AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Je suis vieux et ridé...

2 participants
AuteurMessage
Narmacil

Narmacil

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Sous le chêne qui a connu tous mes doutes, mes joies et mes souffrances...

Je suis vieux et ridé... Empty
MessageSujet: Je suis vieux et ridé...   Je suis vieux et ridé... Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:58

Je suis vieux et ridé.
Mes amis diraient que je me porte comme un charme pourtant mon apparence les trompe. J'ai passé trop d'hivers sur cette Terre, je suis fourbu de rhumatismes et je me sens comme desséché.
J'ai passé trop d'hivers mais je sais que celui-ci est mon dernier.

Dans ma jeunesse, j'étais persuadé d'être un bon écrivain et je voulais devenir célèbre. Je voulais devenir quelqu'un qui, suivant son envie, pourrait tout faire, tout dire et rester son seul patron.
Ceci a été ma première désillusion.
Je ne pense pas avoir été très mauvais même si tous le disaient mais ce que je pense n'a pas d'importance...
Mon rêve a été brisé par des inconnus, ce genre de personne qui juge, que l'on vénère mais que l'on ne connait surtout pas, de peur de déplaire à ces dieux vivants.
Ce sont eux qui m'ont jugés inapte à l'écriture de style. Cela voulait dire que j'étais médiocre, et encore, je suis sûr qu'ils auraient utilisé un autre mot...

Leur décision a tracé ma vie.

Je ne pouvais plus être un écrivain célèbre, j'avais été classé par ces êtres ignobles, alors je me suis tourné vers un autre métier, plus banal, moins glorieux et moins contraignant mais avec un salaire fixe.
Ma patronne m'aimait bien. Je passais beaucoup de temps avec elle, cela doit venir du fait que j'étais son secrétaire particulier... Cette femme avait quelques années en plus que moi.

Se redressant un peu :
"Oui mon amour... J'arrive... Je finis cela et j'arrive... Promis..."

Cette femme a été mon plus grand bonheur. Mais la vie est sadique, j'avais l'illusion que l'on passerait le restant de nos jours ensemble. En un sens, c'était vrai...
La seule femme que j'ai aimé et que j'aimerai toujours est morte dans un accident de voiture.
Un feu tricolore défectueux... C'était il y a cinquante ans.
Depuis lors, je suis resté seul.
J'ai des amis bien sûr mais il y a comme un voile entre eux et moi...

J'ai continué à vivre, enfin à survivre, années après années, hivers après hivers...
Mais c'est fini.

Je suis Francis Abonnel et je pose ici un point final au récit de ma vie...

[HRP] Un petit commentaire ?[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Ambre Melifol

Ambre Melifol

Féminin Nombre de messages : 401

MessageSujet: Re: Je suis vieux et ridé...   Je suis vieux et ridé... Icon_minitimeVen 29 Fév - 15:40

Bien Narmacil, je ne vais pas revenir sur chacune de tes phrases comme le fait si bien notre ami le Vagabond, mais te donnerai plutôt mon impression sur ton texte...

Et elle est que tu t'es amélioré, vraiment. Les points de suspension sont moins présents, tes phrases sont plus longues, plus construites... Ton texte mérite encore à être développé et manque par endroits de liens logiques, il reste également quelques fautes et maladresses dans l'expression, mais c'est déjà nettement mieux que le premier texte que j'ai lu de toi.

Tout ce que je peux te conseiller est de continuer à écrire pour nous faire lire des textes encore meilleurs que celui-ci Clin d\'Oeil

Je ne sais pas si tu lis beaucoup, mais il serait bon pour toi de le faire je pense, surtout des auteurs qui écrivent des phrases longues et bien construites... Pour cela, le grand maître reste Proust, tu as aussi Balzac ou Zola, mais tu n'es pas obligé de lire des classiques, fonce au rayon fantasy/SF/policiers de ta librairie/bibliothèque préférée et achète/emprunte un livre d'un auteur français, par contre, je me permets d'insister parce qu'il existe de très mauvaises traductions selon les cas...

Enfin, c'est à tenter si tu ne le fais pas déjà... Voilà, bon courage pour la suite, en espérant voir bientôt des progrès encore plus fulgurants...
Narmacil

Narmacil

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Sous le chêne qui a connu tous mes doutes, mes joies et mes souffrances...

MessageSujet: Re: Je suis vieux et ridé...   Je suis vieux et ridé... Icon_minitimeVen 29 Fév - 20:33

Merci Ambre de me laisser un commentaire (enfin pour un autre de mes textes Clin d\'Oeil )

Je suis heureux de faire des progrès, selon toi, et je te jure que je ferai d'autres textes...
Je lis aussi beaucoup (si si je vous jure) j'ai lu Pierre et Jean, Ferragus et d'autres...

(J'aimerai remercier aussi Sephi : sa technique marche Clin d\'Oeil )

Quand à la longueur de mon texte, il me paraissait plus long sur papier ^^

bah, je verrai si je peux améliorer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis vieux et ridé...   Je suis vieux et ridé... Icon_minitimeSam 1 Mar - 2:27

Le conseil d'Ambre Mefiol est d'or: lire, lire, encore et toujours! L'écriture n'est même pas concevable sans la lecture, de même qu'on ne peut absolument pas concevoir une choucroute Bavaroise sans saucisse.

Parcontre, contrairement à A.M, je te conseillerai au contraire des classiques; loin de moi cependant l'idée de te contraindre à ne lire que ça. En ligne de mire? J'aurai tendance à dire Flaubert, mais tu devrais plutôt commencer par Maupassant. Il est plus "divertissant" à sa manière, ou tout du moins plus accessible, et de toute façon incontournable de par la qualité de ses oeuvres. Proust, je te le déconseillerai pour l'instant, c'est un auteur génial mais qui requiert de la part du lecteur une grande expérience littéraire pour l'apprécier pleinement.

Parcontre à éviter fortement: Christopher Paolini&cie. Du fantastique et de la SF oui, mais de la littérature quand même ;-) A la limite, lis plutôt un excellent Tolkien ou un bon Moorcock.

Et fais bien attention à utiliser tes propres mots, pas ceux des autres. Sinon, ton texte perd beaucoup d'intérêt.

Bonne chance pour la suite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis vieux et ridé...   Je suis vieux et ridé... Icon_minitime

Je suis vieux et ridé...
Page 1 sur 1