ces derniers années. Aussi amateur que je sois, et bien qu'ayant déjà été publié dans des journaux certes de seconde zone, j'ai un oeil minimum et critique sur ma grande passion. Vous êtes donc parfaitement au courant que demander à un branleur qui a un simple intérêt de développer soudainement des écrits longs n'aboutit généralement qu'à un torchon - je serais plus gentil quand j'en parlerais et que je le critiquerais - mais restons intellectuellement honnête... Le dépassement de soi dans ce genre d'exercice nécessite une "vraie" passion; est-il besoin d'un concours pour vous fixer des objectifs ? Si c'est le cas, et que vous affirmez en plus que vous êtes d'excellents lettrés : c'est la pire des fumisteries que j'ai lu, et l'un des plus doux mensonges (quoi que cynique) à votre propre conscience. Ma volonté et le fait d'être passionné suffisent pour mener à bien tout ce que j'écris, tous mes projets dans le domaine. Je ne conçois pas l'existence d'un passionné incapable de réaliser ce genre d'exercice. La flemme intellectuelle... C'est qu'il n'y a aucune passion sincère derrière : be honest. Un concours sans rien derrière ne rendra pas les gens plus enthousiastes - je suis peut être pessimiste, mais mon expérience en la matière et mon petit doigt me le disent. Votre concours cible donc bien trop. Si trois amateurs écrivains vous pondent 45 pages parce qu'ils savent le faire et que le dernier, essoufflé qui c'est dépassé en à écrit 42, chose qu'il n'avait jamais faite, vous n'allez tout bonnement pas l'inclure dans le jugement final ? Mouerf... Belle récompense - c'est ironique - je précise.

Bref.

Je n'ai même pas le désir de participer à un concours qui, si je suis cinquième en terme de quantité, ne jugera nullement ma qualité. C'est déplorable, et je le redis, revoyez les conditions de votre évènement et mêlez y des éléments littéraires. Je reste éminemment catégorique. Ce n'est pas le concours qui me dérange mais bien sa formulation. Cocoon l'a très bien fait remarquer. Et je rejoins De Vaanne. Si quelqu'un ici est capable d'aligner 20 000 mots en un mois, je vous jure qu'il va prendre une paire de baffe à l'irl de ma part, et mes paires de baffes, sachez qu'elles font très mal. Je prends plaisir à décortiquer vos textes, parfois, de la bibliothèque, et si vous arrivez à faire ce genre de concours, je vais trèèèèès mal le prendre.

Dans la vie courante, citez moi un concours littéraire qui ne jugera que les 3 plus longs textes ? Très sérieusement... L'intitulé... Voyons. Cela ne changera pas ma participation, car pour être honnête, je n'ai guère de temps à accorder à un concours : je travaille pendant la période énoncée et je ne suis en vacances qu'à partir du 15 Août. Mes projets actuels en matière d'écriture sont multiples et j'ai deux romans qui progressent à un rythme lent, mais suffisant pour la qualité que je souhaite leur donner. De plus j'aime écrire des essais chaque semaine, je suis principalement dans le domaine de la satyre de l'actualité de façon littéraire. Je n'ai donc que peu de temps à consacrer à un élément externe et nullement le désir de m'investir d'une manière à faire fi d'une majorité du reste : investissement important dans un nouveau projet - en parallèle de tout ce que je fais déjà. Malheureusement pas le temps. A moins que vous soyez prêt à attendre Janvier ou Février, date à laquelle je devrais avoir fini mes 350 pages.

Sur ces belles paroles.

Je souhaite quand même bonne chance aux Aélissiens qui y participeront. Ils peuvent poster leurs travaux ici (quitte à faire une section privée), je me ferais un plaisir de jouer de mes talents pour les juger et les décoritquer ainsi que leur donner mon avis.

Bonne continuation. C'est le week end. Il fait beau contrairement à ce que la météo avait prévu, et je me languis déjà des bancs publics bordelais : je vais aller tarter des mobs à Diablo.

Hasta la vista.


Dernière édition par Tr0n le Dim 8 Juil - 4:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
De Vaanne
Rôliste
De Vaanne


Masculin Nombre de messages : 795
Age : 37
Date d'inscription : 25/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeSam 7 Juil - 16:12

Indice : je ne parlais pas de toi. Je n'aurais effectivement pas la prétention de juger tes qualités littéraires sans t'avoir lu : tu as tout simplement fait un magnifique contresens sur ce que j’ai écrit. C'est intéressant, cette manie de toujours tirer la couverture à soi.

Quant à juger le Trône de Fer en ayant lu 80 pages, et en français, pour dire que c'est de la merde, n'est-ce pas faire exactement ce que tu me reproches ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeSam 7 Juil - 16:47

Tr0n, pour être tout à fait honnête avec toi, je me contrefiche que tu critiques les textes produits par un OGWriMo. À la limite, personne ne t'a rien demandé et là dessus, je rejoins De Vaanne, la manie de tirer la couverture à soi, ça va cinq minutes. Après on appelle ça un égo surdimensionné. Une coutume fréquente chez ceux qui ont un oeil critique sur leur création et se savent médiocre, bien sûr...

Pour information Tr0n, je serai curieuse de savoir comment tu expliques un fait simple : d'où je viens, les auteurs en herbe participent à des ateliers d'écriture, puis publient. D'où je viens, lorsque nous participons aux wsfc (World Science Fiction Convention pour les incultes), les auteurs comme Neil Gaiman nous suggèrent de participer au NaNoWrimo et il est courant qu'ils y participent aussi, avec nous, qu'on se fasse des marathons d'écriture de 2000 mots auprès de grands et qu'on échange avec plaisir nos textes. Il est ironique qu'un gars sorti de nulle part, qui dit de lui-même n'écrire qu'en seconde zone (je ne t'ai pas lu, mais je te rassure, je n'ai pas envie de le faire) se prétende en mesure de ridiculiser une institution.

Cela étant dit chacun voit l'écriture comme il veut. Vouloir imposer sa vision aux autres est scandaleux, mais bon, si les auteurs de TA sont assez crédules pour se laisser dicter leurs actions (à défaut de leurs écrits, c'est bien sûr), tant pis. Le défi est maintenu et si vous ne voulez pas y participer, à votre aise, d'autres communautés, autrement plus sérieuses, ont déjà été contactées et sont partantes.

Si certains ici veulent nous rejoindre, ils n'ont qu'à me contacter sur le board. J'accueillerai toujours avec plaisir quelqu'un qui est capable de se remettre en question dans sa façon d'écrire et qui est capable de vouloir voir autre chose, tenter autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:44

Certains voudront participer et, pour ma part, je regretterai de ne pas en voir le rendu sur notre forum.
Encourager l'écriture est excellent et j'apprécie pour cela la proposition de Nymphe.

Je souhaite, cependant, que les propositions soient aussi postées sur notre forum.
J'espère que Tr0n ne fait pas suffisamment peur aux audacieux, pour qu'ils abandonnent avant de commencer.

Oser écrire : C'est déjà un Acte en soi. C'est le début d'une aventure. Sans aucun doute, nous sommes tous des amateurs, mais peu importe tant qu'on souhaite progresser et grandir. Ceci, quelques soient nos capacités et notre âge.

C'est ainsi que je conçois l'écriture sur Ter Aelis : Partager pour avancer.


Je ne suis pas certaine, pour ma part, de pouvoir produire autant de mots. Le collier à enfiler me parait trop long. Mais je voudrais pouvoir suivre ce que tout ceci va devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeDim 8 Juil - 0:56

Citation :
Indice : je ne parlais pas de toi. Je n'aurais effectivement pas la prétention de juger tes qualités littéraires sans t'avoir lu : tu as tout simplement fait un magnifique contresens sur ce que j’ai écrit. C'est intéressant, cette manie de toujours tirer la couverture à soi.

Quant à juger le Trône de Fer en ayant lu 80 pages, et en français, pour dire que c'est de la merde, n'est-ce pas faire exactement ce que tu me reproches ?

Ah mais je ne te répondais pas à toi De Vanne, je suis globalement d'accord avec toi. Je répondais à la première réponse qui me fût faite, comme stipulé hier soir vu que je n'avais guère le temps (voir le message qui indique que je répondrais "demain" et je n'ai rien pris pour moi dans ta réponse lol - à partir du "vous" ça ne s'adresse plus à toi - je corrige donc la petite note qui permet de décomposer un peu plus ma réponse). Donc il n'y a aucun contresens, j'ai très bien compris ce que tu disais et j'ai même plutôt acquiescé en lisant ton commentaire, globalement d'accord. Le coup de la "qualité" était vraiment une réponse à l'une des phrases qui m'avait été personnellement adressé dans le message bien avant le tien (non un amalgame avec ta réponse).

Heureux

Quant à lire le Trône de fer, je l'ai finalement terminé : traduction et références en anglais pour comparer car il y a de nombreuses descriptions qui étaient totalement incompréhensibles. C'est la première fois que je suis contraint d'avoir deux bouquins pour comprendre ce qui est dit : c'est véritablement très mal écrit. Et quand je dis cela, je suis "très" gentil. L'histoire ne rattrape malheureusement pas l'ensemble. Et c'est bien triste car quand on lit un Mathieu Gaborit dans "Les chroniques des crépusculaires", on est à des années lumières : originalité, style, profondeur des personnages, innovation... Je le conseille à tous d'ailleurs, ils sont sans commune mesure avec du Martin ou du Moorcock. Soyons un minimum critique sur ces romans. Au delà du fait que j'adore l'histoire, je suis incapable de lire les traductions comme les originaux. Ça suinte la médiocrité : et la médiocrité n'est pas un élément artistique à prendre à la légère. Dois-je prendre un exemple pour vous le montrer ? J'ai en des centaines en anglais comme en français.

Je réponds donc maintenant à ce qui est dit.

Ce que mon propos souhaite montrer, c'est bien qu'écrire de la quantité se fera toujours au profit de la qualité surtout quand vous ajoutez la contrainte temporelle. Même les plus professionnels des auteurs le savent et vous le diront. J'ai dernièrement discuté avec Daniel Pennac. J'ai parlé plus de deux heures avec lui sur sa façon d'aborder l'enseignement littéraire. La forme dégueulasse d'une grande partie de la littérature contemporaine est issue de ce sentiment consommateur de la production au profit de l'esthétique : trop d'auteurs font l’amalgame : incapable de trouver un juste milieu entre la taille de leur histoire et la pertinence du contenu; puis prennent le mauvais chemin : souvent celui de la facilité. Il n'est pas qu'une Vérité et je vous l'accorde volontiers, mais ils sont des erreurs logiques trop flagrantes : et vous tombez dans le vulgaire et le médiocre.

Si vous avez bien lu jusqu'à la fin ce que je dis, ce dont je doute, vous auriez bien vu que je prêtais mon concours, et ce d'une manière absolument pas cynique, à ceux qui voudront participer à ce concours. Je ne les enjoins pas à le faire s'ils n'ont pas le niveau pour écrire une qualité minimum. Ce serait pédagogiquement les desservir. Et contrairement à ce que De Vanne ou bien toi Cassiopé dites, je n'ai en rien dit qu'il était mal de participer, je n'atteins à la liberté de personne. J'argumente mon propos et le fait que ce genre de concours n'est pas "bon" pour la littérature ou l'écriture, ni même pour la qualité créative de nos écrivains jeunes et talentueux (sauf ce évidemment qui ont le niveau y en a aussi heureusement).

Cassiopée, je conseille aux jeunes auteurs en herbe qui ont déjà du mal à écrire une page de qualité de continuer leurs travaux afin d'arriver à une qualité minimum hebdomadaire ou journalière, et j'enjoins ces derniers à participer à des concours qui jugent de leurs écrits : pas de la quantité qu'ils vont produire. Si je te demande de faire une sculpture de 10 m de haut en un mois, et qu'on dit à tes aspirants sculpteurs de faire la même chose, vas tu leur conseiller de se lancer dans un truc gigantesque alors qu'ils sont incapables de faire une simple poupée de bois ? Être amateur ça ne veut pas dire faire tout et n'importe quoi et je n'empêche personne de faire ce concours - loin de moi cette idée. Je développe un argumentaire et j'effectue une demande : revoyez vos conditions de concours pour avoir plus de participants, et quelque chose de "littéraire".

Maintenant je réponds, vu le ton qui est employé.

Citation :
Tr0n, pour être tout à fait honnête avec toi, je me contrefiche que tu critiques les textes produits par un OGWriMo. À la limite, personne ne t'a rien demandé et là dessus, je rejoins De Vaanne, la manie de tirer la couverture à soi, ça va cinq minutes. Après on appelle ça un égo surdimensionné. Une coutume fréquente chez ceux qui ont un oeil critique sur leur création et se savent médiocre, bien sûr...

Personne ne m'a rien demandé en effet. Je développe un argumentaire peut être vivement mais je n'agresse ni votre personne ni ne juge encore moi votre écriture. Je ne me permettrais jamais de le faire. A défaut de parler d'égo ce n'est pas moi qui ait été présomptueux d'affirmer dès ma première réponse que j'étais un écrivain talentueux et doué. C'est vous et à propos de vos jeunes auteurs. Dois-je vous citer ou relirez vous l'ego dont vous avez fait preuve et les inepties littéraires que vous avez énoncé ?

Sachez juste que nous sommes en démocratie, vous n'écoutez pas mon argumentation ni mon avis sur votre concours ? Que faites vous ici ? Quelle est l'utilité de venir avec vos gros sabots de soit disant talentueux littéraire ? Vous arrivez vous nous parlez de quantité plus que de qualité, vous nous parler de RP au lieu d'écrits et d'histoires, vous affirmez que vous êtes déjà de bons écrivains et vous osez me faire croire que je tire une couverture ?

Citation :
Pour information Tr0n, je serai curieuse de savoir comment tu expliques un fait simple : d'où je viens, les auteurs en herbe participent à des ateliers d'écriture, puis publient. D'où je viens, lorsque nous participons aux wsfc (World Science Fiction Convention pour les incultes), les auteurs comme Neil Gaiman nous suggèrent de participer au NaNoWrimo et il est courant qu'ils y participent aussi, avec nous, qu'on se fasse des marathons d'écriture de 2000 mots auprès de grands et qu'on échange avec plaisir nos textes. Il est ironique qu'un gars sorti de nulle part, qui dit de lui-même n'écrire qu'en seconde zone (je ne t'ai pas lu, mais je te rassure, je n'ai pas envie de le faire) se prétende en mesure de ridiculiser une institution.

Je ne comprends pas le rapport avec ce que je dis. Vraiment pas.

Parce que vous ne vous croyez pas sorti de nulle part sur ce forum non ? Sans déconner c'est quoi ce jugement de valeur sur ce que je suis ? J'ai jugé de votre vision et j'ai argumenté : j'ai au moins pris le temps de critiquer après réflexion sur certaines conditions de votre concours. Et je l'ai fait en jugeant uniquement ce qui est dit non votre personne. Je trouve vos propos particulièrement insultant et faisant preuve d'une aggressivité sans commune mesure. Si votre seul argumentaire consiste à m'insulter parce que je n'ai pas votre avis : je me demande qui est le dictateur plein d'égo dans ce genre de situation. J'ai développé un avis sur l'écriture et, ma seconde zone, comme j'ai eu la modestie de l'appeler ainsi, vu votre exemple ne doit finalement pas l'être. Je croyais avoir à faire à des Hommes de lettres. Vous feriez mieux de réfléchir à deux fois au lieu de m'agresser et de me traiter d'inconnu, car vous l'êtes tout autant. Je résume donc vu qu'il vous faut du court, du concis et du simple.

1- Votre proposition de concours juge sur la quantité et non la qualité. Un auteur qui écrira moins que le top 3, n'aura aucune chance donc d'accéder à une quelconque récompense : c'est inégalitaire dès le départ. Revoyez donc vos conditions. Notez bien que ce n'est que cette partie que je critique depuis le début, absolument pas la taille de 20000 mots ou autre chose. Vous semblez ne pas l'avoir perçu et je l'ai pourtant bien répété trois fois (je radote comme une grand mère).

2- Je vous demande de changer cette option qui conviendrait sans doute à beaucoup de monde et qui induirait sans doute, possiblement, la participation de quelques personnes talentueuses supplémentaires.

3- Je n'ai pas comme vous affirmez que j'étais talentueux. Je n'apprécie pas les gens qui ne font pas preuve d'un minimum de modestie dans la littérature.

3- Je développe un avis sur l'écriture en tant que passion et non en tant qu'intérêt en deux points :
=> Oisiveté et passion sont antinomiques.
=> Vous négligez les impacts d'un travail long sur un simple intérêt en comparaison d'une passion.

4- Je parle d'écriture littéraire.
=> J'ai la modestie d'avouer certaines de mes faiblesses, mais j'ai aussi un peu de talent - j'ose l'espérer vu les personnes qui me font confiance et avec qui j'ai le plaisir de partager.
=> Je cite "de seconde zone" car je ne suis ni chez Gallimard ou Hachette (apparemment vous non plus - ce qui n'est certes pas une preuve non plus -).
=> Je travaille en collaboration avec les éditions Vivane Hamy (vous irez vous renseignez) : vous comprendrez sans doute que nous ne parlons pas du tout de la même littérature et que nous n'avons pas la même conception de l'amateurisme ou du professionnalisme. Je ne connaissais même pas l'auteur dont vous parliez.

Sur ces belles paroles. Je déteste qu'on ne lise pas le quart de ce que j'écris, je ne lirais donc pas la suite, et je répète : mon aide est assurée pour les Aélissiens qui participeront comme stipulé à la fin de ce que j'ai dit (une petite section privée serait la bienvenue et je me ferais un plaisir d'aider ou de donner mon avis sur la progression de ceux qui le voudront bien).

Bonne continuation.

PS : Et ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas. N'avez vous pas censuré certaines personnes qui contredisaient vos avis sur le post initial dans un autre forum ? Je ne censure ni n'empêche personne. Ne venez pas avec vos sabots jugez de ma personne quand je juge de votre propos d'une manière argumentée ainsi que de la forme de votre concours. Et prenez donc la peine de développer vos idées dans leur ensemble, en me répondant tout en lisant, j'aimerais, l'ensemble de mon propos, en cessant de ne mettre l'accent que sur ce qui vous dérange et en omettant une gigantesque partie de ce que je dis. J'ai soudainement eu l'impression d'avoir un enfant en face de moi, plein d'hystérie, qui non content de m'insulter sur : mon ego, ma façon d'écrire et mon avis, était tout bonnement incapable de lire et d'avoir une opinion tolérante à mon égard. J'ai été tolérant avec vous, je ne vous ai pas agressé sur la qualité de vos mots, sur votre façon d'écrire ni sur votre ego mais bien sur un point précis de votre concours. Veillez donc à garder votre calme.

Merci d'avance.

Toujours cordialement, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:59

Je trouve la réaction de certains d'un snobisme incroyable !

Et je vais vous surprendre en disant que je ne vise pas forcément Tr0n qui a sa vision des choses et présente des arguments non dénués de sens... que je ne partage pas forcément, mais comme disait Clitis, il en va des opinions comme des trous de balles, chacun le sien !

Je trouve un peu éthérée la réaction de nos deux tuté litté qui au lieu de sauter sur l'occasion pour relancer leur section moribonde (je ne suis pas allé voir récemment comment c'était chez tes anciens employeurs De Vaanne... mais à mon avis ça devrait pas être pire que notre propre section litté !)

Franchement on retrouve là le type de réactions typiquement "aélissiennes" que les autres communautés aiment à nous targuer. En voyant ça je me dit que ouai quand même, on est une bonne bande de fumistes qui se prennent pas pour de la merde et qui préfèrent cracher à la tronche des autres communautés plutôt que participer à un projet commun.

J'aurai franchement préféré voir des réactions inverses ou "patriotique" ! Puisqu'il est question de confronter Ter Aelis aux autres, autant y participer et entrer dans la mêlée ! A moins que nous soyons tellement sûrs de nos qualités et de nos capacités, que nous n'ayons pas besoin de nous mêler à la plèbe ?

A moins que ça soit la peur ? La trouille de se dire qu'on a vécu et qu'on n'ose pas regarder au delà de nos bibliothèques fissurées pour se rendre compte qu'on n'est plus capables d'avoir de vraies activités artistiques, culturelles ou même ludique ?

Les derniers trucs que j'ai lus (je dis pas forcément qui ont été publiés mais bien ceux que j'ai lus) dans nos bibliothèques ne volaient pas très haut. Il est loin le temps des Aillas, des UF, des Walkman qui se tiraient la bourre pour se faire mousser... l'époque où recevoir l'award du meilleur écrivain de l'année était une fierté et un honneur... la dernière en date à l'avoir eu n'a même pas été félicité lors de la cérémonie... Un symbole ? un détail ? une réalité concrète ?


J'ai pas le temps de pondre 20.000 mots en un mois pour diverses raisons : je travaille, je ne suis pas en vacances, j'ai une vie sociale qui m'attend et la préparation de mes congés, qui interviennent eux aussi le jour de la date butoir.

Par contre je me demande si je vais pas quand même m'inscrire, juste pour m'accorder au principe du concours : aller vite, et bouffer des lignes d'écriture !

On parle d'un exercice d'écriture qui veut toucher le plus de monde possible pour faire se rencontrer des gens qui aiment écrire. Je suis désolé de vous le dire mais des exercice collectifs d'écriture sur TA ça fait quelques mois qu'on en a pas vu ! (remonte à quand la dernière mosaïque ?)

Je suis sûre qu'il y en aura une ou deux courageuses pour m'accompagner sur le board.

Au pire j'y vais seul, mais je suis pas sûr d'y apporter la bannière de TA au vu de vos réactions !


(jdis ça jdis rien... en attendant MOI j'ai gagné un VRAI concours de nouvelles de SF cette année XD !)

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:30

Hey dvaybay, j'ai craché à la tronche de personne moi (notez le quand même c'est inhabituel), j'ai juste dit qu'il y avait un hic dans l'intitulé du concours et que c'était franchement pas cool pour certains. Ensuite je n'ai que développé un avis et un argumentaire sur ma propre vision de l'écriture. La fumisterie ici sur Ter Aelis, on en a bien aussi et un paquet, c'est bien pour ça que je dis que je préfère que nos petits fumistes réussissent déjà à avoir des bases. Ce n'est pas faute d'être revenu d'ailleurs pour essayer un peu d'animer la galerie... Mais ça n'a pas l'air de très bien marcher. D'ailleurs je prends du retard dans les commentaires à effectuer, commentaires qui me prennent sur mon propre temps d'écriture personnel. Bilan je suis à la bourre sur tout ce que je fais.

J'étais déjà en train de réfléchir à te tirer une balle dans le crâne sur le Zola et puis je me suis rendu compte que Verlaine me plairait plus. Et puis au final je suis en train de faire autre chose (si certains concours t'intéressent j'en ai un petit paquet en stock, par contre ils réclament des coûts d'inscription mais peuvent faire gagner de jolis chèque sur des sommes rondelettes).

Bref.

Je suis assez de ton avis. Je suis un peu surpris que la communauté Aelissienne d'une part, ne monte pas au créneau en demandant immédiatement une modification du point sus-cité (ou cité en sus ce sera plus joli), et ne se lancent pas ensuite dans l'aventure (j'ai bien proposé mon aide, j'ai toujours du temps entre deux pauses cafés au boulot pour lire et donner un avis). Quant à la section littérature, tu te trompes - je pense - sur la qualité. Les tirages de bourre, n'ont jamais été un fort de Ter Aelis. Peut être pendant mon absence mais comparé au reste TA n'est pas très orienté littérature. Je n'ai malheureusement pas mieux réussi que les autres à donner une âme au truc. La littérature ici n'est pas une passion et les gens comme j'en discutais avec Cassiopée l'autre jour, ont surtout un "intérêt" pour la création. Ce n'est pas tout à fait pareil.

D'ailleurs, tiens, j'ai omis de te féliciter pour la réussite de ton concours Heureux. Bravo.


PS : J'en profite si quelqu'un le souhaite, ces 20k mots, je peux aider à les écrire, par le biais d'une écriture à deux mains. Si l'expérience tente quelqu'un, j'ai quand même suffisamment de temps pour développer autre chose que ce que je fais actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:50

Comme l'absence de réaction est pire que la réaction en ces lieux (oui, grosso modo, j'exagère, j'ai envie ce matin), je ne rajouterai rien.

Par contre, y a un truc que je ne pouvais pas ne pas dire : dvb Coeur En tout cas, ce sera un plaisir de participer avec toi (et moi, sans la bannière TA, mais côté board).
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:54

Oui je crois qu'on se rejoins assez facilement sur certains points XD

Ceci dit... je tiens à faire amende honorable auprès de De Vaanne : je viens de passer faire un tour sur le board : c'ets mort !

J'ai également cherché des informations sur Sionabel (quel drôle de nom... ça fait très "biblique" !) mais je n'en ai pas trouvé d'avantage à vrai dire.

Je reste assez tenté par la performance (appelons-la comme ça !), ceci dit, je ne serai pas contre un peu plus de détail sur son organisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[Sionabel] .Vs. Ter Aelis Empty
MessageSujet: Re: [Sionabel] .Vs. Ter Aelis   [Sionabel] .Vs. Ter Aelis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sionabel] .Vs. Ter Aelis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chat Ter Aelis
» Ter Aelis
» [TA2] Les villes sont elles si importantes?
» Ter Aelis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser