|
|
| [Suivi] Cassiopée | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Lun 11 Juil - 11:13 | |
| Non, non. J'ai commencé à écrire et je compte poursuivre une fois en pleine mer. Je serai alors apte à bien réfléchir et le fameux silence de la mer sera sans aucun doute un excellent stimulateur pour moi. J'espère mettre ici un texte avant la fin du mois. | |
| | | Lilith Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 2638 Age : 35 Localisation : Intermédiaire. Date d'inscription : 04/05/2008
Personnages RP Pseudo: Lilith Pseudo : Erylie Pseudo : Madalyn
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Lun 25 Juil - 16:00 | |
| Maintenant que les petits doutes ont été réglé. Vite l'histoire ! | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Lun 8 Aoû - 10:46 | |
| Autant je suis contente d'avoir préparé ce squelette afin qu'il oriente mes écrits, autant je n'ai pas été capable de le respecter réellement. Mon inspiration est venue, je l'ai prise telle quel. Voilà ce que ça donne. Selon ce que tu me dis, je te mets la suite ou non.
Naissance « Si longue fut la traversée… Si longue que son commencement n’appartient plus à mes souvenirs. Elle débute à l’autre bout de l’océan, là où la mer se meurt dans le bleu du ciel, sans vent pour la froisser. Là où l’eau est le miroir des cieux et où la nuit, les étoiles la percent. J’étais charriée comme l’écume, ruisselante en son sein que je tétais encore. Je prenais forme sous la houle en m’agrippant au satin de sa peau. J’étais joyau sous les étoiles et carillonnais en éparpillant les milliers de gouttelettes qu’effleurait le conscient. Sous la chaleur bleue des beaux jours, je me laissais bercer par cette mère aux mains mouillées, je cajolais sa joue pour la sentir m’embrasser. Nous voguions ensemble depuis l’aube qui jamais ne quittait l’eau delà. Enfouie au creux de ses bras, je m’éveillais doucement quand la brume nous cerna. L’onde s’étala comme une mappemonde incapable de recouvrir les Terres et la première roche fut comme un glaive dans la nuit. »Malec prit pied sur le sol dur et froid. Elle portait, pelotonné au creux de ses bras mouillés, l’enfant tant attendu. Elle n’avait pas hurlé quand son ventre contracté avait déchiré ses souvenirs. Elle était entrée dans l’eau doucement, ses mains serrées sur son sein cherchant à calmer la contraction aussi violente que son appel aux dieux. Elle les avait priés depuis la lune froide sans discontinuer, sans boire et sans manger. Loin des hommes, elle avait rougi l’eau de ses propres douleurs pour que l’enfant la voie. Elle était nue sous la lune, telle une sirène sortant des eaux, seulement vêtue par l’ombre de son corps. Elle leva les bras bien haut pour porter son enfant vers les astres de la nuit. Il ne pleurait pas, recroquevillé sur lui-même. Le petit être luisait sous les myriades d’étoiles venues pour l’accueillir. - Tu leur ressembles mon enfant. Tu brilles comme elles. Boule de lumière, je t’ai attendue si longtemps… Si longtemps… Son rire caracola en un trille joyeux. Elle coupa de ses dents le cordon qui le reliait à elle, croquant dans la gaine bleuie alors que l’enfant ouvrait la bouche pour mordre l’air. Elle noua d’un geste habile l’extrémité encore vivante du lien qui se rétracta sur le ventre du nouveau né. Le bassin encore complètement plongé dans l’océan, elle laissa l’eau extraire le placenta de son corps. Le courant charria vers l’horizon le magma rougeoyant comme une pierre de lave flottant sur l’eau. Le feu lui brûlait les entrailles et l’eau, autour d’elle, prenait la teinte vermeille de son propre sang. Quand elle sortit de l’eau, l’enfant pressé sur son cœur, elle marcha à petits pas mesurés vers l’autel qu’elle avait elle-même consacré avant la tombée de la nuit. Elle devait rejoindre les Autres à présent, mais il lui fallait auparavant achever les gestes qu’elle avait si souvent rêvés qu’elle doutait de ne pas être encore dans un des ses songes. Tel un pantin parti en quête d’un espoir qui toujours revient identique, elle déposa l’enfant sur le tas de cendres encore chaudes où il s’assoupit. -C’est une fille. Prononça-t-elle à voix haute. Il ne restait rien des douze essences que ses rêves l’avaient convié à collecter. Elle savait que chacune des essences recouvrait un pouvoir et elle avait soigneusement choisi chaque espèce pour la pureté de son grain et la netteté de son caractère. Ce n’est que lorsqu’elle avait achevé sa collecte, qu’elle avait pris conscience que chacune d’elle était aussi pourpre que l’eau qu’elle venait de quitter. Le cèdre rouge et parfumé au bois lisse et serré festoyait avec la légèreté plissée du pétale de coquelicot, le jus sucré de la myrtille et l’aigreur astringente de la prunelle. Le vin capiteux et grisant de la treille du Cap avait arrosé le tapis de feuilles carmin du Cordobas, qu’elle avait eu tant de mal à attraper car elles ne poussaient que près des cimes. Elle avait tapissé l’autel d’esquilles de l’arbre de Judas qu’elle avait elle-même fendillé en de si petits morceaux que trois jours n’avaient pas suffi pour en arriver à bout. Elle avait tondu un jeune prescaire après l’avoir coursé et traqué une semaine durant afin de le coincer et le pousser dans le piège tendu. La chaleur de sa fourrure lui brûlait encore les mains alors qu’elle se souvenait de sa douceur. Elle avait récolté la sève presque vivante de l’arbre de sœurs dont le rouge cuivré bouillonnait et celle sanguinolente de l’arbre vermeil. Puis elle avait ajouté une cydèle, cette fleur pourpre au parfum entêtant qui envoute celui qui la sent. Quand tout fut assemblé, elle y avait joint quelques gouttes de son propre sang et elle avait attendu assise en tailleur, le corps près pour son œuvre et l’âme dans les songes. Lorsque la première étoile parut, le feu prit d’une étincelle et l’enfant se mit en route. Dans la mer, elles se rejoignirent.
Dernière édition par Cassiopée le Sam 10 Sep - 13:52, édité 1 fois | |
| | | Cassiopée Héliaste
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Lun 22 Aoû - 22:09 | |
| Pour prouver à Lilith qu'elle a le droit de me battre si je n'agis pas assez vite parce que je joue ailleurs, je poste la suite.... II « J’ai consumé le force du Cèdre J’ai humé la majesté du Cordobas J’ai réchauffé mon âme d’étoupes de prescaire J’ai respiré la dureté de l’arbre de Juda J’ai tremblé en sentant la fragilité unique du coquelicot Je me suis gavée de la sève des arbres savants De la cruauté de l’arbre vermeil et de la crainte de celui des sœurs Je me suis grisée du parfum de la cydèle J’ai aspiré à plein poumons le sucre de la myrtille Je me suis imprégnée de la rudesse ronde de la prunelle dont le velouté n’est que tromperie Saoulée de la volupté du jus de la treille J’ai bu le sang de la femme Par toi je suis née Les dieux eux-mêmes n’en voulaient pas tant. »
-Non Malec. Fermes et définitifs comme jamais elle n’avait imaginé des mots capables de la brider. Pacras avait refusé de la laisser entrer dans la nef et elle attendait depuis des heures sous l’arcane de l’entrée, l’enfant serré sur son sein. -Cet enfant n’entrera pas dans le temple. Quand Malec avait ressenti les premiers mouvements de son enfant, elle était allée déposer une brassée de fleurs de mariotides aux pieds de Norema. La déesse, sculptée à même la falaise l’avait bénie et elle était partie sur l’île de Coriolis, là où la menait le doigt lumineux de Norema. Elle n’avait fait que respecter les vœux des dieux. Pourquoi lui fermait-on la porte aujourd’hui ? Ses jambes, fébriles, ployaient peu à peu d’être restées trop longtemps debout après avoir enfanté. Elle sentait son sang s’écouler par moment et suinter le long de ses cuisses. -Mais Pacras, vois ! Mon enfant est enfant des étoiles ! Vois comme son cœur est lumineux ! Norema l’attendait ! -Tu ne sais encore rien des dieux Malec. Cet enfant n’apportera que malheurs. Tu as porté en ton sein la désolation. Bientôt Norema elle-même ne pourra plus rien contre l’Unique. Je ne ferai pas entrer la Nuit dans le temple des Soleils. Les dieux n’ont que faire de ton enfant né des étoiles. Emporte avec toi tes rêves et tes folies. Je veille ici au repos de Noréma. Malec avait alors regardé Pacras avec effroi. -Mais Pacras, il n’est plus temps que les dieux sommeillent, l’Unique les couvrent peu à peu de son immense voile qui un jour les étouffera. Et par la déesse du jour, je jure qu’elle a besoin de la nuit pour resplendir ! Pacras avait ricané, puis clos définitivement la grande porte du temple, la laissant seule et dénudée en haut des marches. Elle s’était étendue et avait patienté sans qu’aucun mouvement ne vienne éveiller son attente. Quand, sa fille, les yeux encore fermés avait cherché son sein, elle l’avait laissé faire sans comprendre. Vers Midi, les frères du jour étaient sortis et l’avaient bousculée, la repoussant de leurs dix mains sans un mot. Elle avait du reculer, manquant de se rompre le cou à chaque marche descendue, ballotée de main en main sans qu’aucune de ses prières ne soient entendues. En bas du haut escalier, ils l’avaient revêtue d’un long drap de bure avant de la bousculer encore pour l’extraire des jardins aux mille senteurs. Alors, elle s’était retrouvée sur le chemin qui mène à la ville.
Dernière édition par Cassiopée le Mar 8 Nov - 2:25, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 2638 Age : 35 Localisation : Intermédiaire. Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Mer 31 Aoû - 11:37 | |
| Me voila. L'eau ça me connait, tu sais bien, alors je corrige dans la mer de ta naissance, avec le sel sur mes doigts. Alors, je trouve que le parallèle entre l'enfant qui nait et raconte au début et le récit de Malek est très intéressant. Ces pensées trop fortes pour le nouveau-né qu'elle est, retranscrit bien ce dont nous avions parlé, une naissance déjà entière. Le passage sur les douzes essences est bien mené, très doux. Par contre, même si cela est normal, vuqu'on parle ici de naissance, torp de rouge. Trop de rouge dans l'eau, il devrait y avoir des requins partout ^^ Quelques belles trouvailles: - Citation :
- l'eau dela
- Citation :
- Tel un pantin parti en quête d’un espoir qui toujours revient identique
et bien d'autres. Par contre, je 'nai pas compris la fin: - Citation :
- Lorsque la première étoile parut, le feu prit d’une étincelle et l’enfant se mit en route. Dans la mer, elles se rejoignirent.
| |
| | | Cassiopée Héliaste
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Mer 31 Aoû - 12:32 | |
| Merci Lilith. J'attendais cette suite avec impatience après t'avoir tant fait attendre... Pour limiter un peu le rouge j’ai envie de carrément supprimer cette phrase. - Citation :
- Le feu lui brûlait les entrailles et l’eau, autour d’elle, prenait la teinte vermeille de son propre sang.
Mais que veux-tu, je suis une fille du Sang et le sang est tellement présent dans un accouchement. En tout cas les miens. Il m’apparaissait donc normal que l’eau soit rouge. Pour la fin : - Citation :
- Lorsque la première étoile parut, le feu prit d’une étincelle et l’enfant se mit en route. Dans la mer, elles se rejoignirent.
Cassiopée nait des étoiles et sa matrice est la mer. Elle se crée une mère et pour la posséder, elle quitte sa matrice. C’est ainsi qu’elles se rejoignent. J’ai placé dans le tas de cendres les essences qui composent la personnalité de Cassiopée, mais pour que celles-ci s’enflamment, elles ont besoin d’une petite étincelle supplémentaire. Celle venue des étoiles. Je place dans cette dernière phrase toute une symbolique très importante dans la conception de Cassiopée. Cassiopée n’est rien sans cette étincelle. Une étincelle de vie. | |
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Mer 31 Aoû - 12:44 | |
| Bien, bien, je n'ai jamais accocuhé donc je ne sais pas. Mais je te crois.
Pour la dernière phrase, je comprends ce que tu veux dire, mais elle est très obscure. C'est surtout le "Dans la mer, elles se rejoignirent." que je ne saisis pas bien.
Peut être peux tu écrire un petit texte sur cette symbolique, afin de l'éclaicir.
| |
| | | Cassiopée Héliaste
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Dim 11 Sep - 13:21 | |
| Je ne sais pas si ce que j'écris est un texte symbolique, mais voici ce que j'ai envie d'ajouter pour éclaircir ce point. La phrase : - Citation :
Lorsque la première étoile parut, le feu prit d’une étincelle et l’enfant se mit en route. Dans la mer, elles se rejoignirent. deviendrait : - Citation :
- Lorsque la première étoile parut, les astres attentifs se plièrent à la volonté des rêves et le feu prit d'une étincelle. L'enfant porté par Malec pouvait rejoindre celle que la mer en son sein conservait pour ce jour.
'Respire enfant, emplis ton être de feu et d'eau avec l'air qui te fera naître."
| |
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Dim 6 Nov - 15:10 | |
| En plus je l'avais lu il y a un moment cette modif'. J'aime mieux. Continue d'écrire ce BG, tu en as besoin. N'oublie pas de raccourcir tes phrases. Pour le reste, tu es parfaite. | |
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Ven 13 Juil - 16:39 | |
| Dire que la nécessité m'a poussé à l'abandon de toi et de ton travail. Je suis scandalisée par ce que la vie me fait faire...
On s'y remet? Que désires tu faire? Nous avons beaucoup changé toutes les deux depuis nos derniers échanges dans cet espace de travail ^^ | |
| | | Cassiopée Héliaste
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Ven 13 Juil - 17:04 | |
| J'ai envie d'écrire long. Je ne sais pas le faire. J'ai besoin de savoir où trouver mes ressources et comment m'organiser. Je me perds. | |
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Ven 13 Juil - 17:21 | |
| Long c'est à dire? Plus de 10 pages ou long de manière indéterminée? Tu as déjà un projet/une idée pour écrire ? | |
| | | Cassiopée Héliaste
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée Ven 13 Juil - 17:35 | |
| J'ai plusieurs idées. Mais je sais que pour aller plus loin, il me faut une idée qui me tienne aux tripes. Je me connais. Un récit long comme un tome long de chez nous. Comme tes dragons ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Suivi] Cassiopée | |
| |
| | | | [Suivi] Cassiopée | |
|