| [Devinette] Vous avez dit Québécisme? | |
|
+27Sephi 4*4 Mido Pandore Muad'Dib overdead Astriel Tear Layz Edea AsPhArOtH Drystan Aillas Green Partizan Cassiopée Cordelia Melicerte Alynea Franz Egorann Teclis Fylgja dale cooper Hugo Zeppeline kyo Dounette Exodus (...) The Fantasier Rumulus 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Ven 12 Mar - 23:09 | |
| Je pense qu'il s'agit de faire du bordel. | |
|
| |
Rumulus
Nombre de messages : 362 Age : 33 Localisation : Dans le Parc aux milles essences. Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 13 Mar - 10:18 | |
| coller
éviter
faire du bordel
Non chers amis, cherchez encore! ^^
| |
|
| |
dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 13 Mar - 13:36 | |
| Faire de la confiture (au sens propre comme figuré) | |
|
| |
Pandore Rôliste
Nombre de messages : 260 Age : 28 Localisation : Dans mon coussin. Date d'inscription : 10/02/2010
Personnages RP Pseudo: Pandore Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 13 Mar - 13:40 | |
| | |
|
| |
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 13 Mar - 14:08 | |
| | |
|
| |
Mido Chromatique
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 13 Mar - 14:27 | |
| | |
|
| |
Edea Laureat du PhraséVisuel
Nombre de messages : 1379 Age : 37 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 20/12/2007
Personnages RP Pseudo: Edea - Eryn Dramaever Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 13 Mar - 16:43 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 13 Mar - 17:10 | |
| | |
|
| |
Muad'Dib
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 13 Mar - 17:38 | |
| J' essaie de faire simple. Faire du jam. danser quoi! pourquoi pas après tout. Sont pas si compliqués nos petits frères... | |
|
| |
Rumulus
Nombre de messages : 362 Age : 33 Localisation : Dans le Parc aux milles essences. Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 13 Mar - 21:39 | |
| Comme dit Muad'Dib...il faut faire simple! Jammer vient du verbe anglophone: To Jam qui veut dire plein de truc dont: coincer Jammer est seulement une francisation du verbe en quelque sorte ^^. Il est surtout utilisé pour les bug d'ordinateur ou les écrans qui son figée, ou bien quand une voiture est coincé dans la neige. ''Ohlà! le char est bin jammer dans neige!'' ''Tabarnak! mon ordi est jammer en esti!'' Donc bravo Edea ^^ - Citation :
- Edea: 5
Laylay: 5 Cassiopée: 2 The Fantasier: 2 Dvb: 1 Muad'Dib: 1 En voilà une autre: ''Ostineux''Risque d'être facile celle-là... | |
|
| |
Nombre de messages : 1379 Age : 37 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 13 Mar - 23:25 | |
| | |
|
| |
Rumulus
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Dim 14 Mar - 1:28 | |
| Bah voilà...facile à souhait! Ostineux tire sa base du verbe Obstiner. Toutefois l'on a remplacé ''l'obs'' par ''os''. On croit que celà proviendrait du juron ''osti''. Il y a Ostineux, ostiner, ostinage. On l'utilise surtout lorsque quelqu'un s'obstine justement...mais aussi lorsque quelqu'un contredit tout le monde. Soit: ''Tu est dont bin ostineux aujourd'hui toé!'' ''Arrête de m'ostiner aujourd'hui toé!'' ''Cé juste du kaliss d'ostinage tout ça!'' - Citation :
- Edea: 6
Laylay: 5 Cassiopée: 2 The Fantasier: 2 Dvb: 1 Muad'Dib: 1 Une autre: ''Innocent''C'est une expression faites attention! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Dim 14 Mar - 3:48 | |
| | |
|
| |
The Fantasier
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Dim 14 Mar - 15:00 | |
| | |
|
| |
dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Dim 14 Mar - 15:42 | |
| un jeune idiot ?
un type gentil un peu benêt quoi ! | |
|
| |
Egorann
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Dim 14 Mar - 21:24 | |
| | |
|
| |
Rumulus
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 15 Mar - 11:08 | |
| Edea est trop forte! Bref...oui...Innocent à deux sens pas chez moi. Son sens propre...soit le fait d'être innocent de quelque chose. Et puis il y a le sens d'un idiot. Donc, imaginez lors de nos cours d'histoire! Lorsque le Pape Innocent III à lancé la grande croisade sur Jérusalem (je crois que c'est lui) et bien on trouvait qu'il portait bien son nom! Bref... - Citation :
- Edea: 7
Laylay: 5 Cassiopée: 2 The Fantasier: 2 Dvb: 1 Muad'Dib: 1 En voilà une autre, régalez-vous!: ''Oubedon'' | |
|
| |
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 15 Mar - 13:39 | |
| La première croisade a été lancée par Urbain II ^^ .
Sinon Edea, as-tu vécu avec un compagnon québécoué, ou est-ce que tu googlises ? ^^
Je tente super bon, succulent (pour un plat). Ou alors pour désigner quelqu'un de gourmand. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 15 Mar - 15:51 | |
| Ca fait 3/4 ans que je connais une québécoise et que j'écoute les Têtes à Claques... Donc je commence à avoir des expressions qui me sont familières ^^ Arrête de niaiser là et donne moi une Pop Tarts... Juste une Pop Tarts... Sinon vais péter une coche! Je dirai "Ou bien" ^^ | |
|
| |
Rumulus
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 15 Mar - 21:25 | |
| Bah tout s'explique alors... -_- Si tu écoute les têtes à claque...alors une grande partie de nos expressions de son connu! Green: En effet c'était Urbain II, Innocent III à prêché la quatrième croisade qui a mit à sac Constantinople et ordonné la Cinquième qui fût effectué après sa mort. Alors...il est tout de même...vraiment Innocent!! ^^ Bon, effectivement ''Oubedon'' veut dire carrément ''Ou bien'' ou ''ou bien que'' ''Passe par l'autoroute 20 oubedon l'autoroute 10'' ''Va chercher ta mère oubedon ton père'' - Citation :
- Edea: 8
Laylay: 5 Cassiopée: 2 The Fantasier: 2 Dvb: 1 Muad'Dib: 1 En voilà une autre: ''Chauffer''C'est une expression attention! | |
|
| |
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Mar 16 Mar - 10:05 | |
| facil celle là on dit un chauffeur poids-lourd aussi chez nous c'est conduire | |
|
| |
Sephi 4*4 Chromatique
Nombre de messages : 5279 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar ! In my dream Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephi Pseudo : Kordrok Pseudo : Eilana
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Mar 16 Mar - 12:10 | |
| Ou conduire mal, conduire vite.
si c'est plus dans la notion du chauffard ^^ | |
|
| |
Rumulus
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Mar 16 Mar - 23:12 | |
| Effectivement. Mais on l'utilise aussi beaucoup au Québec pour désigner le fait de démarer la voiture pour que l'intérieur de la voiture soit tout de même assez chaud. Puisqu'il fait particulièrement froid entre décembre et février (peu atteindre les -35 degré celcius) on déteste par dessus tout conduire dans une voiture glaciale. Mes parents le font pas, mais il y a beaucoup de gens qu'il le font. On démarre la voiture pendant 15 minutes pour réchauffer l'intérieur et ainsi aller au boulot dans la chaleur. ''M'en vais chauffer le char claudette!'' Bref...ça veut aussi dire conduire...évidemment. - Citation :
- Edea: 8
Laylay: 6 Cassiopée: 2 The Fantasier: 2 Dvb: 1 Muad'Dib: 1 Une autre: ''Choker'' | |
|
| |
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Mer 17 Mar - 12:01 | |
| | |
|
| |
Nylrem
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Mer 17 Mar - 12:33 | |
| (s')étouffer ? ^^ Enfin c'est pas le mot que je cherchais, plutôt euh balbutier =°
(Ouay j'écoute François Pérusse très régulièrement) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? | |
| |
|
| |
| [Devinette] Vous avez dit Québécisme? | |
|