Nombre de messages : 2607 Age : 31 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 10/06/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Mar 19 Fév - 19:07
Coder avec ça derrière, c'est trop cool. Comme d'hab c'est trop court tellement c'est bien. Mais pas grave, je mets en boucle.
Lyod Chromatique
Nombre de messages : 931 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Mar 19 Fév - 21:13
Hey, j'ai même plus besoin de passer faire ma promo, c'est parfait ça !
merci Tear
Lyod Chromatique
Nombre de messages : 931 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 3 Mar - 12:34
Ca y est, j'ai cédé à la guitare électrique, paraît que c'est plus tendance que le violon
Celle-ci est une collaboration avec Dirk Maassen, c'est un musicien que j'admire beaucoup et j'ai juste halluciné quand il m'a proposé de travailler avec lui, j'espère que le résultat vous plaira
Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 3 Mar - 13:46
La première est très sympa, j'ai juste pas trop compris pourquoi d'un moment à l'autre on arrivait à un truc totalement abstract (d'ailleurs, ce passage là me fait bcp penser à l'un de tes morceaux sur ton "album" Abstraction). Mais c'est sympa.
Dis voir, tu peux expliquer comment ça se passe une collab musicale comme ca ?
Pour la collab, j'ai ici aussi été plutôt surpris de retrouver des morceaux que j'aurais juré avoir déjà entendu chez toi, notamment les parties de piano rapides. Pour le coup, autant le piano me fait beaucoup penser a toi, autant le reste beaucoup moins. C'est comme ca que s'est répartie la collab ? ^^'
Dernière édition par Chikoun le Dim 3 Mar - 13:52, édité 1 fois
Airet Syl Chromatique
Nombre de messages : 1384 Age : 41 Localisation : Les Hauts Fourneaux Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 3 Mar - 13:47
Ben mon cochon, 4k écoutes, ca commence à envoyer du gras au fond de la poêle!
Vous avez procédé comment? Avec une ligne directrice et chacun y allait de son son? Avec des suggestions et des améliorations.
J'continue à croire que tu restes un ton au dessus en matière de MAO, que ce soit côté construction et créativité. Donc je ne suis pas étonné loutre-mesure qu'on te propose des collaborations. Gate est finalement timide, personne n'a voulu expérimenter plus dedans?
Tu commences à avoir une sacrée collection de morceaux, dis donc. Plaisante évolution. je pense que la reconnaissance n'est plus très loin, avec toute cette abnégation!
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 3 Mar - 17:40
Merci à vous deux !
C'est vrai que la transition est un peu brutale Chik. Le "refrain" est la partie ou je me fais plaisir en combinant et destructurant tout, en inversant les sons, en les faisant voyager d'une oreille à l'autre... ça devient vite très abstrait. Ca ressemble à rien, mais je crois bien que j'aime ça J'avais prévu d'essayer de mieux l'amener ce matin, mais le projet était trop lourd pour mon ordi, il a vite planté. Les revers de la MAO... :/
Je suis content qu'il te plaise car sur le fond ce morceau correspond au style que je cherche à développer. Une sorte de mélange entre musique cinématique, post-rock et electro. Je pense m'être enfin décidé sur le mixage et les instruments avec lesquels j'allais le mettre en oeuvre.
Les 4k views m'ont aussi surpris Airet ^^ Pour l'instant elle est 2e des charts "Piano" sur Soundcloud, découvrir ça a été un beau cadeau d'anniversaire (pour nous deux d'ailleurs, on est nés à un jour d'écart) Mais cette popularité est essentiellement du fait de Dirk, il jouit d'une audience suffisante pour propulser ses morceaux parmi ceux mis en avant dans la section "explore" de soundcloud, une fois qu'il y est les stats décollent vite...
Concernant le making-of de The Gate : Dirk est à l'origine de la collab et du piano. Alors que j'étais en train de m'extasier sur ses morceaux, il découvrait parallèlement les miens et a flashé sur ceux avec du piano à écho, particulièrement Océan posté un plus haut. Il s'en est inspiré pour construire la base de The Gate, d'où la ressemblance. C'est d'ailleurs peut être du fait de cette similitude qu'il est venu me proposer de collaborer, mais ça sonnait tellement bien que j'ai pas pu refuser. Il m'a proposé de construire un accompagnement bazantar + percussions ethniques du même style pour l'accompagner, et d'intégrer le résultat dans un album prévu pour l'été.
en bref : il m'a envoyé le fichier audio du piano et sa partition. J'ai ajouté du bazantar et des percussions ethniques par dessus. On a discuté de tout ça sur la timeline du lecteur soundcloud (pratique !). Après quelques changements je lui ai envoyé le fichier audio. Il a ajouté des FX et violons par dessus puis la composition était terminée. Quelques échanges de plus pour peaufiner le mixage et on publiait.
Ca sonne peut être un peu timide au regard du morceau juste au dessus, mais ça se voulait plus doux. J'ai essayé de m'en tenir à un rôle d'accompagnement et laisser la place centrale au superbe piano d'origine. Ce genre de musique fonctionne mieux avec un peu de sobriété je pense, et je me voyais mal insérer des rythmiques appuyées et autres effets glitch sur sa partie. C'est aussi un peu le challenge d'essayer de se caler sur l'existant et de composer avec des contraintes de style.
Collaborer induit pas mal d'attente et un nombre excessif d'écoutes qui fait qu'on finit par perdre toute objectivité, c'est d'ailleurs pourquoi j'aime pas trop travailler en équipe à distance comme ça. Mais la sympathie, la disponibilité et l'intelligence musicale de Dirk ont vraiment rendu l'expérience plaisante. Collaborer avec les allemands n'est pas si désagréable.
Oulà j'ai écrit un roman
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 7 Mar - 23:34
Airet, il faut que tu testes Guitar rig ! C'est juste le paradis des amateur de gratte
J'en avais beaucoup entendu parler sans jamais essayer la bête. Pas pu résister à l'envie de faire un "patchwork" avec différents presets. C'est pas mixé ni masterisé, ça sonne comme ça "out of the box", et ya des centaines de presets d'amplis pour tous les styles (rock, métal, jazz, pop, ambiant, blues...) hallucinant.
Airet Syl Chromatique
Nombre de messages : 1384 Age : 41 Localisation : Les Hauts Fourneaux Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 8 Mar - 0:19
Ah ce son! Ca me fait envie, ça tiens. J'avais oublié de préciser que ton message rayé m'avait fait rire.
Je vais regarder plus en détail ce week-end l'étude logicielle de Guitar Rig, en plus c'est gratuit!
Aligby Héliaste
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 8 Mar - 4:49
En tout cas, tu dis vouloir faire de la cinématique, c'est très réussi : lorsque j'ai écouté pour la première fois Fuse, avant de lire tes commentaires, j'ai tout de suite pensé à ça.
Je crois que je préfère Fuse à The Gate. Dans les deux cas, c'est très sympa.
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 10 Mar - 0:46
Il faut quand même que je précise que Guitar rig n'est pas une guitare virtuelle mais un simulateur d'amplis. Il ne fait que filtrer le son qu'on lui donne avec toutes sortes de compresseurs, reverbs, flangers, chorus et autres. Tu t'en rendras surement compte si tu fais des recherches Airet, mais il te faut une guitare acoustique, électrique ou virtuelle avec un son relativement clean pour lui donner du grain à moudre.
Merci d'être passé écouter quelques morceaux Aligby Oui l'idée est de partir de sonorités orchestrales pour créer ces ambiances dramatiques/émotionnelles/cinématiques que j'affectionne, puis d'évoluer vers quelque chose de plus libre et destructuré. En vérité je ne voudrais pas faire du 100% "musique de film" mais amener d'autres influences plus lourdes comme le rock ou le dubstep (à petites doses) pour libérer le morceau dans les passages hauts. Même si la partie freestyle de Fuse est encore assez bordélique, je me dis que c'est sans doute cette montée en puissance qui fait que vous semblez la préférer à The Gate, qui se veut plus linéaire.
D'ailleurs je m'exerce un peu au dubstep en ce moment, notamment sur la création de rythmiques et de basses destroy. Ca vaut ce que ça vaut et j'aurai la main bien plus légère si j'essaie de l'incorporer à mes compos, mais si certains sont adeptes de ce genre de musique ils peuvent passer sur ma page Lyood écouter quelques essais.
Nombre de messages : 1161 Age : 30 Localisation : 2ème étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin Date d'inscription : 03/04/2010
Personnages RP Pseudo: Mirwane Pseudo : Pseudo :
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 10 Mar - 2:03
Bon je sais que je vais paraître naze avec mon tout petit commentaire (mais j'en profite maintenant que peut plus écorcher ton nom ^^), mais, j'adore ta musique, LaYo2 !
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 10 Mar - 19:23
Hmm... pas d'inversion importune entre le o et le y... aucun l en trop... chaque majuscule est à sa place... Mirwane est ce vraiment toi ?
Court ou pas ça fait plaisir à lire, merci beaucoup
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 21 Mar - 2:23
Ascension, la petite soeur de Fuse
grimpe, grimpe !
Et à l'attention des amateurs de musique instrumentale : voici la compil 6 de Reason France. Elle réunit 17 titres publiés sur le forum RF cette année. Il y a de la pointure et j'ai été très surpris d'en être avec Echo, le téléchargement est gratuit servez vous
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 21 Mar - 13:18
Salut !
Ca faisait un moment que j'étais pas passé dans le secteur et encore moi dans ta rubrique, c'est mal je suis contente de voir en tout cas qu'ici ça pianote, ça traficote et ça musicote alors je vais juste commenter les trois derniers morçeaux pour le moment, car après peut être ça fait un peu trop loin.
J'aime bien mosaîque, ça rend vraiment bien la " guitar ring" c'est assez entêtant et c'est une bonne ligne de tête pour les sons environnants.
Pour l'essai dubstep, j'adore le dubstep, donc forcément ça m'a attiré, mais je pense que t'aurais pu être plus fou, plus radical et plus long, là c'est trop court pour te faire tourner la tête.
J'ai eu un peu plus de mal avec ascension, le tout début m'a fait penser à l'exorciste, mais les oiseaux et une certaine musicalité donnaient de la douceur à ce son flippant, de ma propre subjectivité et expérience, pourtant j'aime bien les bubulles, mais j'ai eu un peu de mal avec le tournant pris dans la suite de la musique. Mais bon je l'ai écouté qu'une fois.
Dernière édition par Ruby le Ven 22 Mar - 2:51, édité 1 fois
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 21 Mar - 16:38
L'intro d'Ascension te fait flipper ? Pauvre choutte c'est que des mouettes
J'ai effectivement essayé de faire de guitar rig le "lead" de la seconde partie d'Ascension. Certains aiment d'autres restent dubitatifs, je poursuivrai quoiqu'il en soit ces drôles de mélange, merci pour ton retour. J'essaierai moi aussi de passer lire ce que tu gribouillotes en ce moment.
PS : je te savais pas fan de Skrillex. T'as des goûts plus hardcore que moi, merde !
Ruby
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 21 Mar - 20:16
C'est pas les mouettes, c'est cet aigu qui tourne et tourne comme dans l'exorciste c'est le même!
Je n'écris plus trop et pas de très qualité, donc ne t'embêtes point.
Skrillex c'est trop mainstream quoi!
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 21 Mar - 20:33
Je sais bien, je t'embête
Ceux qui m'écoutent souvent l'auront remarqué, j'aime entamer mes morceaux avec ce genre de motif qui tourne en boucle puis passe progressivement du premier à l'arrière plan. C'est un classique de la musique cinématique, je trouve que ça crée une sorte de mystère, d'attente.
Le succès colossal de Skrillex reste une énigme pour moi, mais il faut reconnaître que personne n'avait poussé les basses synthétiques à de tels extrêmes avant lui. Maintenant j'ai l'impression que tout le monde s'y met, jusqu'à Muse avec leur dernier album. Le concept a fait son chemin, maintenant la growling bass est sur l'iPod des Xupinettes ! (ou Rubynettes ? j'hésite...)
Ruby
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 21 Mar - 21:56
Ca me dérange pas ce début, je comprends cette technique et la raison pour laquelle tu l'as fait, mais justement ça me fait trop penser à ce film et pas assez à du à toi, ou à autre chose en tout cas.
Pour tout t'avouer le dubstep et skrillex je ne connaissais pas il y a quelques mois, mes nouveaux camarades dijonnais m'ont initié, et j'aime vraiment ça, tu me verrais dans un concert.. mieux que la drogue..enfin à voir... enfin non c'est mal
Muse c'est plus electro que dubstep je trouve.
tu as fait d'autres essais dans ce style?
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 21 Mar - 23:10
C'est marrant, je m'attendais plutôt à la critique inverse, car ce genre de morceaux progressif et mélodiquement minimaliste est plus ou moins ma marque de fabrique...
Pour tout te dire j'ai pas vu l'exorciste, et je ne sais pas trop de quel morceau tu parles. Ce que je joue est une progression d'accord assez simple et il est possible, même très probable qu'elle puisse te rappeler d'autres choses que t'as entendues. J'avoue que j'ai beau réécouter je ne trouve pas ça particulièrement flippant, c'est surement cette association avec le film qui provoque subliminalement cet effet.
Si ce morceau de Muse est pas influencé par le dubstep je me taille les veines ! ^^ (skip à 1:30)
J'ai fait d'autres essais oui, mais rien d'assez bon pour le mettre en ligne. T'en entendras probablement un peu prochainement
Ruby
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 21 Mar - 23:41
Effectivement dans ce cas là, je ne connaisssais pas cette chanson, j'ai entendu qu'une ou deux du dernier album, oui tu marques un point en quelque sorte
c'est pas exactement la même chose, toi c'est un peu plus lent et pas exactement les mêmes notes mais bon ça m'y fait trop penser!!
Le début doux puis crescendo ça peut pas être une marque de fabrique c'est un peu la base de toute chanson.
Mais j'ai réécouté plusieurs fois, et finalement je m'y habitue, tu es plus doux, j'aime bien les petits battements de bambou, c'est vrai que ça fait très musique de trailer, de film
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 22 Mar - 0:26
Ah mais si je connais ! Elle est célèbre, je l'ai entendue plusieurs fois sans voir le film.
Je peux comprendre que ça t'y ai fait penser, mais je ne les trouve pas si similaires. je trouve mon morceau mieux mixé xD
Ruby
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 22 Mar - 0:35
Lol c'est bien, tu travailles avec la bonne mentalité dude!
ouais ben je sais pas au début ça m'y a fait penser, mais maintenant ça va mieux, par contre peut être le morçeau est je trouve un peu trop segmenté en deux, la transition au milieu est maybe un peu brutal.
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 22 Mar - 0:53
A te lire je ne cerne pas bien si tu te prends pour ma mère ou mon coach...
J'ai bien saisi l'idée oui, si je peux moi aussi te donner un conseil (pour t'aider à devenir une meilleure rouge) tâche d'être plus diplomate. On t'aime bien mais on a tout de même de l'ego
Ruby
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 22 Mar - 1:08
ah mince, je n'ai pas vu que je manquais de tact désolé, pourtant il me semblait que mes critiques étaient plutôt positives, en aucun cas pour te mettre en dessous terre, je verrai pas l'intérêt, je m'abstiendrai dorénavant désolé. je pensais qu'il était pas mal d'accentuer sur ce qui est " à améliorer" mais après tout ça est de toute facon subjective, car je ne travaille pas dans la musique.
PS que je sois rouge, violette ou grise, je suis moi, la fonction ne change rien, on doit être aussi diplomate ou je dirai plutôt sensible à l'autre qui qu'on soit.
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 22 Mar - 15:13
Ici comme dans le sujet des lectures tu fais bien de nuancer et me faire part de ton ressenti, et ça a d'autant plus de valeur que, justement, tu n'es pas musicienne. Ca m'intéresse de savoir que la transition t'a semblé trop brutale par exemple. A part le fait de m'appeler successivement "sucre d'orge" et "poussin" en introduisant tes critiques tu n'as effectivement pas trop manqué de tact, et je ne pense d'ailleurs pas être plus beaucoup plus diplomate que toi.
Pour tout te dire Ascension est à mon sens l'un des meilleurs morceaux que j'ai composés jusque là, j'ai reçu pas mal de bonnes critiques dessus ailleurs et c'est le premier à s'introduire dans les charts Piano mis en avant sur Soundcloud, ce dont je me réjouis. Bien sur ça ne me fait pas particulièrement plaisir de lire que tu en retiens surtout la ressemblance avec un autre morceau, mais c'est le fait que tu insistes tellement là dessus qui m'agace. Si je me suis inspiré d'un morceau ou d'un artiste je le cite, là tu m'accusais presque, que tu t'en soit rendue ou non compte, de copie.
"le tout début m'a fait penser à l'exorciste"
"c'est cet aigu qui tourne et tourne comme dans l'exorciste c'est le même!"
"mais justement ça me fait trop penser à ce film et pas assez à du à toi, ou à autre chose en tout cas."
"c'est pas exactement la même chose, toi c'est un peu plus lent et pas exactement les mêmes notes mais bon ça m'y fait trop penser!!"
"ouais ben je sais pas au début ça m'y a fait penser, mais maintenant ça va mieux"
Le premier message suffisait, j'aurais aimé que la publication originale soit encore sur la même page le temps que tu le comprennes, et qu'elle ne soit pas entièrement éclipsée par cette conversation. Nul besoin de lancer un nouveau débat en carton sur l'éternel "C'est pas parce qu'on est amateur, débutant, qu'on ne peut pas vouloir faire du bon et qu'on doit être protégé de toute critique". Je t'assure que j'écoute la critique et la prends généralement plutôt bien, mais j'ai pas non plus envie de passer ma vie à me justifier.
Bon sujet clos, je sonne encore une fois plus agressif que je ne le voudrais. Oust !