Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Jeu 21 Jan - 17:01
Oui, quand j'ai lu Cordy, je me suis dit qu'il y allait avoir de sérieuses dérives .
Finalement je suis pas fan des diminutifs ^^ .
Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Jeu 21 Jan - 19:08
Haaan, mais nan quoi ! Je connaissais pas ! Enfin, je ne savais pas qu'elle s'appelait Cordy. On vire ce diminutif immédiatement ! Nan mais oh !
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Jeu 21 Jan - 19:16
Xupinette a écrit:
Félicitation à LaY Lay alors, déja que sa bann était sympa ^^
merci =) je peux tout a fait refaire la bann en marquant cordy au lieu de cordelia aussi hein :p
Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Jeu 21 Jan - 19:23
Laylay a écrit:
je peux tout a fait refaire la bann en marquant cordy au lieu de cordelia aussi hein :p
Fais donc ce que tu veux, je ne la porterai pas, Na !
Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Jeu 21 Jan - 19:32
Hi hi, moi je la kiffe, Annie Faut dire qu'elle est belch', aussi ^^
Je voudrais bien... mais je peux point... =P
Ruby
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Jeu 21 Jan - 20:54
Moi aussi j"aime bien!
Cordelia tu fais aussi du cinema! ^^
Teclis Rôliste
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Jeu 21 Jan - 21:01
Et en vous lisant, c'est moi le fou...
Invité Invité
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 1:43
Proposition de discussion :
Est-ce qu'on lisse le réel en le décrivant ?
Ruby
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 2:02
On ne le lisse pas, on le réalise, on le pense. Le réel n'existe pas en dehors des mots, de la pensée. Qu'est ce que la réalité après tout?
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 2:15
On le lisse, mais on peut aussi le diviser, le ranger, le saturer.
Invité Invité
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 3:27
Je préfère la réponse de Smirty.
Invité Invité
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 3:30
Essayez, décrivez de l'intensité sans décupler les adjectifs, les adverbes, les adjuvants.
"Lundi dernier. Chez elle. Cigarette jetée dans le jardin. Cinéma, anxiété du départ. Mardi, 19h."
Invité Invité
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 3:31
Et dessinez vos os sur vos mains.
Teclis Rôliste
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 9:51
Miam, ça, ça le ferait carrément...
Bon, en attendant, faaaaac...
Aligby Héliaste
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 11:12
Xupinette a écrit:
On ne le lisse pas, on le réalise, on le pense. Le réel n'existe pas en dehors des mots, de la pensée. Qu'est ce que la réalité après tout?
C'est tout l'inverse, Xupichou : le réel n'existe qu'en dehors des mots et de nos pensés. Nos mots n'en sont qu'une forme de représentation de ce réel ; d'ailleurs, la vérité n'a rien de réel, la vérité, elle, est un produit du langage. Mais tout langage, toute parole ne cherche pas forcément à être réalité ou vérité : la poésie est un discours qui recherche l'effet du beau, le droit est un discours performatif qui cherche à produire des comportements, le baptême est lui aussi un discours performatif, ou le pari, leur énonciation réalise leur objet : lorsque je parie qu'il va pleuvoir demain, je ne réalise pas la pluie qu'il va y avoir demain, mais je réalise l'action de parier par ce discours.
Je vous ferais un Le Faviez-vous là dessus, d'ailleurs.
Cordelia Melicerte
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 12:42
Mouarf Mouarf Mouarf Mouarf Mouarf Mouarf !!!
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la Bande Pas Dessinée (un "Pas Concept"), je vous conseille ce blog très fortement.
Teclis Rôliste
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 23:07
Excellent ^^
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 23:38
Walkman :
Citation :
Est-ce qu'on lisse le réel en le décrivant ?
Lisser le réel… Quelle drôle d’idée. Lisse-t-on le réel en le polissant pour le rendre doux au toucher, pour que nos doigts, notre toucher, puissent le caresser avec plaisir ? Alors, le réel deviendrait plaisir. Lisse-t-on le réel pour s’en faire un outil à la manière des hommes préhistoriques ? Alors le réel deviendrait une arme si fine et tranchante que je pourrais tuer.
Je peux en effet lisser le réel avec ces deux finalités : m’armer et me ravir.
Mais ici, il faut le décrire pour ainsi agir. Le conter. On peut aussi le rendre plus rugueux en le décrivant. Le lissage n’est pas une obligation. Nous avons le choix de nos choix.
Le réel est si relatif. De quel réel parle t-on : Celui qu’on a vécu ? Celui qu’on a perçu ? Celui de l’autre ?
Trop d’éléments sont incertains pour y répondre autrement que par une longue réfléxion.
Dernière édition par Cassiopée le Sam 23 Jan - 0:03, édité 1 fois
Teclis Rôliste
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Ven 22 Jan - 23:46
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cassi, cependant :
Citation :
Nous avons le choix de nos choix.
Cette affirmation aussi nécessiterait une longue réflexion. Ne crois tu pas ?
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Dim 24 Jan - 12:12
En fouinant dans mes vieux fichiers word, j'ai trouvé ça :
Citation :
Toute écriture est une matière : une matière graphique – c’est un dessin –, une matière musicale – c’est une harmonie -, une manière sémantique – c’est une pensée faite mot. Ces trois volets n’en forment qu’un en réalité : la matière première si l’on veut, ou conformément à son étymologie, la matière poétique. L’art de l’écrivain consiste à les conjuguer de toutes les façons possibles, et avec virtuosité encore, c’est-à-dire de créer des associations arbitraires : que la forme se fasse sens, que la musique devienne idée, et que l’idée elle-même ne soit plus qu’une esthétique pure, une beauté pure, au-delà de toute définition. Le mot doit être arraché au dictionnaire, expurgé de tout langage ; ce n’est qu’à ce prix qu’il peut être poésie.
Je dis des choses vachement intelligentes parfois
Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Dim 24 Jan - 13:15
C'est là une bien belle définition, Gold.
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Dim 24 Jan - 13:29
Et si nous faisions un essai ici ? Prenons un fait réel et décrivons le jusqu'à le lisser... Qu'en dites-vous ?
Dounette
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Dim 24 Jan - 13:46
Une scène quotidienne? Un évènement heureux? dramatique?
Invité Invité
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Lun 25 Jan - 0:16
Quand je parle de lisser, je parle d'expurger le détails et la complexité du récit. Abroger la spécificité du fait, il se raccroche à des clichés, des images, du déjà-vu.
Je crois que je pense à ça aussi quand j'observe les avatars. Une version non seulement factice - ne nous masquons pas - mais aussi lissée.
bref.
Teclis Rôliste
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V) Lun 25 Jan - 0:26
Somme toute Walkman, tu voudrais repartir quelque peu d'une approche de la littérature et du récit suivant le Discours de la Méthode : s'émanciper de tout ce qu'on peut lire, de ce qu'on a lu et qu'invariablement, on recrache dans notre manière d'écrire.
D'arriver à aplanir l'écriture. La lisser : en enlever toutes les prospérités, les granulosités de doxologiques.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Zone Discussion] Je discute, donc. (Tome V)