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| [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné | |
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+24Orphée Egorann Franz Cassiopée Hugo Zeppeline Ruby dale cooper Dounette rei Alynea Nicolas Nahïs Tobine Aligby Grendelor Muad'Dib Warpten AsPhArOtH Chikoun Rodram Tr0n Haven Jarod Goldmund 28 participants | |
Auteur | Message |
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Aligby Héliaste
Nombre de messages : 4758 Age : 37 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Dim 14 Juin - 22:06 | |
| Mon dieu que la correction de ton exercice va être difficile à corriger : il y a des codes dans tous les sens, en le citant c'est illisible. Je vais corriger en faisant un simple copié-collé du coup. Tu parles d'un mot en blanc, il ne m'apparait pas comme visible, peux-tu me le préciser par MP, s'il te plait, je corrigerais en fonction de ce qui est en rouge.
Pour les corrections, nous avons pas mal avancé, Goldmund ayant fini de corriger ses propres copies, je termine les miennes rapidement, on se les échange pour vérifier et on vous rend tout ça. | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:22 | |
| Correction générale Phaut pas décauné L'orthographe, beugleront les érudits, ça sert à rien: on a Word ! Eh bien, passez donc ce texte sous Word: il trouve une faute d'orthographe. Les meilleurs traitements de texte indiquent trois fautes de grammaire supplémentaires, ce qui nous permet de monter, triomphants, à un total de quatre fautes sur vingt-cinq. Le bled a encore de beaux jours devant lui... Concernant le barème, il est assez simple: plus un point pour chaque faute corrigée, moins un point pour tout énoncé correct qui aura été modifié. Simple en soi... mais vous n'imaginez pas toutes les difficultés que nous a posé cette correction : doit-on sanctionner le retrait de l'italique pour un titre d'oeuvre ? considérons-nous qu'un subjonctif présent équivaut à un subjonctif imparfait ? comment devons-nous réagir face aux copies qui réécrivent allègrement des paragraphe entiers ? La limite entre une correction et une infidélité au sujet est parfois fine, et nous avons longuement débattu pour en arriver à vous proposer la correction qui nous semble la plus fidèle et la plus juste. Vous trouverez ci-dessous détaillées toutes les difficultés que pouvait présenter ce texte, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit parfaite, ni qu'elle rende toujours grâce aux qualités de chacun. Cette correction est longue. Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de tout lire: un sommaire vous permettra de circuler dans cette correction en allant droit à ce qui vous intéresse. S'il y a encore des questions, des réclamations, n'hésitez pas à nous les adresser, à Aligby ou à moi-même. "Racine était un poète dramatique et néanmoins très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ou encore Iphigénie. Il s'est beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l'imitation faisait partie des idéals de l'époque. Pour pallier leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer en alexandrins composés de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie, il l'a croquée à pleine dent ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais tout habiles, toutes hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde." Sommaire:
Syntaxe de la phrase Morphologie verbale Les règles d'accord Orthographe d'usage => Syntaxe de la phraseConstruction des verbesDans ce texte, il fallait être attentif à la construction de deux verbes. « Pallier » est un verbe transitif direct: transitif cela signifie que le verbe introduit un complément d'objet, direct, qu'il n'y a pas de préposition entre le verbe et son complément. Un verbe transitif direct introduit donc un complément d'objet direct (« pallier une difficulté »), la construction « pallier à » est absolument fausse. Il ne faut pas confondre « pallier quelque chose » avec ses synonymes: « obvier à quelque chose », « remédier à quelque chose ». « Tenir », dans cet emploi précis, est un verbe transitif indirect, il introduit un complément d'objet indirect en intercalant une préposition (« Son génie tenait à ») ; la préposition du verbe « tenir » est la préposition « à », aucune autre préposition n'est acceptée (ni « dans » ni « en »). Inversion du sujet et du verbeL'ordre naturel des mots dans la phrase française est: Sujet – Verbe – Complément. Il arrive cependant que le sujet soit placé après le verbe, attention alors à ne pas se tromper dans les accords: le verbe s'accorde avec le sujet, peu importe sa place dans la phrase: « Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie » = Tout son génie (sujet) transpire (verbe) dans ses pièces de théâtre brillantes (= où, complément circonstanciel). Conjonction de coordination après une virguleOn vous a sûrement expliqué lorsque vous étiez dans les petites classes, à l'occasion d'un cours de grammaire, qu'il ne fallait pas employer la conjonction de coordination « et » après une virgule: la virgule possède une fonction énumérative et la conjonction « et » a pour but d'introduire le dernier terme de l'énumération, à ce titre, elle se substitue à la dernière virgule (« j'ai acheté des poireaux, des pâtes et du riz »). Oui. Mais la virgule n'a pas seulement une valeur énumérative, on vous explique cela afin de simplifier les choses. La virgule, c'est avant tout une pause dans la phrase, une hausse de la voix, qui permet en outre de séparer des groupes de mots ; dans cet emploi, il est tout à fait correct de dire « Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui ce disait autour de lui, et ne se laissait pas... ». PonctuationOn ne change pas une ponctuation qui marche: n'importe quel grammairien supporter du PSG vous le dira. On ne remplace pas un point par un point-virgule par exemple: le point-virgule, comme son nom l'indique, est à mi-chemin entre le point et la virgule. Je ne change pas de phrase, mais je marque une pause plus importante que pour la virgule. Le point et le point-virgule n'ont pas le même sens, vous changez la phrase en changeant sa ponctuation, et je vous rappelle que la consigne de cet exercice est de corriger les fautes, pas de réécrire le sujet. Souvenez vous que le point, le point de suspension et la virgule sont collées au mot à leur gauche et séparé du mot à leur droite par un espace. Le point d'interrogation, d'exclamation, les deux points et le point-virgule reçoivent un espace à gauche et un espace à droite.
Dernière édition par Goldmund le Ven 19 Juin - 10:33, édité 2 fois | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:23 | |
| => Morphologie verbale(n'hésitez pas à vous référer au Rappel sur la conjugaison française)Participe et infinitifLe participe et l'infinitif sont tous deux des modes impersonnels, ils n' ont donc pas de sujet. Le plus simple pour ne pas les confondre, c'est de remplacer la forme verbale qui pose problème par un autre verbe à l'infinitif appartenant au second ou au troisième groupe (le verbe « prendre » est un bon choix, il marque le féminin, en ce qui me concerne j'utilise le verbe « mordre »: me demandez pas pourquoi, automatisme d'enfance). « Ne se laissait pas (prendre, mordre) intimider », « l'idée de (se prendre, se mordre) s'exprimer », « Il s'est beaucoup (pr is, mord u) inspir é ». Temps composésUne faute vieille comme le monde : à force de répéter cette règle, il m'arrive de la réciter la nuit, pendant mon sommeil. Auxiliaire « être »: le verbe au participe passé s'accorde avec son sujet. Auxiliaire « avoir »: le verbe au participe passé ne s'accorde pas, sauf si le COD est placé avant le verbe, auquel cas il s'accorde avec ce COD. « L'histoire n'a d'ailleurs pas reten u les nom »: il n'a pas retenu (quoi ?) les noms (COD postposé), pas d'accord. « Il l'a croqu ée »: la vie (COD), il l'a croquée, accord. Présent de l'indicatif, verbe du troisième groupeNos verbes sont répartis en trois groupes: les verbes du premier groupe en -er (chanter: je chante, tu chantes, il chante...), les verbes du second groupe -ir (faisant -issant au participe présent ; finir : je finis, tu finis, il finit, ...) et du troisième groupe qui recoupe tous les autres (prendre : je prends, tu prends, il prend, ...). Comme vous pouvez le voir, les verbes du premier groupe ont une terminaison en « e », « es », « e », les verbes du second et troisième groupe en « s », « s », « t » (sauf exception). « Je ne compren ds pas toujours ». Subjonctif présent / subjonctif imparfaitQuelle différence entre le subjonctif présent et le subjonctif imparfait ? Le subjonctif présent s'articule autour d'un repère présent (« je veux qu'il prenne »), le subjonctif imparfait autour d'un repère passé (« je voulais qu'il prît »). Il est possible, quoique la grammaire classique l'interdise, de rencontrer un subjonctif présent à la place d'un subjonctif imparfait (« je voulais qu'il prenne ») ; cette tournure orale est due à la disparition progressive des subjonctifs imparfait et plus-que-parfait. Il est d'ailleurs assez peu probable que vous ayez étudié ces temps dans le cadre de vos cours: à peine vous enseigne-t-on l'emploi des subjonctifs présent et passé. « Pour que le roi, Louis XIV, fût/soit content », « toutes hérissées de charme qu'elles soient/fussent ». Attention de ne pas confondre le passé simple (fut, furent) et le subjonctif imparfait (fût, fussent). Conditionnel et futur simple de l'indicatifLe futur simple s'articule autour d'un repère présent (« je pense qu'il viendra »), le conditionnel présent autour d'un repère passé (« je pensais qu'il viendrait ») ; on parle pour ce dernier de « futur dans le passé », ce qui explique que nous rattachions aujourd'hui le conditionnel au mode de l'indicatif. Cette explication est sans doute plus facile à comprendre que de parler de « condition » (en effet, le subjonctif aussi peut exprimer une action virtuelle, une action dont la réalisation n'est pas effective). Si vous avez un doute entre le futur simple (je dir ai, tu dir as, il dir a, ....) et le conditionnel présent (je dir ais, tu dir ais, il dir ait, ...) ajoutez un « demain » à votre phrase: si ça colle, on a du futur. « En conclusion, je dir ais que Racine a mené une vie bien remplie ». => Les règles d'accord(n'hésitez pas à vous référer au tutoriel Accord de l'adjectif)Adjectif qualificatif apposéL'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rattache. Ce nom peut être plus ou moins éloigné de son adjectif, dans le cas de l'adjectif apposé ou attribut. « Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes [...] telles que... », « je dirais que Racine a mené une vie bien rempl ie », « tout habil es, toutes hériss ées de charme qu'elles soient ». Certains adjectifs qualificatifs ne s'accordent pas, c'est le cas de certains adjectifs de couleur notamment, mais nous aurons peut-être l'occasion de voir ça à l'occasion d'un prochain exercice commun. Accord de « tout »Voici de très loin le piège le plus viceux de cet exercice. « Tout habiles, tout hérissées de charme qu'elles soient ». On peut remplacer « tout » par « entièrement », « totalement » (le suffixe -ment vient du latin « mens » et signifie « de manière », « de manière totale »), il s'agit donc d'un adverbe. Les adverbes ne s'accordent pas. Oui, mais « tout » est une exception : il s'accorde parfois. « Tout » s'accorde s'il est placé devant un adjectif féminin, commençant soit par une consonne, soit par un « h » aspiré. Première difficulté. La seconde c'est de savoir si les « h » de « habiles » et « hérissées » sont aspirés ou non. Pour le savoir, on va essayer de faire la liaison : si on peut faire la liaison, le « h » est muet, si on ne peut pas la faire, le « h » est aspiré. « Un-homm-abile » (liaison: le « h » est muet). « Un-hommeu-hérissé » (la liaison n'est pas possible, le « h » est aspiré »). Reprenons donc: « tout habiles », « h » muet, l'exception ne marche pas, « tout » se comporte comme n'importe quel adverbe et ne s'accorde pas. « Toutes hérissées », le « h » est aspiré, l'adjectif est féminin, donc l'exception marche: « tout » s'accorde en genre et en nombre avec « hérissées ». La solution est donc: « Tout habiles, toutes hérissées de charme qu'elles soient ». Bravo à Mickaël. Adjectifs numérauxLes adjectifs numéraux sont la plupart du temps invariables (c'est-à-dire qu'en principe, ils ne s'accordent pas). Je passe sur certaines exceptions un peu fines et d'un emploi relativement rare, pour en arriver aux deux principales exceptions: « vingt » et « cent » s'accordent s'ils sont précédés d'un chiffre supérieurs à un et forment des vingtaines et des centaines pleines (c'est-à-dire s'ils ne sont pas suivis d'un autre chiffre). « Euripide, dramaturge né en quatre cent (pas d'accord, la centaine n'est pas pleine) quatre-vingt s (accord, la vingtaine est pleine) et mort vers quatre cent s (accord, la centaine est pleine) avant Jésus-Christ ». Le trait d'union intervient pour les chiffres et les nombres inférieurs à cent, il ne fallait surtout pas rajouter ou retirer de traits d'union sur les deux dates qui vous étaient proposées. Idéals et idéauxTrès rapidement: le nom et l'adjectif « idéal » font leur pluriel en « idéals » ou en « idéaux ». Nous avons donc enlevé un point à ceux qui corrigeaient ce pluriel. => Orthographe d'usage(n'hésitez pas à vous référer aux Trucs et astuces de l'orthographe)ce et se« Ce » adjectif démonstratif, « se » pronom personnel réfléchi (voir tutoriel: « ce » ou « se »). « Son génie tenait à ce (démonstratif) qu'il n'écoutait pas ce (démonstratif) qui se (pronom réfléchi) disait autour de lui », « l s'est beaucoup inspiré de son maître ». a et àNe pas confondre « a » qui est l'auxiliaire ou le verbe « avoir » et « à » qui est une préposition. Si vous avez un doute, remplacez « a » par « avait » : si ça colle, il ne s'agit manifestement pas de la préposition. « Corneille, qui était très fort à ce petit jeu ». ou et où« Ou » conjonction de coordination sert à relier des propositions indépendantes ; « où » pronom relatif introduit une proposition subordonnée relative en reprenant un élément de la proposition principale (que l'on appelle « antécédent »). « Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire tout son génie » (« où » a pour antécédent « pièces »). demi et demie« Demi » ne s'accorde pas quand il est antéposé (placé avant) au nom auquel il se rattache, il s'accorde en genre seulement quand il est postposé (placé après): « une demi-heure », « une heure et demie ». Traitement des titres d'oeuvres
Les titres d'oeuvres sont soulignés en écriture manuscrite, mis en italique en écriture dactylographiée. Les titres de poèmes ou de sections appartenant à un recueil sont mis entre guillemets. Certains nous trouveront tâtillons, et cependant, « sauter Iphigénie » et « sauter Iphigénie », je peux vous assurer que ce n'est pas la même chose. DiversOn n'oublie pas les traits d'union à « Jésus-Christ » ; mention spéciale pour les petits malins qui nous ont collé du « J. C. », sauf que l'on doit écrire « J.-C. ». Idem pour « Tatoue-moi », il faut toujours un trait d'union entre le verbe et le pronom personnel si celui-ci est postposé au verbe (dis-je, prends-le, ...). On se souvient que le nom « honneur » prend deux « n », mais l'adjectif « honoré » un seul « n ». On ne confond pas « tord » (qui vient de tordre, il tord) et « avoir tort » (ne pas avoir raison). On ne mélange pas « la partie » du « parti » politique (que l'on retrouve dans l'expression « prendre parti pour »). « Croquer à pleine dent » s'emploie aussi bien au singulier qu'au pluriel, bien que le pluriel soit plus répandu. Nous espérons que cet exercice vous aura été utile, vous aura amusé, et nous vous remercions pour votre participation. Aligby, Goldmund
Dernière édition par Goldmund le Ven 19 Juin - 10:33, édité 2 fois | |
| | | Aligby Héliaste
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| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:26 | |
| PODIUM. Puisqu’il s’agit d’un jeu ludique, nous avons décidé de mettre en avant les meilleures copies. Si les deux premières furent aisées à déterminer, ce fut plus dur pour le troisième, puisqu’il y avait quatre ex aequo. Comme vous l’aurez remarqué, nous avons pris soin de vous mettre à tous deux notes : une note avec l’ensemble des points positifs et une note avec les points positifs et les points négatifs. Notre critère pour ce podium était donc la note « complète », mais, par conséquent, pour départager les enquiquineurs, nous avons choisi d’utiliser la note composée uniquement des points positifs. Notre choix, comme tous les autres d’ailleurs, de mettre en avant les meilleurs s’est donc effectué sur une base de subjectivité. Tout au long de cet exercice, nous avons du faire des choix : ceux qui ne sont pas dans le podium n’ont pas à se dévaloriser, pas même ceux qui sont parmi les moins bonnes notes. Toutefois, puisque tout est bon pour porter les honneurs, voici le podium, avec les meilleurs parmi les meilleurs, les plus grands des plus grands, le top du top, les men in black de l’orthographe : En troisième position avec une note « complète » de 17 points et une note « partielle » de 21 points : Erlidann Suivi de très près par Dayto, Warpten et Orphée. Un membre très discret qui se fait remarquer.
En deuxième position avec la note de 18 : Cassiopée La seule représentante de la futur « académie » ! Mais où sont les autres ?!
Enfin… la grande gagnante... avec 22 points sur 25 : Nahis Non seulement elle obtient la meilleure note « complète » mais en outre, elle est la seule à avoir trouvé toutes les fautes dissimulées. Félicitation. | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:32 | |
| CORRIGES Ramrod - Spoiler:
17 - 15 = 2/25 L\'ennui de ce genre de textes, c\'est qu\'ils rendent le correcteur paranoïaque: on veut tout corriger, on ne sait plus ce qui est juste et ce qui ne l\'est pas, et au final, on perd des points. Le barrême est assez impitoyable je le reconnais, nous avons beaucoup réfléchi avec Aligby, mais nous n\'avons pas d\'autre choix que de sanctionner les \"fausses corrections\". De petits problèmes de conjugaison. Racine était un poète dramatique et néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à (-1, \"tenir à\", c\'est ce que recommande le tlfi) ce qu\'il n\'écoutait pas ce qui se ( 1) disait autour de lui, ne se laissant (-1 reformulation d\'un énoncé correct) pas intimider ( 1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l\'histoire n\'a d\'ailleurs pas retenue (accord du participe passé avec le COD si celui-ci est placé avant la forme verbale: \"les noms\" est postposé, pas d\'accord -1) les noms ( 1). Il fut (-1 changement de temps) l\'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire ( 2) tout son génie mais que je ne comprends ( 1) pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi (le plus drôle c\'est que tu n\'as pas fait la faute sur le pano pub de TA :p) ou encore Iphigénie (-1 italique). Il s\'est ( 1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts (-1 pas de trait d\'union pour les nombres supérieurs à 100, \"cent\" et \"vingt\" s\'accordent en nombre s\'ils forment des vingtaines ou des centaines pleines et supérieures à une) et mort vers quatre cents (-1) avant Jésus-Christ ( 1), ce qui ne lui a pas causé de tort ( 1 -1) puisque l\'imitation faisait partie ( 1) des idéaux (idéals -1) de l\'époque. Pour pallier (X) leur manque d\'imagination, les écrivains avaient eu l\'idée de s\'exprimer ( 1) en alexandrins composés ( 1) de douze syllabes avec une césure à l\'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en une heure et demie seulement (le \"seulement\" est sous-entendu... bon je t\'enlève pas de point), afin (ah, cette rage de la reformulation -1)que le roi, Louis XIV, soit (accepté 1) content. (ah, cette rage de la reformulation)Cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais ( 1) que Racine a mené une vie bien remplie ( 1), qu\'il a (non, une proposition principale apposée ce n\'est pas une subordonnée complétive -1) croquée ( 1) à pleine dent (y a de l\'idée, mais pleine est un adjectif, pas un adverbe, il faut tout accorder ou ne rien accorder ; en l\'occurrence, ici, ne rien accorder, puisqu\'on ne modifie pas un énoncé correct -1) : il était riche, honoré ( 1), les femmes lui couraient après mais tout (-1) habiles, tout hérissés de charmes (-1, \"charme\" était également correct) qu\'elles soient (\"soient\" ou\" fussent\", mais pas \"furent\", c\'est du subjonctif, -1), elles ne le rattrapèrent jamais. Il vécut (-1, changement de temps, le passé composé était correct) jusqu\'à (-1, reformulation) sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Aspharoth (l\'auteur) - Spoiler:
19 - 5 = 14/25 Pas mal du tout. Racine était un poète dramatique et néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu\'il n\'écoutait pas ce qui se ( 1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider ( 1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l\'histoire n\'a d\'ailleurs pas retenu les noms ( 1). Il est l\'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire ( 1) tout son génie mais que je ne comprends ( 1) pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ou encore Iphigénie. Il s\'est ( 1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts ( 1, ah, le premier à déjouer la faute) et mort vers quatre cents ( 1) avant Jésus-Christ ( 1), ce qui ne lui a pas porté tort ( 1) puisque l\'imitation faisait (ton premier -1) partie des idéaux (ton second -1) de l\'époque. Pour pallier (X) leur (ils ont chacun un seul manque d\'imagination, -1) manque d\'imagination, les écrivains avaient eu l\'idée de s\'exprimer ( 1) en alexandrins composés ( 1) de douze syllabes avec une césure à l\'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ( 1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème en (-1, c\'est l\'adjectif \"entier\" et non le nom commun) entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût ( 1) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais ( 1) que Racine a mené une vie bien remplie, il l\'a croquée ( 1) à pleine dent ; il était riche, honoré ( 1), les femmes lui couraient après mais tout (-1) habiles, toutes ( 1) hérissées de charme qu\'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu\'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Tr0n - Spoiler:
0/25 Ca commence super bien et ça se casse la gueule à la fin sur la conjugaison. Dommage dommage. Copie non colorée malgré harcèlement sur ta boîte mail : 0. Racine était un poète dramatique et néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu\'il n\'écoutait pas ce qui se ( 1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider ( 1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l\'histoire n\'a d\'ailleurs pas retenu les noms ( 1). Il est l\'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire ( 2) tout son génie mais que je ne comprends ( 1) pas toujours, telles ( 1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ou encore Iphigénie (-1, italique). Il s\'est ( 1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts ( 1 -1) et mort vers quatre cents ( 1 -1) avant Jésus-Christ ( 1), ce qui ne lui a pas porté tort ( 1) puisque l\'imitation faisait partie ( 1) des idéaux (-1) de l\'époque. Pour pallier ( 1) leur manque d\'imagination, les écrivains avaient eu l\'idée de s\'exprimer ( 1) en alexandrins composés ( 1) de douze syllabes avec une césure à l\'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais ( 1) que Racine a mené (-1) une vie bien remplie, il l\'a croquée (-1) à pleines dents (-1) ; il était riche, honoré ( 1), les femmes lui couraient après mais tout (-1) habiles, toutes ( 1) hérissées de charme qu\'elles fussent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu (-1) jusqu\'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Grendelor - Spoiler:
15 - 4 = 11/25 Un score honnorable ; tu as en effet rajouté assez peu de faute au texte d\'origine, mais un certain nombre t\'ont échappé. Racine était un poète dramatique et néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu\'il n\'écoutait pas ce qui (-1) se ( 1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider ( 1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l\'histoire n\'a d\'ailleurs pas retenu les noms ( 1). Il est l\'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire ( 2) tout son génie mais que je ne comprends ( 1) pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ou encore Iphigénie (-1, italique). Il s\'est ( 1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents ( 1) avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort puisque l\'imitation faisait partie ( 1) des idéaux (-1) de l\'époque. Pour pallier (X) leur manque d\'imagination, les écrivains avaient eu l\'idée de s\'exprimer ( 1) en alexandrin ( 1) composé de douze syllabes avec une césure à l\'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ( 1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie ( 1), il l\'a croquée ( 1) à pleines dents (-1) ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais tout habiles, toutes hérissées de charme qu\'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu\'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Walkman - Spoiler:
19 - 4 = 15/25 Pas mal du tout. Tu es passé à côté de fautes bêtes, c\'est dommage. Racine était un poète dramatique et néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à (-1) ce qu\'il n\'écoutait pas ce qui se ( 1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider ( 1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l\'histoire n\'a d\'ailleurs pas retenu les noms ( 1). Il est l\'auteur de pièces de théâtre brillantes, où ( 1) transpire tout son génie mais que je ne comprends ( 1) pas toujours, telles que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ( 1) ou encore Iphigénie (-1 italique). Il s\'est ( 1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts ( 1) et mort vers quatre cents ( 1) avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort (ha !) ( 1) puisque l\'imitation faisait partie des idéaux (-1) de l\'époque. Pour pallier (X) leur manque d\'imagination, les écrivains avaient eu l\'idée de s\'exprimer ( 1) en alexandrins composés ( 1) de douze syllabes avec une césure à l\'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ( 1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit ( 1) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais ( 1) que Racine a mené une vie bien remplie ( 1), il l\'a croquée ( 1) à pleines dents (-1) ; il était riche, honoré ( 1), les femmes lui couraient après mais tout habiles, toutes hérissées de charme qu\'elles fussent (accepté), elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu\'au jour de sa mort (argh le pléonasme dégueu, Asphy, tu me déçois), comme le font les grands de ce monde.
Dernière édition par Goldmund le Jeu 18 Juin - 21:40, édité 3 fois | |
| | | Aligby Héliaste
Nombre de messages : 4758 Age : 37 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:33 | |
| Bonzeye - Spoiler:
12 – 3 = 9 Eh bien, tu as oublié un sacré nombre de faute, plus de la moitié et les quelques fautes que tu as corrigé en trop viennent t’empêcher de friser la moyenne, dommage.
Racine était un poète dramatique et [la conjonction de coordination "mais" devrait être privilégiée au "et"] (le sens de la phrase aurait alors changé, mais surtout, cela ne relève pas de l’exercice) nez-en-moins néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui ce se (1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimidé intimider (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, ou transpirent tout son génie mais que je ne comprends (1) pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il c s'est(1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt et mort vers quatre cent avant Jésus Christ(tu as oublié les nombres !), ce qui ne lui a pas porté tord tort (1) puisque l'imitation faisait partie des idéals idéaux (-1 eh non, le pièèèèèèège) de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimé s'exprimer (1) en alexandrins composés (1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort a à (1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien remplie (1), il l'a croqué à pleines dents (-1 pleine dent au singulier était tout à fait correct); il était riche, honnoré honoré (1), les femmes lui couraient après. Mais(-1 pourquoi avoir mis un point à cet endroit ? aucune règle grammaticale n’impose un point avant un mais, c’est même plutôt désagréable, si ce n’est pas volontaire) tout habiles, tout hérissées(au moins, en ne corrigeant pas, tu n’as pas perdu de point ! mais comme tu n’en as pas gagné…) de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Cassiopée - Spoiler:
21-3= 18 jolie, tu es dans les meilleures copies, dommages pour les italiques, sûrement du à un copié-collé. Il manquait toutefois quelques rares petites fautes.
Aspharoth, alors qu'il s'apprête à rendre sa rédaction de français, se rend compte, catastrophé, qu'une vingtaine de fautes se sont glissées dans son devoir. Son professeur qui est un homme sadique et obsédé sur les bords se fera un plaisir de lui mettre une colle si toutes les fautes ne sont pas rapidement corrigées. Vite ! Aide le petit Aspharoth à se sortir de ce mauvais pas !
Racine était un poète dramatique et néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se(1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où (1) transpire (1) tout son génie mais que je ne comprends (1) pas toujours, telles(1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie (-1 ; italique !). Il s'est(1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts (1) et mort vers quatre cents (1) avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tort (1) puisque l'imitation faisait partie (1)des idéaux (-1 ; eh non !) de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer (1) en alexandrins composés (1) de douze syllabes avec une césure à (1) l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût (1 ; bien, et sans changer le temps !) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien remplie (1), il l'a croquée (1) à pleine dent ; il était riche, honoré(1), les femmes lui couraient après mais toutes (-1 ; dommage, le piège) habiles, toutes (1) hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Dayto - Spoiler:
[justify] 20 – 3 = 17 pas mal, dommage pour les quelques oublis.
Racine était un poète dramatique et néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se (1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimidé par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire (2 ; j’accepte la correction du mot « où », bien qu’il n’ait pas été souligné, je suis trop bon : s’il y a des corrections non soulignées par le participant, je suis susceptible de ne pas les voir et je ne les prends pas en compte ; je n’entre pas dans les détails, mais quelqu’un pourrait s’amuser avec ça pour gagner des points) tout son génie mais que je ne comprends (1) pas toujours, telles (1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est (1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cents (-1 ; dommage, c’est à quatre-vingts qu’il aurait fallu mettre un « s », cent ne prend pas de s lorsqu’il est suivi d’un nombre, tout comme quatre-vingts d’ailleurs) quatre-vingt et mort vers quatre cents (1 ; ici ça marche, en fonction de la règle énoncée précédemment) avant Jésus-Christ(1), ce qui ne lui a pas porté tort (1) puisque l'imitation faisait partie (1) des idéaux (-1 ; piège) de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer (1) en alexandrins composés (1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à (1)ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit (1 ; on accepte le présent) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais (1) que Racine a mené une vie bien remplie (1), il l'a croqué(eh bien ?) à pleines dents (-1) ; il était riche, honoré (1), les femmes lui couraient après mais toutes habiles(-1), toutes (1) hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Dounette - Spoiler:
20 - 6 = 14/25 C’est un peu plus que la moyenne ; dommage pour les corrections en trop…
Racine était un poète dramatique et néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se (1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'Histoire ( on peut considérer que Histoire est plus juste que histoire, sans que histoire soit faux, donc, comme pour le présent ou l’imparfait du subjonctif, on ne compte pas faux, mais on ne donne pas de point) n'a d'ailleurs pas retenu les noms (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où (1)transpirent (petit piège : qui transpire ? son génie, et non les pièces ; mais enfin, personne n’est parfait, j’ai moi-même mis du temps à la trouver, cette PHAUTE) tout son génie mais que je ne comprends (1)pas toujours, telles (1)que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie(-1 ; pour les italiques, c’est quelque peu sadique, il est vrai). Il s'est (1)beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts(1) et mort vers quatre-cents (1 ; bien vu pour les nombres) avant Jésus-Christ (1), ce qui ne lui a pas porté tort (1) puisque l'imitation faisait partie (1) des idéaux (-1 un piège, comme tout le monde) de l'époque. Pour pallier (X) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer (1) en alexandrins composés (1)de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à (1)ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content; (-1 ; tu as supprimé l’espace avant le point virgule ? Pourtant, tout comme pour le point d’exclamation ou d’interrogation l’usage dans nos contrés est d’en mettre un, au contraire du point, du point de suspension ou de la virgule) cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais (1) que Racine a mené une vie bien remplie (1), il l'a croquée (1) à pleines dents (-1 ; ce n’était pas conçu comme un piège, mais vous êtes assurément tous tombés dedans, ça me rappelle la dernière rencontre, où personne n’avait relevé ton défi mais que tu avais réussi à perdre toute seule, héhé); il était riche, honoré (1), les femmes lui couraient après mais toute habile, toute hérissée de charmes (-2 ; aaaaah piège plus correction inadéquate, ça fait beaucoup) qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde. (cette phrase ne veut rien dire... (ça….))
Dernière édition par Aligby le Jeu 18 Juin - 21:40, édité 1 fois | |
| | | Aligby Héliaste
Nombre de messages : 4758 Age : 37 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:33 | |
| dvb - Spoiler:
16 – 3 = 13 Un certain nombre d’oubli de fautes bêtes qui à mon avis vont te faire enrager.
Racine était un poète dramatique et néanmoins (1)très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui Se (1)disait autour de lui, et ne se laissait pas intimidER (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'Histoire (comme pour Dounette : on peut considérer que Histoire est plus juste que histoire, sans que histoire soit faux, on ne compte pas faux, mais on ne donne pas de point) n'a d'ailleurs pas retenu les nomS (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, ou transpirent(eh bien ? ça sent le manque d’attention de ta part, elles n’auraient pas du t’échapper ces deux fautes) tout son génie mais que je ne comprendS (1) pas toujours, telLES (1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie(-1 ; pour les italiques, ewi…). Il S'est (1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt et mort vers quatre cent avant Jésus-Christ(1), ce qui ne lui a pas porté torT (1) puisque l'imitation faisait partiE (1)des idéaUX (-1) de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimER (1) en alexandrins composéS (1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à (1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien rempliE (1), il l'a croquéE (1) à pleine dent ; il était riche, honnoré (soulignée mais pas corrigée…), les femmes lui couraient après mais toutES (-1)habiles, toutES (1) hérissées de charme qu'elles FUSSENT (c’est vrai, cependant, on ne compte pas de point ici, mais pourquoi avoir loupé le « fut » qui n’eût pas du être à l’indicatif un peu plus haut ?) elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Sephiroth - Spoiler:
21 – 5 = 16 Bravo. Dommage pour ces fautes corrigées en trop, ton score aurait été parmi les meilleurs sans cette question de virgule toute bête, de même pour les italiques, mais nous avons compté cette faute à de nombreux autres.
Racine était un poète dramatique et nez-en-moins (néanmoins) (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui ce (se) (1)disait autour de lui, et ne se laissait pas intimidé (intimider) (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les nom(s) (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, ou (où) (1) transpirent (transpire) (1)tout son génie(,) (-1, aucune règle n’impose de placer une virgule) mais que je ne comprend (comprends) (1) pas toujours, tel (telles) (1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue(-)moi(1) ou encore Iphigénie (-1 pour les italiques).Il c (s)'est(1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt et mort vers quatre cent avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tord (tort) (1) puisque l'imitation faisait parti (partie) (1) des idéals (idéaux) (-1) de l'époque. Pour pallier à (pallier tout court) (1) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimé (s'exprimer) (1) en alexandrins composé(s) (1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort a (à) (1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut (fût) (1 ; bien vu, beaucoup ont préféré passé, par facilité, le verbe au présent) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai (dirais) (1) que Racine a mené une vie bien rempli(e) (1), il l'a croqué(e) (1)à pleine(s) dent(s) (-1) ; il était riche, honnoré (honoré) (1), les femmes lui couraient après(,) (-1 encore une fois, comme tout à l’heure, aucune règle n’impose cette virgule, mais au moins, tu es constant) mais tout habiles, tout hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde. Egorann - Spoiler:
14 – 9 = 5 dommage, si tu as corrigé beaucoup de faute, tu as surtout corrigé des fautes qui n’en étaient pas, ce qui te fait perdre pas moins de neuf points !
Racine était un poète dramatique et néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoute (- 1 le temps était correct, il fallait garder le passé) pas ce qui se(1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, ou transpire (1) tout son génie mais que je ne comprends (1) pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie(-1 ; c’est terrible, mais on retire un point pour l’oubli des italiques…). Il s 'est(1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt av. J. C. (-1 ; malheureusement, on ne peut pas compter comme juste : d’une part, il ne fallait pas faire l’ajout, d’autre part, il aurait fallu dire, en utilisant l’abréviation J.-C. et pas J. C, c’était bien tenté) et mort vers quatre cent avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tort (1) puisque l'imitation faisait partie (1) des idéaux (-1 ; eh non) de l'époque. Pour pallier à (< je crois qu'on dis pallier leur..." et pas "pallier à leur...") (1 tu as tout à fait raison, on dit pallier quelque chose, beaucoup n’ont pas remarqué cette faute, bien vu) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer (1) en alexandrins composé de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à (1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier (< d'après moi, quand on écrit un poème, il est entier, donc ce entier n'as pas lieu d'être) (-1 ; il aurait très bien pu n’écrire que la moitié du poème en une heure et demie et l’autre moitié en deux jours, la précisions est importante et n’aurait pasdu être modifiée, elle ne correspond pas à un problème liée à la grammaire ou à une règle quelconque) en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit (< Le subjonctif convient mieux d'après moi) (1 ; tu as tout à fait raison, le subjonctif correspond, tu as, comme la plupart des participants, transposé au présent du subjonctif et tu n’as pas laissé au passé, mais on ne t’en tient pas rigueur, tout comme aux autres) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine à (-1 ; eh non, ici, il s’agit bien du verbe avoir et non pas de la préposition « à » reporte toi à la correction de Goldmund) mené une vie bien remplie (1), il l'a croqué à pleines dents (- 1 pleine dent au singulier était correct) ; il était riche, honoré, (1) les femmes lui couraient après mais toutes (-1) habiles, toutes (1) hérissées de charme qu'elles fussent (fussent est correcte, mais soient l’était aussi, comme il s’agit d’une question d’accord de temps, nous acceptons la correction sans retirer de point) , elles ne le rattrapèrent jamais. Il a (< n'existe pas) vécut (-1 ; il s’agit du verbe avoir suivi du participe passé, le temps « a vécu » c’est du passé composé, c’est le temps commun du passé, d’ailleurs) jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde
Erlidann - Spoiler:
21-4 = 17 bonne copie, dommage pour les quatre oublis et les quatre fautes corrigées qui n’eussent pas du l’être.
Racine était un poète dramatique et néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se (1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où (1) transpire (1) tout son génie mais que je ne comprend pas toujours, telles (1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie(-1 ; les italiques…). Il s'est (1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts (1) et mort vers quatre cents (1 ; bien vu pour la règle sur les nombres) avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tort (1) puisque l'imitation faisait partie (1) des idéaux (-1 eh non, le piège) de l'époque. Pour pallier (1 ; bien vu) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer (1) en alexandrins composés (1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à (1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit (1 ; on accepte le passage au présent du subjonctif, mais si nous attendions le subjonctif passé) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien remplie (1), il l'a croquée (1) à pleines dents (-1 ; eh non, pleine dent au singulier est correct); il était riche, honoré (1), les femmes lui couraient après mais toutes (-1) habiles, toutes (1 ; la règle du « h » aspirée est compliquée, mais heureusement, tout est parfaitement expliqué dans la correction !) hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
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| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:35 | |
| Muad'Dib - Spoiler:
20-5=15/25 Tu as oublié des fautes bêtes, c'est dommage: très bonne copie. Racine était un poète dramatique et néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se ( 1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider ( 1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu (-1, auxiliaire "avoir" avec COD postposé: pas d'accord) les noms ( 1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire ( 2) tout son génie mais que je ne comprends ( 1) pas toujours, telles ( 1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ou encore Iphigénie (titres en italique -1). Il s'est ( 1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents ( 1) avant Jésus-Christ ( 1), ce qui ne lui a pas porté tort ( 1) puisque l'imitation faisait partie ( 1) des idéaux ( - 1) de l'époque. Pour pallier (X) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer ( 1) en alexandrin ( 1), composé de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ( 1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie ( 1), il l'a croquée ( 1) à pleines dents (-1). Il était riche, honoré ( 1), les femmes lui couraient après mais tout (-1) habiles, toutes ( 1) hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Haven - Spoiler:
18 - 6 = 12/25 Pas mal, tu as oublié quelques fautes, tu es tombé dans plusieurs pièges, mais tu t'en sors honorablement. Racine était un poète dramatique et néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se ( 1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider ( 1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms ( 1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où ( 1) transpire tout son génie mais que je ne comprends ( 1) pas toujours, telles ( 1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie (les titres en italique -1). Il s'est ( 1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts ( 1) et mort vers quatre cents avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort ( 1) puisque l'imitation faisait partie ( 1) des idéals de l'époque. Pour pallier (-1) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer ( 1) en alexandrins composés ( 1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très habile à ( 1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie ( 1), il l'a croquée ( 1) à pleines dents (-1); il était riche, honoré ( 1), les femmes lui couraient après mais tout (-1) habiles, toutes ( 1) hérissées de charmes - charme > J'imagine que les deux sont possibles (oui). qu'elles soient (-1), elles ne le rattrapèrent jamais. Il vécut (-1) jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Mickaël - Spoiler:
20 - 6 = 14/25 Bonne copie. Gare à la tentation de corriger ce qui est juste: le roi ce n'est pas le Roi, on mord à [la] pleine dent ou à [les] pleines dents, et il ne faut pas toucher aux temps corrects. Racine était un poète dramatique et néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se ( 1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider ( 1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms ( 1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où ( 1) transpire tout son génie mais que je ne comprends ( 1) pas toujours, telles ( 1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ou encore Iphigénie (-1: les titres d'oeuvre en italique). Il s'est ( 1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents ( 1) avant Jésus-Christ ( 1), ce qui ne lui a pas porté tort ( 1) puisque l'imitation faisait partie ( 1) des idéaux (idéals est correct -1) de l'époque. Pour pallier (X) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer ( 1) en alexandrins composés ( 1) de douze syllabes (redondance pléonasmique) (c'est un travail scolaire, il faut montrer ce que l'on sait, ne l'oublions pas) avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très habile à ( 1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le Roi (-1), Louis XIV, soit (accepté +1) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais ( 1) que Racine a mené une vie bien remplie ( 1), il l'a croquée ( 1) à pleines dents (-1 le singulier est correct); les femmes lui couraient après mais tout (tu es le premier à déjouer ce piège, tu dois avoir une bonne grammaire, félicitation) habiles, toutes ( 1) hérissées de charme qu'elles soient (-1: qu'elles soient ou qu'elles fussent, subjonctif), elles ne le rattrapèrent jamais. Il vécut (-1: il a vécu est correct) jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Orphée - Spoiler:
19 - 2 = 17/25Tu es tombé dans quelques pièges vicieux, et des fautes simples t'ont échappé. Bien joué malgré tout.
Racine était un poète dramatique et néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se ( 1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider ( 1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms (Dieu merci l'histoire n'a pas retenu le nom de Molière, je n'aurais pas aimé apprendre sur les bacs de l'école Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire, ...) ( 1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire ( 2) tout son génie mais que je ne comprends ( 1) pas toujours, telles ( 1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ( Du reste, comme chacun sait, Mozart écrivit même un opéra du même nom... l'énigme demeure... qui a inventé le rock, Racine ou Mozart ?) ou encore Iphigénie. Il s'est ( 1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents ( 2) avant Jésus-Christ, ce qui ne lui a pas porté tort ( 1) puisque l'imitation faisait partie des idéaux (-1) de l'époque. Pour pallier (X) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer ( 1) en alexandrins composés ( 1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ( 1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût ( 1) content ; cependant il écrivait fort mal (Si tous les ter-aelissiens écrivaient des vers aussi mauvais que Corneille, soyons clairs, Ter Aelis ne serait plus un forum littéraire). En conclusion, je dirais que Racine a mené une vie bien remplie ( 1), il l'a croqué à pleines dents (-1) ; il était riche, honoré ( 1), les femmes lui couraient après mais tout habiles, toutes hérissées de charme qu'elles fussent (accepté), elles ne le rattrapèrent jamais (J'apprécie les femmes qui ne le rattrapèrent jamais, quand l'on se souvient que Racine était contre les femmes, à la manière de Guitry, tout contre). Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde (Quand à la conclusion, j'imagine l'auteur, l'amoureux du rien en trop. S'exprimant sous forme de truismes et de tautologies).
Warpten
- Spoiler:
20 - 3 = 17/25 Très bonne copie. Tu as laissé passer quelques fautes. Racine était un poète dramatique et néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se ( 1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider ( 1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire ( 2) tout son génie mais que je ne comprends ( 1) pas toujours, telles ( 1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi ou encore Iphigénie. Il s'est ( 1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts et mort vers quatre cents avant Jésus-Christ ( 1), ce qui ne lui a pas porté tort ( 1) puisque l'imitation faisait partie ( 1) des idéals de l'époque. Pour pallier (X) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer ( 1) en alexandrins composés ( 1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ( 1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie (-1), pour que le roi, Louis XIV, soit ( 1) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais ( 1) que Racine a mené une vie bien remplie ( 1), il l'a croquée ( 1) à pleines dents (-1); il était riche, honoré ( 1), les femmes lui couraient après mais tout habiles (-1), toutes hérissées ( 1) de charme qu'elles fussent, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
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| | | Aligby Héliaste
Nombre de messages : 4758 Age : 37 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:35 | |
| Nahïs - Spoiler:
25-3 = 22 Eh bien ! il me semble que c’est une des meilleures copies, et je crois même que c’est la meilleure, sous réserve de vérification. Vraiment dommage pour les deux trois pièges, dans lequel tout le monde quasiment est tombé par ailleurs. Mais sinon tu as relevé toutes les fautes et tu dois bien être la seule à l’avoir fait. Chapeau bas, miss.Racine était un poète dramatique et néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait en (1) ce qu'il n'écoutait pas ce qui se (1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire (1) (1) tout son génie mais que je ne comprends (1) pas toujours, telles (1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s'est (1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts (1) et mort vers quatre cents (1) avant Jésus-Christ (1), ce qui ne lui a pas porté tort (1) puisque l'imitation faisait partie (1) des idéaux (-1) de l'époque. Pour pallier (on ne dit pas pallier à, mais pallier ou alors remédier à. Niark. ) (1) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer (1) en alexandrins composés (1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à (1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit (1) (le subjonctif présent me semble mieux adapté...) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais (1) que Racine a mené une vie bien remplie (1), il l'a croquée (1) à pleines dents (-1) ; il était riche, honoré (1), les femmes lui couraient après mais toutes habiles(-1), toutes (1) hérissées de charme qu'elles fussent (accepté), elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Puk - Spoiler:
20 – 5 = 15 ; dommage pour les fautes corrigées en trop ! tu avais réussi à éviter certains pièges que d’autres n’avaient pas vu, et tu t’étais plutôt bien débrouiller, tu redescends toutefois en obtenant la moyenne, il semblerait que depuis la copie en primaire tu as pu évoluer et progresser. ^^
était un poète dramatique et néanmoins(1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se (1)disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms(1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où(1) transpire (1) tout son génie mais que je ne comprends(1) pas toujours, telles(1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi (1) ou encore Iphigénie. Il s'est(1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cents(-1) quatre-vingts (1 ; un nombre tel que cent ou quatre-vingts ne prend de « s » qu’à la condition qu’il ne soit pas suivi par un nombre ou un chiffre) et mort vers quatre cents(1 ; ici, ça marche) avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tort (1) puisque l'imitation faisait partie des idéals (c’est exact, idéals est correct, tu es un des seuls à le remarquer, non seulement tu ne le corriges pas mais tu le signales : tu avais raison d’avoir un doute) de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer(1) en alexandrins composés(1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à(1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fût(1 ; bien joué, en gardant le temps passé) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien remplie(1), il l'a croquée(1) à pleines dents(-1 ; ah ! tu te trompes tout de même !) ; il était riche, honoré, les femmes lui couraient après mais toute (-1) habiles, toute(-1 ; dommage, pourquoi avoir mis au singulier un pluriel ? ce n’était pas une exception, la règle était bien compliquée, comme tu as pu le pressentir, je te renvoie à la correction générale) hérissées de charmes(-1 ; charme au singulier était correct) qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Tàranis Linwëlin - Spoiler:
18 – 4 = 14 / 25 Dommage, quelques corrections en trop font chuter la note finale. Quelques oublies également (telles, pallier quelque chose, tort, honoré…). Tu obtiens tout de même la moyenne.
Racine était un poète dramatique et nez-en-moins néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui ce se (1) disait autours (-1) de lui, et ne se laissait pas intimidé intimider (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, ou où transpirent transpire (2) tout son génie mais que je ne comprends (1) pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il c s'est(1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingts (1) et mort vers quatre cents (1 bien les nombres, peu ont réussi) avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tord dommage, celui là était à voir : on dit tort, pas tord du verbe tordre, l’erreur est récurrente sur les forums puisque l'imitation faisait partie (1) des idéals idéaux (-1 ; dans le piège) de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimé exprimer (1) en alexandrins composé composés (1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort a à (1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut fût (1) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais (1) que Racine a mené une vie bien rempli remplie (1) il l'a croqué croquée(1) à pleines, dents (-1); il était riche, honnoré(eh bien au moins, on sait que tu n’as pas triché en utilisant de traitement de texte ! On a des doutes pour ceux qui l’ont trouvé, c'est-à-dire quasiment tous, héhé), les femmes lui couraient après mais tout habiles, tout hérissées(toutes hérissées, je te renvoie à la correction général, quoiqu’il en soit, si beaucoup se sont trompés, le choix de n’en changer aucun était plus judicieux que de changer les deux, au niveau du nombre de point gagné, puisque si tu n’en gagnes pas, tu n’en perds pas non plus !) de charme qu'elles soient fussent (on accepte, mais l’on ne donne pas de point), elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu vécut (-1, vécu était correct, on ) jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
Tobine - Spoiler:
( 16 – 4 = 12/25 Comme dirait mon compère, c’est hon(n)orable : quelques corrections inutiles qui viennent s’ajouter à quelques oublis font baisser la note, à un rien de la moyenne).
Racine était un poète dramatique et néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se (1) disait autour de lui, et ne se laissait pas intimider (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire (1) (1) tout son génie mais que je ne comprends pas toujours, tel que Phèdre, La Thébaïde, (Tatoue moi, oeuvre de Jean Racine?) ou encore Iphigénie. Il s'est (1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cent quatre-vingt (avant Jésus Christ) (comme c’est entre parenthèse et d’une couleur différente, nous ne compterons pas faux cet ajout, cependant, Jésus-Christ prend un tiret, c’était d’ailleurs une des fautes à corriger, et il ne fallait pas rajouter ce qui était inutile) et mort vers quatre cents avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tort [/color[color=green](1) puisque l'imitation faisait partie (1) des idéaux (-1)de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer (1) en alexandrins composés (1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à (1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, fut content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien remplie (1), il l'a croquée (1) à pleines dents (-1) ; il était riche, honoré (1), les femmes lui couraient après mais toutes (-1) habiles, toutes (1) hérissées de charme qu'elles furent (-1 si l’on acceptait « fussent » pour l’accord de temps, « soient » était correcte(on l’acceptait d’ailleurs) alors que « furent » qui n’est pas un subjonctif ne l’est pas) , elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu (serein, riche, adulé; pour moi, il manque un adjectif) jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.[/quote]
Dernière édition par Aligby le Mar 30 Juin - 11:32, édité 1 fois | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:36 | |
| Chikoun - Spoiler:
15 (-24) = 0 / 25
Tu as corrigé beaucoup de choses justes, tu as même ajouté quelques fautes au texte d'origine; tu as enfin laissé passer beaucoup d'erreurs simples. Racine était un dramaturge tragique (-1 pour "dramaturge tragique" c'est une horreur, ça ne se dit pas. On parle de poète dramatique: drama = action sur scène = théâtre) mais (-1) néanmoins ( 1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique(le pléonasme était bien évidemment volontaire). Son génie tenait à ne pas écouter pas (-1) ce qui se disait autour de lui, (-1, le "et" après la virgule est parfaitement autorisé dans nos grammaires) ne se ( 1) laissant (-1) pas intimidER par des gens comme Molière ou Lulli (Lulli ou Lully, les deux orthographes sont correctes, vraisemblablement tu l'ignorais donc -1), dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu le nom ( 1, les noms ou le nom). Il est l'auteur de pièces de théâtre célèbres (brillantes -1) que je ne comprends ( 1) toutefois (-1) pas toujours, où ( 1) parait (transpire -1) son génie, telles ( 1) Phèdre, La Thébaïde, ou encore Iphigénie (les titres d'ouvrage sont soulignés en écriture manuscrite et mis en italique en écriture dactylographiée, c'est la convention, -1). Il s'est ( 1) beaucoup inspiré (-1) d'Euripide, dramaturge grec né en quatre-cent-quatre-vingt avant J.C. (-1 pour Jésus-Christ, -1 pour avoir cumulé deux fautes sur "quatre cent quatre-vingts; attention aux traits d'union et aux pluriels) et mort soixante-quatorze ans plus tard (-1 pour avoir modifié la phrase et ainsi éliminé sadiquement une difficulté orthographique), ce qui ce qui (lourdeur -1) lui a réussi (-1, tu as contourné une faute en reformulant) étant donné que l'imitation faisait partie ( 1) des idéaux (idéals est correct, vous êtes tous tombé dans ce piège tendu par Aligby -1) de l'époque. Pour pallier (X) leur manque d'imagination, les écrivains ont (changement de temps -1) eu l'idée de s'exprimer ( 1) en alexandrins composés ( 1) de douze syllabes et (-1) d'une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à ( 1) ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit (après discussion avec Aligby, nous acceptons "soit", même si la forme "fût" est plus correcte) content ; cependant, il écrivait fort mal. En conclusion, on peut dire (tu t'épargnes de corriger mon futur -1) que Racine a mené une vie bien remplie ( 1); il l'a croquée ( 1) à pleine dent. (ponctuation -1) Il était riche, honoré ( 1), les femmes lui couraient après ; mais toutes (-1, pas d'accord) habiles, toutes hérissées ( 1) de charmes qu'elles soient, il leurs résista (le verbe "rattraper" permettait de filer la métaphore "les femmes lui couraient après", tu ne l'as pas compris, -1). Il vécut (-2: -1 pour avoir changé le temps, -1 pour avoir mal conjugué ton verbe) jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde.
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| | | Aligby Héliaste
Nombre de messages : 4758 Age : 37 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:36 | |
| Uranium Fuchsia - Spoiler:
23 – 6 = 16, arf ! tu es dans les meilleures copies, vu les fautes que tu as corrigées, mais bien trop de correction d’énoncés corrects : tu es devenu parano. Eh oui, tu as de quoi pester, tant que tu le fais seulement derrière ton ordi.
Racine était un poète dramatique et néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se (1) disait autour de lui, [si ça ne tenait qu'à moi, je virerais cette virgule] et ne se laissait pas intimider (1) par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms (1). Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où transpire (1) (1) tout son génie mais que je ne comprends (1) pas toujours, telles (1) que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue-moi [le fait de dire n'importe quoi ne me semble pas une faute à proprement parler] ou encore Iphigénie (-1 – italique, c’est vache, hein). Il s'est (1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre-cent-quatre-vingt [avant Jésus-Christ] [je ne sais pas s'il existe des largesses dans les conventions d'écriture des dates] (-1 ; une certaine largesse en tout cas veut qu’on mette un « s » à quatre-vingts ! fichtre, comme ne l’as-tu pas vu ? même règle que pour cent. Mais c’est pour les tirets qu’on enlève un point, il n’y en a pas besoin, c’est corrigé un énoncé correct par un non valide : à partir de cent, on ne met pas de tiret) (en outre pour l’ajout de « avant Jésus-Christ », bien qu’il n’y avait pas lieu d’y toucher, nous ne retirons pas de point, puisque c’est entre parenthèse et d’une couleur différente du reste de tes corrections, mais gare) et mort vers quatre cents (1) avant Jésus-Christ (1), ce qui ne lui a pas porté tort (1) puisque l'imitation faisait partie (1) des idéaux (-1 ; tombé dans le panneau) de l'époque. Pour pallier à (1) leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer (1) en alexandrins composés (1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort à (1)ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit (1 ; on accepte le présent, bien que c’est un peu chercher la facilité : il fallait effectivement passer de l’indicatif au subjonctif, mais passer du passé au présent c’était un peu une esquive de ta part, grand) content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirais (1) que Racine a mené une vie bien remplie (1), il l'a croquée (1) à pleines dents (-1) ; il était riche, honoré (1), les femmes lui couraient après mais toutes (-1)habiles, toutes (1) hérissées de charmes (-1 ; le singulier de charme convenait totu à fait, on retire un point pour avoir corrigé quelque chose de faux, tout comme pour « pleines dents ») qu'elles aient été (-1 si l’on acceptait « soient » ou « fussent », on ne peut accepter « aient été » parce que, dixit Goldmund : « en effet si les subjonctifs présent et imparfait marquent la simultanéité ou la postériorité d'une action vis à vis du verbe de la principale, les subjonctifs passé et plus-que-parfait expriment l'antériorité. La nuance est subtile mais réelle. »), elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde. Xupinette - Spoiler:
15 – 3 = 12/25, eh bien, tu es à un demi-point de la moyenne, dommage. Ca reste hon(n)orable, tu as trouvé plus de la moitié des fautes, il t’en manque quelques unes.
Racine était un poète dramatique et néanmoins (1) très drôle. Il possédait une écriture riche et poétique. Son génie tenait à ce qu'il n'écoutait pas ce qui se (1)disait autour de lui, et ne se laissait pas intimidé par des gens comme Molière ou Lully, dont l'histoire n'a d'ailleurs pas retenu les noms. (1) Il est l'auteur de pièces de théâtre brillantes, où (1) transpirent tout son génie mais que je ne comprend pas toujours, telles (1)que Phèdre, La Thébaïde, Tatoue moi ou encore Iphigénie. Il s’est (1) beaucoup inspiré de son maître, Euripide, dramaturge né en quatre cents (-1, eh bien : c’est quatre-vingts qui aurait du prendre un s, puisque quatre cent est suivi d’un nombre, en revanche, quatre-vingts n’étant suivi d’aucun chiffre, il en prend un)quatre-vingt et mort vers quatre cents (1 ; au nom de la même règle, ici c’est juste)avant Jésus Christ, ce qui ne lui a pas porté tort (1) puisque l'imitation faisait partie (1)des idéaux (-1)de l'époque. Pour pallier à leur manque d'imagination, les écrivains avaient eu l'idée de s'exprimer (1)en alexandrins composés (1) de douze syllabes avec une césure à l'hémistiche. Corneille, qui était très fort a ce petit jeu, parvenait à écrire un poème entier en seulement une heure et demie, pour que le roi, Louis XIV, soit (1 on accepte le passage au présent, mais il eût été plus correct, d’écrire « fût », pour nous faire plaisir…)content ; cependant il écrivait fort mal. En conclusion, je dirai que Racine a mené une vie bien remplie (1), il l'a croqué à pleine dent ; il était riche,honoré (1), les femmes lui couraient après mais toutes (-1)habiles, toutes (1) hérissées de charme qu'elles soient, elles ne le rattrapèrent jamais. Il a vécu jusqu'au jour de sa mort, comme le font les grands de ce monde. Si j'ai la moyenne je serais déjà contente. Héhé, je fais le méchant !
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| | | Aligby Héliaste
Nombre de messages : 4758 Age : 37 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:43 | |
| FIN.
Recomptez vos points : il se pourrait que nous ayons fait des erreurs de calcul. Sait-on jamais. Nous n'avons pas corrigé les copies dont les corrections n'étaient pas soulignées.
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| | | Jarod Rôliste
Nombre de messages : 1230 Age : 39 Date d'inscription : 01/04/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:44 | |
| Quel intérêt de recompter. L'exercice était plaisant, c'est là l'essentiel qu'il faudrait retenir. Merci à vous deux.
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| | | AsPhArOtH Chromatique
Nombre de messages : 7151 Age : 33 Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile. Date d'inscription : 25/06/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Jeu 18 Juin - 21:46 | |
| Héhé plutôt content de mon résultats Mais c'est pas moi l'auteur T_T Mais vraiment sympathique comme exo | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Ven 19 Juin - 10:37 | |
| Pas de fausse modestie | |
| | | rei Journaliste
Nombre de messages : 403 Age : 40 Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Ven 19 Juin - 12:25 | |
| merci et bravo pour cet exercice ! Continuez de nous surprendre ! | |
| | | Erlidann
Nombre de messages : 2380 Age : 35 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 24/04/2009
Personnages RP Pseudo: Erlidann Pseudo : Magel Pseudo :
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Ven 19 Juin - 12:31 | |
| Tiens, je pensais avoir moins bien réussi que ça, étonnant! Merci à vous pour cet exercice fort instructif! | |
| | | Bonzeye
Nombre de messages : 113 Age : 40 Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Ven 19 Juin - 16:29 | |
| Ah ah ah ! Ouais, c'est clair, c'était marrant. Bon, ça se sent que j'ai arrêté l'école depuis longtemps. En tout cas très sympa pour mon premier "devoir" sur Ter Aelys. La prochaine, j'essaierai de mieux me concentrer (et de pas le faire en 5 mn aussi, ça pourra aider) | |
| | | Erlidann
Nombre de messages : 2380 Age : 35 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 24/04/2009
Personnages RP Pseudo: Erlidann Pseudo : Magel Pseudo :
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 20 Juin - 17:22 | |
| Il était donc considéré comme une faute de retirer l'italique des noms d'oeuvre?
Étrange, je ne l'avais pas fait...
edit : Au temps pour moi, notepad++ ne reconnaît pas l'Italique. J'aurais du vérifier avant de poster... Tant pis pour moi. | |
| | | Dounette
Nombre de messages : 4122 Date d'inscription : 22/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 20 Juin - 21:49 | |
| C'était un exercice génial, et très plaisant. Je ne retiens qu'une chose : j'ai seulement un point de moins que Muab Dib. Je vais le faire bicher avec ça !! | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Lun 22 Juin - 2:30 | |
| Et moi plus que lui ^^. Merci à tous les deux d'avoir appris à faire des fautes pour nous. | |
| | | Tr0n
Nombre de messages : 3306 Age : 44 Date d'inscription : 13/03/2008
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Ven 26 Juin - 15:34 | |
| - Citation :
- Traitement des titres d'œuvres
Les titres d'oeuvres sont soulignés en écriture manuscrite, mis en italique en écriture dactylographiée. Les titres de poèmes ou de sections appartenant à un recueil sont mis entre guillemets. Certains nous trouveront tatillons, et cependant, « sauter Iphigénie » et « sauter Iphigénie », je peux vous assurer que ce n'est pas la même chose A moitié faux. A la machine à écrire, un titre s'écrit en mode souligné. Notons d'ailleurs qu'il y a une faute dans ta correction. - Citation :
- Phèdre, la Thébaïde,
La règle étant que lorsque le titre n'est pas une phrase, la majuscule est déportée uniquement sur le premier substantif. Et jusqu'à preuve du contraire une virgule n'est pas une fin de phrase. | |
| | | Assompti0n
Nombre de messages : 7 Age : 29 Localisation : La tête dans le cul, c'est là où je trouve mon inspiration. Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Ven 26 Juin - 18:01 | |
|
Dernière édition par Assompti0n le Ven 26 Juin - 18:11, édité 1 fois | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Ven 26 Juin - 18:08 | |
| Je poserai la question à l'un de mes professeurs de littérature.
Quant à la machine à écrire, je n'ai jamais eu l'occasion d'en approcher une, j'ignorais même qu'elles étaient encore utilisées : mais sauf erreur de ma part, personne n'a rendu de copie en utilisant une machine à écrire. Et puisque nous en sommes aux narquoiseries - même les rugbymen ont un côté salope - je regrète que tu n'aies pas été aussi pointu dans ta correction orthographique ou dans tes conjugaisons. | |
| | | Tr0n
Nombre de messages : 3306 Age : 44 Date d'inscription : 13/03/2008
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné Sam 27 Juin - 19:57 | |
| A vrai dire, je m'en fous.
C'est juste qu'après la correction je me suis autorisé à prendre mes livres de grammaire et à recorriger le texte. La seule qu'il me reste c'est le "tout" avec le h aspiré. Donc bon. J'aurais très bien pu aller chercher sur google les règles sur les numéraux cardinaux, mais ça n'a aucun intérêt.
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| Sujet: Re: [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné | |
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| | | | [Exercice commun n°2] Phaut pas décauné | |
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