Bien des semaines plus tard...
C'est le bordel, y a rien à faire : ça ne s'arrangera pas tout seul.
Le petit appartement où vivait Linae relevait plus d'un champ de bataille poussiéreux, crasse et malodorant que d'une chambre de princesse. Les couverts d'une dizaine de jours s'accumulaient dans son évier, des restes alimentaires séchaient dans ses ustensiles de cuisine, qui soit dit en passant n'étaient pas systématiquement relavés avant réutilisation, sans que ça ne l'affole plus que ça. Sauf quand vraiment, mais vraiment, il fallait faire quelque chose.
J'ai faim.
Elle attrapa et mangea la dernière part de gâteau qui lui restait, cachée dans un placard, puis s'attaqua à contre-cœur à la monstrueuse vaisselle en entonnant une triste ritournelle "plonger, frotter, rincer, essuyer, plonger, frotter, rincer, essuyer...". L'eau chaude, presque bouillante qu'elle venait de verser refroidissait à grande vitesse ce qui avait le don de la mettre en pétard ; renouveler l'eau lui faisait perdre trop de temps. Surtout quand il s'agissait de s'occuper du ménage, elle avait toujours mieux à faire. L'eau chaude revenue, la routine reprit.
Oh 'tain, c'est pas vrai! râla-t-elle, retirant ses gants avant de plonger une main dans l'eau déjà à peine tiède. Main nue, elle pouvait sentir les degrés Celsius s'effondrer jusqu'à ce que les gouttes posées tout autour se mettent à givrer. Elle marqua une pause devant cet étrange phénomène, puis saisit un torchon posé sur une chaise derrière elle et s'en alla vers la porte d'entrée pour y coller son œil droit au judas, perchée sur la pointe des pieds. Après le clac sonore des verrous retirés, la porte s'ouvrit, laissant apparaître sur le pallier la cause de cette atypie que Linae fusilla du regard. La jeune femme fit demi-tour et rentra à l'intérieur en disant, lasse :
Rentre, c'est pas la peine de te geler dehors.
Pour se faire pardonner, Freuzne consentit à lui donner un coup de main.
Je nettoie, tu essuies. Capiche?
Ils tinrent une conversation sans grand intérêt, des bavardages lambda.
"-... Donc je passe en caisse, normal, sauf qu'au moment de payer la vendeuse me dit qu'elle n'a plus assez pour me rendre la monnaie. Moi, tu me connais, je reste calme, stoïque : je lui dis "ça va être gênant!". Tu sais ce qu'elle me dit l'autre?
- Non, mais je ne vais pas tarder à le savoir...
- Elle me dit "ben alors on fait quoi?", genre c'est à moi de trouver la solution! Grand n'importe quoi, j'hallucine. Bref, elle me propose d'acheter des trucs en plus, des babioles pour arriver au prix.
- Oui je vois....
- Alors je retourne dans le magasin, je prends des sous-vêtements, vais en cabine puis reviens la voir après en disant "ça y est c'est bon" en lui tendant l'article. Elle me dit que ça dépasse un peu le total de mon billet et qu'il va falloir que j'en remette. Tu sais ce que je lui dit?
Freuzne, qui n'écoutait que d'une oreille, fit mine d'attendre la réponse par un haussement de sourcils.
- Je lui dis "non mais celle là que je vous tend c'est juste pour scanner, moi celle que j'achète, je l'ai déjà enfilée" et je lui montre pour qu'elle comprenne. Du coup, comme ils pouvaient pas la remettre en rayon, la vendeuse a fait genre que j'avais une petite réduc' histoire que je fiche le camp.
Le temps passait.
Lorsque la corvée de vaisselle fut terminée, Linae proposa à son ancien tuteur de manger ensemble, ce qu'il déclina aimablement.
En revanche, j'ai un truc à te demander. Enfin, c'est si tu peux, sinon c'est pas grave, je chercherai ailleurs. dit-il, feignant de ne pas être plus intéressé que ça.
Vas-y je t'écoute.
Est-ce que tu aurais le temps de faire une petite apparition dans un Rp où je suis en ce moment?
Linae ne comprenait pas. Un... aire-pet? C'est une nouvelle caunerie ça non?
Freuzne se résigna. Soit elle préférait feindre de ne pas comprendre pour ne pas le vexer à refuser, soit elle n'était pas encore consciente du monde dans lequel elle existait. Dans les deux cas, il était mieux pour lui de laisser tomber.
Non c'est rien, oublie ; je vais m'arranger autrement. Merci quand même!
Ces deux là se quittèrent ici, Linae retournant à la solitude dans son petit studio plus propre que tout à l'heure.
Un Air-pet... Moi là dedans? Non mais quel gros dégueulasse!