| Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? | |
|
+21Questlove AsPhArOtH Samichou Cotin L. Nerae Cassiopée Tr0n Scarlet Hurricane Puk Aillas Grosdormeur Smirt Aligby Jarod overdead Rodram Tangi Howakhan Lak'ota Dounette Eloniel Goldmund Hugo Zeppeline 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Dim 31 Mai - 16:13 | |
| Bonjour à tout le monde, Je poste ce sujet car ce fait me dérange... J'entends en divers endroits parler de Ter Aelis comme étant élitiste. Et... non pas en tant que critique, mais plutôt en tant que fait indiscutable et su de tous. Je pense notamment au board qui tient de temps à autre ce langage à notre sujet. Alors je me pose quelques questions... Est-ce que demander un français correct, c'est faire preuve d'élitisme ? Est-ce que vouloir que les membres progressent dans leur domaine, c'est de l'élitisme ? Est-ce que parler chacun d'un domaine qui nous passionne - plus particulièrement la littérature - c'est faire preuve d'élitisme ? Je ne comprends pas trop que ce mot nous soit accollé, en fait. Dans l'ensemble j'ai toujours perçu Ter Aelis comme une communauté plutôt ouverte à tout le monde sous réserve d'avoir un phrasé plus ou moins correct (et la notion de plus ou moins est tout de même très large). Je ne compte pas spécialement suivre ce débat en tant qu'acteur, mais surtout en tant que lecteur. Parce que j'aimerais y voir vos avis, mais aussi ceux de personnes fraîchement arrivées... Si vous pouviez m'éclairer un peu à ce sujet... Et un avis d'AD serait intéressant également, mélangeons les avis de différentes personnes à différentes places de la hiérarchie de TA. | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Dim 31 Mai - 19:58 | |
| - Citation :
- Est-ce que demander un français correct, c'est faire preuve d'élitisme ?
Est-ce que vouloir que les membres progressent dans leur domaine, c'est de l'élitisme ? Est-ce que parler chacun d'un domaine qui nous passionne - plus particulièrement la littérature - c'est faire preuve d'élitisme ? Oui. La solution, je crois, se situe quelque part entre élitisme et vulgarisation. | |
|
| |
Eloniel
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Dim 31 Mai - 20:20 | |
| Je pense que par élitisme ils entende plus une certaine rigueur, après c'est sur ter aelis c'est pas comme prendre l'apéritif en provence . On va dire que c'est moin franchouilliard, sa s'adresse a des personnes ayant une certaine culture, du moin pour la partie littérature . | |
|
| |
Dounette
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Dim 31 Mai - 21:04 | |
| Je pense que ceux qui utilisent ce mot à tort à et travers à notre propos le font pas dépit, et par ignorance. Ignorance, car ils ne savent très probablement même pas ce que signifie vraiment le mot "élitisme", et se contentent de la vague idée que les sonorités leur apportent, mais également par ignorance de ce que nous sommes.
Nous ne sommes pas élitistes, nous sommes difficiles. C'est différent. Ter Aelis est difficile. Il est difficile de s'intégrer dans une communauté où le kikoulol est banni. Il est difficile d'écrire plutot que de discuter. Il est difficile de donner son avis plutôt que de vaguement donner des arguments à l'emporte pièce applaudis par d'autres bas de plafond. Il est difficile de se comparer à nous.
Regardez la différence entre le board et nous. Quoi de plus facile que le board? Ca gueule, ca tape, c'est la loi de la jungle et du plus fort. Nous représentons une certaine forme de sophistication. Il est dur de vivre dans un monde tel que le notre, mais c'est également mille fois plus intéressant. | |
|
| |
Howakhan Lak'ota
Nombre de messages : 95 Age : 105 Localisation : Maȟpíya Lúta kičhi wačhí Date d'inscription : 05/01/2008
| |
| |
Tangi
Nombre de messages : 470 Age : 34 Localisation : Perdu ... Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Dim 31 Mai - 22:13 | |
| Sephirot il vaudrait que ceux qui pensent que Ter-aelis est élétiste viennent ici. Car personellement j'ai beaucoup de mal a voir en quoi Ter-aelis serait élétiste. Nous sommes pratiquement tous des artistes du dimanche et je vois personne ici "peter plus haut que son cul". Bref comme la dit dounette c'est plus par ignorance qu'ils disent cella et on a pas à s'inquéter de se problème (qui n'en est pas un). | |
|
| |
Dounette
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Dim 31 Mai - 22:52 | |
| - Howakhan Lak'ota a écrit:
- Dounette a écrit:
- Regardez la différence entre le board et nous. Quoi de plus facile que le board? Ca gueule, ca tape, c'est la loi de la jungle et du plus fort.
Du coup, « moa Tarzan », c'est ça ? Oh que non, très cher. Quand, dans ce cas, je dis "board", je parle d'une certaine partie du board, dont tu ne fait évidemment pas partie. | |
|
| |
Howakhan Lak'ota
Nombre de messages : 95 Age : 105 Localisation : Maȟpíya Lúta kičhi wačhí Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Dim 31 Mai - 23:10 | |
| - Dounette a écrit:
- Howakhan Lak'ota a écrit:
- Dounette a écrit:
- Regardez la différence entre le board et nous. Quoi de plus facile que le board? Ca gueule, ca tape, c'est la loi de la jungle et du plus fort.
Du coup, « moa Tarzan », c'est ça ? Oh que non, très cher. Quand, dans ce cas, je dis "board", je parle d'une certaine partie du board, dont tu ne fait évidemment pas partie. Je te taquine voyons D'autant que je ne me suis jamais senti concerné par ce terme, alors tu n'as aucun souci à avoir. C'était simplement pour rappeler que certains –notamment en Bibliothèque– sont bien plus proches d'Aelis qu'on ne le pense. Tant dans l'esprit que dans les faits, d'ailleurs. | |
|
| |
Rodram
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Dim 31 Mai - 23:54 | |
| Ter Aelis élitiste, plus quelques autres joyeusetés que je ne détaillerai plus, m'ont fait claquer la porte bien violemment du Board. Bien que j'y sois revenu quelquepeu depuis. A ce que j'ai compris ensuite, on ne peut réellement qualifier Ter Aelis, dans son entier, comme élitiste. Faut pas rigoler non plus. C'est juste certains posts, sortis de leur contexte vraisemblablement, qui donnent cette impression. M'enfin la structure même de formation et d'apprentissage, comme le soulignent aussi Gold et Séphi, ca peut revêtir une forme d'élitisme pour certains. Ca n'empêchera pas que je combattrai cette qualification tant que je serais présent ici. Et puis ... C'est si facile de critiquer. | |
|
| |
overdead
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Dim 31 Mai - 23:55 | |
| Je pense juste que le mot "élitisme" est mal choisit dans le cas de Ter-Aelis car si tant de gens ne passe que quelque jour parmi nous, c'est que l'on demande un certain niveaux de critique et pour reprendre Dounette, TA est difficile.
Les personnes qui utilise ce mot de "élitisme", sont des personnes qui se contente de dire "ouais c'est beau" et si par malheur l'un d'entre viens a mettre le doigt sur un défault alors il se fait traité de tout les noms, et c'est ce qui sa passe sur la Board.
Ici on demande un niveau critique plus poussé, on demande un certains niveaux de maturité pour éviter les créations graphique (je m'arrête au graphisme car je ne peut juger dans les autres domaines) du style, un render un fond.
Je comprend que les gens utilise ce mot car il devenu presque inhabituelle de demander des critique plus construites, j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à bien structuré mes commmentaire pour que cela permette à l'artiste d'évoluer.
Donc ces personnes n'ont pas entièrement faux, le mot est juste mal choisit. | |
|
| |
Jarod Rôliste
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Lun 1 Juin - 0:01 | |
| Je résume vite fait mais je suis d'accord avec tout le monde globalement.
TA c'est juste pas le monde des bisounours où on te dit "c'est bien" par complaisance ou pour avoir la possibilité de se faire un nouveau pote virtuel "Youpi un nouveau contact msn que je verrais jamais, qui s'en fout de ma vie et de moi.".
Voilà stou.
| |
|
| |
Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Lun 1 Juin - 1:34 | |
| Ter Aelis n'existe pas : ce sont ses membres qui en sont constitutifs. Certains le sont plus que d'autres à des degrés différents et pas toujours de la même manière à un moment donné.
Vouloir dire "Ter Aelis élitiste" c'est pré-supposé une uniformité totale est entière du forum. C'est déjà ne pas la connaître. | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Lun 1 Juin - 2:19 | |
| Si l'on entend par "élitisme" le désir de dépasser le stade du simple tchat, alors je prends ça pour un compliment. Si l'on entend par "élitisme" le mépris de la différence et la recherche mesquine d'une domination d'une caste sur une autre caste, je ne suis plus d'accord. Chercher à s'élever est toujours une bonne chose, ne serait-ce que sur le plan personnel, et je crains l'élitisme du bas, qui stagne dans les profondeurs, tout autant que je crains l'élitisme du haut, qui se perd dans les étoiles. | |
|
| |
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Lun 1 Juin - 2:33 | |
| Nous traiter d'élitistes et nous le reprocher, c'est féliciter leur propre médiocrité. C'est du dépit. Il n'y a pas de mal à mettre la barre plus haut ou à en attendre plus de chacun, d'autant qu'on ne rejette personne pour faute de ne pas avoir atteint cette barre. Ceux-là repartent d'eux-même, c'est tout et personne ici ne le leur reproche. | |
|
| |
Goldmund
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Lun 1 Juin - 2:42 | |
| Tiens, j'ai une question, car cela fait très longtemps que j'ai quitté le board. Dans quelle mesure parle-t-on de Ter Aelis là-bas ? Quelle image ont-ils de nous ? | |
|
| |
Grosdormeur
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Lun 1 Juin - 2:47 | |
| Élitiste, bon ça fait un bail que je ne suis pas passé par ici, mais rien que le fait que je soit passé par là prouve le contraire... non mais franchement si ter aelis était élitiste, déjà il n'y aurait pas d'académie, puisque tout les membres seraient sélectionné sur curriculum vitae, et devraient tous être as dans leurs domaine. Quand on voit les créas de certains... (a commencer par les miennes) sans vouloir offenser personne bien sur, il faut bien commencer un jour!
Donc ceux qui parlent de ter aelis comme d'une élite non jamais mis les pieds ici ou n'ont pas pris le temps de voir comment ter aelis fonctionne. | |
|
| |
Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Sam 20 Juin - 0:44 | |
| Le board nous considère comme une bande d'élitistes hautains. C'est l'image qu'on a reçu lors de notre dernière tentative pour fraterniser avec leur forum. Ce qui est bien dommage d'ailleurs, mais je crains qu'on n'y puisse pas grand chose car à ce niveau c'est seulement le passage quotidien et l'implication sur ce forum-ci qu'ils pourront se dissuader de cette idée.
Pour l'élitisme, je pense que Ter Aelis l'est par certains aspects. Il y a ici une certaine volonté à amener du lourd et à le conserver. De fait, c'est quelque chose dont nous nous vantons un peu. Nous apprécions de dire à quel point notre forum est meilleur que beaucoup d'autres, nous faisons souvent des éloges de nous même sans trop faire attention à la façon dont cela peut être perçu par l'entourage du net.
Ter Aelis garde les gens communicant dans un français correct et a du mal avec les gens un peu trop bornés ou peu doués. C'est un fait. Il sera plus simple pour nous autres de se lier d'amitié avec quelqu'un de franchement talentueux qu'avec un jeune et maladroit membre. C'est la raison qui pousse à se poser la question suivante ; sommes nous élitistes.
La volonté de ce forum en est éloignée, de loin, le principe fondateur est de promouvoir et de proposer un perfectionnement par l'expérience. Nous avons ouvert de nombreuses zones permettant à chacun de faire cela. Malgré tout, c'est là aussi que le bat blesse. Nous demandons un fort investissement, un esprit critique et/ou un engagement personnel dans les arts. Du coup, nous nous fermons à une frange non négligeable de la population du net. Parce que nos exigences sont grandes il est recevable de dire que Ter Aelis est élitiste, mais d'un élistisme ouvert.
Posez vous la question "Est ce que je me sens meilleur que mon voisin du board ou d'un autre forum ?" et vous aurez déjà une partie de votre réponse. | |
|
| |
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Sam 20 Juin - 1:00 | |
| On veut des gens autodidactes, un minimum éveillé et actifs. Ceux qu'il faut prendre par la main sont un peu délaissés. Simplement parce qu'on a pas 530 mains à tendre à ces gens. | |
|
| |
Puk
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Sam 20 Juin - 2:56 | |
| N'ayez pas honte. Entre ouverture et avilissement, il y a un gouffre que vous vous garderez bien de franchir. Le board, c'est plus sauvage. Il y a de tout, même des débiles. Inutile de vouloir ramener le board. Les gens qui ont de l'intérêt pour cette communauté y viendront tout naturellement (surtout quant un ambassadeur de choix leur sert une petite propagande). Les autres, vous pouvez vous en passer. Arrêtez de vous torturer pour ces histoires. C'est l'éternelle gueguerre et elle ne mène à rien. On ne peut pas plaire à tout le monde, aussi trivial que cela puisse paraître. Vouloir être aimé de tous, c'est s'avilir au point de tout accepter jusqu'à la négation de soi même. Vous voulez que je fasse un peu de propagande aélissienne ? ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Ven 26 Juin - 23:48 | |
| - Citation :
Posez vous la question "Est ce que je me sens meilleur que mon voisin du board ou d'un autre forum ?" et vous aurez déjà une partie de votre réponse. The boy is growing wise. Ter Aelis est indéniablement élitiste...mais n'est pas élitaire. L'élitiste étant un individu qui a le goût pour l'excellence mais qui ne rejette personne, encourageant au contraire ceux qui tendent vers cet idéal. L'élitaire a le goût pour l'excellence et le dégoût de celui qui ne l'a pas atteinte; il milite au contraire pour que cette qualité ne circule pas, il s'attache au terme d'"élite" et veut en faire un club fermé. Donc Ter Aelis est élitiste. Quitte à dire que ses membres sont les "élus de Dieu" (lat.), il y a un gouffre. Mais cette distinction sur le sens des termes serait sans doute...élitiste. Donc inappropriée sur le Board! La problématique intéressante pour les admins du forum repose néanmoins sur cet angle de vue: la réputation d'élitisme est-elle fédératrice ou au contraire répugnante? Vous gagnez tout à passer, de loin, pour des individus un tantinet élitistes (sans jamais laisser glisser le mot "prétentieux)..C'est un phénomène attirant: tous les individus souhaitent rentrer dans les clubs élitistes, tout simplement parce qu'ils renferment par définition des élites. Un forum de ce type, qu'il soit rempli d'élites ou non d'ailleurs, a donc plutôt intérêt à jouer finement sur cette réputation...Mais la marge de manoeuvre avec l'orgueil et la pédanterie est très mince. |
|
| |
Scarlet Hurricane Chromatique
Personnages RP Pseudo: Maerenn Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Sam 27 Juin - 0:39 | |
| Elitiste … Oui, sans doute. (Ici, je ne partirai pas dans les termes savants de Plumo, que je ne prétends pas maîtriser, mais je vais tenter de m'approcher de la vision que peut avoir de TA un GFX lambda fraîchement débarqué du board).
Je pense tout d'abord qu'il y a confusion entre élitisme et 'fermeture' : Dans l'imaginaire général, nous sommes une sorte de communauté fermée, où tout le monde connaît tout le monde et où les nouveaux, si ils n'ont pas le niveau qui nous semble adapté, sont rejetés. C'est, bien évidemment, faux. Mais il est vrai qu'il est rare de voir une communauté aussi soudée sur un forum. En général, sur les fora de 'graphisme' tout du moins, les gens passent, postent leurs trucs, se font mousser, et ainsi de suite. Ici, il y a une réelle vie de groupe, une cohésion d'ensemble, avec hiérarchie et tout le toutim. Tenter de s'y imposer, quand on n'est qu'un pauvre petit bidouilleur sans prétention, c'est mission impossible. Alors plutôt que d'avouer sa trouille de se faire rembarrer - Ce qui n'arrive pas souvent, nous sommes d'accord -, autant parler d'élitisme : 'C'est pas moi qui ai peur d'eux, c'est eux qui se trouvent trop bien pour moi'.
Oui nous sommes élitistes, ça a été dit. Au passage, si ça signifie, comme l'ont dit Seph' et Goldy, parler un français correct, plutôt pas mal orthographié et dans une syntaxe compréhensible, je ne vois pas où est le mal. Oui nous avons évolué par rapport au petit forum d'alliance/de graphisme de base. Et tant mieux.
Parallèlement, la littérature peut aussi sembler être un domaine élitiste : Il faudrait être plus cultivé pour s'y atteler que pour sortir les pinceaux. Là, peut-être que c'est dû à un problème de communication, ou encore d'infériorité vis-à-vis de têtes d'affiches plus savantes les unes que les autres.
Enfin, pour terminer (et m'attirer les foudres de la foule, Yeepee), je pense que nous pouvons parfois être un peu hautains aussi : La preuve par trois en étant ici les réactions vis-à-vis du Board GFX. Après tout, il faut arrêter de se leurrer : Sans ce board GFX, nous ne nous connaîtrions sans doute pas (Ici je parle pour une bonne partie des GFX de TA je pense). Il faut arrêter de les prendre pour une sous-espèce dont on a honte alors qu'elle fait partie intégrante de notre 'passé'. Le board GFX, tel qu'il est (insalubre et désert), c'est un tremplin vers Ter Aelis : Toute personne un peu sérieuse voulant des critiques et se retrouvant face à une telle déchéance se dirigera vers les plus belles galeries (*Kof*Smirt'&Ram'*Kof*) et y trouvera de beaux liens Ter Aelis. Mais il ne faut pas juger ce board pour les déboires des Battle Teams : Quelques boulets, ce n'est pas représentatif d'une communauté. Il y a d'excellents éléments partout. Et je dirais qu'il y a eu des erreurs d'appréciation des deux côtés.
Faisons l'amour, pas la guerre !
Bref. Je suis consciente d'avoir dérivé un peu, et je m'excuse de ce hors-sujet (Long en plus, non j'ai pas honte). Disons qu'il fallait que ça sorte : ) (Pour me taper dessus, je suis disponible à 3h du mat' par MP, hors pauses café/cigarette) | |
|
| |
Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Sam 27 Juin - 20:25 | |
| Il n'y a aucun élitisme sur Ter Aelis.
| |
|
| |
Dounette
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Sam 27 Juin - 21:48 | |
| Et dans la bouche de Tr0n, ça sonne comme un reproche ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Sam 27 Juin - 22:53 | |
| Si l'on considère la réponse de Plumo, un peu plus haut, ce n'est pas qu'une question de ton, Dounette. |
|
| |
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? Dim 28 Juin - 2:14 | |
| J'apprécie beaucoup la réponse de Plumo qui permet de placer cette question à un autre niveau que celui de l'affectif. Ter Aelis est, bien-sûr, élitiste si l'on considère qu'il s'adresse à des gens passionnés. Je n'ai pas dit "excellents". Ceux qui restent parmi nous sont suffisamment concernés par leurs écrits, par le dessin ou le plaisir de se raconter des histoires pour accepter d'attendre, pour espérer un commentaire ou un conseil. Ceux qui ne le sont pas, ou ceux qui s'estiment au dessus des autres et qui n'en attendent plus rien ne restent pas. Il n'est pas donné à tous d'être capable de s'investir sans tout attendre des autres. Il n'est pas donné à tous de comprendre que c'est par l'échange qu'on progresse. De quel élitisme parle-t-on : celui du savoir pur ou celui de l'intelligence ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? | |
| |
|
| |
| Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? | |
|