| [Devinette] Vous avez dit Québécisme? | |
|
+27Sephi 4*4 Mido Pandore Muad'Dib overdead Astriel Tear Layz Edea AsPhArOtH Drystan Aillas Green Partizan Cassiopée Cordelia Melicerte Alynea Franz Egorann Teclis Fylgja dale cooper Hugo Zeppeline kyo Dounette Exodus (...) The Fantasier Rumulus 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rumulus
Nombre de messages : 362 Age : 33 Localisation : Dans le Parc aux milles essences. Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 22 Mar - 1:22 | |
| je pense que je vais arrêter de faire des folies en écrivant n'importe quoi xD Sache que les nouveaux mots sont en gras, entre guillemet et en gros caractère. ^^ Bref...c'est Edea qui a raison! Awaye veut dire vas-y! go! etc... ''Awaye! dépêche toi!'' par exemple. - Citation :
- Edea: 9
Laylay: 7 Cassiopée: 2 The Fantasier: 2 Dvb: 1 Muad'Dib: 1 Voilà: ''Gougounes''
Dernière édition par Rumulus le Lun 22 Mar - 1:24, édité 1 fois | |
|
| |
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 22 Mar - 1:23 | |
| des tongs bien sur ! c'était facil
simpa l'avatar ours xDDD | |
|
| |
Rumulus
Nombre de messages : 362 Age : 33 Localisation : Dans le Parc aux milles essences. Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 22 Mar - 1:26 | |
| Mais faut me dire c'est quoi des tongs! xD Au dirait un mot pour désigner des clopes... | |
|
| |
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 22 Mar - 1:28 | |
| mdr c'est des chaussure du plage avec le truc entre les orteilles des claquettes de sado maso quoi lol | |
|
| |
Rumulus
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 22 Mar - 5:43 | |
| Bon il l'a eut... Je commence à manquer d'inspiration xD - Citation :
- Edea: 9
Laylay: 8 Cassiopée: 2 The Fantasier: 2 Dvb: 1 Muad'Dib: 1 En voilà un autre: ''Enfirouâper'' | |
|
| |
Edea Laureat du PhraséVisuel
Nombre de messages : 1379 Age : 37 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 20/12/2007
Personnages RP Pseudo: Edea - Eryn Dramaever Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 22 Mar - 13:30 | |
| | |
|
| |
Astriel Rôliste
Nombre de messages : 1932 Age : 35 Localisation : Au beau milieu d'un champ de bouteilles \o/ Nyaaa Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 22 Mar - 14:26 | |
| arf j'allais dire presque pareil (entourlouper) | |
|
| |
Egorann
| |
| |
Rumulus
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Mar 23 Mar - 1:58 | |
| L'expression veut effectivement escroquer. Mais aussi entremêler ou ébouriffer. C'est un mot à plusieurs sens. - Citation :
- Edea: 10
Laylay: 8 Cassiopée: 2 The Fantasier: 2 Dvb: 1 Muad'Dib: 1 Bon...un autre: ''Des oreilles de Christ''L'expression désigne une chose en particulier. | |
|
| |
Muad'Dib
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Mar 23 Mar - 10:46 | |
| Il me semble que c' est une tranche de lard cuite ou passée à la poêle. | |
|
| |
Legion Chromatique et rôliste
Nombre de messages : 923 Age : 45 Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres Date d'inscription : 28/08/2009
Personnages RP Pseudo: Legion Pseudo : Camarë Manithil Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Mar 23 Mar - 12:00 | |
| | |
|
| |
Egorann
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Mar 23 Mar - 13:08 | |
| | |
|
| |
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 10 Avr - 17:27 | |
| | |
|
| |
Rumulus
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 10 Avr - 21:20 | |
| Oh bordel...j'avais oublié ce jeu... Bon...euh c'est effectivement du lard salé qui est cuite habituellement pour être croustillant. C'est servit uniquement en cabane à sucre à ma connaissance. - Citation :
Laylay: 8 Cassiopée: 2 The Fantasier: 2 Muad'Dib: 2 Dvb: 1 Bon en voilà une autre: ''Bargainer'' | |
|
| |
Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Sam 10 Avr - 21:36 | |
| | |
|
| |
Rumulus
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 12 Avr - 3:20 | |
| Bon, ça veut dire marchander...donc j'accepte ''vendre''. Juste précision...Bargainer provient du mot Anglais Bargain...mais aussi du vieux français barguiner. - Citation :
Laylay: 8 Cassiopée: 2 The Fantasier: 2 Muad'Dib: 2 Dvb: 1 Green Partizan: 1 Bon...pour le prochain...je suis pas sûr...alors je vous le lance quand même: ''Anorak'' | |
|
| |
Hedoniste
Nombre de messages : 1370 Age : 36 Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 12 Avr - 8:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 12 Avr - 10:39 | |
| un manteau oui mais imperméable ^^ le truc avec la capuche que quand tu tourne la tête tu voit pu rien (cf sketch de danny boon) enfin en france c'est ca ... mais au quebec ca serait bien un manteau bien chaud contre le grand froid. | |
|
| |
Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 12 Avr - 11:47 | |
| En passant, c'est peut-être un peu déplacé étant donné que c'est un mot inuit ^^ | |
|
| |
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 12 Avr - 13:47 | |
| Je voudrais revenir sur le mot baraguiner qui a traversé l'Atlantique en prenant un goût de mer. Pourtant dès l'origine le mot avait un goût de beurre salé. En effet, le mot baraguiner ne provient pas du tout du vieux français, mais du breton . Au XIXème siècle, les bretons débarquaient à la capitale en masse. Ils arrivaient dans le quartier de Montparnasse et s'exprimaient dans la seule langue qu'ils connaissaient : le breton. Dans les commerces, ils demandaient du pain et du vin pour se nourrir : bara est le pain en breton guin est le vin Mais les parisiens goguenards eurent tôt fait de se moquer de ces étrangers qui ne savaient que baraguiner. | |
|
| |
Rumulus
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? Lun 12 Avr - 15:46 | |
| Oh ça! vois-tu ma chère Cassiopée je ne le savais pas! J'en apprend tout les jours et c'est assez fascinant je dois dire.
Pour Anorak effectivement c'est un mot Inuit...mais il est largement utilisé au Québec pour désigner tout type de manteau confondu. C'est un mot emprunté comme l'est aussi ceux Anglophone. Même chose pour le mot Kayak ou Canoë, l'un provenant des Inuit et l'autre des Premières Nations. C'est en quelques sorte des petits apport linguistique que les Amérindiens ont apporté à la langue Française que je voulais tout de même souligner ^^.
Bon j'ai pas le temps de trouver une autre expression...je ferais ça ce soir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Devinette] Vous avez dit Québécisme? | |
| |
|
| |
| [Devinette] Vous avez dit Québécisme? | |
|