Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 13 Oct - 19:43
(il est vivant ! - je n'avais pas vu la MAJ de fin août)
J'aime beaucoup Stand out... Un son épique.
Lyod Chromatique
Nombre de messages : 931 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 18 Oct - 21:02
Merci Aligby
Eh oui je m'accroche ! Le mois dernier je me suis surtout amusé à essayer de créer des basses liquides et à tester toutes sortes d'instruments médiévaux, j'étais pas convaincu que ça vous intéresse...
Pour me rattraper, une exclusivité mondiale :
Elle a été composée sur la base d'un acapella de Julie Elven, une vocaliste/pianiste/violoniste très talentueuse dont j'ai eu la chance de croiser le chemin à mes débuts sur Soundcloud. Elle a une de ces voix angéliques qui collent juste parfaitement avec la musique cinématique. J'ai aussi utilisé des enregistrements de Francesca Genco, que je ne connais pas personnellement mais qui a un coffre impressionnant, dans les parties plus intenses.
J'espère que ça vous plaira, et si vous trouvez qu'il y a un truc qui cloche que ni elle ni moi n'aurions entendu juste là, n'hésitez pas à le dire avant qu'on ne publie le morceau
Otalimar
Nombre de messages : 281 Age : 32 Localisation : ici, et puis là-bas aussi^^ Date d'inscription : 23/12/2007
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Sam 19 Oct - 13:51
C'est vraiment bien, ça s'harmonise vraiment bien avec la voix ! J'ai juste une petite réserve sur les sons de grosses caisse et caisse claire qui font presque trop "nets" à côté du reste, mais sinon je valide à 100%
Lyod Chromatique
Nombre de messages : 931 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 20 Oct - 18:21
Merci Otalimar ! Ouais bien vu, elles sonnent un peu hors du mix. J'ai tellement mis de reverb sur les autres sons que le moindre bruit relativement pur se fait remarquer.
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 20 Oct - 19:53
Dis moi Lyod ? Vois-tu un inconvénient à ce que j'utilise les musiques qui sont dans ta bibliothèque ici présente pour accompagner d'éventuelles lecture de textes ?
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 20 Oct - 21:33
Oui bien sûr Cassiopée, ce que je compose est libre de droits pour tout le monde, alors a fortiori pour une aélisséenne
J'ai d'ailleurs toujours en tête de faire une utilisation musicale de ces lectures ou celles à venir, quoique je ne sais pas trop encore quelle forme elle prendra.
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 20 Oct - 22:08
Si tu veux travailler avec moi, je suis totalement partante. J'aime lire les récits et je compte m'y mettre sérieusement. Pour le moment je n'ai lu que Sadie sur des musiques non libres de droit... C'est bête.
Spoiler:
=""
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 20 Oct - 22:38
Tu es très douée à l'exercice, nul besoin d'images avec une telle lecture, les mots, le ton et la musique suffisent amplement à retranscrire l'histoire et son univers.
Je t'avoue qu'à mon sens, aucun des morceaux que j'ai composés jusque là ne convient réellement comme accompagenemnt sonore, notamment car je m'applique, et ce de plus en plus, à remplir tout l'espace audible. Aussi, le fait de soigneusement "quadriller" le morceau sur une rythmique pour lui donner de l'entrain a également pour conséquence d'enlever tout son côté chancelant, et la certaine expressivité s'en dégage, essence de la beauté du morceau qui accompagne ta lecture.
Quand tu réalises ce genre de choses, est-ce que tu lis à l'écoute du morceau, ou le fais-tu indépendamment et superpose les 2 ensuite ? La musique vient-elle avant, en même temps, ou après coup ?
Je serai heureux de t'envoyer de futures improvisations au piano dès que je trouverai le temps de m'y remettre (le morceau posté au-dessus n'était qu'un début, il y a encore des collaborations sur le feu que je suis impatient de partager avec vous)
Cassiopée Héliaste
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Dim 20 Oct - 22:52
La musique vient après coup. J'adapte le niveau sonore et choisis les passages puis monte le morceau ainsi. Je démonte la musique... pour reconstruire autre chose. Je dois être détestée par ceux que j'ai utilisé ici.
J'aime bien entendre ce que tu nous proposes. Certaines sont très évocatrices.
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Lun 21 Oct - 12:24
Tiens j'ai retrouvé ça dans mes dossiers ce matin, ça date d'il y a quelques temps et le jeu est...spécial, mais peut-être y trouveras tu matière à travailler en attendant autre chose.
C'est pas vraiment une impro, plutôt une suite d'idées jetées mises bout à bout. Je crée ces enregistrements pour me souvenir des mélodies qui me viennent et pourraient être intéressantes à développer dans un futur morceau.
La fin est particulièrement délicieuse
Cassiopée Héliaste
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Lun 21 Oct - 14:13
Non, non ! la fin ne va pas du tout !! Je voyageais tranquillement, j'inventais même des mots au fil des notes et je pouvais en chanter la chanson. Et voilà que tout s'écroule soudain, mes rêves de composition et la douceur de l'écoute.
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Mer 6 Nov - 15:25
Oui, mes enregistrements finissent souvent comme ça... Enfin l'avantage du digital c'est qu'on peut tout éditer, je reprendrai la fin si l'inspiration veut bien me donner une suite qui tient la route.
Sinon tu peux essayer ça, c'est à peu près dans le même univers musical
En plus on voit mes doigts !
Aligby Héliaste
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Mer 6 Nov - 16:46
J'aime bien l'idée d'une fin qui se termine en apothéose inversée : fin de l'espoir, retour à la réalité. Mais c'est vrai que la fin est pas à la hauteur du morceau : on a juste l'impression que tu termines ton morceau comme je termine les miens au piano (à force de pas réussir à aligner les deux bonnes notes, je tambourine le piano, et paf, c'est terminé).
Cela étant, j'adore le morceau en lui-même !
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 7 Nov - 3:27
Merci pour ton retour !
Effectivement il ne faut pas chercher à sur-conceptualiser ma musique, je me suis raté, je savais plus où j'allais alors j'ai comme toi pris la porte de sortie la plus instinctive : appuyer comme un guignol sur les notes les plus proches. Je suis loin d'avoir le talent de Lumei au piano alors si quelque chose ne sonne pas bien à votre oreille, rassurez-vous ce'est pas car une idée profonde cachée derrière vous échappe.
En ce moment c'est plutôt la phase rythmique/bourrin comme t'as du le remarquer, mais lorsque celle mélodique/émotionnel refera surface je reverrai la fin pour prolonger un peu l'illusion. (j'ai besoin d'osciller pour aller droit, qu'y puis-je ^^)
Tu joues du piano ?
Cassiopée Héliaste
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 7 Nov - 21:55
J'aime bien ce morceau. Et puis, je dois tout t'avouer.... Je ne savais pas du tout que tu jouais sur ce genre d'engin. J'avoue ne même pas savoir ce que c'est. Je croyais que tu jouais sur un piano électrique. C'est donc sympa et instructif de voir tes doigts.
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 7 Nov - 22:13
J'adore cet engin °0° j’imagine que tu paramètre les sons souhaités sur chaque touche ? Quel malheur d'avoir de gros doigts et aucun rythme ^^
En tout cas bravo ça à beau être freestyle c'est comme d'habitude très agréable à écouter.
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 7 Nov - 22:38
Casssiopée : Ah mais ton intuition était bonne ! Ce drôle d'instrument (jouet ?) est un Launchpad qui m'est arrivé ce week end, je ne possédais qu'un piano électrique jusque là.
C'est absolument imbitable de jouer du piano là-dessus, ses touches ou "pads" ne sont pas sensible à la vitesse avec laquelle on frappe la note, ça résulte en un jeu très agressif et robotique dénué de toute expressivité. Mais cette caractéristique et son ergonomie le rendent aussi particulièrement adapté pour enregistrer des choses très rythmiques comme le dubstep. Ca m'évite d'avoir à programmer certaines choses à la souris ou de m'y reprendre à 30 fois pour essayer de jouer des percussions sur un clavier de piano.
Cette vidéo est un premier pas dans mon projet récent de rendre certains morceaux jouables en live et surtout visualisables. J'ai en tête pour la suite de jouer les différents "calques" qui composent un morceau séparément sur l'instrument adapté, puis de joindre l'ensemble dans une même vidéo à écran divisé. Il faudra peut être que j'investisse dans une vraie caméra d'ici là mais en tout cas c'est l'idée ^^
Merci pour ton petit mot, je suis ravi que ça t'ait plu de suivre les lumières
Laylay : Merci ! Oui c'est franchement cool et c'est finalement l'instrument le plus intuitif et accessible que je connaisse, une touche = un son programmable au choix, puis voilà Sinon t'en fais pas, je sais pas ce que la vidéo suggère mais à la base j'ai pas du tout le rythme dans la peau non plus ^^ A force de jouer et rejouer une séquence avec les doigts ça finit par devenir naturel, c'est comme tout.
Sephi 4*4 Chromatique
Nombre de messages : 5279 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar ! In my dream Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephi Pseudo : Kordrok Pseudo : Eilana
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Jeu 7 Nov - 23:19
ça faisait un bon bout de temps que j'étais pas passé écouté tes créations. Je viens de voir ton nouvel engin aussi, j'attend de voir avec impatience ce que tu vas nous sortir avec du coup à terme
Sinon dans les deux dernieres pages j'aime beaucoup Impur et celle avec Julie Elven.
Très différentes musicalement mais toutes les deux très plaisantes à mes oreilles ^^
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 8 Nov - 17:02
Content qu'elles t'aient plu Sephi
Niveau vidéo je compte y aller progressivement, et commencer par des choses plutôt courtes. Hier aprem j'avais dans l'idée de mettre "Rebonds" en images mais le projet était un peu ambitieux pour l'instant et ça a évolué vers autre chose.
La fin est sublime encore une fois
Dernière édition par LaYo2 le Dim 24 Nov - 15:37, édité 1 fois
Aligby Héliaste
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 8 Nov - 17:39
LaYo2 a écrit:
Tu joues du piano ?
Non. Mais Goldmund avec qui j'ai été en colocation en a un et en joue. J'ai, disons, essayé de m'y mettre, avec des morceaux bien trop compliqués pour moi, et quant aux deux cours de piano que j'ai eu, ils m'en ont en fait éloigné plus qu'autre chose. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une grande perte pour la musique.
Je préfère la fin de ce morceau au morceau de piano précédent !J'aime bien ton quatre main en une.
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Ven 8 Nov - 21:02
Oui, je me souviens que Goldmund avait partagé quelques interprétations de Sadie sur Explosante-fixe il y a quelques temps, ça sonnait bien.
Il y avait aussi un piano à la maison, quand j'étais petit. Ma soeur en jouait, et je me souviens du désintéressement total que ça m'inspirait à l'époque. C'est seulement avec la découverte des possibilités offertes par la musique assistée par ordinateur que je m'y suis penché, sans jamais prendre de cours conventionnels car je sentais que comme toi ça finirait vite par m'en dégoûter. C'est pourquoi mon jeu doit être bourré de mauvaises habitudes et sûrement faire hurler les vrais pianistes aujourd'hui, mais bon, il est suffisant pour réaliser ce que j'ai en tête.
C'est plus par contrainte que par choix que je ne joue qu'avec une main ici (mon poignet gauche est malheureusement un peu faiblard). Mais bon, je me dis qu'en trouvant des angles caméra plus intéressants, en obtenant une qualité de vidéo qui permet de voir un minimum ce que je joue (sans déformer mes mains façon ET...) et une variété suffisante de sons et d'instruments, ces vidéos pourraient devenir plaisantes à regarder
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Mer 13 Nov - 15:41
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Mer 13 Nov - 15:57
Je trouve les 30 dernières secondes magiques Le milieu est un peu plat en revanche, dans ton thème j'aurais plus vu un bon coup de punch dans le milieu (comme tu as su nous faire le final), et une fin plus mélancolique comme une rechute, la triste fin d'une histoire brutale. Je suis séduit une fois de plus par ta mélodie
Cassiopée Héliaste
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Mer 13 Nov - 21:20
Ça tient vraiment bien la route. Même la fin ne me gêne pas, j'avoue.
Lyod Chromatique
Sujet: Re: [Vitrine] Le Son de l'Iode Mer 13 Nov - 22:11
Merci vous deux
C'est vrai que la première partie est assez plate, je l'ai reprise en essayant de lui donner plus de fluidité. Mais en me retenant toujours de trop faire décoller le morceau, l'idée étant de garder quelque chose de vraiment planant jusqu'au pont, afin de créer un maximum de contraste lors de l'arrivée du bad trip.