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| et hop! nouveau wip! | |
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Auteur | Message |
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Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Lun 3 Mar - 1:44 | |
| Un détail, quand tu upload ton image sur Noelshack, copie le lien URL et entoure-le des balises - Code:
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[img][/img] Comme ça: - Code:
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[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393792158-danseuse.jpg[/img] Pour mieux peaufiner tes peintures, je te conseille d’étudier quelques références photo. Tu fais une copie de la référence, tu la passes en 300dpi, tu effaces la copie de la photo dans ta peinture et tu commence à peindre en regardant la photo d'origine. De cette façon, comme tes deux images ont les mêmes proportions, tu peux créer une grille identique sur chacune et t'en servir pour "faire ton œil". | |
| | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Lun 3 Mar - 2:43 | |
| Tu tiens beaucoup mieux tes proportions qu'avant !! Les rapports sont plutôt bons depuis mon œil néophyte et tes personnages y gagnent en crédibilité de ce fait. C'est cool ! Des études d'après photo t'aiderait encore plus a progresser la dessus et sur des tas d'autres chose, la lumière, les volumes ... Fonce ! Juste un petit point sur ton trait que je ne trouve pas assez dur, du coup ton rendu est un peu trop flou par endroit à mon gout.
J'ai fait défilé les pages de ce WIP et tu progresses bien, continue, c'est très encourageant.
Bonne continuation Bonne nuit.
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| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| | | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Mer 5 Mar - 19:38 | |
| Salut !! Je viens donner mon avis sur ton dernier travail, je suis pas tellement expérimenté et tu as bien vu que les histoires de proportions c'était pas encore ma tasse de thé donc je ne peut pas certifier la qualité de mes commentaires mais j’espère qu'ils t'aideront à avancer. Déjà ce serait cool qu'on voit les photos que tu as utilisé pour faire tes études, ça permettrai de comparer le modèle et l'étude que tu en fait pour voir où sont les décalages et ainsi mettre en avant les erreurs que tu répètes. Tu peut le aire par toi même avec la grille que t'explique Smirt. Cependant, sans les photos on remarque déjà quelques erreurs. Sur la quatrième en partant de gauche, en haut, sa tête est un peu petite par rapport au reste du corps et une ligne droite qui défini le cou et l'arrière de la tête me semble peu crédible, le crane aura toujours une partie en arrière du cou sur un 3/4 comme ici, regarde toi dans un miroir, tu n'arriveras jamais à faire une verticale avec ces deux parties. L'articulation de celle qui suit est un peu flou, on comprend pas comment ça fonctionne, comment la jambe se place sur le buste et comment les deux sont solidaire. En plus il y a un gros problème de posture : le pied et le genoux sont tourné vers le ciel comme si elle avait la jambe sur le coté de son corps alors qu'au niveau de son bassin on a l'impression que sa jambe va se placer derrière elle, les deux infos se contredisent. Le 6ème a un tout petit avant bras. De manière générale je pense qu'il faudrait que tu travail sur des plus grand formats. Car pour l'instant tu dessines tout petit et du coup tu n'a pas la possibilité de vraiment étudier le modèle. Tu nous fait un mannequin qui évoque la pose de la photo, d’ailleurs ça se voit : tu te dit que le modèle nous fait un posture de danse classique avec la jambe sur le coté alors tu fait une personnage avec le corps penché et une jambe sur le coté mais son bassin semble nous indiquer qu'elle est derrière, tu n'a pas bien compris comme ça se passer à ce niveau là alors ta représentation est confuse. C'est pas assez précis pour qu'on comprenne la pose : je suis incapable de dire si sa jambe est à coté ou derrière son corps. L'exercice serait plus de comprend vraiment le modèle et comme ses articulation se tordent pour permettent sa pose. Sans aller jusqu'au dessin vraiment de ses genoux, de ses coudes ... Ça serait plus instructif de dessiner plus grand et de réussir à rendre la posture du modèle le plus pragmatiquement possible, sans interprétation. C'est pas évident de comprendre ce qui est du ressort de l'anatomie d'après photo mais tu peux déjà même te contenter d'une approche visuelle, comme si tu regardais une forme abstraite et te dire que telle ligne est parallèle à l'autre, que son avant bras fait la largeur de son torse, que la ligne qui pourrait résumer ce qui se passe entre ses deux jambes est courbé dans l'autre sens et ne traverse pas le bassin ... je dit n'importe quoi mais essaye de retrouver des concordances visuelles pour retranscrire ce que tu vois et inévitablement tu te posera des questions sur le corps lui même : comment le genoux viens lier les deux parties de la jambe ... Donc dessine plus grand pour avoir la possibilité de dessiner plus en détail et ainsi te confronter à l'image et au corps en eux même plus que de les survoler et les interpréter pour donner pour "donner l'impression que ...". Essaie de comprendre visuellement ce que tu regarde pour retranscrire les formes exactes et cet exercice te poussera à te concentrer sur le corps en lui même, ce qui est le but finalement : apprendre la mécanique du corps pour le représenter. Bon courage, tu as entamé un travail courageux et ça comment bien, faut pousser encore !! Je suis toujours trop long, désolé ... Bonne journée. (En te disant tout ça je me suis rendu compte que je ferait bien d’appliquer pour moi mes propres conseils ...) | |
| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
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| | | | Aikoh kote
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| | | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Mer 12 Mar - 0:08 | |
| Salut ! Pour ce qui est du flou, hésite pas à prendre des brush durs, vraiment durs (n'es pas peur du 100%) tes traits seront clairement défini comme ça, quitte à revenir au plus doux de manière plus ponctuelle. Tu dit que tu as retranscrit une image que tu avais dans ta tête donc je suppose que tu n'as pas utilisé de références mais hésite à prendre un peu de temps à chercher des photos qui pourraient t'aider à composer ton image. Comme ça tu auras un modèle qui correspond à la pose que tu veux faire, tu aura "juste" à la recopier en gardant un maximum les proportions. Pour vérifier tes erreurs il te faut obligatoirement une référence, de quoi comparer. Pour faciliter la comparaison, fait comme Smirt le dit : tu quadrille ta référence et ta surface de travaille comme ça tu peut regarder carré par carré ce qui diffère et voir plus facilement ce qui ne correspond pas. Hésite pas à utiliser des références, ça ne peut que t'aider ! Bonne soirée. | |
| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
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| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Ven 14 Mar - 20:22 | |
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| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
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| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Mar 18 Mar - 2:00 | |
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| | | Mutsumipat
Nombre de messages : 198 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Ven 21 Mar - 1:13 | |
| Il est très important de dessiner en grand ou en petit, selon ce que tu veux faire.
Dessins en grand: Toutes tes études en général, un pied, une main, un oeil, une bouche, une feuille d'arbre, bref, tout ce que tu as besoin d'étudier en grand pour mieux comprendre les sujets.
Dessins en petit: les esquisses rapides, ébauches, speed paintings et débuts de peinture.
Il y a une chose que j'ai apprise sur conceptart.org et qui est très utile, c'est de prendre une référence, l'afficher de façon à ce que tu la voit dans son intégralité, donc en taille moyenne, afficher ta feuille vierge à la même taille que ta référence, et repeindre ta référence sans te prendre la tête avec les détails. Le but, c'est d'apprendre à mieux maitriser tes outils, à piocher les bonne couleur (le but étant de ne pas se servir de la pipette mais du nuancier, ce que j'aime beaucoup parce que ça apporte plus de richesse à ta peinture) et de bosser la spontanéité. Tu ne travaille pas vraiment les détails, mais ta composition dans son ensemble, et tu bosses ça pendant environ 1h ou 2, et tu en refais une autre derrière, etc... c'est un très bon entraînement je n'y avais jamais pensé, et c'est vraiment pratique ! =D
Tu te rend compte que, lorsque tu commences une illustration, ou lorsque tu travailles ton illustration, eh bien, quand fais un zoom arrière, ça ne va pas finalement, parce que tu t'es trop préoccupée du détail sur lequel tu bossais sans prendre en compte du rendu global. | |
| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
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| | | | Aikoh kote
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| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Jeu 27 Mar - 1:49 | |
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| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
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| | | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
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| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Jeu 3 Avr - 15:32 | |
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| | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Ven 4 Avr - 12:32 | |
| Ça manque un peu de dureté je trouve, le trait est toujours un peu mou. Et encore, n'hésite pas à t'aider de photos pour rendre ton dessin plus réaliste puisque c'est ce que tu à l'air de vouloir. Au niveaux de ses mains par exemple ou encore son front qui me semble un peu surdimensionné. Les deux d'avant fonctionnent mieux niveau pose/proportions, la fille rousse est même bien je trouve ! Je pense que tu devrais vraiment prendre un peu de temps pour faire et répéter l'exercice d'étude photo que tu propose Mitsu ... Ainsi tu va acquérir une meilleure compréhension du corps et tu développera des réflexes de représentation qui te permettront de porter tes créations vers quelque chose de plus réaliste et plus juste. Fait donc ça, prend une photo et redessine là. Poste nous les deux après ça qu'on puisse voir ce que ça donne ! Bonne journée ! | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Ven 4 Avr - 12:36 | |
| Le visage de la geisha est beau, on aimerait trouver la même finesse, le même fini sur le reste de ton dessin. Allez, courage et au boulot | |
| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Ven 4 Avr - 14:46 | |
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| | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Sam 5 Avr - 17:46 | |
| La posture générale de ta geisha est bonne, ta référence devait être efficace. Et puis une référence ce peut ne servir qu'a réussir un éclairage un peu particulier, une posture complexé, un détail difficile ... et finalement une fois le tout recoupé on est loin de l’œuvre originale. Continu oui, tu progresses je trouve ! Je te proposerai bien de passer des traits vraiment durs sur ton dessin, sur les plis de son habit, ou certain traits de son visage. Ainsi tu obtiendrais surement des endroit clefs ou le regards serait plus facilement attiré, des endroits ou ton modèle prendrais plus de relief et de matière. Un brush dur pour plus de matière en somme. | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Sam 5 Avr - 17:56 | |
| J'aime beaucoup ta geisha, Aïkoh. Tu l'as bien proportionnée. Rien ne me choque dans la silhouette. Comme le dit Overdead, c'est en changeant tes touches de couleur que tu pourrais améliorer ta peinture. Ton dessin est entièrement peint avec un pinceau flou et ton tracé se perd lui aussi. C'est un défaut que j'ai beaucoup pratiqué et que je tente de ne plus faire. Donc j'abonde dans le sens d'Overdead quand il te dit : - Code:
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Je te proposerai bien de passer des traits vraiment durs sur ton dessin, sur les plis de son habit, ou certain traits de son visage. Ainsi tu obtiendrais surement des endroit clefs ou le regards serait plus facilement attiré, des endroits ou ton modèle prendrais plus de relief et de matière. Un brush dur pour plus de matière en somme. Mais tu progresses beaucoup, sais-tu ? | |
| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| | | | Drystan Rôliste
Nombre de messages : 3758 Age : 31 Localisation : A l'Ombre du Chêne Date d'inscription : 23/12/2007
Personnages RP Pseudo: L'Histoire Pseudo : Le Kaessendryn Pseudo :
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Jeu 10 Avr - 0:52 | |
| Cela commence à être vraiment bien. Il y a toujours ce problème de flou évoqué précédemment - je pense plus particulièrement à la pointe des cheveux, qui ressemble à un bloc, et c'est le seul endroit où c'est vraiment gênant. J'avoue que ces derniers, dans l'ensemble, me dérangent légèrement dans le sens où : 1. Le front de la jeune femme est extrêmement haut - j'entends par là qu'elle a un grand front. Est-ce voulu ? 2. Les cheveux semblent posés sur le crane plus qu'incrustés dans ces derniers. Mais cela n'est peut-être qu'une vue de l'esprit. La première main, la plus proche de nous, est bien. La paume de l'autre - voir le poignet - est trop large comparé aux doigts. Mais le véritable problème, c'est, dans la paume, la partie basse, qui donne une étrange impression de volume. Disons que j'ai l'impression de voir le dos de la main de la jeune femme, ce qui est anatomiquement impossible - je viens d'essayer, j'ai failli me briser le poignet ^^. Sinon, en re-regardant, il y a quelque chose d'étrange avec le bras au premier plan. A regarder le tissu, j'ai l'impression qu'il est totalement tendu, droit, raide. Et cela contraste avec la tranquillité de la scène. Est-ce voulu ? - après, je peux aussi me tromper totalement ^^. Mais tout cela, ce n'est que du détail. J'espère que mes remarques te seront utiles, J'attends de voir la suite avec impatience. | |
| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Jeu 10 Avr - 1:06 | |
| Pour le front, disons qu'à la base, oui c'était voulue, car je voulais représenté Yama-uba, une femme d'un mythe japonais avec une bouche si immense, que la légende prétend qu'elle en aurait égallement une sur le front. mais j'ai renoncer et au final j'aime bien ce grand frond exagérer qui, dans ma tête, laisse un peu la légende apparaitre sur ce dessin.pour le reste, je tacherai de retravailler sur les trait du tissus, les mains et les cheveux. Merci Drystan. (sinon pour le bras, sa raideur est totellement involontaire, l'ombre donner n'est que celui du tissu, je n'ai pas placer les ombres du bras pour le moment qui est censé être un peu replier) | |
| | | Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Jeu 10 Avr - 4:52 | |
| Le flou c'est partiellement dû à l'usage du même brush flou. Vas sur cette page: http://digitalbrushes.tumblr.com/ Et télécharges quelques brushes. Je ne sais plus sur quel logiciel tu travailles mais si tu veux tester un autre logiciel aussi il y a Kryta. | |
| | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Dim 13 Avr - 14:48 | |
| Je suis d'accord tout à fait d'accord avec ce qui vient de se dire mais cela n’empêche qui tu as bien fait avancer ta peinture avec ce dernier up, ça se voit que tu apprend beaucoup avec cette dernière. | |
| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! Lun 14 Avr - 14:45 | |
| Ha chouette merci! l'une des choses qui, je pense, me ralentis pas mal, c'est mon ordinateur, il est si vieux qu'il s'éteins, comme ça, de temps à autre. Ou tout simplement se ferme quand je dessine genre (Nan je veux pas que tu continue, nah! )Ou alors il lague, son activité préférer ces derniers temps.Il me faudrai soit en changer, sois un bon formatage, or, formater, je ne sais pas faire...Enfin, merci pour vos comentaires! | |
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| Sujet: Re: et hop! nouveau wip! | |
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| | | | et hop! nouveau wip! | |
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