|
|
| [Vitrine] Compositography d'Otalimar | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Otalimar
Nombre de messages : 281 Age : 32 Localisation : ici, et puis là-bas aussi^^ Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Sam 30 Mar - 5:20 | |
| Merci bien, Des sons de meilleurs qualité pour la batterie et les guitares devraient arriver sous peu, j'ai découbert GTR 3 et amplitube que j'essaye en ce moment, et qui permettent (en étant rajouté sur un son clean de EastWest pas trop moche) d'obtenir une distortion relativement jolie, même si un guitariste studio serait l'idéal. Pour ce qui est de la batterie, je fais des tests avec addictive drums qui, pour peu que je découpe ma batterie pièce par pièce me permet un mixage préalable et une personnalisation des sons assez intéressante. Si tout se passe bien, un premier enregistrement de groupe devrait arriver sous peu, on essaye d'enregistrer guitares, basse et voix demain, la batterie et le synthé seront samplés pour le moment. | |
| | | Otalimar
Nombre de messages : 281 Age : 32 Localisation : ici, et puis là-bas aussi^^ Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Lun 1 Avr - 22:40 | |
| La petite production de Pâques, j'espère que vous l'apprécierez autant qu'un bon chocolat ! Premiers tests d'EZDrummer MetalHead et d'Amplitube. Alambra :
| |
| | | Lyod Chromatique
Nombre de messages : 931 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mer 3 Avr - 21:07 | |
| Hey, mais ça s'enchaine bien tout ça ! Encore un bel arrangement mélodique, chapô, on dirait bien que tu continues de progresser. Les variations mélodiques et instrumentales ont gradé mon intérêt tout le long de la première partie. J'ai un peu décroché après 3:30 mais c'est déjà pas mal comme score ! Pour le plaisir de radoter j'ajouterai que mixé avec plus de punch et des instruments orchestraux plus expressifs ça casserait sévèrement des briques, mais c'est pour t'embêter ;p @ peluche | |
| | | Otalimar
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mer 31 Juil - 19:43 | |
| Après une rude période d'examens et de déménagement, je reviens avec la première démo de mon groupe Veil of Sin : Dusk. Au passage si des gens veulent se lancer dans la réalisation d'une typographie, welcome !
| |
| | | Airet Syl Chromatique
Nombre de messages : 1384 Age : 41 Localisation : Les Hauts Fourneaux Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mer 31 Juil - 20:17 | |
| Rho je n'avais pas vu l'ensemble depuis Jay3, et j'avais déjà bien aimé. Mais alors l'ambiance que tu colles sur les autres est du même tonneau. Je reconnais bien des touches *.Midi au milieu. T'as de chouettes mélodies dans l'ensemble, pour ce qui est du côté créatif. J'ai quand même une préférence pour ce qui est ambiance ou epic metal. Veil Of Sin, c'est des reprises du groupe hongrois Veil Of Sin? Où alors y'a pas eu de recherches d'antécédents avant de choisir le nom? :p L'amalgame avec ce groupe qui chante tout de même "satan's litanie" peut porter préjudice non? A moins que les cercles de feu soient votre truc! | |
| | | Otalimar
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mer 31 Juil - 23:19 | |
| Ahaha on avait arrêté de checker les noms existants après avoir remarqué que la plupart on déjà été choisi une bonne dizaine de fois, et notre batteur a proposé ça en hommage au morceau d'amorphis, mais merci de l'info | |
| | | Otalimar
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Lun 7 Oct - 18:23 | |
| Ouch ! Deux mois déjà, l'inspiration n'a pas été au rendez-vous récemment, mais un petit rafraichissement de la basse, un peu d'impro dessus pour se faire plaisir et un petit riff se fait jour, classique, bien rock, alors qu'est-ce qu'on fait ? On le fait sur la corde de Si, mais ça sonne bien ! Aller, je me fais une petite gratte, mais juste comme ça, je vais essayer de laisser les autres composer leur partie cette fois... Mais, c'est pas mal ça à la guitare, et si j'essayais ça à la batterie ? Ah ouais ! Aller, je rajoute juste sur l'intro et je m'arrête. Mais quand même, j'ai jamais composé de synthé sur ce genre de morceau, un défi ! Mouais, c'est pas mal, mais je me demande ce que ça rend avec des VST, parce que bon, guitar pro c'est moche.. Et puis tiens, je partage sur soundcloud !
| |
| | | Otalimar
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Lun 9 Déc - 22:02 | |
| Ouch ! Dur de trouver le temps de créer avec les examens en préparation ! Je vous laisseà une petite inspiration "Jazz" de la journée, si tout se passe bien, je vous proposerais sous peu la première démo d'un nouveau groupe de rock Jazzlander : | |
| | | Lyod Chromatique
Nombre de messages : 931 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mar 10 Déc - 1:10 | |
| Content de te réentendre par ici Otalimar, La lecture du mot "Jazz" m'a fait un peu peur, car les harmonies novatrices, inattendues et parfois très alambiquées auxquelles le genre fait appel me laissent souvent perplexe (bien que j'admire la dextérité de ses interprètes...). Mais t'es resté dans une branche plutôt soft à ce niveau là, et comme d'habitude la dimension mélodique du morceau m'a séduit. C'en est pas moins jazzy, tant par la rythmique que le choix des instruments ! (quelques cuivres et un Rhodes puis ça sonne tout de suite plus swag hein ) Mais je dois dire que le timbre assez synthétique et nasillard du saxo qui joue la voix principale m'a gêné. Il sonne trop agressif je trouve, surtout en regard de la douceur de l'accompagnement. Il me semble aussi que tu l'as décalé sur la gauche dans l'espace stéréo. C'est généralement un placement intéressant pour des instruments secondaires ou d'accompagnement, mais au vu de son importance dans le mix et de son volume élevé, il aurait plus sa place au centre à mon avis. Sinon il est parfois bon d'ajouter un peu de reverb quand tu utilises des instruments qui sonnent très bruts comme lui (généralement car ils ont été enregistrés dans un petite pièce sans grande réverbération naturelle). Aussi, si tu utilises la même reverb sur les différents instruments du morceau, ils se fondent mieux ensemble. On évite généralement d'en mettre trop dans un style qui se veut intimiste comme le jazz, mais dans le cas présent je pense que ça pourrait aider. J'en ai profité pour écouter aussi la précédente, Megalead, et ai été surpris de découvrir qu'en dépit des instruments plus saturés et incisifs utilisés, elle était justement mixée comme je mixerais du jazz. On n'entend quasiment que les cymbales dans la ligne de percussion, et tout le punch des kicks et snares qui devraient guider et donner de l'élan au morceau sonnent presque sourds. Le basses en général manquent de présence à mon goût. Après peut être que c'est intentionnel, à toi de me dire, et dieu sait que j'ai des goûts extrêmes voire exagérés en la matière. Mais on perd vite son objectivité et ses références auditives à force d'écouter un morceau sur lequel on travaille, alors peut être que cet avis extérieur te sera utile. Aussi, pense à aérer tes compositions, ici les violons jouent tout du long de façon presque ininterrompue. Aussi bonne que soit la mélodie ça devient vite fatigant, surtout si le jeu est monotone dans l'intensité. C'est toujours bon d'insérer quelques passages ou tu libères certaines plages de fréquences et alternes les instruments, le temps pour l'oreille de se relaxer, avant de reprendre de plus belle. En tout cas les 2 morceaux exposent une fois de plus un riche panel d'instruments, doublé d'une belle inventivité mélodique, garde le rythme ! | |
| | | Otalimar
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mar 10 Déc - 13:05 | |
| Merci ! J'ai essayé de m'inspirer de tes conseils pour rendre le morceau moins "froid", mais je reste limité tout de même à des VST ajoutés sur des pistes midi (non enregistrées mais tablées), ce qui freine le côté vivant | |
| | | Lyod Chromatique
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mar 10 Déc - 22:36 | |
| Oui, il est très difficile (impossible, en fait) de faire en sorte qu'un instrument MIDI standard sonne naturel et expressif, et l'approche consiste finalement plus à essayer de dissimuler le côté artificiel avec de la reverb. (qui est un peu le flou gaussien du MAOiste, graphiste si tu m'entends...)
Ca fonctionne mieux avec certains styles musicaux que d'autres, pour du jazz il vaut mieux avoir la main légère sur la reverb, alors c'est une équation difficile à résoudre. Le bon équilibrage du saxo est certainement à mi-chemin entre les 2 versions que tu proposes.
On ne peut pas vraiment opposer MIDI et enregistrement. Les instruments MIDI sont aujourd'hui systématiquement crées à partir d'enregistrements de véritables instruments. J'en ai déjà parlé ailleurs, mais si ton VST sonne mal, c'est qu'il a été mal enregistré à la base, ou que les articulations entre les notes ont été mal programmées. Rien ne t'oblige à jouer de façon quadrillée ou "tablée" avec un instrument virtuel. Jette un oeil à ce que fait 8Dio avec du MIDI si t'as des doutes ! http://8dio.com/
Bref, c'est un sujet extrêmement vaste. Mais la qualité des instruments que tu utilises a évidemment un impact énorme sur le ressenti final. Et bien souvent ceux dont tu te sers ont peu d'expressivité et de mouvement, ça s'entend et c'est absolument indépendant de toi. Mais voilà, si tu veux éviter l'effet synthétique/8bit qui aplatit et déshumanise le morceau, il faut remonter à la source et utiliser des VST mieux samplés et programmés, ou avoir recours à l'enregistrement.
Après l'approche quadrillée est un style qu'on peut pleinement assumer, cf toute la musique électronique, mais ça fonctionne mieux avec des synthés et des percus bien appuyées en premier plan ! ^^ | |
| | | Otalimar
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mer 11 Déc - 0:30 | |
| En fait plus que les VST, mon problème vient du fait qu'étant une bille en synthé, je compose en midi, ais je n'enregistre pas avec un clavier maître, du coup le jeu n'est pas vivant... J'utilise Eastwest et quand j'écoute ce qu'il est possible de faire avec ces banques de sons je me rends compte que le problème vient plus de l'utilisateur ^^ | |
| | | Otalimar
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mar 17 Déc - 1:21 | |
| Aujourd'hui une petite nouveauté, je demande des avis sur un morceau fini mais à l'état de démo avant de le "publiquer". Petit topo du projet : je suis partie d'une suite d'accord sur laquelle le guitariste de mon groupe a trouvé un riff, après ça j'ai retouché ce riff, et enrichi le morceau de plusieurs parties, jusqu'à produire un morceau de métal symphonique au programme des morceaux qui seront joués par mon groupe. Je vous propose trois versions afin que vous puissiez entendre l'ensemble : Une avec l'orchestre seul, une seconde avec le groupe seul (plus un synthé/voix), et enfin un morceau d'ensemble. Enjoy !
[EDIT] : Un secret est dissimulé dans ce morceau, le trouverez-vous ? | |
| | | Lyod Chromatique
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mar 17 Déc - 4:05 | |
| La version complète claque ! Les accords sont intriguants, biens trouvés, et les différentes lignes se répondent à merveille. Les variations rythmiques et mélodiques s'enchainent sans laisser le temps de s'ennuyer, y'a beaucoup d'entrain. Après Le break tarde peut être un peu à venir, tu me diras sans doute que ce sont les règles du genre (j'ai pas beaucoup exploré le métal symphonique perso), mais c'est un tout petit bémol, et j'ai beaucoup aimé. Au risque de te surprendre, je ferai aucune remarque sur le mixage ! Ca fonctionne et c'est cool. Bravo à toi et au groupe PS : Tu m'as intrigué avec cette histoire de secret... (quoi ? naif ? moi ??) mais j'ai rien trouvé ! C'est quel genre de chose ? Un son de vache glissé quelque part ? | |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mar 17 Déc - 11:33 | |
| La version full, je la verrais bien en thème d'un jeu vidéo un peu retro, dans des stages un peu flippant, un peu oppressants, où tu dois faire un truc assez rapidement, genre 2D scrolling à certains endroits, boss avec cadrage fixe à d'autres, dans un univers un peu sombre du type ville la nuit, sous-terrains, etc. J'aime bien quoi | |
| | | Otalimar
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar Mar 17 Déc - 20:58 | |
| Je suis content, Chord arrive en salle de répétition samedi ! En plus LaYo2 aime mon mixage, et j'ai l'aval de Chikoun pour démarcher un éditeur de jeux vidéos ! LaYo2, ce que tu appelles le pont c'est la reprise avec le ralenti ? Ou le passage avant avec la mélodie qui arrive progressivement ? En fait je ne suis pas de schéma particulier pour composer, souvent c'est naturellement couplet/refrain/couplet/refrain/pont/couplet/refrain, mais assez régulièrement j'enchaîne des riffs selon l'inspiration, et après j'essaye de replacer un riff pour qu'il y ait une cohérence (surtout quand c'est destiné au groupe). Du coup j'ai juste écrit les riffs à la suite, selon l'inspiration avec les instruments, après j'ai encrichi, et après la montée du milieu, je me disais qu'un ralenti pour mettre les accords du riff principal en avant serait cool, c'est tout^^
PS : Ca a un rapport avec la suite d'accords principale... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Vitrine] Compositography d'Otalimar | |
| |
| | | | [Vitrine] Compositography d'Otalimar | |
|