AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?

+21
Questlove
AsPhArOtH
Samichou
Cotin L. Nerae
Cassiopée
Tr0n
Scarlet Hurricane
Puk
Aillas
Grosdormeur
Smirt
Aligby
Jarod
overdead
Rodram
Tangi
Howakhan Lak'ota
Dounette
Eloniel
Goldmund
Hugo Zeppeline
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Samichou

Samichou

Masculin Nombre de messages : 148

Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 17:16

Vouloir des gens qui écrivent bien n'est pas élitiste, et nombreux sont les gens qui font des fautes ici.

De plus je ne crois pas avoir souvenir de critiques concernant le niveau d'écriture, qui est tout de même relativement accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Questlove

Questlove

Masculin Nombre de messages : 143

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 18:15

Goldmund a écrit:
Quel ancien un tant soit peu pertinent n'a jamais reçu d'avertissement ?

" Moiiiii ! "

Enfin j'remplacerais " pertinents " par " immature " tout de même.

Dite, j'trouve que le débat déraille un peu ;
A force de lire les pavé, il est acquis que TA ne fonctionne pas sur un mode élitiste (really ?!) mais j'comprend pas a chaque fois qu'on incorpore le board dans ce débats.
Le board, c'est avant tout l'espace de communication d'un jeu en ligne ou est née une communauté, intéressé ou pas par le jeu.
TA, c'est un endroit spécialement dédié aux art littéraire et graphique.
L'un génère un important flux de visiteurs qui peuvent être la pour 1000 raisons différente alors que l'autre réunis des membres assez avertis ayant un intérêt artistique en commun.

Sérieux, ya pas de comparaison, a la limite si la section GFX du board devenait indépendante de GameForge, mais bon la j'extrapole.

Pour le différent lors des BT, j'pense surtout que les nombreux aléa concernant l'organisation, couplée aux imprévus etc... on conduit a " l'incident " (vous noterez les guillemets...)
Ce concours a été difficile a organiser pour les modos, mais les users ont aussi des torts a mon gouts.
Et puis le passé, ca sert pas a grand chose de le tortiller, laissons le derrière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 21:24

Quitte à rabâcher qu'il faut s'imprégner des réponses précédentes d'un débat avant de concocter sa propre réponse, autant appliquer ce si bon conseil.

En tant que troll auto-proclamé, je renverrais donc simplement les intéressés à la distinction faite précédemment entre élitiste et élitaire.

Pour ce qui est de l'élite, c'est évidemment une notion profondément politique: la façon dont la société permet à l'individu de devenir l'élite, ou de conserver son statut, façonne totalement son système politique. De l'élitisme des Républicains souhaitant à tout prix l'application d'une "méritocratie" à la société ultra-libérale de Pareto selon laquelle toute forme de reproduction sociale mécanisée doit être supprimée pour lui permettre d'être dirigée par les plus capables, tout en passant par les marxistes-léninistes qui dénoncent le mérite comme une notion bourgeoise permettant de soumettre les masses et de justifier la hiérarchie sociale et la position des élites....etc.

L'élite est donc une des notions les plus sujets à débat en philosophie politique: elle façonne les constitutions, les mentalités, et donne même son rythme à l'histoire selon K.Marx, puisqu'elle est l'une des deux principaux protagonistes de la lutte des classes.

Qui sont l'élite?
Ceux qui sont reconnus comme les meilleurs. C'est la définition première à laquelle renvoie le sens du verbe latin eligere: les élites sont les élus des Dieux. Ceux, par ailleurs, auquel est conférée l'autorité, du latin otas, la force des Dieux.

En tant que forum, TA n'a qu'une seule chose à craindre: que son élitisme soit injustifié. Car lorsque l'élite en est vraiment une, on ne cherche qu'à l'approcher et à s'en rapprocher. Dès lors, beaucoup d'écrivaillons accepteront d'être les élèves d'un autre s'ils le considèrent comme meilleur, comme leur élite à eux. Par contre, ils se révolteront lorsque ce statut d'élite est injuste.

C'est ce qui se passe dans nos sociétés actuelles: du statut d'élu de Dieu, l'élite est passé au statut d'élu du sort, du hasard, de ses parents. Celui qui a eu du bonheur (heur en ancien français= la chance; donc la bonne chance). Quand l'élite n'est plus que l'élue du hasard et qu'elle ne dispose plus de son statut d'excellence, alors le conflit éclate. Ceux qui sont dominés par l'élite ressentent l'injustice et se révoltent.

Par contre, une chose est certaine. Ter Aelis est aristocratique. Aristo, cratos...Aristo: l'excellence. Cratos: le pouvoir. Le régime qui donne donc le pouvoir à l'excellence. Preuve en est qu'elle confère l'autorité aux meilleurs, bien que le pouvoir leur échappe parfois. Ce qui est de loin préférable, car le pouvoir soumis à l'autorité, c'est un bras armé qu'on peut se faire amputer au besoin.
"Le pouvoir appartient au peuple, mais l'autorité est au Sénat"
Cicéron

Dernière édition par Plumo le Jeu 16 Juil - 21:58, édité 2 fois
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 21:48

C’est un procès d’intention, je vais donc le dire, cela fera plaisir à tout le monde. Le « rôle play » n’est pas un genre littéraire : c’est un format, un plan d’écriture hérité de l'héroïc fantasy - qui lui est un genre. Le Rôle Play procède d’une synthèse entre le jeu de rôle – dont il tire son nom – et l’acte d’écriture. Ce qu’il y a de commode avec les plans préfabriqués, c’est qu’on peut se permettre de toujours dire la même chose et de la même manière. On vous colle du « gente dame », du « oyé » mal conjugué, et tout le monde en a pour son argent. Considérez donc cette écriture pour ce qu’elle est : très comparable au jeu de rôle, avec sa panoplies de dés et de cartes, et qui n’a lui aucune prétention artistique.

Côté graphisme, je n’ai pas le sentiment que la confection de bannières via un outil informatique soit beaucoup plus enrichissante que la rédaction de Rôle Play. Cela a déjà été dit. Je ne nie pas le potentiel créatif d’une recomposition, d’un collage, j’émets simplement de sérieux doutes sur l’ambition des auteurs. Le tout, c’est que ça soit joli, n’est-ce pas ?

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il est bon que l’on trouve des chevaliers en armure étincelante et des boutiques de relookage sur Ter Aelis : notre communauté n’a pas forcément vocation à faire école, à former des Balzac, et je ne condamne ni le Rp ni l’infographisme, pour peu qu’on appelle un chat un chat. Il est bon également que l’on s’efforce de diversifier autant que faire ce peu ces activités, en proposant des exercices de français, des concours d’écriture, des rédactions à plusieurs mains du côté des lettres ; des expositions de photographies, des séances de speed painting du côté graphique.

Quant à ce petit mot de Tr0n :
Citation :
La philosophie fonctionne comme les mathématiques : chaque terme à une définition. Chaque définition est sujette à questionnement.
J'ajouterais que la philosophie est une grammaire.
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 22:05

PS : "Autorité" ne vient pas de "otas" mais de "auctor" (qui a donné le mot "auteur"), dérivé lui même de "augeo" (qui accroît, qui fait pousser, et par extension : qui élargit le champ des connaissances).
Dounette

Féminin Nombre de messages : 4122

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 22:31

Voici un debat qui fait couler beaucoup de (fausse) encre ! J'avoue que l'insistance de Tr0n quant au fait que non, décidément, ce n'est pas "l'élite" qui est a la tête de TA m'a fait sourire. Effectivement, je ne suis pas la meilleure en écriture. Mais peut être suis je la meilleure pour le job, tout de même?

Quoi qu'il en soit, concernant les BTs ... puisqu'on en parle tous les trois posts, j'ai une autre explication que vous à avancer, et elle n'a rien à voir avec le potentiel élitiste de Ter Aelis.

Les membres du board ayant participé à ces battles étaient là pour se battre, certes, mais sans réel but. Les membres de Ter Aelis venaient pour gagner, parce que sur leurs épaules, il y avait l'honneur de notre forum à défendre, il y avait un enjeu. On ne venait pas "comme ça". Du coup, nous avons été plus rageux que les autres, plus combatifs, plus soigneux de nos travaux. Chaque battle était un défi, non pas lancé à l'équipe, mais à Ter Aelis toute entière, et en son nom, nous nous sommes battus. Nous étions d'ailleurs une des équipes la plus performante, ex aequo pour la première place du podium, parce que on devait gagner.

Ce n'était pas non plus une pression de folie. Ce que je veux dire, c'est : que ferait un membre du board pour son forum? Presque rien. Que ferait un aelissien pour Ter Aelis? Certains, presque tous, seraient prêt à faire beaucoup. Etre aelissien participe à définir, à présent, un grand nombre d'entre nous. Je suis étudiant, je suis une femme, je suis fiancé, j'habite à Lyon, j'habite chez mes parents ... et je suis gardien de Ter Aelis, ou je monte un projet de récit rôliste du Ter Aelis.. etc.

Voici la différence, à mon avis, entre les deux forums.
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 23:29

Dounette a écrit:

Les membres du board ayant participé à ces battles étaient là pour se battre, certes, mais sans réel but. Les membres de Ter Aelis venaient pour gagner, parce que sur leurs épaules, il y avait l'honneur de notre forum à défendre, il y avait un enjeu. On ne venait pas "comme ça". Du coup, nous avons été plus rageux que les autres, plus combatifs, plus soigneux de nos travaux. Chaque battle était un défi, non pas lancé à l'équipe, mais à Ter Aelis toute entière, et en son nom, nous nous sommes battus. Nous étions d'ailleurs une des équipes la plus performante, ex æquo pour la première place du podium, parce que on devait gagner.

Le forum tout entier ? Je suis désolé, mais je ne me suis senti aucunement représenté dans cette bataille : je trouve "notre" réaction totalement immature et hors de propos. Je déteste cette idée d'avoir à défendre l'honneur du forum, c'est communautariste à souhait, et ce n'est certainement pas ce que je viens rechercher sur Ter Aelis, voilà pourquoi je dis clairement que je ne me suis senti aucunement représenté par cette délégation auto-proclamée, et que je trouvais par ailleurs stupide les arguments de ceux qui croyaient avoir Ter Aelis en face d'eux et qui résumait TA seulement à ça.
Dounette

Féminin Nombre de messages : 4122

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 23:43

J'ai jamais dit ça. J'ai dit que les membres de la team avait envie de gagner en l'honneur du forum, c'est tout. Pas que le forum était impliqué; on en a à peine parlé sur ter aelis. N'interprète pas mal mes propos. D'ailleurs aller a un concours avec l'envie de gagner, je vois pas où est le mal : ca s'appelle avoir l'esprit de compétition. C'est ce qu'on nous a le plus reproché.

Cependant, on s'appelait pas la team tartanpion, on s'appelait la team aelis. ce voulait dire quelque chose, pour nous. je souligne ce "pour nous" car sinon Ali va encore me sauter à la gorge. On avait envie de montrer notre savoir faire, et par extention celui de notre forum. On voulait prouver notre sérieux et notre compétitivité, notre motivation et notre talent. Là aussi, rien de mal dans un concours. Nous n'avons pas utilisé des moyens fallacieux, on a été clean et réglo à l'excès -là aussi, en l'honneur du nom que nous portions.

Ce n'était apparament pas l'esprit de ces BTs, la compétitivité. On a pas été outre mesure agressif, mais nous avions la ferme intention de nous battre, et le reste des teams l'a mal pris. Nous avons aussi peut être été maladroit, mais ne connaissant pas les "codes" qui régissent les interactions entre les membres du board, on a mal interprété certains propos ou on s'est senti insulté, ou mis sur la touche, alors qu'on se defoncait pour donner le meilleur de nous même - là encore, n'en déplaise à Ali, pour défendre notre fierté d'être des aelissiens.

Il n'y a rien de mal à ca, et tu ne devrais pas avoir honte de ce que nous avons fait, Ali.
Questlove

Questlove

Masculin Nombre de messages : 143

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 0:21

Dounette a écrit:

Ce n'était apparament pas l'esprit de ces BTs, la compétitivité. On a pas été outre mesure agressif, mais nous avions la ferme intention de nous battre, et le reste des teams l'a mal pris. Nous avons aussi peut être été maladroit, mais ne connaissant pas les "codes" qui régissent les interactions entre les membres du board, on a mal interprété certains propos ou on s'est senti insulté, ou mis sur la touche, alors qu'on se defoncait pour donner le meilleur de nous même - là encore, n'en déplaise à Ali, pour défendre notre fierté d'être des aelissiens.

J'pense que c'est surtout une histoire de malentendu, oui.
Néanmoins chaque équipe avaient envie de gagner, juste que les disponibilité ont vite été aléatoire, malheureusement.
Pis bon, la polémique est(ait?) monnaie courante sur le board.
Parenthèse terminée pour ma part.

Pour moi TA est un forum plus structuré que la moyenne, d'ou l'illusion d'élitisme pour certains, j'imagine.
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 2:08

Aligby a écrit:
Le forum tout entier ? Je suis désolé, mais je ne me suis senti aucunement représenté dans cette bataille : je trouve "notre" réaction totalement immature et hors de propos. Je déteste cette idée d'avoir à défendre l'honneur du forum, c'est communautariste à souhait, et ce n'est certainement pas ce que je viens rechercher sur Ter Aelis, voilà pourquoi je dis clairement que je ne me suis senti aucunement représenté par cette délégation auto-proclamée, et que je trouvais par ailleurs stupide les arguments de ceux qui croyaient avoir Ter Aelis en face d'eux et qui résumait TA seulement à ça.
C'est un grand classique : le petit forum essaye par tous les moyens d'en imposer au gros, tandis que ce dernier, sûr de son propre ascendant, à tôt fait de chercher à le remettre à sa place. Les premiers se sentent incompris, les seconds dédaignés. Tout ça, c'est une question d'orgueil. Pas d'élitisme.

Dounette touche cependant du doigt un point important : il y a sur Ter Aelis une cohésion communautaire qui n'existe pas sur le Board. Celui-ci est bien trop massif, dispendieux dans ses efforts, dilué dans sa substance. Voilà encore un point qui le rapproche du tchat, malgré tout ses efforts pour oublier qu'il est le forum du jeu Ogame.
Samichou

Samichou

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 4:08

De tout les posts ici, je me sens le plus proche d'Aligby...

Mon ch'tit bri, je te trouve bien tranchant dans tes aprioris.... dire qu'il n'y a pas de communauté sur le board, c'est faux, preuve en a encore été fait sur les BT, où effectivement tout le monde s'est très vite aperçu que l'équipe TA venait pour hisser ses couleurs sur la première marche, et ça a déclenché un sursaut communautaire chez le board également ne voulant pas perdre la face contre une communauté qu'il a lui même enfanté.

Néanmoins, c'est moi aussi cet aspect communautaire qui me fait peur...

Si j'aime les compétitions, je n'aime pas les drapeaux, et encore moins me battre pour eux.

Des challenges oui, des couleurs à défendre, je préfère passer mon tour.
Rodram

Masculin Nombre de messages : 5651

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 13:59

Mon cher Sam', je ne dirai pas qu'il y a une communauté sur le Board. bien trop gros comme forum pour avoir "une" communauté. Non. Mais plusieurs, oui. Une communauté GFX, une communauté Plumette, une communauté T&R, etc ... Et bien que certains membres d'une communauté vont dans les autres, les cercles sont plutôt définis et fermés aux compétences ou passions des uns ou des autres.
Mais Ter Aelis ne fonctionne pas sur ce registre-là, puisque la volonté première était de mélanger, de mixer.
Et ça fonctionne assez bien, dans le sens ou les grapheurs vont commenter du texte, les littéraires commentent les galeries, et les Rpistes vont un peu de partout. Cela ne se voit pas sur le Board, ou de manière tellement anecdotique que ce ne peut être taxé comme important.

Sur les BTs, c'est la communauté GFX qui s'est ebranlée. Nullement une communauté Ogame au général.

Alors, on peut dire ce qu'on veut : comme Aly, qui ne se sent pas représenté par cette compétition ou comme Sam' pour qui se battre pour un drapeau est dénué d'interêt ... Peu importe, c'est votre avis et je ne suis pas d'accord avec vous. La Team Aelis avait été montée pour plusieurs raisons (dont celle de se retrouver entre amis), l'une d'elles était clairement de montrer la différence graphique qui existe entre Ter Aelis et le Board (d'où "défendre l'honneur" de Dou), parce que le chemin parcouru est maintenant fait et que les deux communautés, sur le plan graphique, ne peuvent se prévaloir d'être sur les mêmes plans (même si elle se partagent le banniérisme). Il n'y a qu'à regarder, je peux même te donner des exemples plus que parlants.

Quand à dire que Ter Aelis est né du Board ... ébé, j'aurai tout entendu ^^
Je croyais que c'était Aëringor ? Miiiince ...
Je pourrais trimer, creuser la question, opérer des différences profondes, regarder débouler la moitié de la population de divers horizons ou créer un forum de tricot sur dos de mouton vivant que j'entendrais toujours, toujours la même rengaine : Aëringor OU le Board a enfanté ce forum.
Après deux ans d'existence, ça fait mal aux genoux. Désolé, Sam'.

Pour clore la question des BTs, Questl0ve a extrêmement bien résumé la question à mon sens.
Et si Ter Aelis paraît élitiste ... Je m'en fous un peu.
On dénigre très souvent ce qu'on ne comprend pas.
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Samichou

Samichou

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 14:12

Quitte à me répéter, en trainant mes savates de part et d'autres, je n'ai jamais entendu les termes d'élitiste ailleurs que sur ce sujet concernant TA...

On est d'accord sur le fait que plusieurs communautés existent entre le board, avec quelques passerelles ténues entre elle mais qui existent.

Il va de soit que TA mixe plus et forme une communauté plus soudée, c'est ce que je détaillais dans mon post en comparant les différents système à une fac et à un IUT.

Le problème je pense, c'est réellement que l'un et l'autre se regardent à présent de haut, sans se rendre compte qu'ils sont au final au même niveau...

Certaines choses ne sont produites que sur le board, d'autres que sur TA, un certain nombre de choses sont en commun au deux...

C'est justement cet aspect "drapeau" et communautaire, l'envie vraiment de dire "notre communauté a un zizi plus gros" de part et d'autre qui a créé ce climat, et je trouve ça plus que dommage.

Pour en revenir à ma phrase "TA vient du board", c'est bien sur là encore une généralisation, néanmoins une grande partie de la communauté d'Aëringor, vient du board, ça se retrouve encore sur TA qu'on le veuille ou non.
Et je ne vois pas en quoi c'est une honte...

Je pourrais vivre aussi longtemps que je veux, je ne renierais pas pour autant mon enfance et elle restera une part de moi.
Enfanter ne veut pas dire guider la vie.
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:04

Les drapeaux et les causes ?

Non ! Il faudrait que je m'engage dans la défense d'idées et d'idéaux, que je partage une vision commune, que je construise en collectivité. C'est trop dur, il faudrait que je m'investisse et que je partage mes goûts avec les autres. Pire je pourrais être manipulé, m'y perdre, non, vraiment, je dois juste penser à ma trogne. L'individualisme forcené... Une compétition en solitaire c'est dresser le drapeau de son ego contre celui des autres à moins que vous n'ayez au fond de vous, aucune fierté, aucune dignité. La confusion est amusante : moi je peux défendre mon ego, mais pas celui des autres : cay trop dur ! Ça nécessiterait un engagement (et les jeunes ont perdu le goût de l'engagement ça se sent dans tous vos propos).

Je suis scié.

Vraiment.

Une équipe d'Aelissiens engagée dans un concours n'est pas là pour compter Fleurette aux autres mais bien pour montrer la valeur des graphistes du forum. Que vous soyez pour, contre ou tout ce que vous voulez, vous faites partie d'une communauté de personnes qui suivent certaines passions. Que vous n'ayez pas envi de les défendre c'est tout à fait concevable mais critiquer le fait que certains le fassent, c'est - soyons clair - idiot et peu respectueux. Notons entre autre que certains semblent mettre quelque chose de simpliste sous le terme "compétition" du genre : l'important c'est de participer.

L'important c'est de gagner bande de moules.

Quant au board, il est nettement inférieur.

Pourquoi ?

Parce que ni Goldmund ni moi-même n'y sommes.

PS : Je rejoins Ramrod, ce n'est certainement pas le board qui a enfanté Ter Aelis, ça c'est rigolo.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:16

Je pense qu'on fait une confusion entre personnes et but. Que Ter Aelis soit né sur les cendres d'Aeringor est un fait, son processus de création est lié directement - via transition tout de même - à la disparition de feu les mondes blancs. Pour en faire quelque chose de completement différent, certes mais reste la filiation et le rapport cause à effet.

Mais Aeringor n'est pas né du Board, comme Ter Aelis ne l'est pas non plus. On y a retrouvé les mêmes personnes, certes, mais c'est loin d'etre rare ; on est tous sur plusieurs fora. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que deux forum partagent une communauté que l'un a engendré l'autre. Un forum se défini par son but. Le but de Ter Aelis n'est pas le meme que celui du board - qui n'a aucune ligne directrice sinon être le support de discussion du jeu. De la meme facon Aeringor, DreamSeed ne sont pas des rejetons d'Ogame. Le forum des anciens du T&R, ça c'est un rejeton du board.

Bien sur, le lien n'est pas non plus anodin, mais on fini par considérer que c'est parce que .A. jouait a Ogame et a majoritairement fait sa pub sur le board qu'Aeringor est sorti d'Ogame. Alors que non. Ce forum, il aurait pu voir le jour si son fondateur jouait à Bite fight, à WoW, ou je ne sais quoi.

L'existence du board n'a pas conditionné la naissance d'Aeringor, et par la meme la création de la communauté qui donna naisance a TA.

Les deux forums ont décidés qu'ils étaient concurrents ; peut-être parce que TA a amené pas mal de posteurs du board ici, qui de fait post(ai)ent moins sur l'autre, et puis parce que c'est rassurant d'avoir un point d'ancrage. Moi je vis très bien en étant sur les deux - et sur d'autres encore - et j'y cherche pas les mêmes choses.
(En sous-entendant qu'on limite le board aux section biblio/T&R/GFX ; le reste étant soit totalement dépendant du jeu, soit un trou sans fond de connerie - non j'ai pas pensé a la section D&D...)
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 17:19

Morale de l'histoire :

Ramrod joue à Bitefight et à WoW.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 19:46

Goldmund a écrit:
PS : "Autorité" ne vient pas de "otas" mais de "auctor" (qui a donné le mot "auteur"), dérivé lui même de "augeo" (qui accroît, qui fait pousser, et par extension : qui élargit le champ des connaissances).

Absolument, je me suis trompé. Ceci dit, auctor ne vient pas de augeo, mais de augere (quitte à être précis). De là vient le choix, il me semble, du substantif latin status pour créer le mot d'Etat. Car status est, en latin, ce qui fait tenir debout. Le mot forgé il me semble à la fin du XVème siècle est, toujours si mes souvenirs sont bons, justement fait de sorte à avoir un lien fort avec l'autorité.

Car si l'autorité fait croître et que l'Etat fait tenir debout, alors l'Etat est le tuteur de l'autorité, c'est-à-dire ce qui la contrôle et la maîtrise par la même occasion. Comme si l'autorité devait être absolument liée à l'Etat, sans quoi....l'arbrisseau grandit sans tuteur et se déforme: c'est l'anarchie.
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4681

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:06

le chaos, pas l'anarchie. Nuance. L'anarchie, c'est lorsque l'arbrisseau est assez fort pour pousser sans tuteur.
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:23

Goldmund a écrit:
il y a sur Ter Aelis une cohésion communautaire qui n'existe pas sur le Board.
Samichou a écrit:
dire qu'il n'y a pas de communauté sur le board, c'est faux
Contre sens. Je me suis peut-être mal exprimé : j'ai dit qu'il y a sur Ter Aelis un certain sens de la communauté qui n'existe pas sur le Board, et j'ai expliqué pourquoi. Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de communauté sur le Board.

Et pour rebondir sur ce que dit Ramrod, je n'ai pas vraiment l'impression que la communauté graphique et la communauté littéraire soient plus liées sur Ter Aelis que sur le Board. Il y a bien des tentatives de croisement, mais les débats récurrents autour de la spécificité de chacune prouvent assez la profonde hétérogénéité de Ter Aelis. D'où la question rituelle qui est posée aux nouveaux arrivants : peintre ou écrivain ?

Sur la question de l'enfantement, je suis sans appel : Ter Aelis n'a plus à justifier de ses sources ou de ses racines. Elle s'est instituée à la force des poignets au rang de modèle.

Édition :

Je réponds à Plumo sur la question de l'étymologie du mot "auteur" : "augeo" est la première personne du verbe "augere" au présent de l'indicatif actif. Les morphèmes grammaticaux de la première personne "-o" et de l'infinitif "-se" (qui donne "-re" par un phénomène de rhotacisme) sont des flexions verbales indépendantes du morphème lexical "*auge" qui a lui servi à forger le mot "auctor". Il n'est pas d'un grand intérêt de se demander si le mot "entrave" vient de "entraver" ou de "j'entrave", le tout est de reconnaître un morphème lexical commun. Et si je donne la première personne plutôt que l'infinitif, c'est parce que contrairement à l'usage français qui se contente de désigner un verbe par son infinitif, les verbes latins sont classés dans le dictionnaire sur la base de la première personne. Augeo, es, ere, auxi, auctum.

Ton développement sur le lien entre "status" et "augeo" me semble un peu vaseux. Tu joues sur la polysémie de "auctor" qui a donné naissance aussi bien au mot "auteur" qu'au mot "autorité" (auctoritas). Avec parfois un flottement : l'auteur étant celui qui fait autorité. De là à suggérer un rapport logique entre les deux étymons, je laisse ça a des gens plus érudits que moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 23:56

N'ayant jamais fait de latin, je te crois sur parole! Je pensais que donner l'infinitif plutôt que le conjugué coulait de source, merci de la précision.

Pour ce qui est du lien entre les termes d'augere et status, il s'agissait d'une hypothèse, non pas d'une vérité, ce que j'ai très légèrement ( volontairement plutôt) omis de préciser. C'est simplement un coup de bluff placé dans une copie récemment, le sujet étant une citation de Max Weber sur laquelle nous devions disserter Clin d\'Oeil Mais j'avais cette fois eu le tact de préciser qu'"on peut établir un lien entre la proximité qui lie les origines latines des termes d'Etat et d'autorité".

Le métier et la vocation d'homme politique, Max Weber a écrit:
L'Etat ne peut exister qu'à la condition que les hommes dominés se soumettent à l'autorité revendiquée chaque fois par les dominateurs

Edit

Chikoun a écrit:
le chaos, pas l'anarchie. Nuance. L'anarchie, c'est lorsque l'arbrisseau est assez fort pour pousser sans tuteur.

Anarchie: Désordre politique dû à l'affaiblissement ou la perte de l'autorité de l'Etat.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/anarchie/

On peut donc oser le terme d'anarchie, celui de Chaos étant tout de même moins évocateur du principe d'autorité.
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 0:46

Oui mais désordre politique ne veut pas dire que la société, l'arbre, va mal et ne pousse pas droit Clin d\'Oeil (bref, stop parenthèse)
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 11:54

D'un point de vue étymologique, une société anarchique, et donc dénuée d'Etat, est une société qui va mal, qui ne "pousse pas droit", puisque l' "Etat" (du verbe sto, stare qui donne status au supin : se tenir droit), lui-même dérivé de l' "état", renferme une idée de solidité, de force et de bonne santé.

Ma parenthèse n'apporte strictement rien au débat. Je ferais mieux d'aller jouer à Dofus.
Samichou

Samichou

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 13:50

Mais pourquoi préfèrerais t'on une société qui pousse droit à une société qui pousse de traviole?

(hors sujet aussi, mais je ne peux pas laisser dire du mal de l'anarchie qui est l'idéal absolu de société Tire la Langue)

Ps : han z'avez vu gold il joue à dofus ahahahahaha
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:39

Goldmund a cité mon contre-argument, je n'ai rien à ajouter.

Citation :
Mais pourquoi préfèrerais t'on une société qui pousse droit à une société qui pousse de traviole?

Une société qui pousse droit est une société de droit. L'absence de droit, c'est moi qui me ramène chez toi et viole ta femme, te fous un gnon, te laisse pourrir dans une cave quelconque et dors dans ta maison. Je ne vois pas de sens à la poursuite de l'anarchie comme idéal suprême...Si ce n'est que l'absence d'ordre pourrait être faussement synonyme de l'absence de contrainte dans la vision étriquée des Anciens ou des anarcho-capitalistes.*

*Faussement puisque l'absence de lois des hommes (le Droit), c'est tout de même la soumission aux lois de la Nature. Et de quel droit dispose dont celui qui est exploité et faible dans la loi de la Jungle?
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 21:42

On dérive, mais bon.

L'anarchie ne veut pas dire chaos, je le répète. Ce n'est pas parce que l'Etat est tuteur et supporte un temps la société qu'on ne peut pas arriver (idéalement) à une société qui fonctionne sans Etat. Une société anarchique qui fonctionnerait bien serait une société où il n'y aurait non aps une absence de règle, mais une absence de règles dictées ; c'est une nuance très importante. Autrement dit, les règles adoptées par la société seraient ancrées en chacun, et chacun y verrait son intérêt à les respecter, même inconsciemment. C'est ceci, une société d'anarchie. De là à dire que l'Etat c'est bien, il faudra m'expliquer depuis quand l'interdiction de porter des jupes pour les hommes et des pantalons pour les femmes c'est bien. Sans citer l'interdiction de vote des femmes. C'est beau, l'Etat ; surtout quand le tuteur est bancal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?   Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ? - Page 3 Icon_minitime

Peut-on dire que Ter Aelis est élitiste ?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant