AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Exercice commun n°2] Phaut pas décauné

+24
Orphée
Egorann
Franz
Cassiopée
Hugo Zeppeline
Ruby
dale cooper
Dounette
rei
Alynea
Nicolas
Nahïs
Tobine
Aligby
Grendelor
Muad'Dib
Warpten
AsPhArOtH
Chikoun
Rodram
Tr0n
Haven
Jarod
Goldmund
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

[Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin - 22:06

Mon dieu que la correction de ton exercice va être difficile à corriger : il y a des codes dans tous les sens, en le citant c'est illisible. Je vais corriger en faisant un simple copié-collé du coup. Tu parles d'un mot en blanc, il ne m'apparait pas comme visible, peux-tu me le préciser par MP, s'il te plait, je corrigerais en fonction de ce qui est en rouge.

Pour les corrections, nous avons pas mal avancé, Goldmund ayant fini de corriger ses propres copies, je termine les miennes rapidement, on se les échange pour vérifier et on vous rend tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:22

Correction générale
Phaut pas décauné

L'orthographe, beugleront les érudits, ça sert à rien: on a Word ! Eh bien, passez donc ce texte sous Word: il trouve une faute d'orthographe. Les meilleurs traitements de texte indiquent trois fautes de grammaire supplémentaires, ce qui nous permet de monter, triomphants, à un total de quatre fautes sur vingt-cinq. Le bled a encore de beaux jours devant lui...

Concernant le barème, il est assez simple: plus un point pour chaque faute corrigée, moins un point pour tout énoncé correct qui aura été modifié. Simple en soi... mais vous n'imaginez pas toutes les difficultés que nous a posé cette correction : doit-on sanctionner le retrait de l'italique pour un titre d'oeuvre ? considérons-nous qu'un subjonctif présent équivaut à un subjonctif imparfait ? comment devons-nous réagir face aux copies qui réécrivent allègrement des paragraphe entiers ? La limite entre une correction et une infidélité au sujet est parfois fine, et nous avons longuement débattu pour en arriver à vous proposer la correction qui nous semble la plus fidèle et la plus juste. Vous trouverez ci-dessous détaillées toutes les difficultés que pouvait présenter ce texte, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit parfaite, ni qu'elle rende toujours grâce aux qualités de chacun. Cette correction est longue. Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de tout lire: un sommaire vous permettra de circuler dans cette correction en allant droit à ce qui vous intéresse. S'il y a encore des questions, des réclamations, n'hésitez pas à nous les adresser, à Aligby ou à moi-même.

"Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéals de l'époque. Pour pallier leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleine dent ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais tout habiles, toutes hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde."

Sommaire:

Syntaxe de la phrase
Morphologie verbale
Les règles d'accord
Orthographe d'usage

=> Syntaxe de la phrase

Construction des verbes
Dans ce texte, il fallait être attentif à la construction de deux verbes. « Pallier » est un verbe transitif direct: transitif cela signifie que le verbe introduit un complément d'objet, direct, qu'il n'y a pas de préposition entre le verbe et son complément. Un verbe transitif direct introduit donc un complément d'objet direct (« pallier une difficulté »), la construction « pallier à » est absolument fausse. Il ne faut pas confondre « pallier quelque chose » avec ses synonymes: « obvier à quelque chose », « remédier à quelque chose ». « Tenir », dans cet emploi précis, est un verbe transitif indirect, il introduit un complément d'objet indirect en intercalant une préposition (« Son génie tenait à ») ; la préposition du verbe « tenir » est la préposition « à », aucune autre préposition n'est acceptée (ni « dans » ni « en »).

Inversion du sujet et du verbe
L'ordre naturel des mots dans la phrase française est: Sujet – Verbe – Complément. Il arrive cependant que le sujet soit placé après le verbe, attention alors à ne pas se tromper dans les accords: le verbe s'accorde avec le sujet, peu importe sa place dans la phrase: « Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie » = Tout son génie (sujet) transpire (verbe) dans ses pièces de théâtre brillantes (= où, complément circonstanciel).

Conjonction de coordination après une virgule
On vous a sûrement expliqué lorsque vous étiez dans les petites classes, à l'occasion d'un cours de grammaire, qu'il ne fallait pas employer la conjonction de coordination « et » après une virgule: la virgule possède une fonction énumérative et la conjonction « et » a pour but d'introduire le dernier terme de l'énumération, à ce titre, elle se substitue à la dernière virgule (« j'ai acheté des poireaux, des pâtes et du riz »). Oui. Mais la virgule n'a pas seulement une valeur énumérative, on vous explique cela afin de simplifier les choses. La virgule, c'est avant tout une pause dans la phrase, une hausse de la voix, qui permet en outre de séparer des groupes de mots ; dans cet emploi, il est tout à fait correct de dire « Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui ce disait autour de lui, et ne se laissait pas... ».

Ponctuation
On ne change pas une ponctuation qui marche: n'importe quel grammairien supporter du PSG vous le dira. On ne remplace pas un point par un point-virgule par exemple: le point-virgule, comme son nom l'indique, est à mi-chemin entre le point et la virgule. Je ne change pas de phrase, mais je marque une pause plus importante que pour la virgule. Le point et le point-virgule n'ont pas le même sens, vous changez la phrase en changeant sa ponctuation, et je vous rappelle que la consigne de cet exercice est de corriger les fautes, pas de réécrire le sujet. Souvenez vous que le point, le point de suspension et la virgule sont collées au mot à leur gauche et séparé du mot à leur droite par un espace. Le point d'interrogation, d'exclamation, les deux points et le point-virgule reçoivent un espace à gauche et un espace à droite.

Dernière édition par Goldmund le Ven 19 Juin - 10:33, édité 2 fois
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:23

=> Morphologie verbale
(n'hésitez pas à vous référer au Rappel sur la conjugaison française)

Participe et infinitif
Le participe et l'infinitif sont tous deux des modes impersonnels, ils n' ont donc pas de sujet. Le plus simple pour ne pas les confondre, c'est de remplacer la forme verbale qui pose problème par un autre verbe à l'infinitif appartenant au second ou au troisième groupe (le verbe « prendre » est un bon choix, il marque le féminin, en ce qui me concerne j'utilise le verbe « mordre »: me demandez pas pourquoi, automatisme d'enfance). « Ne se laissait pas (prendre, mordre) intimider », « l'idée de (se prendre, se mordre) s'exprimer », « Il s'est beaucoup (pris, mordu) inspiré ».

Temps composés
Une faute vieille comme le monde : à force de répéter cette règle, il m'arrive de la réciter la nuit, pendant mon sommeil. Auxiliaire « être »: le verbe au participe passé s'accorde avec son sujet. Auxiliaire « avoir »: le verbe au participe passé ne s'accorde pas, sauf si le COD est placé avant le verbe, auquel cas il s'accorde avec ce COD. « L'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les nom »: il n'a pas retenu (quoi ?) les noms (COD postposé), pas d'accord. « Il l'a croquée »: la vie (COD), il l'a croquée, accord.

Présent de l'indicatif, verbe du troisième groupe
Nos verbes sont répartis en trois groupes: les verbes du premier groupe en -er (chanter: je chante, tu chantes, il chante...), les verbes du second groupe -ir (faisant -issant au participe présent ; finir : je finis, tu finis, il finit, ...) et du troisième groupe qui recoupe tous les autres (prendre : je prends, tu prends, il prend, ...). Comme vous pouvez le voir, les verbes du premier groupe ont une terminaison en « e », « es », « e », les verbes du second et troisième groupe en « s », « s », « t » (sauf exception). « Je ne comprends pas toujours ».

Subjonctif présent / subjonctif imparfait
Quelle différence entre le subjonctif présent et le subjonctif imparfait ? Le subjonctif présent s'articule autour d'un repère présent (« je veux qu'il prenne »), le subjonctif imparfait autour d'un repère passé (« je voulais qu'il prît »). Il est possible, quoique la grammaire classique l'interdise, de rencontrer un subjonctif présent à la place d'un subjonctif imparfait (« je voulais qu'il prenne ») ; cette tournure orale est due à la disparition progressive des subjonctifs imparfait et plus-que-parfait. Il est d'ailleurs assez peu probable que vous ayez étudié ces temps dans le cadre de vos cours: à peine vous enseigne-t-on l'emploi des subjonctifs présent et passé. « Pour que le roi, Louis XIV, fût/soit content », « toutes hérissées de charme qu'elles soient/fussent ». Attention de ne pas confondre le passé simple (fut, furent) et le subjonctif imparfait (fût, fussent).

Conditionnel et futur simple de l'indicatif
Le futur simple s'articule autour d'un repère présent (« je pense qu'il viendra »), le conditionnel présent autour d'un repère passé (« je pensais qu'il viendrait ») ; on parle pour ce dernier de « futur dans le passé », ce qui explique que nous rattachions aujourd'hui le conditionnel au mode de l'indicatif. Cette explication est sans doute plus facile à comprendre que de parler de « condition » (en effet, le subjonctif aussi peut exprimer une action virtuelle, une action dont la réalisation n'est pas effective). Si vous avez un doute entre le futur simple (je dirai, tu diras, il dira, ....) et le conditionnel présent (je dirais, tu dirais, il dirait, ...) ajoutez un « demain » à votre phrase: si ça colle, on a du futur. « En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie ».

=> Les règles d'accord
(n'hésitez pas à vous référer au tutoriel Accord de l'adjectif)

Adjectif qualificatif apposé
L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rattache. Ce nom peut être plus ou moins éloigné de son adjectif, dans le cas de l'adjectif apposé ou attribut. « Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes [...] telles que... », « je dirais que Racine a mené une vie bien remplie », « tout habiles, toutes hérissées de charme qu'elles soient ». Certains adjectifs qualificatifs ne s'accordent pas, c'est le cas de certains adjectifs de couleur notamment, mais nous aurons peut-être l'occasion de voir ça à l'occasion d'un prochain exercice commun.

Accord de « tout »
Voici de très loin le piège le plus viceux de cet exercice. « Tout habiles, tout hérissées de charme qu'elles soient ». On peut remplacer « tout » par « entièrement », « totalement » (le suffixe -ment vient du latin « mens » et signifie « de manière », « de manière totale »), il s'agit donc d'un adverbe. Les adverbes ne s'accordent pas. Oui, mais « tout » est une exception : il s'accorde parfois. « Tout » s'accorde s'il est placé devant un adjectif féminin, commençant soit par une consonne, soit par un « h » aspiré. Première difficulté. La seconde c'est de savoir si les « h » de « habiles » et « hérissées » sont aspirés ou non. Pour le savoir, on va essayer de faire la liaison : si on peut faire la liaison, le « h » est muet, si on ne peut pas la faire, le « h » est aspiré. « Un-homm-abile » (liaison: le « h » est muet). « Un-hommeu-hérissé » (la liaison n'est pas possible, le « h » est aspiré »). Reprenons donc: « tout habiles », « h » muet, l'exception ne marche pas, « tout » se comporte comme n'importe quel adverbe et ne s'accorde pas. « Toutes hérissées », le « h » est aspiré, l'adjectif est féminin, donc l'exception marche: « tout » s'accorde en genre et en nombre avec « hérissées ». La solution est donc: « Tout habiles, toutes hérissées de charme qu'elles soient ». Bravo à Mickaël.

Adjectifs numéraux
Les adjectifs numéraux sont la plupart du temps invariables (c'est-à-dire qu'en principe, ils ne s'accordent pas). Je passe sur certaines exceptions un peu fines et d'un emploi relativement rare, pour en arriver aux deux principales exceptions: « vingt » et « cent » s'accordent s'ils sont précédés d'un chiffre supérieurs à un et forment des vingtaines et des centaines pleines (c'est-à-dire s'ils ne sont pas suivis d'un autre chiffre). « Euripide, dramaturge né en quatre cent (pas d'accord, la centaine n'est pas pleine) quatre-vingts (accord, la vingtaine est pleine) et mort vers quatre cents (accord, la centaine est pleine) avant Jésus-Christ ». Le trait d'union intervient pour les chiffres et les nombres inférieurs à cent, il ne fallait surtout pas rajouter ou retirer de traits d'union sur les deux dates qui vous étaient proposées.

Idéals et idéaux
Très rapidement: le nom et l'adjectif « idéal » font leur pluriel en « idéals » ou en « idéaux ». Nous avons donc enlevé un point à ceux qui corrigeaient ce pluriel.

=> Orthographe d'usage
(n'hésitez pas à vous référer aux Trucs et astuces de l'orthographe)

ce et se
« Ce » adjectif démonstratif, « se » pronom personnel réfléchi (voir tutoriel: « ce » ou « se »). « Son génie tenait à ce (démonstratif) qu'il n'écoutait pas ce (démonstratif) qui se (pronom réfléchi) disait autour de lui », « l s'est beaucoup inspiré de son maître ».

a et à
Ne pas confondre « a » qui est l'auxiliaire ou le verbe « avoir » et « à » qui est une préposition. Si vous avez un doute, remplacez « a » par « avait » : si ça colle, il ne s'agit manifestement pas de la préposition. « Corneille, qui était très fort à ce petit jeu ».

ou et où
« Ou » conjonction de coordination sert à relier des propositions indépendantes ; « où » pronom relatif introduit une proposition subordonnée relative en reprenant un élément de la proposition principale (que l'on appelle « antécédent »). « Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, transpire tout son génie » (« où » a pour antécédent « pièces »).

demi et demie
« Demi » ne s'accorde pas quand il est antéposé (placé avant) au nom auquel il se rattache, il s'accorde en genre seulement quand il est postposé (placé après): « une demi-heure », « une heure et demie ».

Traitement des titres d'oeuvres
Les titres d'oeuvres sont soulignés en écriture manuscrite, mis en italique en écriture dactylographiée. Les titres de poèmes ou de sections appartenant à un recueil sont mis entre guillemets. Certains nous trouveront tâtillons, et cependant, « sauter Iphigénie » et « sauter Iphigénie », je peux vous assurer que ce n'est pas la même chose.

Divers
On n'oublie pas les traits d'union à « Jésus-Christ » ; mention spéciale pour les petits malins qui nous ont collé du « J. C. », sauf que l'on doit écrire « J.-C. ». Idem pour « Tatoue-moi », il faut toujours un trait d'union entre le verbe et le pronom personnel si celui-ci est postposé au verbe (dis-je, prends-le, ...). On se souvient que le nom « honneur » prend deux « n », mais l'adjectif « honoré » un seul « n ». On ne confond pas « tord » (qui vient de tordre, il tord) et « avoir tort » (ne pas avoir raison). On ne mélange pas « la partie » du « parti » politique (que l'on retrouve dans l'expression « prendre parti pour »). « Croquer à pleine dent » s'emploie aussi bien au singulier qu'au pluriel, bien que le pluriel soit plus répandu.

Nous espérons que cet exercice vous aura été utile, vous aura amusé, et nous vous remercions pour votre participation.

Aligby, Goldmund

Dernière édition par Goldmund le Ven 19 Juin - 10:33, édité 2 fois
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:26

PODIUM.

Puisqu’il s’agit d’un jeu ludique, nous avons décidé de mettre en avant les meilleures copies. Si les deux premières furent aisées à déterminer, ce fut plus dur pour le troisième, puisqu’il y avait quatre ex aequo. Comme vous l’aurez remarqué, nous avons pris soin de vous mettre à tous deux notes : une note avec l’ensemble des points positifs et une note avec les points positifs et les points négatifs. Notre critère pour ce podium était donc la note « complète », mais, par conséquent, pour départager les enquiquineurs, nous avons choisi d’utiliser la note composée uniquement des points positifs. Notre choix, comme tous les autres d’ailleurs, de mettre en avant les meilleurs s’est donc effectué sur une base de subjectivité. Tout au long de cet exercice, nous avons du faire des choix : ceux qui ne sont pas dans le podium n’ont pas à se dévaloriser, pas même ceux qui sont parmi les moins bonnes notes.

Toutefois, puisque tout est bon pour porter les honneurs, voici le podium, avec les meilleurs parmi les meilleurs, les plus grands des plus grands, le top du top, les men in black de l’orthographe :

En troisième position avec une note « complète » de 17 points et une note « partielle » de 21 points : Erlidann
Suivi de très près par Dayto, Warpten et Orphée. Un membre très discret qui se fait remarquer.

En deuxième position avec la note de 18 : Cassiopée
La seule représentante de la futur « académie » ! Mais où sont les autres ?!

Enfin… la grande gagnante... avec 22 points sur 25 : Nahis
Non seulement elle obtient la meilleure note « complète » mais en outre, elle est la seule à avoir trouvé toutes les fautes dissimulées. Félicitation.

Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:32

CORRIGES

Ramrod
Spoiler:

Aspharoth (l\'auteur)
Spoiler:

Tr0n
Spoiler:

Grendelor
Spoiler:

Walkman
Spoiler:

Dernière édition par Goldmund le Jeu 18 Juin - 21:40, édité 3 fois
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:33

Bonzeye

Spoiler:

Cassiopée
Spoiler:

Dayto

Spoiler:

Dounette

Spoiler:

Dernière édition par Aligby le Jeu 18 Juin - 21:40, édité 1 fois
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:33

dvb

Spoiler:

Sephiroth

Spoiler:

Egorann

Spoiler:

Erlidann

Spoiler:
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:35

Muad'Dib
Spoiler:

Haven
Spoiler:

Mickaël
Spoiler:

Orphée
Spoiler:

Warpten
Spoiler:
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:35

Nahïs

Spoiler:

Puk

Spoiler:

Tàranis Linwëlin
Spoiler:

Tobine

Spoiler:

Dernière édition par Aligby le Mar 30 Juin - 11:32, édité 1 fois
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:36

Chikoun
Spoiler:
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:36

Uranium Fuchsia

Spoiler:

Xupinette

Spoiler:
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:43

FIN.

Recomptez vos points : il se pourrait que nous ayons fait des erreurs de calcul. Sait-on jamais.
Nous n'avons pas corrigé les copies dont les corrections n'étaient pas soulignées.
Jarod
Rôliste

Masculin Nombre de messages : 1230

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:44

Quel intérêt de recompter. L'exercice était plaisant, c'est là l'essentiel qu'il faudrait retenir.
Merci à vous deux.
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH

Masculin Nombre de messages : 7151

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:46

Héhé plutôt content de mon résultats Dance

Mais c'est pas moi l'auteur T_T

Mais vraiment sympathique comme exo Heureux
http://www.agraphik.fr/
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:37

Pas de fausse modestie Géné
rei
Journaliste

Masculin Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:25

merci et bravo pour cet exercice ! Continuez de nous surprendre !
Erlidann

Erlidann

Masculin Nombre de messages : 2380

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:31

Choqué

Tiens, je pensais avoir moins bien réussi que ça, étonnant! Géné

Merci à vous pour cet exercice fort instructif!
Bonzeye

Bonzeye

Masculin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 16:29

Ah ah ah ! Ouais, c'est clair, c'était marrant. Bon, ça se sent que j'ai arrêté l'école depuis longtemps. En tout cas très sympa pour mon premier "devoir" sur Ter Aelys. La prochaine, j'essaierai de mieux me concentrer (et de pas le faire en 5 mn aussi, ça pourra aider)
Erlidann

Erlidann

Masculin Nombre de messages : 2380

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin - 17:22

Il était donc considéré comme une faute de retirer l'italique des noms d'oeuvre?

Étrange, je ne l'avais pas fait...

edit : Au temps pour moi, notepad++ ne reconnaît pas l'Italique. J'aurais du vérifier avant de poster... Tant pis pour moi.
Dounette

Féminin Nombre de messages : 4122

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin - 21:49

C'était un exercice génial, et très plaisant.

Je ne retiens qu'une chose : j'ai seulement un point de moins que Muab Dib. Je vais le faire bicher avec ça !!

Très Heureux
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Féminin Nombre de messages : 9868

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin - 2:30

Et moi plus que lui ^^.
Merci à tous les deux d'avoir appris à faire des fautes pour nous.
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:34

Citation :
Traitement des titres d'œuvres
Les titres d'oeuvres sont soulignés en écriture manuscrite, mis en italique en écriture dactylographiée. Les titres de poèmes ou de sections appartenant à un recueil sont mis entre guillemets. Certains nous trouveront tatillons, et cependant, « sauter Iphigénie » et « sauter Iphigénie », je peux vous assurer que ce n'est pas la même chose

A moitié faux. A la machine à écrire, un titre s'écrit en mode souligné.

Notons d'ailleurs qu'il y a une faute dans ta correction.

Citation :
Phèdre, la Thébaïde,

La règle étant que lorsque le titre n'est pas une phrase, la majuscule est déportée uniquement sur le premier substantif. Et jusqu'à preuve du contraire une virgule n'est pas une fin de phrase.

Assompti0n

Assompti0n

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : La tête dans le cul, c'est là où je trouve mon inspiration.

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:01

Heureux

Dernière édition par Assompti0n le Ven 26 Juin - 18:11, édité 1 fois
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:08

Je poserai la question à l'un de mes professeurs de littérature.

Quant à la machine à écrire, je n'ai jamais eu l'occasion d'en approcher une, j'ignorais même qu'elles étaient encore utilisées : mais sauf erreur de ma part, personne n'a rendu de copie en utilisant une machine à écrire. Et puisque nous en sommes aux narquoiseries - même les rugbymen ont un côté salope - je regrète que tu n'aies pas été aussi pointu dans ta correction orthographique ou dans tes conjugaisons.
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Juin - 19:57

A vrai dire, je m'en fous.

C'est juste qu'après la correction je me suis autorisé à prendre mes livres de grammaire et à recorriger le texte. La seule qu'il me reste c'est le "tout" avec le h aspiré. Donc bon. J'aurais très bien pu aller chercher sur google les règles sur les numéraux cardinaux, mais ça n'a aucun intérêt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné   [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné - Page 3 Icon_minitime

[Exercice commun n°2] Phaut pas décauné
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant