|
|
| [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné | |
|
+24Orphée Egorann Franz Cassiopée Hugo Zeppeline Ruby dale cooper Dounette rei Alynea Nicolas Nahïs Tobine Aligby Grendelor Muad'Dib Warpten AsPhArOtH Chikoun Rodram Tr0n Haven Jarod Goldmund 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 0:37 | |
| Exercice commun n°2 Phaut pas décauné ! C'est avec une joie immense, quelques trémolos dans la voix et des chatouillis dans le bas-ventre que vos deux râleurs préférés - j'ai nommé aligbyte et goldmichet - vous présentent le second exercice commun de Ter Aelis: Phaut pas décauné !
Une fois n'est pas coutume, cet exercice s'adresse aussi bien aux membres de l'académie - mentors, élèves - qu'aux extérieurs, nous espérons que vous serez nombreux à participer (pas trop non plus, pensez aux correcteurs).
Avec Irrumo, il était question de conjugaison, de subjonctifs retors, de verbes barbares, de concordances épineuses: c'était chaud, c'était hot ! Eh bien cette fois ce sera deux fois plus chaud et deux fois plus hot, parce que, phaut pas décauné, vous avez tous profité de cette année de battement pour bosser comme des malades vos grilles de conjugaison, on allait pas vous interroger sur quelque chose d'aussi facile, mh ? Nous vous proposons donc un exercice ludique qui vous permettra de réviser un peu votre grammaire, votre conjugaison, tout en passant en revue les fautes d'orthographe les plus courantes.
En deux mots: le texte qui va suivre sera bardé de fautes, à vous de les traquer, de les corriger (et pensez surtout à mettre en évidence vos corrections en les soulignant, en les colorant, en les engraissant, afin de faciliter la tâches de vos correcteurs favoris). Chaque faute trouvée vous rapporte un point, chaque faute que vous rajoutez au texte d'origine vous enlève un point: celui qui aura le plus haut score gagnera une vidéo d'Aligby tout nu devant sa webcam entonnant avec sa lubricité naturelle un petit air de "Saint Ibufrène tralala, Saint Ibuprofène touche-moi là". Et le top du top, ça serait que vous mettiez vos participations en spoiler, pour éviter le copitage.
Restez le plus fidèle au texte possible !
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à participer à ce petit jeu que nous n'en avons pris à le rédiger. Astuce: n'essayez pas de passer le texte sous Word, d'abord parce qu'on le saura - on sait tout ! - ensuite parce que ça ne vous aidera pas. N'hésitez pas en revanche à vous référer aux cours magistraux de l'hémicycle. Vous avez deux semaines Bonne chance - Le Sujet a écrit:
- Aspharoth, alors qu'il s'apprête à rendre sa rédaction de français, se rend compte, catastrophé, qu'une vingtaine de fautes se sont glissées dans son devoir. Son professeur qui est un homme sadique et obsédé sur les bords se fera un plaisir de lui mettre une colle si toutes les fautes ne sont pas rapidement corrigées. Vite ! aide le petit Aspharoth à se sortir de ce mauvais pas !
Racine était un poète dramatique et nez-en-moins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui ce disait autour de lui, et ne se laissait pas intimidé par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les nom. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, ou transpirent tout son génie mais que je ne comprend pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il c'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt et mort vers quatre cent avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tord puisque l'imitation faisait parti des idéals de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimé en alexandrins composé de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort a ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien rempli, il l'a croqué à pleine dent ; il était riche, honnoré, les femmes lui couraient après mais tout habiles, tout hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Dernière édition par Goldmund le Ven 20 Nov - 23:50, édité 12 fois | |
| | | Jarod Rôliste
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 0:53 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpirent tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt et mort vers quatre cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéaux de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes (redondance pléonasmique) avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très habile à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le Roi, Louis XIV, soit content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleines dents; les femmes lui couraient après mais tout habiles, toutes hérissées de charme qu'elles furent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il vécut jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde. Un doute pour l'italique.
Fun, merci
Edit : modif couleur.
Dernière édition par Mickaël le Sam 23 Mai - 19:24, édité 1 fois | |
| | | Haven Journaliste
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 2:14 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpirent tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cent avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéals de l'époque. Pour palier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très habile à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleines dents; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toutes habiles, toutes hérissées de charmes - charme > J'imagine que les deux sont possibles. qu'elles furent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il vécut jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Edit: Il manquait une partie du texte; je l'ai rajoutée et coloré la faute dans une autre couleur. A vous de voir si vous comptez.
Dernière édition par Haven le Lun 25 Mai - 13:18, édité 2 fois | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 3:17 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre-cent-quatre-vingts et mort vers quatre-cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéaux de l'époque. Pour pallier leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort a ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine menât une vie bien remplie, il la croquât à pleines dents ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toutes habiles, toutes hérissées de charme qu'elles furent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il vécut jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Bon les temps ça me saoule comme d'hab. La concordance c'est pour les grammairiens. - Spoiler:
EDIT : Voilà fini. J'y ai bien passé 30 minutes au total et longuement réfléchi.
Dernière édition par Tr0n le Mar 26 Mai - 15:57, édité 7 fois | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 8:42 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait en ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, ne se laissant pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenue les noms. Il fut l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre-cent quatre-vingt et mort vers quatre-cent avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas causer de tort puisque l'imitation faisait partie des idéaux de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort a ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en une heure et demie seulement, afin que le roi, Louis XIV, soit content. Cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien remplie, qu'il a croquée à pleine dents : il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toutes habiles, tout hérissés de charmes qu'elles furent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il vécut jusqu'à sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Ca va être la catastrophe. Plus je relis, plus je vois de fautes. Vaut mieux arrêter les frais. Sadiques. | |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 11:20 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique(quoique...dramatique peut-être lol) dramaturge tragique et mais[/color] nez-en-moinsnéanmoins très drôle (chacun ses goûts). Il possédait une écriture riche et poétique (une question de goût, encore). Son génie tenait à ce qu'il n'écoutaità ne pas écouter pas(c'est très lourd, donc je change ) ce qui se disait autour de lui, et(pas de "et" après virgule et en plus c'est moche) ne se laissaitlaissant pas intimidé par des gens comme Molière ou LullyLulli (de son vrai nom), dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu lesle (chacun un nom, donc faites pas chier) nom (Chacun ses idées hein). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantescélèbresque je ne comprends toutefois pas toujours, ou transpirent toutoù parait (transpire ça pourrait se dire mais c'est quand même très moche, enfin... tout ce texte est très moche xD) son génie mais que je ne comprend pas toujours(déplacement un peu plus haut c'est plus mieux beau), telles Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore IphigéniePhèdre, La Thébaïde, ou encore Iphigénie. Il c'ests'est beaucoup inspiré de son maître,(c'était pas son maître, ils se sont pas connus xD)d'Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt et mort vers quatre cent avant Jésus Christ grec né en quatre-cent-quatre-vingt avant J.C. et mort soixante-quatorze ans plus tard, ce qui ne lui a pas porté tord puisquece qui lui a réussi étant donné que l'imitation faisait parti des idéalspartie des idéaux (je corrige pas trop les idées hein...) de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaientont eu l'idée de s'exprimés'exprimer en alexandrins composécomposés de douze syllabes avecet d'une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort aà ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, futsoit content ; cependant , il écrivait fort mal. En conclusion, je diraion peut dire que Racine a mené une vie bien rempli,remplie ; il l'a croquécroquée à pleine dent ; il. Il était riche, honnoréhonoré, les femmes lui couraient après ; mais tout habiles, tout hérissées de charmetoutes habiles, toutes hérissées de charmes qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. (je sais pas ce que je dois répondre à ça xD c'est une erreur de sens, mais bon... on dira : ) il leurs résista. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde. (comme tout le monde, ducon la joie)
| |
| | | AsPhArOtH Chromatique
Nombre de messages : 7151 Age : 33 Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile. Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 12:05 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, ou transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation fait parti des idéaux de l'époque. Pour pallier à leurs manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème en entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien rempli, il l'a croquée à pleine dent ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toutes habiles, toutes hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Hum, ca va être catastrophique | |
| | | Warpten
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 15:00 | |
| Hum, j'ai eu bien du mal avec les balises spoilers, dites moi, c'est grave docteur? Ôô - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les nom. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt et mort vers quatre cent avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéals de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demi, pour que le roi, Louis XIV, soit content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleines dents ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toutes habiles, toutes hérissées de charme qu'elles furent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Pas évident du tout dans l'ensemble, je crois m'être allègrement vautré dans les vicieux pièges soigneusement disposés sur la fin... Enrichissant néanmoins, bravo et merci. | |
| | | Muad'Dib
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 16:08 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenue les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt et mort vers quatre cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéaux de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrin,composé de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content . Cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleines dents. Il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toutes habiles, toutes hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Trop vite fait je crois, mais bon c'est le jeu... Tatoue moi à la Racine, c'est un phantasme? | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 18:47 | |
| J'étais parti sur les Pussycat dolls, mais ma soeur m'a fait remarquer - avec raison - que Mozart l'opéra rock était plus snob'.
Dernière édition par Goldmund le Jeu 28 Mai - 21:51, édité 1 fois | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 19:02 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qu'il se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt et mort vers quatre cents avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tord puisque l'imitation faisait partie des idéaux de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrin composé de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleines dents ; il était riche, honnoré, les femmes lui couraient après mais tout habiles, tout hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
J'ai du en rater... espérons que je n'en ai pas trop rajoutées
Dernière édition par Grendelor le Mer 27 Mai - 12:07, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 19:12 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait en ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpirent tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tort (ha !) puisque l'imitation faisait parti des idéaux de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleines dents ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais tout habiles, tout hérissées de charme qu'elles fussent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort (argh le pléonasme dégueu, Asphy, tu me déçois), comme le font les grands de ce monde.
Hop, une copie de plus en pâture.
Dernière édition par Walkman le Lun 25 Mai - 16:55, édité 2 fois |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 19:15 | |
| Préférez la couleur au GRAS : il est assez difficile à repérer. Les corrections qui ne seront pas marquées ne seront peut-être pas comptées comme justes : plus vous êtes nombreux à participer, plus il faut que l'on sache exactement ce que vous avez modifié. Corriger vingt fois un même texte, si on doit s'amuser à chercher ce que vous avez corrigé ou non...
Dernière édition par Aligby le Sam 23 Mai - 23:25, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 19:20 | |
| Pour info : tout ce qui est en rouge (tout) chez moi sont les modifications. Le rouge barré est la phrase initiale, le rouge sans barre est la correction, les parenthèses sont des commentaires. (une partie est soulignée, ce sont les titres d'oeuvre, c'est donc une correction) A noter que j'ai parfois corriger le fond, même si aux vues du travail des autres, j'aurais pas dû xD PS : quand c'était spécialement moche, j'ai reformulé ^^' Je considère ça comme une faute... de goût ? Ou de construction de phrase. Aspha, t'es vraiment nul (même si c'est pas toi qu'a fait le texte ^^) | |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 19:33 | |
| Pour toi, j'ai vu :p Chieur. | |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 23 Mai - 20:14 | |
| Je n'ai pas regardé ta copie, mais il s'agit d'un exercice de morphologie et de syntaxe, pas de style. Je considère que réformuler un énoncé correct, c'est une faute: il y a un sujet, celui-ci est conçu pour présenter un certain nombre de difficultés - ou de facilités -, on dénature l'exercice si on s'amuse à le réécrire à sa fantaisie. En outre, si les possibilités sont plus ou moins limitées dans le cadre d'une faute de grammaire - c'est juste ou c'est faux - on bascule dans la plus totale subjectivité en voulant sanctionner le style. Ne faites pas de zèle, limitez-vous aux énoncés incorrects, et n'oubliez pas que rajouter une faute au texte d'origine vous fera perdre des points.
Ceux qui ont écrit un article pour le journal et sont passés par mes corrections savent déjà comment je procède: s'il y a une faute, je la corrige, si je considère qu'il y a une maladresse, j'émets une proposition dans une autre couleur mais je ne modifie pas le texte d'origine. Je vous rassure, il n'y a aucune maladresse involontaire dans ce texte.
Dernière édition par Goldmund le Mer 27 Mai - 9:58, édité 1 fois | |
| | | Tobine
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Dim 24 Mai - 15:47 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, (Tatoue moi, oeuvre de Jean Racine?) ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt (avant Jésus Christ) et mort vers quatre cent avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéaux de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleines dents ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toutes habiles, toutes hérissées de charme qu'elles furent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu (serein,riche,adulé; pour moi, il manque un adjectif) jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.[/quote]
Bon, allez, je ne cherche plus.
Dernière édition par Tobine le Dim 24 Mai - 19:47, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Dim 24 Mai - 15:50 | |
| je m'en fous de la note, je voulais juste m'amuser xD | |
| | | Nahïs Rôliste
Nombre de messages : 607 Age : 35 Localisation : Où m'emporte le vent Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Lun 25 Mai - 12:10 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait en ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéaux de l'époque. Pour pallier (on ne dit pas pallier à, mais pallier ou alors remédier à. Niark. ) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit (le subjonctif présent me semble mieux adapté...) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleines dents ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toutes habiles, toutes hérissées de charme qu'elles fussent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Aspha, tu abuses !! Les foootes heu... mais bon. Je ne pouvais pas laisser passer une occasion pareille. =) Le subjonctif m'a donné du fil à retordre, enfin. Bonne chance aux correcteurs^^ | |
| | | Nicolas
Nombre de messages : 1504 Age : 38 Localisation : Tentaka Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Murène de Virtù Pseudo : Andy de Falque Pseudo : Antoine
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Lun 25 Mai - 15:36 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, [si ça ne tenait qu'à moi, je virerais cette virgule] et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi [le fait de dire n'importe quoi ne me semble pas une faute à proprement parler] ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre-cent-quatre-vingt [avant Jésus-Christ] [je ne sais pas s'il existe des largesses dans les conventions d'écriture des dates] et mort vers quatre cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéaux de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleines dents ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toutes habiles, toutes hérissées de charmes qu'elles aient été, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
C'est l'incendie. Le grand incendie.
Dernière édition par Uranium Fuchsia le Lun 25 Mai - 15:55, édité 1 fois | |
| | | Alynea Rôliste
Nombre de messages : 2562 Age : 34 Localisation : Z'auriez une carte? Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Lun 25 Mai - 15:52 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et nez-en-moins néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui ce se disait autours de lui, et ne se laissait pas intimidé intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, ou où transpirent transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il c s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tord puisque l'imitation faisait partie des idéals idéaux de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimé exprimer en alexandrins composé composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort a à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut fût content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien rempli remplie, il l'a croqué croquée à pleines dents ; il était riche, honnoré, les femmes lui couraient après mais tout habiles, tout hérissées de charme qu'elles soient fussent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu vécut jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Voilà pour moi, mais il y en a sans doute encore. J'espère juste que j'n'en ai pas rajouté. | |
| | | rei Journaliste
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Lun 25 Mai - 19:13 | |
| - Spoiler:
- Le Sujet a écrit:
- Aspharoth, alors qu'il s'apprête à rendre sa rédaction de français, se rend compte, catastrophé, qu'une vingtaine de fautes se sont glissées dans son devoir. Son professeur qui est un homme sadique et obsédé sur les bords se fera un plaisir de lui mettre une colle si toutes les fautes ne sont pas rapidement corrigées. Vite ! aide le petit Aspharoth à se sortir de ce mauvais pas !
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimidé par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cents quatre-vingt et mort vers quatre cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéaux de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croqué à pleines dents ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toutes habiles, toutes hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Réalisé sous Word, mais après avoir pris soin de retirer les options de vérification de grammaire et d'orthographe, ainsi que les corrections automatiques diverses (je vais galérer, maintenant, à mettre tout bien ><) Le problème était que j'avais la correction automatique sur Mozilla firefox. (et je ne sais pas la retirer) Très sympa cet exercice, j'en veux pleins d'autres (les conjugaisons surtout !!svp) On y sent tout votre amour pour la littérature classique ! ^^' EDIT : merde en regardant les autres, je me rends compte que j'ai pas mis les corrections en rouges.. Je laisse ?
Dernière édition par Dayto le Mer 27 Mai - 12:58, édité 1 fois | |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Lun 25 Mai - 20:32 | |
| Oui, ce serait mieux que tu mettes en rouge. Vu le nombre de participation, je doute qu'on s'amuse à corriger les participations dont les modifications n'auront pas été mis en avant (de préférence avec de la couleur). D'autant plus qu'une correction fausse fait perdre un point : il est difficile pour nous de les remarquer si elles ne sont pas mises en avant. (Sauf à détailler mot à mot chaque participation, mais on s'en passerait bien ! ^^). | |
| | | Dounette
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Lun 25 Mai - 21:55 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'Histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpirent tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre-cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéaux de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleines dents; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toute habile, toute hérissée de charmes qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde. (cette phrase ne veut rien dire... )
| |
| | | dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Lun 25 Mai - 22:38 | |
| - Spoiler:
Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui Se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimidER par des gens comme Molière ou Lully, dont l'Histoire n'a d'ailleurs pas retenu les nomS. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, ou transpirent tout son génie mais que je ne comprendS pas toujours, telLES que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il S'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt et mort vers quatre cent avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté torT puisque l'imitation faisait partiE des idéaUX de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimER en alexandrins composéS de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien rempliE, il l'a croquéE à pleine dent ; il était riche, honnoré, les femmes lui couraient après mais toutES habiles, toutES hérissées de charme qu'elles FUSSENT elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Voici pour ma contribution, avec un petit doute qui va rester me tarauder jusqu'à la correction :p | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné | |
| |
| | | | [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné | |
|