AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Zone discussion, je discute donc (Tome IV)

+43
Exodus (...)
Edea
Layz
Jarwill
Earendis
Sharah'In
Howakhan Lak'ota
Orphée
dale cooper
Drystan
Areilos
overdead
Scarlet Hurricane
Djoul
Puk
d@nz
Questlove
Ruby
Silissia
Astriel
Mary Sue
Tr0n
Tangi
Aligby
Green Partizan
Hedoniste
Smirt
Aillas
Nicolas
Sephi 4*4
Franz
Chikoun
Egorann
Haven
Hugo Zeppeline
Mido
Jarod
Alynea
Dounette
Cassiopée
Goldmund
Rodram
AsPhArOtH
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:20

J'ai du temps pour coder si tu me trouves au moins 2 autres codeurs.
Et que tu me fais un vrai cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
Tangi

Tangi

Masculin Nombre de messages : 470

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:39

Je suis de l'avis de Tron sur le "il faut tout caser/simplifier". Je voulais attendre TA2.0 pour lancer le brainstorming mais vu que le debat est lancé et que TA2.0 risque de mettre encore quelques temps à émmerger, allons y.

Tout d'abord y a des choses qu'on peut changer des maintenants sur la forme de TA. Il faut la simplifier, la dessus je serais aussi catégorique que Tron. 31 sections visibles depuis la page du forum, sa fait déja trop et je compte meme pas les sous sections qui sont aussi légions. Bref y a en de partout et les sections qui font doublons sont nombreuses. Par exemple la plage et au brigand Grivois remplisent le meme role. Y a aussi le fait que chaque ville est sa zone rp, d'un coté sa donne une identité original a TA mais sa n'a jamais vraiment marché. J'ai jamais cru au section rp (que se soit ici ou sur d'autre forum.) Je préfère grandement lire un rp réfléchi, travaillé tel l'envers d'eux deux plutot que de voir des topic de rp plubic tel le bar qui sont pour moi inintéressant. J'ai jamais compris cette volonté de différancier le rp des autres écrits qu'on peut avoir sur TA.
Ta est pour moi beaucoup trop fragmenté, par exemple le topic "le précipice des Récifs" aurait aussi bien sa place dans la section débats. Il faudrait une partie administrative, une partie littéraire, une partie graphisme et une partie echange/débat/flood. Bref si sa tener qu'a moi je ferais sauté les ateliers et aussi les écoles d'apprentisage (je comprend pas bien l'intéret de se cloisonner dans un simple échange prof/élèves, je dois etre utopiste mais quand je commente un texte ou une image je remplis le role "de prof" sans avoir le besoin de mettre ne place toute cette lourdeur administrative qui est le collége.)

Ensuite pour les idées qu'on peut avoir pour TA j'en ai quelque uns mais on les exposes ici ou on laisse ça dans la partie privé reservé a cette effet ?
http://www.tangi-colin.info
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4681

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:46

Le principe des "écoles" est de proposer des exercices auxquels n'auraient pas forcément penser les "élèves", sans parler du fait qu'ils sont ainsi certains d'avoir un avis sur leur création. Les "écoles" servent de fil conducteur ; à chacun de faire son propre chemin.
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH

Masculin Nombre de messages : 7151

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:54

Tatata. La plage et le brigand n'ont pas les mêmes fonctions.

Le brigand est destiné à tous. Il y a des jeux, mais aussi des topics autres, comme les courants d'air.
La plage est accès jeux graphique et ils sont dans une partie graphique. Pour l'instant les jeux sont accessible a tous, mais d'ici peu de temps des jeux plus spécifique devraient voir le jour.

Pour le rp, les deux peuvent très bien se côtoyer sans aucun problème.

Les ateliers servent, qu'on le veulent ou non il attire du monde. Certains reste d'autre pas, mais ceux qui post aux ateliers ont fait l'effort de s'inscrire et de comprendre un minimum le forum, chose que d'autre ne font même pas.

Le collège a certaines lourdeurs administratives, mais il permet de voir les personnes sérieuse, et c'est une accroche qui intéresse une catégorie de personne et qui viennent sur le fofo pour le collège, parce qu'ils n'arrivent pas forcément a tirer une expérience des simples commentaires qu'on peut leur donner. (et j'ajouterais que je suis d'accord avec chikoun sur le point des écoles.)
http://www.agraphik.fr/
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline

Masculin Nombre de messages : 5062

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:58

Sb que tu n'en voies pas l'intérêt, des zones rp, grand bien t'en fasse.
En attendant une petite vingtaine de membres actifs sur ce forum, eux, en voient l'intérêt. Et en ont bien plus discuté que toi, sans doute.
Le RP est à ce point nul sur Ter Aelis, d'ailleurs que Le parc aux milles essences est un des topics contenant le plus de messages sur le forum. Mais bref...

Ensuite écrire du rp et écrire un texte d'une bibliothèque est bien différent. La preuve étant que des graphistes aiment rpiser sans pour autant aimer écrire des textes "bibliothécables".

Chacun ses goûts, mais il serait bien que ca ne fausse pas les opinions. Et ça se fait trop souvent.

Pour le reste, c'est un vieux débat rebattu tous les X temps auquel je n'ai pas envie de me mêler. Juste que le rp, fallait être là quelques mois avant pour discuter, maintenant c'est un peu tard. Punt aan de lijn... Heureux Gris
http://histoirebazare.skyblog.com
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:12

Tr0n a écrit:
PS : Y a pas besoin de Gardiens ou de modérateurs pour faire vivre les choses; y a besoin de contenu. A vouloir créer du contenant j'ai l'impression très nette qu'on en oublie la chape de béton du bas. On construit sur du vent. L'exemple le plus flagrant : Goldmund et Kinder vont le sentir passer. Il y a plus d'animateurs de salons que d'écrivains qui vont y poster. C'est pas visible déjà ? Le boulot abattu est intéressant oui. Mais a-t-on testé sur une petite période l'idée ? A-t-on cherché à "simplifier" ? A-t-on cherché à faire de la littérature, de la philosophie ? Nenni : on créé des boîtes. Plein de p'tites boîtes pour animer les trucs. Il y a trop de "formes" sur Ter Aelis, trop d'activités évasives et sans fond.
C’est précisément ce que je redoute. Mais j’ai tout de même envie de tenter ma chance.

Sephiroth a écrit:
Ensuite écrire du rp et écrire un texte d'une bibliothèque est bien différent. La preuve étant que des graphistes aiment rpiser sans pour autant aimer écrire des textes "bibliothécables".

Les rôlistes eux-mêmes récusent donc la valeur littéraire de leurs œuvres ?

Tiens, Dark, c’est pas ce jeune homme hyperactif qui faisait une faute par mot ? Il nous revient bien transformé j’ai l’impression. L’air du large peut-être. Sois le (re)bienvenu.
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline

Personnages RP

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:59

Goldmund a écrit:

Sephiroth a écrit:

Les rôlistes eux-mêmes récusent donc la valeur littéraire de leurs œuvres ?

J't'avais tapé une réponse bien détaillée mais elle est partie dans les limbes informatiques sans voir le jour. De toute façon c'est aussi un débat qui a déjà été tenu. Tu sais très bien que le but poursuivi par un rp et un texte posté en bibliothèque est bien différent. Au niveau de la composition (qui se fait à plusieurs, déjà, principalement), qu'au niveau du style, de la forme, des contenus (oscillant entre un niveau faible et un niveau élevé selon l'envie, l'inspiration, le temps de rédaction pris et le niveau personnel de chacun) mais aussi dans le fait qu'on ne cherche pas spécialement à plaire à un maximum de lecteurs ni à recueillir des commentaires pour s'améliorer.
Enfin, différence majeure... Les rps sont généralement infinis. Une fois que ceux-ci s'enrichissent d'un scénario viable sur le long terme et deviennent une véritable histoire, ils finissent alors par se retrouver en bibliothèque. C'est ce qui s'est passé avec l'envers d'eux deux. Et qui ne se serait pas passé si Ramrod et Dounette n'avait pas décidé, à la base, de se faire plaisir en rpisant de façon insouciante sans se prendre la tête pour faire de l'extra-top de chez top super réfléchi et travaillé pour plaire aux lecteurs. Cela, ça s'est vus après, lorsqu'il est devenu dur pour eux d'écrire des suites, etc. parce qu'il leur fallait suivre un scénario (ou l'inventer) et répondre aux attentes, exigences, etc. de lecteurs devenus fidèles.
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Juil - 19:26

Toutes ces caractéristiques peuvent aussi bien concerner une oeuvre littéraire. On n'écrit pas forcément un livre pour "plaire au plus grand monde", on ne cherche pas toujours à atteindre un idéal indépassable, à former une création virtuose - j'ai envie de dire : aujourd'hui moins que jamais - ; on a déjà vu de très belles oeuvres à plusieurs mains, et l'inachèvement est tout sauf une spécificilité rôliste. Le Rôle-Play n'est somme toute qu'un sous-genre de l'héroic fantasy, sous-genre assez pauvre il faut le reconnaître, et néanmoins très populaire. C'est un peu le roman de gare de la jeunesse adolescente. Non ?
dale cooper

dale cooper

Masculin Nombre de messages : 7649

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Juil - 1:43

si !

euh... quitte à mettre les pieds dans le plat, autant le faire franco : est-ce que TA a une fiche spécifique ou un groupe dans les "sites communautaires" genre facebook ? non je demande ça parce que je découvre un peu ce genre d'endroit, et vu le passage et la diversité des contenus, je me demandais si quelque chose y était exploité de notre côté; si oui comment, si non, pourquoi ?
http://dvb96.over-blog.com/
Tr0n

Tr0n

Personnages RP

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 11:36

Ma petite sœur me manque. Elle est partie sur Toulouse pour faire sa thèse d'histoire avec un caïd du domaine : Philippe Sénac. Je viens de découvrir qu'il avait une page sur wikipedia. Elle a été embauchée comme pionne dans un lycée du Mirail (je l'imagine déjà avec les élèves à problème là bas) et son ancien prof veut qu'elle donne des cours à Bordeaux III. Xupinette et Goldmund... Vous risquez d'avoir ma petite sœur comme prof. Je ne vous rassure pas : elle a le même caractère (en pire peut être puisque c'est une femme), elle ne ressemble pas à une rugbyman (ancienne danseuse). Bonne chance à vous si vous l'avez !

PS : Non elle ne viendra pas sur Ter Aelis. Non elle ne coud pas des vagins.
Jarod
Rôliste

Masculin Nombre de messages : 1230

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 13:20

dvb a écrit:
si !

euh... quitte à mettre les pieds dans le plat, autant le faire franco : est-ce que TA a une fiche spécifique ou un groupe dans les "sites communautaires" genre facebook ? non je demande ça parce que je découvre un peu ce genre d'endroit, et vu le passage et la diversité des contenus, je me demandais si quelque chose y était exploité de notre côté; si oui comment, si non, pourquoi ?

Il y a un groupe sur Facebook oui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 13:36

Personellement, j'évite de méler Facebook ou StudiVZ avec TA. Questions de personnes.
Jarod
Rôliste

Masculin Nombre de messages : 1230

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 13:39

Y a un groupe. Ce qui ne signifie pas que j'y sois :tongue:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 13:42

De toute façon, Facebook, c'est de pire en pire, avec tous les clampins qui font des tests à deux balles et des quizz stupides.

(Si vous vous sentez visé, z'avez qu'à changer)
Hedoniste

Hedoniste

Masculin Nombre de messages : 1370
Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:57

Facebook (ou MySpace ou autre, comme vous voulez), c'est de la merde.

En tout cas, je trouve ça pourri. Plus personne te laisse tranquille, on t'assaille de test à la con, comme le dit Walkman, ça remplace sans le montrer les chaines qu'on m'envoyait sur ton adresse Hotmail et qui me les brisaient bien fort.

En plus, tous les écrits sont gardés en mémoire et peuvent être réutilisés (si, si, regardez bien les mentions légales) pour vous cerner. C'est pas de la théorie du complot mais si on a envie d'enquéter sur vous, on peut aller voir là-dessus.
Dans un contexte moins "RG", il y a votre employeur ou futur recruteur qui pourront vous rendre visite et sauront ce que vous avez dit depuis longtemps.
Pas mal pour se faire une première idée du gugusse qu'on reçoit et faire une première sélection.

C'est pour ça, je dit non à Facebook.

Autre chose à foutre, j'ai un métier, moi...

Edit : j'avais écrit trankill au lieu de tranquille!!! Démon SMS, sors de ce corps!
Tr0n

Tr0n

Personnages RP

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 16:22

Personnellement ça me permet de joindre toute ma famille et de savoir ce qu'ils deviennent assez facilement. J'ai un cousin au Tchad par exemple, heureusement qu'il a l'outil de temps à autre, une cousine à Madrid, un autre dans le Michigan, des potes de fac au Canada ou au Danemark. Bref c'est un formidable outil pour garder contact avec tout le monde. Personnellement je dois regarder une fois dans la semaine, et certainement pas pour faire des tests, j'y poste quelques clichés marrant, et j'envoie des coucou à mes proches. Ni plus ni moins. Ça m'a aussi permis de revoir des amis du collège etc.
dale cooper

dale cooper

Masculin Nombre de messages : 7649

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 17:30

J'ai effacé le premier compte que j'avais crée avec mes vrais noms et prénoms après avoir su qu'effectivement les recruteurs y fouillaient. J'ai eu aussi un peu peur quand j'ai appris que mon proprio avait retrouvé par ce biais un de ces locataires "en retard" pour lui mettre la pression...

Du coup j'utilise un pseudo qui je sais est illusoire pour la plupart des systèmes de recoupements d'informations, mais au moins un DRH quelconque ne devrait pas pouvoir m'y retrouver si facilement.

Mais je dois avouer que c'ets pas terrible de façon générale, malgré sa grande diffusion dans le public.
http://dvb96.over-blog.com/
Ruby

Ruby

Féminin Nombre de messages : 2216

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 17:38

Pour ma part c'est comme pour Tron ça permet de resteer en contact avec des gens à l'étranger, de mettre des petits mots, et oui des test à la con, c'est un big flood en fait facebook mais perso ça me gêne pas, je pense pas aux employeurs ni à ces conneries dans le genre il faut pas prendre pour ma part ce site au sérieux un employeur qui se base sur des conneries de jeunesse n'est pas vraiment le plus intelligent qui soit à mon avis. Et puis si on veut trouver une merde sur toi même sans facebook on le trouvera.

Pour Tron, cool Tronnette sur Bordeaux ça peut être amusant! peit défaut la broderie de vagin qui lui manque.
Tr0n

Tr0n

Personnages RP

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 18:03

Un recruteur regarde mon profil et alors ?

Il ne peut pas y accéder, ça se bloque mes cocos. J'accepte pas n'importe qui ou n'importe quoi dans l'application.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 18:17

Je trouve Facebook tres pratique pour l'organisation de soirées.

Sinon, je bloque tout pour tous ceux qui ne sont pas "amis". Ca simplifie les choses.
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline

Personnages RP

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 18:55

Facebook, perso, j'adore ça parce que c'est le truc par excellence qui tue des heures sans s'en rendre compte et en faisant rien (ce que j'aurais tout de même fait si j'étais pas dessus), c'est le truc qui vous permet de garder contact avec qui vous voulez et de vous organiser.
On utilise de temps en temps les articles pour s'envoyer des notes de cours, etc.
Ou bien on les scan et on les mets comme des photos.
Il suffit de régler comme on le veut les applications, la confidentialités et la pub facebook, d'accepter des gens que vous connaissez "bien" ou de restreindre les accès et ceybon. D'ailleurs certaines photos de moi ne sont pas taguées parce qu'il y a certains trips que j'estime devoir rester "privés" entre juste deux ou trois amis.

C'est pas la mer(de) à boire, faut juste s'en servir comme on veut. C'est comme tout. Offrez toshop a un type qui sait pas s'en servir, il dira pareil : c'est d'la merde. Je vois ce qu'il y a de mauvais sur facebook... ni même sur myspace, etc. ca répond à des besoins précis, s'tout. Pis chacun fait ce qu'il veut, qu'on y soit ou pas, que ce soit "in" ou "out", osef.

Wé wé =° xD
Tangi

Tangi

Masculin Nombre de messages : 470

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 19:19

Le problème avec facebook et tous ses réseaux sociaux c'est qu'ils sont complétement fermé sur eux meme et que tant que la notion d'identité numérique se sera pas reconnu juridiquement sa pose pas mal de problème concernant la vie privé.
Concernant l'idée que sa permet de rester en contact avec des personnes qu'on a pas l'occasion de croiser tout les quatres matins , je dois etre vieu jeu mais le mail me convient très bien. Et pour l'organisation de soirée et co un wiki est l'outil utlime.
Donc bref je m'en passe très bien de "fesse de bouk" mais le problème c'est qu'on pousse a fond pour son utilisation, passe rarement une semaine sans que je sois dans l'obligation d'expliquer a quelqu'un pourquoi je veux pas en avoir.
Sephi concernant ta dernière phrase j'aime pas du tout l'idée qui pensent qu'on peut faire se qu'on veut , que c'est un choix personnel et que sa concernne pas les autres et bien non non et non !! Nos choix ont de répercutions sur la société, sur nos modes de vie. Et quand on voit qu'aujourd'hui des recruteurs qui recrutent uniquement sur facebook moi je vois sa d'un très mauvais oeil, pour l'instant on peut considèrer sa comme de la parano puisque ses recruteurs sont très peu nombreux mais si dans 15 sa devient la norme sa me ferait bien bien chier d'etre obliger de passer par là pour avoir un job.
Que les gens veulent étaler leur vie privé sa me gênait que peu avant, les gens le font depuis la création d'internet sur leur blog mais le problème avec facebook c'est que sa industrialise la chose et la liberté du choix de s'en servir ou non deviens de jour en jour de moins en moins évidente.
http://www.tangi-colin.info
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juil - 19:27

Sephiroth a écrit:
Facebook, perso, j'adore ça parce que c'est le truc par excellence qui tue des heures sans s'en rendre compte et en faisant rien

Essaye de t'occuper à quelque chose de plus constructif, quand même, Sephouille ^^ .

Xupinette a écrit:
je pense pas aux employeurs ni à ces conneries dans le genre il faut pas prendre pour ma part ce site au sérieux un employeur qui se base sur des conneries de jeunesse n'est pas vraiment le plus intelligent qui soit à mon avis.

Ouais mais la question n'est pas là, si tu parais pas fiable sur ton profil FB, le mec te prendra pas et point barre ^^ . Les gens qui cherchent du boulot, y en a plein, un de plus ou de moins...
Tr0n

Tr0n

Personnages RP

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeMar 28 Juil - 12:42

Attention aux idées reçues en matière de recrutement.

Vous croyez vraiment que les recruteurs sont stupides et bornés au point de ne sélectionner que les CV "jolis" où seuls les compétences comptent ? Ca ca marche dans les très grandes entreprises. Etant le référent technique lors de recrutement, et voyant passer pas mal de CV, je puis juste vous dire qu'on ne se borne pas à ce qu'il est écrit au niveau des RH.

Tenez le dernier CV que nous avons embauché :
- Serveur dans une brasserie (2 ans).
- Bac +3 en Biologie et grosse mise en valeur sur le CV // 1 année de médecine ratée.
- Assistant de laboratoire pour une université (1 an).
- Formation informatique au Greta (2 mois) avec énorme mise en valeur sur le CV.
- Fan de musique et jouant de la batterie depuis tout petit.

Voilà la procédure de mon patron. Deux choses ont retenu son attention : la multiplicité des expériences et la musique (mon patron jouait de la batterie quand il était jeune). Je suis donc partie faire quelques recherches (non pas que sur Facebook, le dit bougre tiens un blog sur les rapports de l'ifremer à Arcachon). J'ai collecté un maximum d'informations. Le jour de l'entretien, qui a duré 3 h environ (de 20 h à 23 h pour être précis), nous avons décortiqué la vie de ce monsieur.

Nous avons engagé l'entretien sur les points suivant : l'échec de médecine, le non rapport avec le poste proposé en informatique et le peu d'expérience dû à une formation Greta; tout ça juste pour voir comment se démerder le mec. Au départ, comme tous les autres, il essaie de mettre en valeur même ses échecs pour montrer son adaptabilité. Mais le but n'est pas là. Petit à petit on engage le type sur ses passions : la musique, la biologie. On teste son ouverture d'esprit, ses capacités à dialoguer et répondre, sa façon d'énoncer les choses. On le titille pour voir jusqu'où il va aller par rapport à nos informations collectées. On arrive à lui sortir les vers du nez, à lui faire expliquer qu'il n'était pas à l'aise avec un professeur en médecine qui l'a emmerdé toute l'année. On arrive à lui faire dire qu'il n'est pas allé plus loin en biologie parce qu'il a voulu suivre une nana et qu'il est parti bosser etc. Je vous passe une flopée de détail (que nous connaissions déjà quasiment).

Le mec est sorti de là complètement cramé.

Il a eu l'impression d'avoir dit des trucs qu'il ne fallait pas dire par rapport aux formations qu'on lui avait dit : il faut être irréprochable en entretien, mettre tout en valeur dont ses compétences pour l'emploi. Bref, il a été surpris que mon patron lui dise oui pour un job.

Les jeunes et les gens qui recherchent un emploi dans certains domaines ne doivent pas se focaliser sur la compétence. Facebook est justement un formidable outil pour un recruteur, et je puis vous révéler que nous nous en servons allègrement (tout comme la plateforme Internet - recherche de CV sur Monster etc). Si vous croyez qu'un recruteur s'arrête à la photo de votre dernière cuite... C'est que vous avez une vision du monde du travail radicalement à l'opposé de ce qu'il est. On ne cherche pas des robots surcompétents mais des êtres humains. L'entreprise ce n'est pas un phagocyte née pour vous pourrir la vie.

Vous n'imaginez pas à quel point je suis content de participer à l'élargissement d'une boîte, dans tous les domaines, techniques, gestions, recrutements, propositions, évolutions. C'est dingue cette vision à oeillières : le recruteur c'est un chasseur blaireau là pour vous dézinguer qui va chercher à vous tuer pour la moindre information qui ne correspond pas au vulgaire bac+5 avec stage et expérience de 2 ans... La fiabilité ne se résume pas à "Je suis propre dans ma tête et sur moi". Il est fantastique de trouver des gens qui ont des passions différentes.

L'article de Dounette dans le dernier canard est une référence dans le domaine. Vous n'imaginez pas à quel point ces petites choses Facebook, Blog, Passions, Sport, et Musique sont des atouts indéniables lors d'un entretien. Des CV avec des compétences à foison, mon patron s'en branle : notre structure est apte à former n'importe qui. Et nous investissons jusqu'à 4 mois sur une personne pour la mettre au niveau technique. Des entreprises comme la mienne, sont légions. Et même si mon patron vote à droite, c'est une personne formidable qui a compris le sens du mot "entreprendre". Méfiez vous donc des "on dit". Après c'est évident si vous ne souhaitez pas montrer des informations privées, c'est votre droit. Mais en général tout le monde, même un recruteur s'en branle que vous ayez fait la bringue hier soir ou que vous soyez anarchiste proudhonien. Quoi que le dernier cas m'intéresserait vachement en entretien si mon boss a sélectionné le CV. C'est un magnifique paradoxe de vouloir rejoindre une entreprise capitaliste quand on est proudhonien.

Tout est intéressant et ce sont souvent les petites choses qui vous feront rentrer dans une entreprise.

Très Heureux

Dernière édition par Tr0n le Mar 28 Juil - 12:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitimeMar 28 Juil - 12:52

J'ai déja fait quelque entretiens d'embauche et je dois approuver ce que dit l'autre du dessus. C'est hallucinant ce que les entretiens peuvent dériver. Exemple, regardez le dernier article de Dounette sur TA. C'est meme un bon plan, de parler de ses passions, ca évite de stresser, on part en terrain connu.

Apres tous les recruteurs ne sont pas assez doués pour tout découvrir de la vie d'un jeune, mais quand ca arrive, suffit de se dire qu'un recruteur va pas perdre 3h avec un type qu'il n'envisage pas d'embaucher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zone discussion, je discute donc (Tome IV)   Zone discussion, je discute donc (Tome IV) - Page 18 Icon_minitime

Zone discussion, je discute donc (Tome IV)
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant