| [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) | |
|
+45Slider Aligby Grendelor Kurdinn Jé Arhain'sen Sanz Areilos Nichiren Airet Syl AsPhArOtH Chikoun Ruby Sephi 4*4 Exodus (...) Talys Léhault Mike001 Jarwill Galaeryth Cocoon Ramrod Cordelia Melicerte Erlidann Nicolas Cassiopée Pastries Egorann Aillas Hugo Zeppeline Tangi Alynea Melaka dale cooper Scarlet Hurricane Mary Sue Green Partizan Lilith Smirt Layz Franz De Vaanne Silissia Tear Teclis 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AsPhArOtH Chromatique
Nombre de messages : 7151 Age : 33 Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile. Date d'inscription : 25/06/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Lun 11 Avr - 23:51 | |
| C'est vrai que le nombre de nains n'est pas proportionnel aux nombres d'oreilles pointues sur le forum. Même si je savais que c'était de l'elfique et donc du Tolkien, j'aurais pas cru que ca aurait autant influencé sur les rp des colons :p Par contre c'est sûr que pour les vieux, ca va faire bizarre d'avoir de nouveau nom. Mais bon, c'est signe d'un nouveau départ. Qui est prêt à re-signer pour 4 ans? | |
|
| |
Jarwill Rôliste
Nombre de messages : 1819 Age : 30 Localisation : Montpell' Date d'inscription : 30/06/2008
Personnages RP Pseudo: Jarwill Pseudo : Pseudo :
| |
| |
Alynea Rôliste
Nombre de messages : 2562 Age : 34 Localisation : Z'auriez une carte? Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 14:33 | |
| Lu et approuvé pour repartir pour 4 ans, sûr. Sauf que changer tous les noms, ça me ferait chier, sérieux, pour parler poliment. Ouais, un nouveau départ, un nouveau design, ça va être super et il me tarde de le voir s'appliquer. Mais changer les noms, c'est changer l'histoire. Or bon, Ter Aelis, ça a une histoire. Oui, ils sont pris chez Tolkien, mais je me souviens des longs débats et des longues listes de noms proposés sur le forum de transition. Autant de noms inventés que pris de livres ou malencontreusement approchants de livres, enfin bref, une belle kyrielles de machins dans lesquels il a fallu choisir. Et c'est ceux-là que la communauté avait choisi. Et c'est sur ceux-là que l'histoire de Ter Aelis s'est construite.
Bon, je ne suis pas idiote, et je comprends le principe, juste qu'un changement radical, ça me plairait pas. | |
|
| |
Tear Chromatique
Nombre de messages : 2607 Age : 31 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 15:28 | |
| Les noms des cités, ce n'est pas histoire de faire peau neuve ou de nouveau départ. C'est surtout pour une question de copyright, je pense. (J'en suis sur en fait.) | |
|
| |
Alynea Rôliste
Nombre de messages : 2562 Age : 34 Localisation : Z'auriez une carte? Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 15:39 | |
| Euh oui je sais, je parle d'histoire pour expliquer pourquoi l'idée de les changer me déplait. | |
|
| |
Ramrod Héliaste
Personnages RP Pseudo: Julius Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 15:59 | |
| Un compromis serait d'user de la phonétique. ex : Belthil > Bellthyl
Je ne suis pas juriste, mais ça peut nous éviter des problèmes de copyright, justement ... ? | |
|
| |
Tear Chromatique
Nombre de messages : 2607 Age : 31 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 16:08 | |
| Il se prononce le "l" de Belthil ? O.O C'est imprononcable ! (Ouais, je sais, c'est qu'un exemple : p)
En même temps, faut en trouver des noms elfiques prononcables =°
Mais si c'est possible juridiquement, c'est indeed un bon compromis.
(Un post inutile, un ! Faut m'excuser, j'passe mes journées dans des lignes de code =° La preuve, j'utilise masse code pour faire un message on n'peut plus anodin. Et d'ailleurs, c'est immonde. Il étouffe ce vert.) | |
|
| |
Alynea Rôliste
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 16:19 | |
| Ce serait une solution, vué. Mais ça va créer débat sur la prononciation des noms ! xD
Beltyl, Soul-Narre, Ouïlouarine (:o), Atalan-thé (haha), Ekoriate, Gars l'Vorne.
Muahaha ! | |
|
| |
AsPhArOtH Chromatique
Nombre de messages : 7151 Age : 33 Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile. Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 16:40 | |
| Je crois que je préférerais voir de nouveau nom que de massacrer ces noms avec de la phonétique ^^" | |
|
| |
Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 20:55 | |
| Pas forcément Aspha, ça peut être très joli je pense si on se creuse un peu les méninges ! Et moins dépaysant ... | |
|
| |
AsPhArOtH Chromatique
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 21:03 | |
| Je suis pas convaincu ^^ Surtout que d'un point de vue juridique, je suis pas certain que le changement d'une ou deux lettres suffisent. Ca fait un peu trop contrefaçon Pis bon, après, point vu éthique, certes c'est plus : "on a emprunté des noms dans l’œuvre de Tolkien pour nos citées", mais ca devient " On a largement copié Tolkien pour le nom de nos citées." voir pour les puristes : " on a déformer l’œuvre de Tolkien pour se mettre à l'abri des copyright". Bof, bof. L'un dans l'autre, réinventer des noms, est peu être le mieux au fond ^^. Ou alors, si vous voulez être tranquille et garder ces noms ci, vous attendez 2043. Vu que ca fera 70 ans que Tolkien sera mort, les droits d'auteurs ne faisant plus fois et son œuvre passant dans le domaine public y'aura plus de soucis | |
|
| |
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 21:08 | |
| Oui, je suis assez d'accord avec vous, ça ne dérangerait pas trop de passer de Wilwarin à Vilvarine par exemple. Par contre, je suis totalement contre l'idée de complexifier encore l'écriture de ces noms!! Déjà que je ne sais jamais comment écrire Echoriath !! Ayez pitié de mon incapacité mémorielle ! | |
|
| |
Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| |
| |
Franz
Nombre de messages : 3379 Age : 33 Localisation : Les Biscuits Roses Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 22:08 | |
| Bhââââ, c'est quand même pas cool pour une communauté telle que la nôtre, qui a inventé et conçu tant de choses, en s'inspirant, certes, mais aussi en se démarquant, de se retrouver avec des cités dont les noms proviennent directement (bêtement) de Tolkien. Je ne le savais pas, mais ça m'afflige un peu.
Nous avons inventé un nom pour notre forum, un background pour chacune de nos cités, nous pouvons très largement trouver de nouveaux noms, complètement originaux.
Alors, oui, ça peut sembler triste de se séparer des noms qu'on connaît par cœur, mais personnellement, depuis que j'en connais l'origine, je n'en veux simplement plus du tout.
EDIT : UFO dixit. | |
|
| |
Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 22:16 | |
| Après avoir farfouillé quelque peu dans le Code de la propriété intellectuelle et sur quelques sites internet de juristes, je n'ai pas vu qu'il y ait d'interdiction sur la réutilisation de mots. Il est surtout fait mention d'interdiction (sans l'accord du titulaire des droits) de la reproduction de l'oeuvre ou d'une partie importante. Toutefois, que je n'ai pas trouvé l'interdiction portant sur des mots, ne veut pas dire qu'on en ait la possibilité. A approfondir donc. | |
|
| |
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mar 12 Avr - 22:29 | |
| Perso j'ai un peu le même sentiment que l'UFO, ça a un côté "cheap" et décevant. Mais on est pas obligé de les changer radicalement, on peut conserver par exemple la première syllabe de chaque et changer le reste. Garder un lien quoi. Je ne suis pas sûre que changer juste l'orthographe résout la chose, ça les rend soit plus moches, soit encore moins lisibles. Juste changer une syllabe ou deux pourrait marcher.
Green: Il suffit pas d'un "proche" de Tolkien, il suffit de quelqu'un qui l'a lu. | |
|
| |
Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| |
| |
Léhault Rôliste
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mer 13 Avr - 0:14 | |
| Personnellement j'aime bien ces noms, je ne pense pas que cela pause de problème qu'il soit présent, et ceux pour plusieurs raisons. En effet, ils sont tel quels, si nous les modifions la nous risquons d'être passible de "je ne sais quoi", mais si les noms restent les originaux alors je ne vois pas de quoi l'on peut nous accuser (on ne modifie rien). De plus nous ne serons pas les premiers, et surement pas les derniers à prendre des noms à Tolkien.
Ensuite, contrairement à certain, je dirais que oui, nous avons inventé plein de choses, et je pense que justement prendre ces références de Tolkien prouve notre attachement à l'oeuvre qui à, si je puis dire, permis à la littérature fantastique de faire ses armes...
Donc pour moi il n'est pas obligé de changer de nom, qui sont pour moi très beau, en plus d'être adapté, et qui sont aussi des symboles, symboles de notre attachement à ce qui fut, et de notre respect envers les créations des autres. Mais après, s'il doit y avoir des changements, c'est sans problème, mais il faut que cela soit pour les bonnes raisons... | |
|
| |
Galaeryth Chromatique
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mer 13 Avr - 0:31 | |
| Moi j'aime beaucoup ces noms mais c'est vrai que le mythe s'est un peu effondré depuis que j'en connais l'origine.
Cependant, inventer des nouveaux noms pourrait être vraiment sympa =)
Je serais contre le fait de changer une syllabe ou deux, on se trouverait forcément avec des noms moins beaux et on garderait forcément les anciens en tête... | |
|
| |
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mer 13 Avr - 3:36 | |
| Je suis contre tous tes arguments, Léhault. Nous avons effectivement inventé beaucoup de choses, et cette création globale et multiple est nôtre et n'a strictement rien à voir avec le monde de Tolkien. Et en quoi Ter Aelis devrait prouver un quelconque attachement à l'oeuvre de Tolkien? Pas de raison à cela, au contraire, s'en détacher, puisque notre oeuvre est fort différente. En quoi des noms elfiques représentent-ils adéquatement nos villes? Il n'y a rien d'elfique en Ter Aelis à part la demi-tonne de membres Rpistes qui viennent et qui s'inventent, presque par réflexe, un elfe. (Ou peut-être à cause de ces noms?) Mais Wilvarin est steampunk, Galvorn est moderne, Belthil est futuriste... Quel rapport avec le Seigneur des Anneaux? Aucun pour moi. Aucune raison de porter tous des noms d'elfes, aucune raison de restreindre notre univers RP à de l'héroïque-Fantaisie en les conservant.
| |
|
| |
Tangi
Nombre de messages : 470 Age : 34 Localisation : Perdu ... Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mer 13 Avr - 9:33 | |
| Je comprend pas bien l'histoire du copyright. je me demande même si le droit de courte citation et de droit à la caricature ne s'applique pas (ou le faire use américan, je ne sais pas trop comment le droit s'applique à l'internationnal.)
Mais a mon avis vous ne risquez rien, au pire si vous voulez etre tranquille, vous indiquer dans le sujet sur la présentation des villes que les noms viennent de chez Tolkien. Enfin de toute manière personne ne vous attaquera directement pour ça, au pire vous recevrez une joli lettre d'un huissier vous demandant de retirer ses images et à ce moment la on avisera. | |
|
| |
Smirt Chromatique
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mer 13 Avr - 10:50 | |
| On a pas parlé de copyright à propos des noms, Tangi. Juste à propos des images. Les noms c'est juste une question d'orgueil créatif et de patriotisme aélissien, lol. | |
|
| |
Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mer 13 Avr - 11:07 | |
| C'est vrai que même si ça ferait sûrement bizarre de changer les noms (surtout pour les anciens ^^), ce serait plus "gratifiant" d'avoir nos propres noms. En fait ça rentrerait dans la logique de Ter Aelis ... C'est vrai que depuis que je sais que tous les noms sont issus de Tolkien - même si j'adore Tolkien - je vois les choses différemment. | |
|
| |
Erlidann
Nombre de messages : 2380 Age : 35 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 24/04/2009
Personnages RP Pseudo: Erlidann Pseudo : Magel Pseudo :
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mer 13 Avr - 11:14 | |
| Personnellement, que le nom vienne de Tolkien ou d'ailleurs, je m'en cogne un peu. J'aime beaucoup les noms actuels quand au fait que ça attire les elfes, euh... Comme on dit habituellement sur internet : lol.
Après, le discours sur l'héroïc-fantasy et tout le blabla, sérieusement, rien à faire.
Mais si ça choque la sensibilité ou le sentiment d'indépendance culturel / identitaire / imaginaire / (insert_random_adjective_here) de certains, pourquoi pas changer, effectivement. Mais l'intérêt me paraît tout à fait limité. | |
|
| |
Ramrod Héliaste
Personnages RP Pseudo: Julius Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) Mer 13 Avr - 12:14 | |
| - Erlidann a écrit:
- ... Mais l'intérêt me paraît tout à fait limité.
Pas si on voit "large" et dans l'avenir. Et je pense que c'est là, la vision des MCs. Imaginons un jour "Ter Aelis", l'association, la marque ? Qui génère des bénéfices ? On aura l'air bien niais à revendiquer notre originalité et créativité avec des cités pompées directement chez le pape de la Fantasy (que trop de monde connait sur le bout des doigts). Au-delà du copyright et de l'aspect juridique, c'est à priori cela qu'il faut regarder. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) | |
| |
|
| |
| [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome VII) | |
|